Image mise en avant pour l'article

Comment intégrer le snack content dans votre stratégie marketing B2B ?

12 novembre 2024
Stratégie Marketing
Le snack content est un terme marketing utilisé pour décrire un contenu court. Son but : aller droit à l'essentiel, mais aussi être facile et rapide à consommer. Utilisé principalement sur les réseaux sociaux, il a le mérite d'être adapté à un usage mobile.


Le snack content désigne les contenus courts destinés à une consultation rapide. En effet, les internautes veulent désormais consommer les informations aussi vite que possible, et de préférence à petites doses durant la journée. C’est ainsi qu’est né le snack content, en référence au snacking, ces repas « pris sur le pouce ».

Aujourd’hui, il est donc question de grignoter ici et là les informations sur internet (dans les transports en commun, dans une salle d’attente, en attendant les enfants à la sortie de l’école, etc.).

Ces derniers mois, les marques utilisent de plus en plus souvent le snack content pour générer des engagements rapides de la part de leurs prospects ou clients. Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. L’idée est certes de produire un contenu court, mais il doit malgré tout être de qualité. Un bon snack content se doit d’être percutant et de déclencher une émotion, à commencer par la curiosité.

Curieux d'en savoir plus ? On vous explique comment intégrer le snack content à votre stratégie d’inbound marketing.

Sur la photo nous voyons différentes formes de snack content (vidéo, citation, formulaire, etc.) et une fusée pour faire décoller le trafic et le téléchargement

Snack content : définition, exemples et objectifs

Pour bien intégrer le snack content dans votre stratégie d’inbound marketing B2B, encore faut-il clairement identifier ce qu’est le snack content, les différents formats qu’il peut prendre et, surtout, ses objectifs.

Ce n’est qu’une fois ces bases bien appréhendées et comprises que vous saurez utiliser cette technique convenablement. Car, comme toute action marketing, un mauvais usage serait contre-productif, voire néfaste, pour l’image de votre entreprise sur le Web.

Qu’est-ce que le snack content ?

Le concept marketing du snack content est assez récent. Il a fait son apparition avec l’émergence des réseaux sociaux et l’utilisation toujours plus massive des smartphones. Mais, en réalité, il n’a rien de vraiment révolutionnaire.

En effet, il n’est que la suite logique des « brèves » issues du monde de la presse, qui se développent à partir des années 1980. Les brèves sont des informations courtes sur des sujets d’actualité, plus percutantes et rapides à lire que les articles de presse classiques.

Si les réseaux sociaux ont lancé les posts, la navigation mobile a favorisé le recours à des formats plus courts, plus adaptés aux petits écrans. En parallèle de tout cela, la quantité de contenus en ligne n’a cessé de croître. Les mentalités et habitudes de consommation ont également évolué, ce qui explique pourquoi les internautes sont beaucoup moins patients.

Le snack content répond donc à tous ces nouveaux enjeux et nouvelles pratiques. Il s’agit désormais d’apporter de l’information de manière brève et concise (infographies, images, vidéos, etc.), même si pour se démarquer et sortir du lot, il faut être percutant.

Alors oui, cette stratégie marketing peut paraître contradictoire, les articles longs et détaillés étant principalement mis en avant comme la solution pour démontrer l’expertise d’une marque et travailler son référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization). Mais c’est tout simplement parce que le snack content répond à des objectifs différents.

Pourquoi inclure le snack content dans votre stratégie d’inbound marketing ?

Le snack content est complémentaire à toute stratégie de content marketing (marketing de contenu) plus classique. Comme nous l’évoquions, le contenu court n’a pas les mêmes objectifs que le contenu long, bien que certains se recoupent.

> Le snack content pour valoriser votre marque et développer votre notoriété

Les habitudes de consommation changent. Aussi, faire évoluer l’entreprise en conséquence est la clé d'une réussite durable. Mais cela permet aussi de vous assurer que votre contenu sera vu et réellement consulté par votre audience, puisqu’il répond à la demande actuelle, aussi bien en B2C qu’en B2B. Grâce à la puissance des réseaux sociaux, votre contenu peut devenir viral.

