Le blog d'Adimeo : Veille, Actus, Nouveautés, regards d'experts autour du digital

Comment choisir un CMS pour mon site Web ?

Rédigé par Guénaëlle Retourné | 5 juin 2025

Un CMS ou système de gestion de contenu (Content Management System, en anglais) est un logiciel conçu pour la création et la gestion de sites Web et leur mise à jour. Aujourd’hui, grâce à ces nombreuses plateformes CMS (WordPress, Drupal, Shopify, Wix, Joomla, etc.), la création de sites internet est à la portée de toutes les entreprises.

Mais choisir le bon CMS pour votre projet Web est capital, car chaque système de gestion de contenu offre des fonctionnalités qui lui sont propres. De plus, il faut prendre en compte son évolutivité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation, etc.

Que vous lanciez un nouveau site ou que vous ayez en projet de refondre l’actuel, le choix du CMS va déterminer les possibilités et limites de ce dernier pour plusieurs années. Nous vous aidons à y voir plus clair avec un tour d’horizon des différents éléments d’arbitrage à prendre en compte.

CMS ou système de gestion de contenu : définition

Avant de vous expliquer comment choisir un CMS pour votre site Web, il nous paraît important de faire un point sur ce qu’est, concrètement, un système de gestion de contenu.

Un CMS est un outil qui permet la création et la gestion de sites internet. L’avantage de ces solutions est de permettre la création de sites sans compétences techniques particulières en développement Web, notamment en codage.

Pour cela, les logiciels CMS fournissent des modèles prêts à l’emploi en fonction de votre projet (sites e-commerce, sites vitrines, blogs, etc.) ainsi qu’une interface d’administration complète et de nombreuses fonctionnalités.

Parmi les caractéristiques de base indispensables pour créer un site internet, notons :

  • la création et la gestion de contenu en ligne (textes, photos, vidéos, etc.) et de produits ;
  • la personnalisation (plus ou moins poussée) du design du site Web et de chaque page pour les adapter à votre image (thèmes, couleurs, polices, agencement des modules, etc.) ;
  • le responsive design ou l’adaptation automatique à toutes les tailles d’écran (smartphone, ordinateur de bureau, tablette, etc.), très important pour l’expérience utilisateur si chère aux yeux de Google ;
  • l’optimisation du référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche ;
  • la gestion des rôles utilisateurs, notamment si plusieurs personnes ont accès à l’administration du site internet, afin de définir le niveau d’accès et d’actions possibles.

La difficulté réside dans le fait qu’il existe une multitude d’outils CMS orientés vers diverses prestations. Il y a par exemple les CMS orientés gestion de contenu, comme Wix, Joomla, WordPress ou Drupal, ou encore ceux spécialisés pour des sites e-commerce et qui permettent de créer une boutique en ligne (Shopify, Prestashop ou Magento), etc.

Certains CMS non spécialisés en e-commerce peuvent néanmoins proposer des plugins de gestion d’une boutique en ligne, comme WooCommerce chez WordPress.

À noter aussi qu’il faut distinguer les CMS open source des CMS propriétaires. Dans le premier cas, open source signifie que le code est en libre accès et qu’il peut être modifié en fonction des besoins des sites. Un développeur Web peut alors intervenir sur le code source (PHP, Python, Ruby, etc.) ou sur le code de rendu des pages Web (HTML, CSS, JS). À l’inverse, si les CMS propriétaires permettent généralement une grande personnalisation du site, le code n’est pour autant pas accessible. Un CMS propriétaire offre donc moins de flexibilité qu’un CMS open source.

 

Comment choisir un CMS : la nature du projet

On ne choisit pas un CMS parce qu’il est reconnu pour être « le meilleur ». Cette efficience dépend surtout des besoins et exigences du projet. Ainsi, le meilleur CMS pour un e-commerce ne sera pas le meilleur pour un site institutionnel.

Choisir un CMS selon la nature du projet Web

La première question à vous poser pour choisir votre CMS est celle de la nature de votre projet Web. Comme nous le disions, les très nombreux CMS du marché sont plus ou moins forts dans certains domaines. Vous devez donc orienter votre choix vers un type de CMS cohérent avec les enjeux de votre projet, ses besoins fonctionnels et sa finalité.

