Le marketing digital (Web marketing ou e-marketing) est la version moderne du marketing classique, puisqu’il utilise les canaux du numérique pour promouvoir des produits et des services. Mais attention, il ne se limite pas seulement aux moteurs de recherche tels que Google.
Si on associe souvent le marketing digital aux grandes entreprises, il s’adresse en réalité aux structures de toute taille. Pourquoi ? Parce que les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus présents en ligne. Les entreprises doivent donc pouvoir entrer en relation avec leurs clients ou prospects.
Comme nous le verrons, le marketing digital s’intéresse à de nombreux canaux digitaux, qu'il s'agisse des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, de la publicité en ligne, de l’email, etc. En d'autres termes, une bonne stratégie Web marketing est toujours cross canal.
En France, en 2023, 85,7 % de la population utilisait internet de manière régulière. Le Web est donc devenu un terrain de prospection à ne pas négliger. Les entreprises se doivent d’être présentes là où se trouvent les consommateurs.
C’est l’enjeu et la définition même du marketing digita : promouvoir un produit ou un service auprès des consommateurs et acheteurs, et ainsi obtenir de nouveaux clients.
Pour y parvenir, le marketing digital couvre une large gamme de techniques et d’actions regroupées à travers deux stratégies : l’inbound marketing et l’outbound marketing.
L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) a pour but de faire « entrer le client ». Autrement dit, il génère du trafic organique vers l’entreprise.
L’inbound marketing s’appuie principalement sur une stratégie de contenu ciblée afin de proposer de l’information à une audience de consommateurs déterminés en amont. En suscitant l’intérêt du client potentiel, ce dernier vient par lui-même. Une fois capté, il reste à stimuler, éduquer et faire évoluer les consommateurs, toujours par le biais de la stratégie de contenu. L’objectif final est évidemment qu’ils achètent ou passent à l’action.
Plusieurs stratégies marketing sont possibles sur internet, comme :
Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous recommandons notre guide complet sur l’inbound marketing.
L’outbound marketing (ou marketing sortant) est une stratégie marketing à l’opposé de l’inbound marketing. Au lieu de laisser le client vous découvrir naturellement et venir à vous, vous allez le chercher là où il se trouve grâce à des actions commerciales :
Dans un commerce classique, l’inbound marketing consisterait à laisser le client potentiel entrer dans le magasin de son propre chef en lui proposant une devanture attrayante. L’outbound marketing impliquerait, lui, de sortir du magasin pour aller chercher le client et l’inciter à entrer. Vous voyez la nuance ?
L’inbound et l’outbound marketing sont donc deux approches très différentes du marketing digital. Alors que l’inbound marketing est une stratégie très douce, l’outbound marketing est souvent perçu comme plus intrusif.
Si vous avez bien suivi tout ce qui précède, vous comprenez que le marketing digital permet une communication directe entre les entreprises et leurs clients ou prospects. Mais le travail ne s’arrête pas à la simple captation! Il faut aussi les convertir grâce à un parcours d’achat en ligne unique.
On pourrait définir le marketing digital comme une stratégie destinée à fournir le contenu et les offres appropriées au bon moment, aux bonnes personnes et au bon endroit (variable selon les personnes).
Mais derrière cette simple phrase se cachent de nombreux avantages pour les entreprises :
Comme évoqué plus haut, le marketing digital est le plus souvent cross canal (multicanal ou omnicanal) puisqu’il vise à interagir avec votre client potentiel à travers différents canaux en ligne. Cela suppose donc de recourir à différentes techniques et stratégies.
Le SEO consiste à optimiser le contenu de votre site Web pour le référencement naturel afin que celui-ci obtienne le meilleur classement possible dans la page de résultats des moteurs de recherche. En étant bien positionné sur Google, par exemple, votre site Web est plus visible et attire davantage de trafic organique (trafic gratuit).
Une bonne stratégie d’optimisation SEO repose sur :
Bon à savoir : Google analyse plus de 200 critères pour le classement des sites Web sur sa page des résultats de recherche.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons de consulter notre guide sur l’audit SEO, vous y trouverez de plus amples explications.
Le référencement payant (SEA, ou publicité sur les moteurs de recherche) consiste à acheter des emplacements publicitaires sur les moteurs de recherche, comme Google Ads. Vous savez, les liens sponsorisés sur la page des résultats de recherche ? C’est exactement ce dont il s’agit.
L’avantage du référencement payant est qu’il offre des résultats bien plus rapides que le SEO. En revanche, ils sont éphémères. Eh oui, ils prennent fin en même temps que la campagne publicitaire, là où le SEO s’inscrit dans le long terme.
Mais le référencement payant complète le référencement naturel, et il est principalement utile pour promouvoir des offres spécifiques.
Bon à savoir : Le search engine marketing (SEM) est une stratégie marketing qui combine les techniques du référencement naturel à celles du référencement payant.
Le marketing de contenu, ou content marketing, consiste à créer et à promouvoir différentes formes de contenus (page éditoriale, article de blog, landing page, infographie, image, document, vidéo, newsletter, etc.). Les avantages d’une telle stratégie sont variés :
Pour cela, le contenu Web doit être personnalisé, intéressant et utile pour les consommateurs. Il doit aussi s’aligner sur l’intention de recherche (requête saisie sur Google), l’intérêt de vos clients cibles et apporter une réelle valeur ajoutée.
Une stratégie social media marketing consiste à promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux, et ce, afin là aussi d’améliorer la notoriété de l’entreprise, d’attirer du trafic et de générer des leads.
En effet, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre des consommateurs ciblés et de communiquer directement avec vos clients ou prospects.
Attention néanmoins, car les réseaux sociaux à cibler dépendent des clients visés. Par exemple, LinkedIn est principalement recommandé pour des acheteurs B2B, là où Instagram et Facebook sont plutôt orientés consommateurs B2C.
Bon à savoir : Les différents réseaux sociaux permettent également de faire de la publicité payante (Facebook Ads, TikTok Ads, etc.).
La vidéo est aujourd’hui incontournable sur le Web. C’est même devenu l’un des canaux marketing les plus puissants de ces dernières années. Que ce soit pour les acheteurs B2B ou les consommateurs B2C, de nombreuses personnes prennent des décisions d’achats grâce aux vidéos qu’elles regardent.
Le marketing vidéo consiste donc à utiliser des contenus vidéo pour promouvoir une entreprise, en particulier ses produits ou ses services. Cela inclut diverses techniques comme la création de vidéos tutorielles, d’expériences vécues ou encore de démonstrations de produits.
Vous pouvez aussi inclure des vidéos aux contenus de votre site ou de votre blog, voire tirer parti de YouTube ou des réseaux sociaux pour obtenir encore plus de visibilité.
Prudence cependant, car le temps d’attention en ligne ne dure pas longtemps. Privilégiez toujours les vidéos courtes et directes (format short ou reel, par exemple).
Le marketing d’affiliation est une stratégie publicitaire qui consiste à recevoir une commission en échange de la promotion de produits ou services tiers sur un site Web. Par exemple, vous pouvez faire des liens vers des produits en vente sur Amazon dans un article de blog et percevoir une rémunération de la part d’Amazon à chaque clic sur l’un des liens.
L’emailing marketing est l’une des techniques les plus anciennes du marketing digital. Généralement, l’emailing est utilisé pour mettre en avant un évènement précis, promouvoir des offres spéciales et/ou personnalisées, ou proposer une newsletter.
Mais qu’importe son usage, un email marketing doit apporter de la valeur, au risque d’être supprimé sans même avoir été ouvert. Si vous avez besoin de conseils pour rédiger un email marketing efficace, nous vous recommandons de jeter un œil à la méthode AIDA.
Comme nous l'avons vu, les actions de marketing digital sont mesurables à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPI), dont par exemple :
Tous ces indicateurs permettent de mesurer les performances des campagnes marketing et de suivre les résultats, en sachant qu’il existe des centaines de KPI. Tout l’enjeu est donc de choisir les bons indicateurs en fonction des techniques mises en œuvre et des objectifs.
En bref, derrière une définition du marketing digital relativement simple se cachent de nombreux leviers et outils possibles. En vérité, le marketing digital correspond à une vision 360° de la visibilité en ligne d’un site, en plus de se découper en plusieurs métiers et spécialités : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), marketing de contenu (blog, emailing, image, vidéo, etc.), gestion des réseaux sociaux (community manager), etc. Et ce n’est pas tout, puisque derrière, chaque spécialité regroupe un ensemble d'autres stratégies. Autant dire que le marketing digital est un vaste sujet !
Crédit photo : airdone