La signature de votre e-mail est un outil marketing très efficace, mais souvent on n'y pense pas assez. Les entreprises travaillent dur sur leur marketing et la génération de lead, mais il ne faut pas oublier les moyens de communication plus directs comme les e-mails. Ces messages qu'on s'envoie tous les jours peuvent être une chance de faire connaître votre marque, de parler de vos produits ou services et de motiver les gens à s'engager davantage. Réfléchissez : combien d'e-mails vous échangez chaque jour ? Chaque e-mail est une chance de montrer ce que fait votre entreprise. Alors, est-ce que vous utilisez bien votre signature d'e-mail pour aider vos efforts de marketing et attirer plus de clients ? Cet article vous montre comment transformer une simple signature d'e-mail en un atout stratégique, en maximisant chaque interaction.
Regardons les chiffres : en moyenne, 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés, par collaborateur et par jour. (source : Radicati Group, mars 2015). Et les cadres considèrent passer plus de 5h par jour devant leur messagerie (source : Etude Adobe, aout 2015). Avec un tel volume d’emails échangés, la signature est à considérer comme élément constitutif de votre stratégie marketing pour l’entreprise !
Au delà du coté pratique et de la carte de visite, vous pouvez transformer cet espace en un véritable canal de communication et d’acquisition, si vous la pilotez pour toute l’entreprise. Car pour votre interlocuteur BtoB, la signature est souvent le premier point de contact (touchpoint) avec la marque.
Une signature email efficace renforcera votre crédibilité et votre image d'expert. D’où l'interêt de la construire avec soin et de suivre les règles suivantes.
Les coordonnées de votre signature doivent tenir en quelques lignes (4 à 5) et contenir :
Vous pouvez également ajouter :
Coté format d’image, privilégiez le JPG (léger) ou PNG (définition). Limitez les GIF pour deux raisons :
Une fois établie la sobriété dans la forme, en adéquation avec votre marque, envisagez la signature email comme un véritable canal de communication, et ajoutez-y des bannières.
Pour avoir des signatures email homogènes deux options s’offrent à vous :
Au delà du volume d’échanges emails avec vos interlocuteurs professionnels, deux aspects donnent une importance particulière à la signature email :
Comme tout media, la pertinence du contenu proposé et la forme de votre messages sont les deux clés pour engager vos interlocuteurs.
Voici quelques règles :
Afin de pouvoir mesurer les retours, ajoutez des marqueurs dans vos liens. Vous retrouverez la part du traffic apportée par les signatures. Une plateforme de pilotage des signatures email sera votre meilleure alliée pour créer, dispatcher les messages, et en mesurer les retours. A noter : selon le type de message, vous pouvez espérer entre 1 et 8 clics par collaborateur et par semaine sur vos signatures.
Vous pouvez aussi AB tester vos contenus d’une équipe à l’autre, et voir comment évolue l’engagement sur vos contenus.
En résumé, pour être efficace, une signature mail doit être : concise, simple et cohérente avec l'entreprise.
Si vous considérez votre signature email comme un outil marketing, reprenez les réflexes d'une stratégie inbound : de quelles informations ont besoin mes destinataires ? Quel comportement est ce que je souhaite déclencher chez eux ? Et pilotez les contenus de manière centralisée, cela vous permettra de gagner en efficacité et d’en mesurer les retours directement.
Crédit photo : suwadee sangsriruang