Les grands principes de la gestion de contenu avec Drupal
Chez Adimeo, cela fait près de 12 ans qu'on l'utilise au quotidien, depuis sa version 5 et pour quantité de projets différents. Avec cet article, nous souhaitons faire une petite mise à jour globale de ce que peut vous apporter Drupal dans votre quotidien de Directeur Marketing / responsable digital.
Un moteur efficace de construction des gabarits pour une grande diversité de contenus
Drupal est connu pour sa capacité à structurer les contenus de votre site et à les restituer sous différents formats. La séparation fond-forme est particulièrement poussée. Et ce qui fait la différence avec tous les autres CMS, Wordpress en tête, c'est la finesse et la granularité de paramétrage pour chaque composant de la gestion des contenus.
1. View/Vues
Ainsi, le moteur des vues, vous permet de gérer de manière poussée les différents listings du site : liste d'actualité, liste d'articles ou autres listes en tout genre. Ce moteur vous permet simplement d'ajouter des filtres, des tris et des fonctions de recherche au sein des listes.
2. La gestion des blocs
Les blocs vous permettent de gérer tous les éléments des gabarits qui sont fixes et que vous pouvez réutiliser à plusieurs endroits, comme le bloc logo qui se positionne en haut à droite, ou le bloc menu.
3. Les entités
Les entités sont le cœur de Drupal : ces objets permettent de créer des modèles de contenus structurés, avec de nombreux types de champs : texte, liste, taxonomie, date, lien, …
4. Les paragraphEs de Drupal
Fonctionnalité utilisée désormais de manière systématique, les paragraphes vous permettent de jouer au lego avec une variété infinie de mises en forme que vous pouvez réutiliser à l'envie. Ainsi, les pages éditoriales peuvent présenter des accordéons, des vues listes, des diaporamas, des double colonnes, (…). Les paragraphes offrent la flexibilité d'administration qui manquait à Drupal jusqu'à présent.
5. L'éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get)
Basé sur le module CKEditor (référence pour l'édition des contenus), vous pouvez finement paramétrer, rôle par rôle, les boutons auxquels ont droit vos internautes et éviter ainsi le joyeux effet sapin de Noël, quand différents contributeurs ont différentes visions de l'esthétisme d'un site…
Crédit : https://www.acquia.com/sites/acquia.com/files/documents/2019-05/UltimateGuideToDrupal_8.7.pdf
A cet éditeur s'ajoute une fonctionnalité qui, il faut le dire est quand même peu utilisée, celle de l'édition front-office ("Quick edit") : vous réalisez directement vos modifications en naviguant sur la page. Dans le cas de Drupal, le principal intérêt de cet outil est qu'il conserve les avantages des contenus structurés de Drupal.
Crédit : https://www.acquia.com/sites/acquia.com/files/documents/2019-05/UltimateGuideToDrupal_8.7.pdf
6. La gestion du layout (composition des pages)
Drupal propose de gérer la composition des pages d'une manière souple et efficace pour différents types de contenus. Chaque page peut aisément être décomposée en plusieurs sections qui peuvent être composées de différents blocs. Le back-office Drupal permet efficacement d'organiser ces compositions avec des logiques de colonage différentes.
Drupal est un bon gestionnaire de médias
Avec l'arrivée de Drupal 8, les médias sont devenus beaucoup plus simples à gérer et à administrer. Vous pouvez ainsi gérer différents types de média, de l'image, aux fichiers, en passant par les vidéos (externes ou internes), … La librairie des médias vous permet simplement de naviguer et sélectionner les médias que vous souhaitez ajouter. Le seul bémol à préciser est que l'ensemble des modules vous permettant de manipuler les images n'est pas encore totalement intégré de manière native, ce qui veut dire que, selon les intégrations, vous n'aurez pas toujours les mêmes fonctionnalités.
De manière générale, si vous souhaitez utiliser de manière intensive les médias au sein de Drupal, vous aurez besoin de procéder à quelques adaptations ergonomiques en back-office pour vous permettre de les manipuler plus facilement et efficacement.
Drupal intègre un moteur de règles (workflows)
Vous pouvez gérer des programmes de publications totalement adaptés à vos besoins, en suivant des scénarios complexes. Le moteur de workflow vous permet ainsi de gérer efficacement la modération des contenus et s'intègre à un outil efficace de suivi des révisions. Vous pouvez ainsi suivre et tracker toutes les modifications de vos contenus et revenir en arrière si nécessaire.
Une approche multi device, adaptée aux mobiles mais aussi à tout le reste
Drupal, dans sa version 8, au-delà d'être accessible en contribution via un terminal mobile (backoffice complètement responsive web mobile), a également repensé toute sa conception pour s'adapter à toutes les résolutions : les thèmes, les images, les tableaux s'adaptent nativement à toutes les résolutions d'écran.
Une approche multilingue complète
Vous disposez d'un accès à des centaines de traduction en ligne pour l'interface back-office via l'outil localize.drupal.org. Drupal propose un outil en back-office qui vous permet de traduire vos éléments d'interface (Interface Translation). Vous pouvez facilement décider quels champs sont traduisibles et lesquels ne le sont pas.
Vous pouvez également définir l'affichage ou non des blocs selon les versions linguistiques.
Des outils professionnels d'industrialisation et de développement
Ce qui fait justement la force de Drupal par rapport à d'autres solutions est son niveau technique et ses capacités d'industrialisation. L'ensemble de la configuration d'une instance Drupal est scriptée pour facilement répliquer les environnements (tels que développement, stagging, intégration, pré-production, production, …). L'outil Drush et son intégration efficace au sein d'un workflow de développement avec Git est un outil précieux pour faciliter la logique d'intégration continue.
Drupal 8 présente une stratégie API-first facilitant son intégration au sein d'environnements techniques complexes..
Les performances et la rapidité sont garanties avec des outils de cache avancés.
L'intégration de Symfony est par ailleurs également un excellent atout de diversification, permettant à Drupal désormais de répondre à des besoins métier spécifiques.
Drupal est une solution de gestion de contenu complète, professionnelle et nécessaire pour des projets web d'un niveau moyen à complexe. La nouvelle version 9 de Drupal est attendue pour juin 2020 et apportera de nombreuses améliorations tant côté back-office que front-office. Les enjeux de la permanence du succès de Drupal 8 résident dans sa capacité à poursuivre l'amélioration des fonctions de contribution back-office (qui restent encore en-deçà de Wordpress), sa flexibilité de gestion des contenus et son intégration dans des environnements techniques toujours plus complexes (notamment avec une approche headless).