Pour vous aider, voici un tableau qui reprend les fonctionnalités courantes des CMS selon les différents types de projets. Ces fonctions peuvent être intégrées de manière naturelle (par défaut, on parle de fonctionnalités natives) ou optionnelle.

Fonctionnalités

Portails de contenu (sites Web ou blog)

Sites e-commerce

Portails d’entreprises/ intranets

Plateformes de gestion documentaire

Autres

Gestion et publication de contenus et de pages

✔️ - - - -

Séparation de la forme et du fond

✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️

Évolutif grâce à des plugins ou extensions

✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️

Collaboratif

- ✔️ - -

Usine à sites

- - -

Workflow

- - ✔️ ✔️ -

Gestion des utilisateurs et des droits

- ✔️ ✔️ -

E-commerce de produits et de services

- ✔️

GED (gestion documentaire)

✔️

Archivage

- ✔️ -

CMIS (Content Management Interoperability Services)

- ✔️ -

Gestion de la relation client (CRM)

- - **

E-learning

- **

Wiki

- - **

Gestion de projet/ ticketing

- **

Framework de développement applicatif

- - - - -

Légende du tableau :
✔️ : fonctionnalités par nature
- : fonctionnalités en option (plugins ou extensions)
** : produits spécialisés
❌ : fonctionnalités inexistantes

Si votre site est avant tout :

  • un portail de contenus (sites vitrine, sites institutionnels, blogs, etc.), optez pour des solutions comme Drupal, WordPress, Joomla ou Wix ;
  • un site e-commerce, privilégiez une solution dédiée au e-commerce, comme Shopify, Magento, Prestashop, Drupal Commerce ou WooCommerce ;
  • un réseau social d’entreprise/un intranet, penchez-vous sur Jalios, Liferay, Drupal ou Workplace ;
  • une plateforme de gestion documentaire, considérez Sharepoint ;
  • un outil ou un site métier qui veut intégrer une dimension contenu, vérifiez si un CMS est la meilleure solution, car un framework ou des développements spécifiques peuvent être plus adaptés.

En complément, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux principaux CMS en fonction de la nature du projet.

Le contexte et l’organisation du projet

Il y a une autre dimension fondamentale à considérer : le contexte du projet Web et l’organisation interne que vous allez mettre en place. Cela vous permettra de définir certains paramètres essentiels.

  1. L’architecture de l’écosystème des sites Web (par exemple, pour plusieurs gammes de produits, filiales ou pays) : certains CMS comme SiteCore, Adobe ou Drupal sont particulièrement adaptés aux problématiques d’usine à sites, aux architectures complexes et à la gestion du multilinguisme.
  2. L’interfaçage de l’écosystème SI : le CMS doit-il s’interfacer avec de nombreux outils externes ? Dispose-t-il d’une architecture orientée API, voire micro-services pour faciliter son interconnexion avec vos outils internes ? Des solutions comme Sylius sont ainsi conçues pour être interfacées avec des solutions tierces, ce qui sera plus complexe avec Shopify, Prestashop ou WooCommerce.
  3. La richesse fonctionnelle : il convient de trouver le bon arbitrage entre une solution facile à prendre en main, mais dont la granularité fonctionnelle est faible (comme HubSpot), ou, à l’inverse, une solution plus complexe avec beaucoup de fonctionnalités (comme Sharepoint) ;
  4. L’évolutivité : les solutions open source tendent à être plus évolutives que les solutions propriétaires, dont l’évolutivité dépend d’un éditeur unique.
  5. La communauté de contributeurs (pour un CMS open source) : le nombre de contributeurs, leur expertise, la maturité digitale et la gestion des droits d’accès sont des facteurs déterminants qui peuvent justifier le choix d’une solution simple ou une collaboration avec un développeur.

Comment choisir un CMS : les critères de choix

Une fois que vous avez fait un premier tri au regard de la nature de votre projet, il vous faut identifier quel CMS répondra le mieux aux besoins et exigences de votre site internet. Pour cela, vous devez définir des critères d’évaluation et leur importance.

Prenons l’exemple de l’aptitude au responsive design, c’est-à-dire la capacité d’un site à s’adapter au terminal, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette. C’est un critère capital puisqu’il conditionne la visibilité de votre site et même son référencement naturel. Pourtant, il n’est conditionné que par la conception réalisée par le prestataire. L’outil n’a que peu d’importance pour répondre au critère. C’est un critère faible.

