
Drupal CMS : une vraie alternative à WordPress ?
Le paysage des systèmes de gestion de contenu (CMS) est marqué par une évolution majeure : le lancement de Drupal CMS, le 15 janvier 2025, coïncidant avec le 25e anniversaire de Drupal.
Initialement appelée Drupal Starshot, cette nouvelle plateforme vise à rendre les puissantes fonctionnalités de Drupal plus accessibles aux équipes marketing et aux créateurs de contenu grâce à une interface intuitive et des configurations optimisées. Ainsi, Drupal CMS 1.0 intègre des outils modernes répondant aux besoins des utilisateurs non techniques.
Cette nouvelle solution reflète la volonté de la communauté Drupal (car oui, Drupal est libre et open source) d’élargir son audience.
Parmi les nouveautés de ce nouveau CMS, un assistant intelligent basé sur l’Intelligence artificielle qui accompagne les utilisateurs tout au long de leurs projets, facilitant ainsi la création et la gestion de contenu.
Drupal CMS : qu’est-ce que c’est ?
Tout comme WordPress, Drupal est un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) qui existe depuis plus de 20 ans. Depuis sa version 8.0, l’outil est basé sur le framework PHP Symfony.
💡Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle les développeurs vont pouvoir piocher en fonction de leurs besoins. Un framework est, en quelque sorte, la boite à outils des développeurs.
Généralement considéré comme plus complet que WordPress, Drupal n’en reste pas moins plus compliqué à appréhender pour le néophyte, ce qui peut expliquer l’engouement encore très populaire pour son adversaire.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, il existe deux versions de Drupal :
- Drupal Core (dernière version Drupal 11), flexible, sur mesure et basée sur un modèle framework ;
- Drupal CMS 1.0 (première version), construit à partir de Drupal Core et prêt à l’emploi avec une version pré-paramétrée et plus simple.
L’objectif du lancement de Drupal CMS est de permettre aux utilisateurs non techniques de créer des sites Web sur un outil en open source.
💡 Open source signifie que le code de Drupal est libre et accessible à une large communauté (plus de 100 000 experts Drupal dans le monde). Cette communauté contribue au développement et l’amélioration de la plateforme.
Ainsi, Drupal CMS comporte un certain nombre de modules contribués et déjà paramétrés. Il n’est plus nécessaire de savoir coder pour l’utiliser. De plus, l’interface Drupal a été repensée pour améliorer la convivialité et l’expérience utilisateur grâce à une navigation simplifiée et intuitive. En outre, son installation est rapide (quelques clics suffisent) et sa maintenance est facilitée.
Autrement dit, Drupal CMS 1.0 est essentiellement conçu pour les équipes marketing et les créateurs de contenu qui souhaitent une solution clé en main. Alors que Drupal Core s’adresse principalement aux développeurs et aux personnes ayant une connaissance approfondie de son paramétrage.
Ainsi, les équipes marketing et les créateurs de contenu peuvent bénéficier de toute la puissance et la robustesse de la solution Drupal tout en ayant des fonctionnalités dédiées à leur métier déjà intégrées et facilement paramétrables (SEO, gestion des médias avancée, outils analytiques, gestion du consentement RGPD). Il s’agit d’un changement culturel majeur depuis Drupal Core.
Les grandes innovations de Drupal CMS
Différents projets ont été développés ces dernières années par Drupal et ont permis de créer Drupal CMS 1.0. Les innovations majeures portent notamment sur la mise en place de fonctionnalités pré-paramétrées, l’ajout simplifié de modules ou de briques de module ainsi que sur l’intégration d’un éditeur de contenu pour faciliter la création et la gestion de contenu. On vous explique tout cela.
Les solutions pré-configurées avec les « Recipes »
Historiquement, Drupal permet une gestion de profil d’installation. Il faut choisir un profil à l’installation afin de bénéficier de certaines configurations et de certains modules. Toutefois, le profil est bloqué après installation. Il n’est donc plus possible de le changer, du moins pas facilement. En outre, la mise en place de fonctionnalités nécessite des connaissances en développement.
Désormais, avec Drupal CMS, ce n’est plus le cas grâce aux « Recettes » (ou Recipes). En effet, l’une des grandes innovations de Drupal CMS est l’introduction des Recettes installables dès la création d’un site Web, mais aussi à n’importe quel moment de l’évolution du site.
Ainsi, les Recettes permettent de déployer des fonctionnalités spécifiques, comme un blog, un portail d’événements ou une boutique en ligne, par exemple. Grâce aux Recettes, il est possible d’installer des modules, d’importer des fichiers de configuration, etc., en un seul clic, réduisant alors la dépendance aux développeurs et accélérant le lancement des sites.
Si l’outil propose des Recettes par défaut, il est aussi possible de créer ses propres Recipes en fonction de ses besoins (intranet, site d’actualités, etc.). Les Recettes offrent une grande modularité et une facilité d’adaptation pour ainsi décupler les possibilités de l’outil.
Enfin, une fois la Recette appliquée, ses fichiers peuvent être supprimés sans risque.
La découverte et l’installation des modules avec « Browse Project »
Browse Project de Drupal CMS propose un ensemble d’outils à intégrer selon les besoins tout en facilitant la découverte et l’installation de modules directement depuis l’interface utilisateur.
Il suffit de cocher les éléments que l’on veut installer pour que tous les modules nécessaires à la fonctionnalité s’installent automatiquement.
Par exemple, il est possible d’ajouter le module SEO Tools pour intégrer toutes les briques fonctionnelles pour améliorer le SEO de son site. Un point est particulièrement intéressant avec cet outil. En effet, après installation, l’outil fournit une checklist SEO pour vérifier que le site est complètement compatible en termes de SEO et que rien n’a été oublié à la création.
Dans l’onglet « Browse Modules », il est possible de retrouver tous les modules (ou briques) des contributeurs que l’on peut installer individuellement, comme sur WordPress.
Grâce au Browse Project, il est possible de créer un site entièrement depuis Drupal, et ce sans passer par une ligne de code ou Composer.
💡 Composer est un gestionnaire de package PHP. Pour rester simple et ne pas vous perdre dans le jargon technique, il s’agit d’un utilitaire à destination des développeurs permettant de centraliser l’installation et la mise à jour des bibliothèques de code.
De plus, Drupal CMS fait des recommandations intelligentes de modules complémentaires.
Enfin, Drupal CMS intègre un onglet « Updates » (mises à jour) proposant la mise à jour des extensions ou des modules installés lorsqu’une nouvelle version est disponible. Avec Drupal Core, la mise à jour des modules passe forcément par Composer et nécessite donc un développeur. Autant vous dire que la maintenance de Drupal CMS est grandement simplifiée.
En parlant de mise à jour, il faut également savoir que Drupal CMS dispose des mises à jour automatisées. Outre la simplification de la maintenance, vous avez l’assurance d’avoir une version toujours à jour et la sécurité n’en est que renforcée.
La construction visuelle des pages avec « Expérience Builder »
Experience Builder est un outil intuitif pour la création de pages permettant aux utilisateurs de construire des pages attrayantes et fonctionnelles sans compétences techniques avancées.
Parmi les possibilités offertes par l’outil, notons :
- l’interface drag & drop (glisser et déposer) ;
- l’édition en direct ;
- la prévisualisation instantanée ;
- l’ajout de section de page ou de champs en un clic ;
- la fonction de recherche pour trouver les pages de configuration depuis l’onglet « Edit layout » et ainsi rajouter facilement des fonctionnalités ;
- les fonctionnalités d’intégration des médias plus avancées et surtout plus intuitives ;
- le mode d’affichage de l’image plus simple ;
- la création de liens internes facilitée depuis l’éditeur WYSIWYG à l’aide de la fonction Linkit intégrée ;
- etc.
Experience Builder offre les mêmes possibilités qu’Elementor, l’outil de construction de page sur WordPress. Mais il faut bien retenir que Experience Builder n’est présent que sur Drupal CMS 1,0, c’est donc une grande nouveauté. Toutefois, la version intégrée est expérimentale, et donc non stable pour le moment.
Très pratique et nouveau, Drupal CMS 1.0 intègre également un modèle contribué permettant de vérifier l’accessibilité du site. L’outil propose des recommandations en fonction des erreurs détectées dans le contenu, comme une sémantique incorrecte, l’absence de balises ALT, etc.
