Sylius est un framework e-commerce open source conçu pour offrir une liberté totale dans la création de boutiques en ligne sur mesure. Il repose sur Symfony, l’un des frameworks PHP les plus puissants et robustes du marché.
Alors que les CMS e-commerce traditionnels (PrestaShop, Shopify, Magento, etc.) proposent des solutions prêtes à l’emploi, Sylius s’adresse avant tout aux projets qui nécessitent une architecture personnalisée. Il se démarque par sa modularité, sa flexibilité, son écosystème extensible et sa conception pensée pour les développeurs.
Autrement dit, Sylius est un puissant framework e-commerce adapté aux projets complexes et/ou ayant des besoins avancés.
Le projet Sylius a été initié en 2011, en Pologne, par Paweł Jędrzejewski pour proposer une alternative aux plateformes e-commerce prêtes à l’emploi souvent trop rigides.
Il s’agit d’un framework e-commerce open source, c’est-à-dire une boîte à outils dans laquelle un développeur peut puiser pour mettre en place des solutions personnalisées sans avoir à réécrire tout le code ou à repenser l’infrastructure de zéro.
Sylius est en PHP (le langage le plus courant sur le Web). Il repose sur le framework français et open source Symfony, reconnu pour sa robustesse, sa structure claire et son respect des bonnes pratiques de développement. Sylius hérite donc d’une base technique solide, modulaire et évolutive.
En d'autres termes, le framework Sylius est une surcouche Symfony dotée de toutes les fonctionnalités e-commerce nécessaires :
Inutile de dire que la force de Sylius réside dans sa modularité, qui offre une architecture sur mesure et des fonctionnalités spécifiques, ainsi que dans sa capacité d’extension.
Sylius se distingue par une architecture technique moderne, principalement pensée pour les développeurs.
Comme Sylius repose intégralement sur Symfony, il hérite de tous les avantages de Symfony :
Outre la robustesse du framework Sylius, sa prise en main est facilitée pour les développeurs déjà familiers avec Symfony.
Sylius adopte une approche API-first grâce à une API via le bundle Symfony, API Platform.
L’API-first est un modèle de développement dans lequel la conception de l’application ou du logiciel commence par le développement des éléments permettant aux différents programmes de communiquer entre eux, et ce, avant de développer le reste.
Le développement API-first implique des composants réutilisables et une architecture modulaire flexible qui s’adapte aux différents besoins des entreprises. Aussi, le framework Sylius est compatible avec le headless commerce, où le front-end (site, application mobile, etc.) est découplé du back-end (partie fonctionnelle) pour apporter plus de flexibilité au front-end.
Sylius est alors capable de se connecter avec n’importe quel front-end (React, Vue, mobile, PWA, etc.) ou système tiers.
Ce type d’architecture offre une expérience utilisateur plus complète, mais surtout plus fluide et adaptée à différents canaux et appareils, notamment pour les tunnels d’achat plus longs.
L’architecture découplée de Sylius et son orientation services offre une intégration fluide avec des solutions tierces telles que des passerelles de paiement (Stripe, PayPal, par exemple), des plateformes logistiques (Mondial Relay, Colissimo, etc.), des PIM, des CRM, etc. Cela en fait un excellent choix pour un projet omnicanal qui nécessite une stack technique personnalisée (ensemble d’applications logicielles nécessaires pour les opérations quotidiennes).
Les développeurs peuvent créer ou étendre des plugins pour interfacer les services sans recoder toute la logique métier, ce qui offre une flexibilité et une personnalisation maximales.
Contrairement aux CMS e-commerce traditionnels comme PrestaShop, Magento, Shopify ou WooCommerce, Sylius n’est pas une plateforme clé en main orientée utilisateur final. Le framework e-commerce n’impose pas de structure rigide avec des modules préconfigurés.
Bien au contraire, Sylius offre une liberté totale de personnalisation sans surcharge fonctionnelle inutile.
Il faut alors comprendre que Sylius s’adresse particulièrement aux développeurs expérimentés et aux agences Web ayant besoin de créer des projets complexes, évolutifs et sur mesure. Il est aussi adapté aux entreprises qui ont des besoins métiers spécifiques, difficilement réalisables avec un CMS standard. Il ne vise donc pas les e-commerçants qui souhaitent une mise en ligne rapide.
Pour autant, Sylius bénéficie d’une interface d’administration intuitive et personnalisable pour les non-développeurs. Il est donc possible d’utiliser les fonctionnalités standard prêtes à l’emploi de la plateforme.
Enfin, Sylius dispose d’une communauté croissante (plus de 620 contributeurs et 4 500 utilisateurs sur le Slack Sylius) et d’une documentation assez complète, pratique pour un petit coup de pouce en cas de bug ou de difficulté.
Vous l’avez compris, Sylius n’est pas un CMS classique. Ce framework open source headless est totalement modulable et s’adresse essentiellement aux projets e-commerce complexes.
Sa personnalisation permet d’adapter chaque composant (panier, promotions, commandes, etc.) aux besoins spécifiques et même de réécrire complètement la logique métier au cœur de l’application.
C'est un niveau de flexibilité idéal pour les plateformes ayant besoin de fonctionnalités sur mesure (configuration de produits complexe, gestion multi-entrepôts, workflows d’achat spécifique, etc.).
Mais Sylius s’adapte aussi aux projets B2B, souvent plus complexes que le B2C. Il prend en charge les grilles tarifaires personnalisées, les commandes par devis, le multi-utilisateur par compte client, etc. Il peut également servir de base pour des marketplaces B2C hautement personnalisées et/ou qui souhaitent un parcours client sur mesure là encore.
Enfin, la logique métier est un point central dans la conception de Sylius. Ce framework e-commerce offre un système d’extension très structuré qui permet de surcharger, remplacer ou créer des services métier sans « hacks ». Sylius est particulièrement puissant pour les entreprises dotées de processus métier spécifiques qui ne peuvent pas s’adapter à la structure figée des CMS e-commerce classiques.
Cependant, ajoutons que l’utilisation de Sylius nécessite des conditions techniques de base.
Résumons tout ce qui précède sous l’axe des avantages et des limites de Sylius.
Voici les principaux avantages qu’offre Sylius.
Pas de surprise ici, les limites de Sylius sont assez évidentes.
Sylius s’impose comme une solution e-commerce résolument moderne, puissante et tournée vers des projets sur mesure et exigeants. Basé sur le framework Symfony, il offre une grande liberté de personnalisation, une architecture modulaire et une qualité de développement reconnue. C’est aussi ce qui explique pourquoi ce framework e-commerce est avant tout destiné aux équipes techniques qui maîtrisent Symfony ou aux organisations qui souhaitent bâtir une solution e-commerce différenciante.
Crédit photo : ipuwadol