Le blog d'Adimeo : Veille, Actus, Nouveautés, regards d'experts autour du digital

État des lieux de Drupal 11 : tient-il ses promesses ?

Rédigé par Pierre Waldura | 17 mars 2025

Depuis ses débuts, Drupal s’est imposé comme une solution robuste et flexible, capable de s’adapter aux exigences des sites Web les plus complexes. Sa richesse fonctionnelle et sa modularité ont toujours permis aux entreprises et aux organisations de construire des plateformes sur mesure et adaptées aux enjeux du digital moderne.

La sortie de Drupal 11, le 2 août 2024, apporte une série d’améliorations tant techniques que fonctionnelles. Cette nouvelle version intègre notamment des avancées technologiques majeures, comme la mise à jour des dépendances, un socle technique modernisé et l’intégration de frameworks de pointe.

En outre, l’interface utilisateur a été entièrement repensée pour offrir une navigation plus intuitive et une gestion simplifiée du contenu.

C’est parti pour un tour d’horizon des grandes nouveautés de Drupal 11 !

L’alignement de Drupal sur le cycle des versions Symfony

Depuis le lancement de Drupal 10, une nouvelle stratégie a été clairement définie, celle d’adopter un cycle de mises à jour régulier et prévisible calqué sur celui de Symfony. En effet, depuis sa version 8, Drupal repose sur le framework Symfony, un framework PHP reconnu pour sa robustesse et sa régularité.

L’alignement sur le cycle de versions de Symfony signifie que Drupal synchronise ses mises à jour avec celles de Symfony. Il faut savoir que Symfony publie des versions mineures environ tous les six mois (en mai et en novembre) et une version majeure tous les deux ans.

C’est pourquoi Drupal 11 est sorti deux ans après Drupal 10 (sorti le 14 décembre 2022). La publication de versions majeures apporte des changements structurels et des innovations significatives, préparant ainsi le terrain pour les évolutions futures du CMS.

Les versions mineures de Drupal 11 (11,1, 11,2, etc.) sortiront environ tous les 6 mois et les versions correctives ou de sécurité du core et des modules contribués (11.1.1, 11.1.2, etc.) tous les mois.

Ainsi, en adoptant un tel cycle de versions, Drupal se dote d’une cadence de publication régulière. Cela permet d’introduire progressivement des améliorations, des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité, et ce sans perturber l’ensemble de l’écosystème. L’autre finalité est de pouvoir anticiper plus facilement les montées de versions majeures et s’en tenir informé.

Chaque version majeure (depuis Drupal 10) bénéficiera d’un support actif pendant environ deux ans. À cela, s’ajoutent le suivi d’un support de maintenance et une couverture de sécurité pendant environ deux ans supplémentaires.

Ainsi, une version majeure est prise en charge jusqu’à ce que deux autres versions majeures soient publiées, soit pendant environ 4 ans.

 

Les principales évolutions de Drupal 11

Il est légitime de se demander si la sortie d’une nouvelle version de Drupal tous les deux ans apporte réellement des changements significatifs. En guise de réponse, on fait le point sur les principales évolutions pour vous permettre de vous faire un avis sur la question. Spoiler alert : la réponse est oui !

La mise à jour des dépendances

Comme nous l’évoquions, Drupal suit désormais un cycle de mises à jour régulier du framework Symfony. Drupal 11 s’appuie donc sur des versions actualisées de ses dépendances principales, notamment Symfony 7 et PHP 8.3. Une dépendance est un logiciel ou une bibliothèque qui est nécessaire pour que le projet fonctionne correctement.

En effet, Drupal 10 utilisait une version de Symfony (Symfony 6) qui commençait à montrer ses limites en matière de performance et de sécurité. Avec Drupal 11, la migration vers Symfony 7 marque une avancée significative.

Cette mise à jour des dépendances apporte des gains significatifs :

  • performance (fonctionnalités avancées de PHP, temps de chargement améliorés, meilleure gestion des ressources, etc.) ;
  • compatibilité avec PHP moderne ;
  • sécurité, notamment les risques d’exploitation de failles potentielles ;
  • modules plus robustes et évolutifs grâce à un code plus facile à maintenir et à adapter.

En outre, Symfony 7 propose une structure de code plus modulaire, ce qui facilite l’intégration de composants tiers et l’évolution des fonctionnalités du CMS. Par la même occasion, Drupal 11 a connu un nettoyage approfondi du code obsolète et des API dépréciées.

L’introduction des composants de répertoire unique (SDC)

Le front-end de Drupal 11 fait un bond en avant grâce à l'accent mis sur les composants à répertoire unique (Single Directory Components ou SDC). Cette innovation a été intégrée au core de Drupal à partir de la version 10.3 (mars 2024) et elle est logiquement reprise dans Drupal 11.

Cette fonctionnalité révolutionne la manière dont les développeurs organisent et gèrent le code des composants dans le CMS. Désormais, tous les fichiers liés à un même composant (balisage HTML, CSS, JavaScript, métadonnées) sont organisés dans un unique répertoire.

Ce nouveau procédé contraste avec les approches antérieures où les fichiers de chaque composant étaient gérés dans un répertoire unique, ce qui rendait la maintenance et la réutilisation du code plus complexes.

L’introduction des SDC encourage l’adoption de standards clairs pour la création de composants à l’aide d’une structure prédéfinie. Ainsi, la création de nouveaux composants et la gestion des thèmes sont simplifiées et la réutilisation du code à travers différents projets facilitée.

Cette standardisation est particulièrement profitable dans un environnement collaboratif et les sites de grande envergure où plusieurs équipes travaillent sur un même site ou sur des projets similaires.

Enfin, l’approche Atomic Design des SDC offre des avantages pour la thématisation. Grâce au regroupement des fichiers liés à un même composant, les designers et développeurs peuvent ajuster l’apparence d’un élément spécifique sans risquer de modifier des parties non concernées du site, offrant ainsi une personnalisation plus rapide et une meilleure gestion des mises à jour de thèmes.

L’optimisation de l’architecture interne

L’optimisation de l’architecture interne de Drupal 11 se traduit notamment par une refonte complète du système de cache, un routage modernisé ainsi qu’une optimisation globale des performances.

La mise en cache est essentielle pour améliorer la vitesse de chargement des pages et réduire la charge serveur. Elle consiste à stocker des copies de fichiers dans un cache (emplacement de stockage temporaire) afin de pouvoir y accéder plus rapidement.

Dans Drupal 11, le système de cache a été entièrement repensé pour être plus performant, flexible et dynamique. Les informations fréquemment demandées sont stockées dans des caches plus intelligents et modulables.

Ainsi en réduisant les appels redondants aux bases de données grâce aux caches, Drupal 11 minimise la multiplication des requêtes.

L’utilisation de techniques de cache avancées (cache HTTP et cache d’objets, notamment) permet à Drupal 11 d’optimiser la diffusion de contenu statique et dynamique et offre une meilleure gestion des requêtes complexes.

Enfin, le routage a été modernisé. Le routage détermine la manière dont les requêtes sont acheminées vers les bonnes ressources. Drupal 11 adopte un routage dynamique en fonction de la charge et des conditions du réseau. L’outil permet aux développeurs d’ajouter ou de modifier des routes de manière plus simple et modulaire.

Grâce à la refonte du système de cache et du routage, Drupal 11 bénéficie de performances optimisées :

  • réduction de la latence lors de la navigation, particulièrement intéressante pour les sites à fort trafic ;
  • meilleure gestion et allocation des ressources serveur grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources se traduisant par une meilleure stabilité et une évolutivité accrue, une réduction des coûts opérationnels et l’amélioration des performances globales du CMS ;
  • amélioration du support pour des environnements de haute performance et des environnements de production exigeants (e-commerce ou site d’informations à fort trafic, par exemple) grâce à une meilleure gestion des pics de trafic et une expérience utilisateur ininterrompue.

L’optimisation de la navigation et de l’interface d’administration

Drupal 11, c’est aussi un nouveau module Navigation avec barre d’administration repensée et une interface utilisateur améliorée pour les contributeurs.

En effet, Drupal 11 apporte encore plus d’améliorations que son prédécesseur afin de s’assurer de l’accessibilité de l’outil par les utilisateurs. C’est d’ailleurs l’une des priorités de Drupal 11, puisque Drupal est souvent critiqué pour sa complexité et sa difficulté de prise en main.

Cela se traduit notamment par des améliorations conformes aux normes WCAG 2.2 (règles pour l’accessibilité des contenus Web) afin que le front-end et les espaces d'administration soient accessibles à tous.

Pour cela, l’interface d’administration a été repensée afin d’offrir un menu plus intuitif et repliable. Le nouveau module de navigation prend la forme d’une barre d’outils verticale, située à gauche et personnalisable.

Bien qu’encore expérimental, nous ne doutons pas que ce nouveau module sera prochainement inclus dans les modules du core, et ce d’autant plus que Drupal CMS utilise lui aussi cette nouvelle navigation.

En outre, l’expérience de création et de gestion de contenu (gestion des médias, des contenus et des modules) est fluidifiée et simplifiée par des améliorations visuelles et des changements structurels offrant une meilleure accessibilité.

La stabilisation du module Workspace

Drupal 11 offre une version finalisée et stable du module Workspace permettant la création d’environnements parallèles (plusieurs espaces de travail) au site en production. La gestion des modifications de contenu et des prévisualisations devient beaucoup plus facile. Cette nouveauté permet de tester et de gérer les changements de contenu sans affecter la version du site en ligne.

Source : drupal.org

Ainsi, vous supprimez tout risque de perturber le site en production tout en facilitant la collaboration entre les créateurs de contenu et les développeurs dans un seul environnement Drupal.

Menus découplés et support pour l’architecture headless

L’architecture de système de gestion de contenu headless sépare les fonctions de contenu back-end (telles que la création, la gestion et le stockage) des fonctions front-end (telles que la présentation et la livraison). On parle alors d’architectures ou de CMS découplés (séparation de back-end et du front-end).

Si Drupal 10 introduisait déjà le support pour les architectures headless, Drupal 11 intègre un meilleur support grâce à l’utilisation de points de terminaison (« endpoints ») Linkset pour simplifier la gestion de la navigation dans les architectures découplées.

L’intégration des menus dans des applications frontales indépendantes de Drupal développée en React ou Vue.js. en est alors simplifiée.

L’introduction de configurations prédéfinies

Même si elles étaient déjà présentes dans Drupal 10, les Recipes ou Recette prennent davantage d’importance dans la nouvelle version de Drupal Core. Elles remplacent progressivement les profils d’installation historiques.

Les recettes sont, en quelque sorte, des kits de configuration prédéfinis (blog, portail d’évènements, boutique en ligne, etc.). Lors de la création du site Web, il suffit de sélectionner les fonctionnalités souhaitées et les modules nécessaires s’installent automatiquement. De plus, ces modules sont déjà paramétrés.

Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de configurer manuellement des paramètres spécifiques. Les Recettes permettent un gain de temps significatif dans le processus de déploiement d’un nouveau site Web.

Faut-il migrer vers Drupal 11 ?

Drupal 11 présente des avancées notables, c’est indéniable. Faut-il pour autant s’empresser de migrer ?

Concrètement, non, car la date de fin de vie de Drupal 10 n’est prévue que pour le 2e trimestre 2026. Vous bénéficiez donc du suivi d’un support de maintenance et d’une couverture de sécurité. Donc, pas de stress.

D’autant plus qu’il n’est pas toujours judicieux de s’empresser à adopter une nouvelle version dès sa sortie. Car la compatibilité des modules de la communauté n’est pas toujours effective.

En effet, à la sortie de Drupal en août dernier, seuls 42,5 % des 200 modules les plus utilisés étaient compatibles. En décembre, soit 4 mois plus tard, le pourcentage est passé à 75 %. C’est pourquoi la migration de Drupal 10 vers Drupal 11 doit faire l’objet d’une analyse approfondie projet par projet.

Toutefois, il est temps de commencer à envisager le passage à la nouvelle version. Rappelons qu’il s’agit ici d’une mise à jour majeure. Et, une telle migration doit être anticipée pour que tout se passe au mieux. Agir dans la précipitation n’est pas toujours efficient.

En outre, certaines étapes doivent être respectées. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Adimeo, agence Drupal depuis 2006, accompagne ses clients et futurs clients pour passer à la nouvelle version. Vous pouvez également consulter notre article dédié à la migration de Drupal 10 vers Drupal 11.


Les promesses de Drupal pour sa nouvelle version étaient d’offrir une plus grande simplicité et une meilleure accessibilité. Avec les changements apportés à l’interface administration, le nouveau module de navigation, les Recettes, les SDC et le module Workpace, le défi est relevé. Ajoutons à cela que la promesse de livrer une version encore plus performante est également tenue avec différentes améliorations significatives en matière d’architecture interne et de mise à jour des dépendances. L’utilisation du framework Symfony 7.1 et de PHP 8.3+ garantit un code plus robuste et une meilleure sécurité.

Crédit photo : scyther5