En revanche, d’autres critères vont avoir un impact important sur le choix final. Par exemple, si une technologie est maîtrisée au sein de votre entreprise (PHP, Java, Python), vous favoriserez les solutions qui l’adoptent en éliminant les autres. C’est un critère fort.

Enfin, des critères d’ordre stratégique entrent aussi en ligne de compte. Si vous avez choisi de favoriser l’utilisation de solutions open source dans votre entreprise, les solutions propriétaires seront a priori écartées.

Attachez-vous donc à identifier les critères forts, ceux qui vont vraiment orienter votre choix.

Voici les différents critères de sélection possibles. En fonction de vos besoins, vous pouvez simplifier ou compléter ces tableaux.

> Critères faibles

Accessibilité

Votre site doit être facile à lire et à comprendre et accessible à tous y compris aux personnes atteintes d’un handicap.

Éditeur WYSIWYG

Les champs de description et de détail proposent des fonctionnalités de mise en forme avancées.

Référencement naturel (SEO)

Les données utiles au référencement naturel (SEO) sont bien prises en charge par l’outil (balise title, meta description, attribut ALT, réécriture d’URL, etc.) et celui-ci offre des fonctionnalités pour optimiser le référencement SEO des différentes pages du site Web.

Réseaux sociaux

Les fonctions de relation avec vos réseaux sociaux sont présentes afin de publier automatiquement les contenus sur les réseaux sociaux, créer et envoyer les e-mails, etc.

Digital Asset Management

Des fonctions élémentaires de gestion documentaire et de traitement des images sont présentes.

Séparation fond et forme

L’affichage est construit à partir de contenus qui se glissent dans des modèles (webflow).

Responsive Web Design

Le site est clairement accessible quel que soit le terminal, PC, smartphone ou tablette.

> Critères forts

Facilité d’utilisation & prise en main

La prise en main est intuitive et l’interface est simple d’utilisation. Ce critère est d’autant plus important si vous ou votre équipe n’avez pas l’habitude d’un logiciel CMS.

Technologies de développement

Le langage (PHP, Java, Python), les frameworks (Symfony, Zend, Ruby) ou même la base de données (MySQL, SQL Server, MongoDB) sont adaptés.

Gestion de l’arborescence

L’arborescence hiérarchique classique ou « à plat » favorise la navigation transverse.

Plug and play

La fonctionnalité plug and play permet de simplifier les processus de connexion avec d’autres outils (plugins, par exemple) en éliminant les problèmes de compatibilité.

Extensibilité & évolutivité

L’extensibilité (ajout de fonctionnalités) vient de la bibliothèque d’extensions, de plugins et des capacités des frameworks sous-jacents.

Structuration des contenus

Les contenus sont d’autant plus qualifiés lorsqu’ils sont structurés. Ils sont alors plus difficiles à gérer, mais apportent beaucoup au référencement naturel.

Moteur de recherche interne

Toutes les solutions ont un moteur de recherche interne simple. Les fonctions de recherche avancée sur la base d’indexation s’appuient sur une solution de moteur externe.

Cycle de vie des contenus

Les fonctions basiques de workflow sont présentes partout, les fonctions plus élaborées nécessitent des outils spécialisés ou du développement.

Multilinguisme

Le CMS gère toutes les langues nécessaires au projet (gestion multilingue native ou ajout d’extensions).

Gestion documentaire

La GED est une discipline spécialisée de gestion de bibliothèque de contenus liée aux droits utilisateurs et les cycles de vie.

Gestion des droits

Elle peut être interne à l’outil ou externe (LDAP, par exemple). Il faut s’assurer de la cohérence avec l’organisation interne de l’entreprise.

Gestion de l’expérience utilisateur (CMX)

Toutes les fonctionnalités pouvant améliorer l’UX (expérience utilisateur) doivent être examinées très attentivement. Pour améliorer le rendement d’un site, il faut tester des solutions et suivre le retour des utilisateurs.

Multi-site/ Usine à sites

La problématique multi-site s’aborde de deux manières. La plus courante est le multi-site, la plus élaborée l’usine à sites.

Responsive BackOffice

Autant un site responsive est la normalité, autant la capacité à le gérer depuis un smartphone reste délicate.

Maintenabilité

Quelle est la taille de la communauté de développeurs ? Quels sont les protocoles de mises à jour ? Quel est le taux de pénétration chez les hébergeurs ?

Performances

Les CMS proposent des solutions pour optimiser la vitesse de chargement même en cas d’afflux massif d’internautes, mais il est toujours plus prudent de vérifier.

Hébergement

De quelques euros à quelques milliers d’euros par mois, l’offre est très large parce que les besoins le sont aussi.

Gestion de la sécurité

Elle dépend de l’hébergement et de la maintenance de la plateforme. La réactivité et la compétence des deux sont mises en œuvre.

Qualité du support technique

La qualité et la disponibilité (en ligne, 7/7 j 24 h/24, etc.) de l’assistance technique en cas de «&nbs;bug » ou de questions sur une fonctionnalité.

Prix du CMS

Les CMS « grand public » disposent souvent d’une formule gratuite (avec éventuellement des fonctionnalités payantes). Les CMS professionnels proposent une ou plusieurs formules payantes sous la forme d’un abonnement mensuel.

> Choix stratégiques

Open source ou propriétaire

Ce sont deux écoles. La première prône le partage pour la communauté, la seconde l’homogénéité des solutions. Un CMS open source est plus flexible et personnalisable.

Licences payantes ou gratuites

Les premières intègrent un support engagé contractuellement, les secondes ont souvent des coûts cachés.

Pérennité du socle technique

Les architectures récentes s’inscrivent bien dans la durée avec leurs défauts de jeunesse.

Taille de la communauté

Les plus petites communautés sont plus proches de leurs clients, les plus grandes sont davantage dans l’innovation.

Clés en main ou modulaire

Plus les délais sont serrés, plus une solution packagée s’impose. Les fonctions métiers demandent plus de modularité.

 

Comment choisir un CMS : les outils d’aide à la décision

Vous l’avez constaté, il existe de nombreux CMS : Drupal, WordPress, Shopify, Magento, Prestashop, Joomla, Wix, etc. Pour prendre votre décision, vous pouvez vous aider de différents outils.

Utiliser un radar décisionnel

Cet outil vous permettra de visualiser vos options de manière synthétique.

Vous le construisez sur la base des spécificités de votre projet en commençant par pondérer vos critères d’analyse.

Ensuite, vous analysez les deux ou trois solutions retenues en notant chaque critère. Attention, ne multipliez pas les critères pour conserver la lisibilité (5 à 6 critères maximum).

Pour vous-même ou pour aider votre décideur à y voir plus clair, proposez une vision synthétique de l’offre basée sur un radar décisionnel.

Utiliser une matrice fonctionnelle

La matrice fonctionnelle est un outil qui vous permettra de comparer les solutions CMS entre elles, en visualisant l’ensemble des fonctionnalités ou critères de choix dans un même tableau. Par exemple :

/

WordPress

Wix

Drupal 11

Simplicité d’utilisation

✅ ✅

✅ ✅ ✅

Plateforme open source

Oui, grande communauté active

Non

Oui, communauté très active

Bibliothèque d’extensions/ plugins

59 000 modules et 13 000 thèmes

200 outils gratuits et 900 thèmes

5 732 modules et 3 190 thèmes

Personnalisation

✅ ✅

✅ ✅ ✅

Gestion de la sécurité

✅ ✅

✅ ✅

✅ ✅ ✅

Ce qu’il faut retenir. Pour bien choisir un CMS, de nombreux critères techniques sont donc à analyser au regard du projet de site internet. Mais, au-delà de la phase de conception et de gestion du site Web, il est important de se projeter sur le long terme, notamment en matière de sécurité, pérennité, évolutivité et coût de maintenance (TMA). Choisir un CMS n’est déjà pas évident, changer de solution en cours de route (migration) l’est encore moins.

Choisir l’une des multiples solutions possibles sur le marché vous aide non seulement à prendre conscience des enjeux et des particularités de votre projet Web, mais aussi à vous projeter dans les phases du développement et à anticiper les risques éventuels. C’est pourquoi il est essentiel de trouver le bon prestataire pour vous accompagner. N’hésitez pas à confronter très tôt les agences que vous consultez sur cette problématique d’analyse comparée des CMS appliquée à votre projet Web.

Crédit photo : Sumedha Lakmal