Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Qu’est-ce que Symfony et quels sont ses avantages ?

Le développement de sites ou d’applications web est une tâche longue et complexe. L’utilisation d’un framework, comme Symfony, a pour objectif d’aider les développeurs à construire ce type de projet plus qualitativement rapidement.


82,8% des sites web dans le monde sont créés avec le langage de programmation PHP. De nombreux frameworks PHP existent : Lavarel, Codelgniter FuelPHP, etc. Et parmi ces frameworks, Symfony est très apprécié par les développeurs pour ses performances et sa simplicité d’utilisation.

Dans cet article, nous vous présenterons le framework Symfony. Quels sont ses avantages ? Pourquoi utiliser Symfony pour vos projets digitaux ?

logo-Symfony

Qu’est-ce que Symfony ?

Symfony est un framework PHP* « open source » utilisé par les développeurs pour créer des sites ou applications Web complexes, robustes, fiables, évolutifs, maintenables et performants.

Comme une grande « bibliothèque de solutions efficaces et prêtes à l’emploi », Symfony regroupe de nombreux composants qui facilitent le développement des produits digitaux. L’utilisation d’un tel framework est de :

  • Limiter le codage fastidieux,
  • Limiter le codage sans valeur ajoutée,
  • Réduire le temps de développement,
  • Guider le développeur et fiabiliser son travail.

Enfin, avec une communauté de plus 600 000 développeurs PHP Symfony répartis sur plus de 120 pays, Symfony est un des framework les plus utilisés au monde, ce qui est un gage de qualité et de pérennité.

*Framework PHP : Plate-forme permettant de créer des applications web en PHP. Les frameworks PHP fournissent des bibliothèques de code pour les fonctions les plus courantes, ce qui réduit la quantité de code original à écrire.

Exemple de code de configuration pour le framework Symfony

 

Quels sont les avantages du framework Symfony ?

En plus de ceux cités auparavant, il existe de nombreux avantages à l’utilisation du framework Symfony.

 

 

Réputation

La toute première version de Symfony a vu le jour en France en 2005. Fabien Potencier, son créateur, développa et déploya un concurrent sérieux à Zend Framework lui-même porté par les créateurs de PHP. Cette solution va rapidement conquérir le monde. Depuis son lancement, le framework Symfony a été adopté par des acteurs majeurs du digital. Sa forte communauté de développeurs, intégrateurs et utilisateurs contribuent à l’enrichissement de son contenu.

 

Pérennité

Créé par et pour des professionnels, Symfony est avant tout un outil pratico-pratique, dont les composants répondent à des besoins concrets. Avec sa forte communauté active, mais également par la contribution de sociétés de services, c’est tout un écosystème qui s’est développé autour de ce framework. De nombreux composants très efficaces sont disponibles pour répondre aux besoins « classiques » d’une application. Enfin, le mode de distribution de Symfony sous licence Open Source MIT permet une totale indépendance des projets réalisés vis-à-vis d’un quelconque éditeur.

 

Fiabilité

Depuis sa création, Symfony a prouvé sa fiabilité. De nombreux CMS (Content Management System) comme Drupal ou encore Magento utilisent ses composants.

J'aime utiliser Symfony car c'est un framework Open Source vraiment fiable et stable, de part :
- Les process qui ont été mis en place autour de la contribution au code ;
- Sa politique de releases et de support ;- Sa documentation.
Cela fait plus de 5 ans que j'utilise quotidiennement Symfony dans les projets gérés par Adimeo et mon attache pour ce framework ne fait que grandir.
Anaelle Baumann - Développeuse chez Adimeo

 

Documentation

Que vous soyez débutant ou pas, il existe une documentation complète et détaillée. Chaque composant est bien expliqué et illustré par des exemples. Enfin, la grande communauté Symfony permet d’échanger sur les bonnes pratiques avec des professionnels.

 

Personnalisation

Symfony est complétement configurable. Ce qui permet une parfaite adaptabilité aux besoins des projets les plus complexes.

  1. Webapp (ou Full stack) : Qui permet le développement d’un site ou d’une application complexe avec de nombreuses fonctionnalités en intégrant nativement les outils pour développer les projets avec des interfaces graphiques. C’est encore aujourd’hui une architecture « standard » et Symfony permet de la mettre en œuvre selon les règles de l’art.
  2. API : Qui permet la création d’API. C’est une architecture plus récente mais qui répond à des besoins de plus en plus fréquents quand tous les systèmes digitaux s’interconnectes et que les front-end se multiplient : web, mobile, objets connectés, …

Un développeur saisissant du code. Certainement le framework Symfony

 

Flexibilité

Symfony est très riche en fonctionnalités. Ce framework propose 2 grands avantages technologiques : les bundles (briques) et les composants.