Le snack content devient donc une composante essentielle d’une stratégie de communication marketing pour vous faire connaître et/ou développer votre notoriété sur internet. Il met en avant votre marque (valeur, innovation, expertise, etc.), votre produit, votre service, l’un de vos évènements, etc., en plus d’être aussi un excellent vecteur d’informations pratiques et utiles.

> Le snack content pour capter l’attention

Si un snack content contribue à la visibilité en ligne de vos contenus, c’est parce qu’il permet de capter l’attention de votre audience. C’est d’ailleurs son plus grand atout, que ce soit en B2B ou B2C.

En effet, son format est dynamique, court et généralement visuel, ce qui attire indéniablement l’œil. De plus, comme il est rapide à lire, le message est transmis rapidement. Quand on sait que le taux d’attention d’un internaute est de 8 secondes, c’est un point d’autant plus important.

> Le snack content pour susciter l’engagement de l’audience et générer du lead

Que l’on se le dise, le snack content convertit peu en B2B, alors qu’en B2C, les chances sont plus élevées dans la mesure où les achats peuvent être compulsifs. En revanche, le snack content, par sa présence sur les réseaux sociaux, engage assez facilement.

Un like, un abonnement, un partage, un commentaire, ces actions prennent peu de temps à réaliser. Pour autant, elles contribuent à améliorer la visibilité de vos publications, car les algorithmes des réseaux sociaux utilisent ces derniers pour proposer les contenus. L’engagement valorise ainsi d’autant plus l’entreprise et booste sa notoriété.

Et pour favoriser un engagement plus fort et générer du lead, il est opportun d’insérer un bouton d’appel à l’action (CTA) pour renvoyer votre audience vers d’autres contenus en ligne ou téléchargeables. En plus de collecter des informations sur votre cible, vous augmentez le trafic de votre site Web.

> Le snack content pour améliorer la portée sur les réseaux sociaux

Nous l’évoquions ci-dessus, le snack content capte l’attention et suscite l’engagement. De fait, la portée est augmentée à son tour, car plus un post est « liké », partagé, commenté, etc., plus la publication est visible. En effet, l’algorithme du réseau social suggère le post à une audience étendue.

Sur LinkedIn, par exemple, les membres du réseau d’un utilisateur voient ce que ce dernier a aimé, commenté et partagé. Imaginez la portée de votre publication ! Plus vous ciblez bien vos contenus, plus vous pouvez toucher une audience qualifiée, autrement dit, des décideurs ou acheteurs concernés par vos produits ou services.

La conséquence ? En améliorant la portée de vos publications, votre entreprise gagne en notoriété, ce qui attire de nouveaux leads et donc plus d’opportunités de convertir. La boucle est bouclée !

Enfin… pas tout à fait, car le snack content a aussi pour objectif de fidéliser vos clients et/ou prospects.

> Le snack content pour fidéliser vos clients ou vos prospects

Vous le savez, il est primordial de garder un contact régulier avec vos prospects et clients, faute de quoi ils vous oublient, voire vont à la concurrence.

À ce stade de votre lecture, il n’est certainement pas nécessaire de vous expliquer le rôle du snack content en matière de fidélisation. Il permet :

  • de rester en contact avec des publications régulières ;
  • d’échanger des informations utiles pour votre audience (informations pratiques, nouveautés, évènement, conseils, etc.) ;
  • de développer un sentiment d’appartenance à votre entreprise ;
  • de créer un climat de confiance et de transparence ;
  • etc.

En bref, le snack content est un outil simple, créatif et efficace pour votre prospection B2B grâce à son boost de visibilité. C’est pourquoi il doit être intégré à votre stratégie d’inbound marketing. Pour savoir comment faire, intéressons-nous aux différents formats du snack content.

Comment faire du snack content d’entreprise ?

S’il existe différents formats de snack content, notez qu’ils répondent tous aux mêmes règles. C’est parti pour un tour d’horizon des possibilités particulièrement adaptées aux entreprises en B2B.

> Les infographies

Les infographies ne datent pas d’hier. Dans la mesure où elles permettent de mettre en avant des chiffres, des idées à retenir, ou qu’elles sont parfaitement adaptées pour synthétiser et vulgariser une information, les infographies sont un exemple parfait de snack content.

Attention, une infographie a pour objectif de transmettre un maximum d’informations tout en allant à l’essentiel. Elle peut être percutante, mais surtout, elle est visuelle !

Capture d'écran d'un exemple d'une infographie réalisée

> La vidéo très courte

Les vidéos ont, aujourd’hui, un large succès. Ce format est très apprécié des internautes et est parfaitement adapté au snack content, surtout avec les vidéos courtes qui vont droit au but. D’ailleurs, les réseaux et médias sociaux l’ont bien compris, puisqu’ils proposent presque tous un format vidéo dédié, appelé « shorts », « reels », etc.

Rapide à visionner, une vidéo permet de comprendre plus facilement un concept, une définition, une idée, une vision, un témoignage client, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des tutos, des teasers pour vos évènements, ou pour donner des explications de fonctionnalités d’outils.

Capture d'écran d'une vidéo de snack content publié sur les réseaux sociaux

> Le carrousel

Le carrousel concerne principalement Instagram et LinkedIn, en plus d’être particulièrement adapté en B2B. Cet outil permet de créer plusieurs publications en ligne qui se succèdent, puisqu’il suffit de swiper vers la droite pour découvrir les différentes publications.

L’utilisation du carrousel est variée. Vous pouvez présenter des produits ou services, annoncer une nouveauté, expliquer un concept clé, faire des résumés d’évènements, revivre les moments forts de la journée (avec des photos, par exemple), mettre en avant certaines personnes, etc. Autre détail qui a son importance, le storytelling y a toute sa place.

Capture d'écran d'un carrousel de snack content

> Le classique post sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont développé le concept même du snack content avec les posts. X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram, LinkedIn, etc., tous ont, à l’origine, la même vocation : partager un contenu rapide à consulter.

Aussi, le post classique reste un outil à ne pas négliger. Comme la plupart des réseaux sociaux n’affichent qu’une partie du post et masquent la fin avec un lien « voir plus », l’accroche doit être d’autant plus percutante. De même, plus le message est court, plus il est affiché.

Capture d'écran d'un post sur les réseaux sociaux

> L’article court (moins de 300 mots)

Le format article n’est pas forcément à exclure du snack content dès lors que celui-ci reste court pour répondre au besoin de ce type de contenus. En matière de réseaux sociaux, les articles courts sont un format de snack content que l’on retrouve entre autres sur LinkedIn.

En effet, un post LinkedIn s’affiche dans le fil d’actualité des utilisateurs, ce qui n’est pas le cas des articles. Contrairement au post dont le nombre de caractères est limité à 3 000, il n’y a aucune taille limite pour rédiger un article sur LinkedIn. Pour autant, pour que cet article entre dans la case du snack content, il ne doit pas dépasser 300 mots.

> La citation

Il n’est pas rare non plus de voir passer une citation insérée sur une photo ou un fond coloré. Ce format entre également dans le snack content. Si elle est plus souvent utilisée en B2C, la citation peut tout à fait s’adapter au B2B avec un peu d’imagination.

Capture d'écran d'une citation publiée sur un réseau social

> Le mème

Le mème a envahi internet et, surtout, les réseaux sociaux. Il s’agit d’une image détournée d’un produit culturel (film, série, émissions, BD, etc.) ou d’une image connue qui fait sens. L’idée est de détourner l’image en ajoutant une phrase de mise en contexte. Son intérêt ? Humaniser l’entreprise et sortir de la communication trop « corporate ». Le mème contribue, lui aussi, à développer un sentiment d’appartenance, puisqu’en suscitant des émotions (rire, curiosité, etc.), les internautes peuvent rapidement repartager les mèmes auprès de leur audience.

Vous l'aurez compris, cette forme de snack content mise tout sur l’humour. D’ailleurs, un mème bien réalisé ou utilisé peut rapidement devenir viral. Néanmoins, en B2B, nous vous recommandons de l’utiliser avec parcimonie et de bien doser votre humour. Tout le monde n’est pas prêt à rire de tous les sujets. Et puis, il ne faudrait pas tomber dans la grossièreté ou le ridicule.

Capture d'écran d'un mème.

 

Comment créer un snack content efficace pour votre entreprise ?

Créer un snack content peut paraître simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Comme nous l'avons vu, il doit répondre à certaines règles (court, percutant, utile, etc.) pour être efficace, ainsi qu’aux attentes de votre cible.

Et puis, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à publier du contenu et à faire du snack content. Voici donc quelques règles à respecter et plusieurs pistes pour vous aider.

Identifier sa cible

Vous le savez, chaque action menée dans le cadre de votre stratégie marketing doit faire l’objet d’un ciblage (profil, attentes, besoin d’information, réseau social de prédilection, etc.). Ainsi, pour que le snack content réponde correctement au besoin des internautes, vous devez bien identifier votre cible et la comprendre.

Rechercher les tendances Web à exploiter

Pour faire suite à ce que nous venons de dire, vous devez également identifier les tendances Web appréciées par votre audience. C’est ce qui attirera le plus son attention. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela s’applique aussi au B2B.

Attention tout de même de ne pas vous contenter de suivre tel un mouton. Adaptez, détournez et personnalisez lesdites tendances. Il ne faut jamais hésiter à tenter de nouvelles choses à partir d’une tendance générale.

Marquer les esprits

Le snack content est la grande mode du moment, c’est pourquoi il ne faut pas l’exclure. Mais votre audience est submergée par ce type de contenus partout sur internet. Même si vos publications plaisent et suscitent des réactions, vous devez marquer les esprits.

Pour cela, votre marque doit se montrer utile au quotidien. Un bon snack content doit en effet divertir, sensibiliser ou éduquer sur un sujet. Les informations doivent rester en mémoire.

Créer un snack content court et complet

Le snack content est un format assez contraignant puisqu’il doit être court. Pour autant, il ne doit pas être incomplet. Il doit introduire le sujet, avoir un point culminant, ainsi qu’une fin. Il faut donc savoir faire preuve de concision.

De plus, comme tout contenu marketing, le snack content doit partager une réelle valeur ajoutée. C’est ce petit plus qui fait toute la différence.

Pour bien transmettre votre message, vous allez donc devoir hiérarchiser l’importance des informations pour ne garder que l’essentiel et organiser votre contenu dans le but de le rendre dynamique.

Créer un snack content dynamique

Pour faire écho à ce que nous venons d’aborder, rendre votre contenu dynamique passe inévitablement par la mise en valeur des mots-clés et informations importantes.

À ce titre, divers outils peuvent vous aider, comme la musique, les graphiques, les filtres, les effets, etc. À vous d’être créatif ! Toutefois, veillez à la cohérence entre les sujets traités, le format utilisé, le profil de votre cible, etc.

N’oubliez pas non plus la puissance des réseaux sociaux. Une publication peut vite devenir virale, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Il ne s’agit donc pas de faire un bad buzz (qui dépassera largement la sphère du B2B).

Dernier conseil pour conclure sur les règles à respecter lors de la création de snack content : le retour d’expérience. Comme pour toute action marketing, prenez le temps d’analyser les résultats de vos publications. L’idée est d’identifier ce qui a bien fonctionné ou moins fonctionné, tant sur le fond que sur la forme. Comme le snack content se fait majoritairement sur les réseaux sociaux, ne négligez pas les commentaires. Ces derniers peuvent être une source d’inspiration (avec de nouvelles idées), répondre à vos questions et même vous aider à améliorer vos contenus grâce aux retours directs de votre cible.

Nos conseils pour vous démarquer grâce au snack content

Maintenant que la création de snack content n’a plus de secret pour vous, vous vous demandez certainement comment faire pour sortir du lot. Peut-être avez-vous l’impression que tout a déjà été fait ou que les contenus que vous consultez tournent en boucle ? Voici quelques pistes de réflexion.

Proposer du snack content en plus des contenus classiques

Le snack content vise à augmenter votre visibilité en ligne et l’engagement (réactions et partages) de votre audience. Mais il ne permet pas la conversion, surtout en B2B. En effet, les achats de produits ou de services sont bien plus réfléchis. Autrement dit, il permet de capter votre audience, mais non de la mener jusqu’à l’achat. Le snack content n’est qu’une porte d’entrée. C’est là qu’interviennent les contenus marketing plus traditionnels et plus complets.

Il nous paraît donc important de travailler le maillage d’un snack content. Par exemple, si vous optez pour un court texte (moins de 300 mots, pour rappel), faites un lien vers une page Web plus complète et élaborée, voire vers vos pages produits ou services. Et n’oubliez pas le bouton CTA (appel à l’action).

C’est en travaillant conjointement le snack content et les contenus traditionnels que vous démontrerez votre expertise, imposerez votre notoriété et transmettrez un contenu des plus complets. Et puis, le snack content n’améliore pas votre référencement naturel (SEO). Il convient donc de travailler sur les deux fronts.

Créer du snack content de bonne qualité

Nous l'avons vu précédemment, ce n’est pas parce que le snack content est un contenu à consommer rapidement qu’il faut en négliger la qualité, tant sur le fond que sur la forme, surtout en B2B.

Pour cela, vous devez choisir le format le plus adapté :

  • à vos valeurs ou votre vision ;
  • au message à faire passer ;
  • à votre cible ;
  • à votre objectif ;
  • au média social utilisé ;
  • etc.

De plus, privilégiez un contenu unique. Chaque snack content doit permettre à votre audience de découvrir une information utile, un chiffre clé ou une nouveauté. Pensez toujours « valeur ajoutée » !

Le ton est également important (informatif, récréatif, humoristique, etc.).

Créer un snack content percutant

Si vous utilisez un tant soit peu les réseaux sociaux, à titre professionnel ou personnel, vous avez forcément constaté que le snack content est omniprésent.

De fait, vous comprenez assurément l’intérêt de sortir du lot avec un contenu impactant. Pour cela, optez pour un style direct qui engage le lecteur. En revanche, évitez les contenus dits « putaclic », qui consistent à utiliser un résumé, des images ou des titres délibérément racoleurs, voire mensongers, pour pousser l’internaute à consulter le contenu. Dans la grande majorité des cas, la qualité de ces contenus n’est pas au rendez-vous, puisqu'il est question de tromper l’internaute pour arriver à ses fins. En plus, cette pratique est mauvaise pour l’image de votre entreprise et donc pour sa notoriété.

À l'inverse, vous pouvez surfer sur la vague des informations insolites, dès lors que les règles du snack content sont respectées (contenu utile, adapté, valeur ajoutée, etc.).

Travailler la diversité du snack content

Pour éviter de tourner en rond et de lasser votre audience, misez sur la diversité ! Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs formats propices au snack content. Il serait dommage de vous en priver !

Bien sûr, vous constaterez peut-être qu’un format a plus de succès qu’un autre. Pour autant, il est préférable de varier vos contenus pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Et n’oubliez pas, le snack content est surtout utilisé sur les réseaux sociaux. Or, la consultation de ces médias se fait principalement sur smartphone. Par conséquent, vous devez penser mobile friendly.

Favoriser les échanges

En tant que lieux propices aux échanges, utilisez les réseaux sociaux pour vous démarquer de vos concurrents. Outre le CTA qui permet à votre audience d’accéder à des contenus connexes plus complets, vous pouvez susciter les échanges grâce à un sondage, en posant une question, en demandant des avis, etc. En bref, encourager votre cible à commenter.

En bref, le snack content fait désormais partie intégrante de toute bonne stratégie de content marketing (marketing de contenu), mais il répond à des objectifs différents des contenus classiques. Il n’a ainsi pas pour vocation de travailler le référencement naturel (SEO). C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas faire que du snack content. S’il peut être plus facilement mis en œuvre et offrir plus de liberté en B2C, il reste efficace pour une stratégie d’inbound marketing B2B, à condition de miser sur la diversité (carrousels, infographies, vidéos, articles, etc.).

Crédit photo : juststock

Image mise en avant pour l'article
Guénaëlle Retourné
Webinar
Votre stratégie de marketing digital BtoB
Voir le webinar !
Besoin d'être accompagné dans l'élaboration de votre stratégie de marketing digital ?
Nos experts en marketing digital vous aident à définir la meilleure stratégie à adopter.
Contactez-nous