L’évolutivité de Drupal CMS
Drupal CMS conserve l’évolutivité de Drupal Core. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de créer un site simple à l’aide de Drupal CMS, mais également de faire appel à un développeur pour ajouter des fonctionnalités plus complexes :
- gestion multi-site ;
- workflow éditorial ;
- API first ;
- gestion de cache ;
- architecture complexe ;
- systèmes d’information avec tout le protocole nécessaire, comme un ERM (Employee Relationship Management ou gestion de la relation avec les employés) ou un ERP (Enterprise ressource planning ou planification des ressources d’entreprise) ;
- etc.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de migrer le site Web vers une interface plus complexe en cas d’évolution.
Enfin, Drupal CMS conserve le grand avantage de Drupal qu’est l’open source. Cela permet d’avoir le choix en matière de prestataire et d’infrastructure d’hébergement. En effet, les données sont exploitables et récupérables permettant une migration vers un système autre que Drupal.
Drupal CMS : une alternative à WordPress ?
Drupal et WordPress sont deux acteurs majeurs dans le monde des CMS. Aussi, leur mise en concurrence ne date pas d’hier et la question de savoir quelle solution choisir se pose fréquemment.
Drupal et WordPress offrent les mêmes possibilités en matière de création de sites Web. Néanmoins, force est de constater que WordPress est bien plus simple d’utilisation. En effet, la plateforme s’adresse aux créateurs de contenus, équipes marketing, gestionnaires de site Web, etc., alors que Drupal est historiquement pensé pour les développeurs. Jusque-là, les deux solutions se positionnaient sur des marchés différents.
Mais, qu’en est-il aujourd’hui avec Drupal CMS 1.0 ?
Pour être honnête, Drupal CMS 1,0 ne réinvente pas la roue dans le paysage des CMS, notamment si on le compare avec WordPress. En revanche, les innovations apportées à Drupal pour en créer une version accessible au plus grand nombre sont une révolution pour les habitués de Drupal.
Toutefois, ce qui est intéressant dans l’initiative Drupal CMS, c’est l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’outil, et surtout l’opportunité de travailler avec l’IA au-delà de la simple génération de contenu.
En effet, l’approche de Drupal CMS 1,0 est de se servir de l’IA pour aider la création et la configuration du site Web grâce à un agent conversationnel à qui l’on peut demander de créer des modèles de contenu adaptés à différents usages.
À partir d’un prompt, l’agent IA peut réaliser une série d’actions dans le back-office à la place de l’utilisateur, comme la création de catégories (taxonomie) et de vues (liste de pages) ou l’insertion de champs. Si l’IA ne peut pas remplacer la logique de développement, l’agent IA Drupal est une aide à la structuration de contenu. Et ça, c’est un élément qui permet à Drupal de se démarquer des autres solutions CMS, y compris de WordPress.
Cependant, notons que l’agent conversationnel IA reste aujourd’hui expérimental. Il n’est pas encore mature et entièrement au point. Il faut s’attendre à connaître des évolutions dans les mois à venir.
La force de Drupal CMS est qu’il hérite de la puissance de Drupal et qu’il se veut particulièrement adapté pour des projets évolutifs. Autre point fort de Drupal face à WordPress : la sécurité. En effet, WordPress est souvent ciblé par les attaques alors que Drupal est réputé pour être le CMS le plus sécurisé du marché.
Aussi, Drupal CMS peut devenir une alternative sérieuse à WordPress, mais il est encore en phase expérimentale sur certains points et en phase d’adoption par les utilisateurs. Ajoutons à cela que WordPress conserve une longueur d’avance avec un nombre de parts de marché très élevé.
En conclusion, Drupal CMS n’est pas une révolution en matière de système de gestion de contenu. Il s’aligne sur ce que propose déjà WordPress. En revanche, il n’en demeure pas moins que les évolutions apportées à Drupal CMS pour élargir l’adoption de Drupal en réduisant les obstacles liés à sa courbe d’apprentissage restent un changement majeur. Cette nouvelle approche est un tournant important dans la manière dont Drupal est présenté et utilisé. L’avenir de Drupal CMS dépendra évidemment de son adoption par les utilisateurs. Néanmoins, si la communauté Drupal continue d’améliorer l’expérience utilisateur et d’élargir sa base d’utilisateurs, Drupal CMS pourrait devenir un concurrent sérieux pour WordPress.
Crédit photo : BalanceFormcreative