  • Les bundles - Il existe 2 types de bundles :
    • Les bundles fonctionnels comme un ensemble de fichiers (fichiers PHP, feuille de style, images…) permettant la mise en œuvre d’une fonctionnalité comme un blog, un panier d’achat, etc.
    • Les bundles techniques qui n'apportent pas des fonctionnalités visibles pour l'utilisateurs mais sont là pour faciliter le développement. Comme par exemple la création par nos développeurs de bundles de log, de notifications, d'user management, qui sont des briques techniques permettant d'offrir une base d'outils techniques permettant d'implémenter des fonctionnalités utilisateur in fine.
    L’avantage majeur des bundles est qu’ils sont découplés. Il sera donc possible de les reconfigurer et les réutiliser dans de nombreuses solutions digitales dans le but de réduire le coût global de développement.
  • Les composants sont des fonctionnalités génériques. Ils permettent aux développeurs de réduire les tâches « de routine » et de se concentrer sur des fonctionnalités métier spécifiques. Il sera possible d’utiliser les composants de manière indépendante et d’ajouter des modules personnalisés.

 

Gestion du cache

L'utilisation d'un cache a pour objectif d’optimiser le temps d'exécution des pages de l'application, et donc d'en améliorer les performances. Ainsi, Symfony permet de gérer une mise en cache HTTP, qui peut être par exemple utilisé par les fragments Edge Side Includes, permettant de mettre en cache des morceaux de pages.

 

Facilité de débogage

Symfony est livré avec une puissante barre d’outils de débogage. Le profileur intégré et la barre d’outils apportent toutes les informations nécessaires sur chaque étape de l’application. Symfony fournit également des détails comme le temps nécessaire au rendu d’une vue particulière ou la quantité de mémoire qui sera utilisée pour exécuter une action spécifique.

 

Facilité des tests

Chaque nouvelle ligne de code doit être testée pour garantir le fonctionnement d’un site ou d’une application Web. La réutilisation des bundles, l’absence de dépendances strictes et la possibilité de créer des modèles de conception contribuent à améliorer la maintenabilité et les tests dans Symfony.

Les tests unitaires sont très faciles grâce à l’utilisation de PHPUnit (langage informatique sur lequel se base Symfony). Les tests fonctionnels sont également automatisés pour réduire la routine du développeur.

C’est une grande force de Symfony que de faire la part-belle à une approche de développement guidée par les tests, aujourd’hui incontournable et gage d’une grande qualité de projets livrés.

 

Pourquoi utiliser Symfony pour vos projets digitaux ?

Vous l’avez remarqué, Symfony est un framework complet qui évolue dans un environnement de développement stable. Ses principaux avantages sont sa flexibilité, ses performances, sa facilité d’utilisation et … sa communauté.

 

Complètement gratuit et open source, Symfony permet à ses utilisateurs, tous niveaux confondus, de créer des sites et applications web basés sur des composants préconfigurés. Les bundles et les composants permettent aux utilisateurs de gagner du temps et de réduire les coûts de développement. Ils permettent surtout de fiabiliser les développements en offrant des solutions déjà testées et éprouvées, épargnant les bugs les plus triviaux.

Symfony est un framework PHP polyvalent. Il permet de créer très rapidement des sites vitrine ou e-commerce avec Sylius, des usines à sites (si vous ne connaissez pas, voici le lien vers notre article “Qu’est-ce qu’une usine à site Web”), des applications Web, Webmobile, des APIs, des Intranet ou Extranet, des solutions de search et de data, des outils métiers…

La qualité et la sécurité étant au cœur du framework, il permet la création d’applications de petites ou de très grande envergure : tout dépend de votre besoin.

 

En conclusion, l’utilisation d’un framework a pour but de simplifier, d’accélérer, et de fiabiliser le développement des projets digitaux. Symfony est un framework PHP puissant permettant aux développeurs et intégrateurs de gagner en efficacité lors de la conception d’un site Web par exemple.

Avec l’utilisation de bundles et de composants, les projets digitaux, même les plus complexes, sont extrêmement modulables et personnalisables.

Chez Adimeo, nos développeurs utilisent Symfony dans des projets de sites Web, Intranet, portail professionnel, d’usines à sites, de sites e-commerce. Voici 3 exemples de projets dans lesquels le framework Symfony a été utilisé : des questionnaires médicaux pour l’AP-HP, de site de Pass’Creation Centre Val de Loire ou encore le site de la Fondation Louis Lépine.

Crédit photo : SARINYAPINNGAM

Image mise en avant pour l'article
Emmanuel Castets
Chargé de Marketing Digital
Le guide ultime de la gestion de projet digital
Télécharger l'e-book
Ebook & Webinar
Choisissez la bonne technologie pour votre projet web !
Télécharger l'e-book
Vous recherchez des experts pour développer votre projet sous Symfony ?
Faites appel à nos experts ! Chez Adimeo, nous maitrisons la technologie Symfony et réalisons tout type de projet.
Contactez-nous !
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !