Le blog d'Adimeo : Veille, Actus, Nouveautés, regards d'experts autour du digital

Les topic clusters : tout savoir sur cette stratégie SEO et UX

Rédigé par Guénaëlle Retourné | 31 mars 2025

Les topic clusters (ou groupes thématiques) font partie des stratégies SEO qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site. Un topic cluster a en effet pour finalité d’organiser le contenu d’un site Web autour de thématiques principales, appelées des pages piliers (ou hub), reliées à d’autres pages plus spécifiques (clusters) à l’aide d’un maillage interne.

Au-delà de leur application SEO traditionnelle, les topic clusters concourent à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) et à la fidélisation de l’audience, notamment en facilitant la navigation et en offrant une information plus cohérente. Par la même occasion, ils améliorent le crawl des robots de recherche, grâce à une meilleure compréhension du contexte, et permettent de faire reconnaître votre expertise sur un thème, ce qui n’est pas négligeable.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le topic cluster pour vous aider à optimiser la stratégie de contenu de votre site et à la mettre en œuvre.

Définition et principes fondamentaux des topic clusters

La notion de topic cluster a émergé en réponse aux évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, qui privilégient aujourd’hui la pertinence contextuelle et sémantique ainsi que la profondeur du contenu.

En effet, auparavant, les stratégies SEO se concentraient essentiellement sur des mots-clés spécifiques. Mais depuis l’introduction de l’algorithme Colibri en 2013, Google (et les autres moteurs de recherche) a transformé sa façon de traiter le contenu. Désormais, c’est la compréhension de l’intention de l’utilisateur et la pertinence thématique des contenus qui prônent.

Cette évolution a donc conduit les spécialistes du marketing de contenu et du SEO (référencement naturel) à adopter de nouvelles stratégies, dont le topic cluster, un groupe de pages ou de contenus Web interconnectés par un maillage interne (liens) et centré sur un sujet principal. La page pilier sert de hub central et offre une vue d’ensemble exhaustive du sujet, tandis que les pages satellites, ou clusters, explorent les aspects spécifiques du sujet principal.

Cette architecture de contenu crée donc un réseau de liens internes, ce qui renforce la cohérence thématique du site et signale aux moteurs de recherche une couverture complète du sujet.

Le topic cluster peut aussi bien être utilisé pour créer l’arborescence d’un site que pour la structuration des articles de blog.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui proposerait des services de marketing digital. La page pilier pourrait présenter une vue d’ensemble du marketing digital et les pages satellites approfondiraient des sujets spécifiques tels que le SEO, le content marketing, le SEA (Search Engine Advertising ou publicités payantes en français).

Cette organisation permet aux clients, prospects ou visiteurs de comprendre facilement l’étendue des services offerts et de naviguer vers les informations les plus pertinentes en fonction de leurs besoins.

Les topic clusters pour optimiser le référencement naturel

Comme nous l’avons vu, la finalité première des topic clusters est d’améliorer le référencement naturel des sites Web, car les moteurs de recherche, Google en tête, valorisent de plus en plus les sites qui démontrent une expertise approfondie et une réelle autorité sur des sujets spécifiques (EEAT). De plus, les moteurs de recherche s’appuient aujourd’hui sur le contexte et plus uniquement sur les mots-clés.

L’amélioration de la structure du site

Les clusters thématiques permettent de structurer les contenus d’un site, puisque ce dernier est mieux organisé et donc plus logique. La navigation est simplifiée, aussi bien pour les utilisateurs que pour les robots d’exploration des moteurs de recherche.

Si Google aime particulièrement qu’on lui facilite le travail d’indexation, les topic clusters contribuent aussi à une meilleure compréhension du contexte ainsi qu'à la relation entre les différents contenus du site. En effet, la création des liens internes (maillage) entre la page pilier et les pages satellites (ou clusters) permet aux moteurs de recherche de mieux identifier les contenus qui s’imbriquent les uns dans les autres. On parle alors de contenus interconnectés.

Et si ce maillage interne renforce la structure du site, il favorise également la distribution de l’autorité des pages. C’est la fameuse redistribution du jus SEO.

Le renforcement de l’autorité thématique

Une bonne structure thématique du contenu envoie un fort signal d’expertise et d’autorité aux moteurs de recherche, car elle démontre la profondeur desdits contenus et l’étendue des connaissances. En couvrant un sujet de manière exhaustive à travers une page pilier et des pages cluster détaillées, le site Web démontre aux moteurs de recherche qu’il est une référence fiable et d’autorité.

L’augmentation du trafic organique

Avec un topic cluster, le site est mieux positionné sur la page des résultats de recherche (SERP), ce qui implique qu’il gagne en visibilité et, de fait, en trafic organique. Il a aussi plus de chance d’apparaître dans le top 10 des moteurs de recherche pour une requête donnée. Or, vous n’êtes pas sans savoir que les internautes cliquent majoritairement sur les résultats situés en première page de Google.

Comme nous le verrons ultérieurement, la construction d’un topic cluster repose essentiellement sur les intentions de recherche des utilisateurs. Par conséquent, les pages du topic cluster sont intrinsèquement qualifiées puisque les contenus répondent parfaitement à ladite intention de recherche.

Enfin, en rédigeant des pages satellites qui travaillent tous les aspects du sujet, vous augmentez vos chances d’apparaître sur davantage de requêtes associées, ce qui contribue aussi à l’augmentation du trafic global sur le cluster.

L’optimisation pour les mots-clés longue traîne

L’avantage du topic cluster est de travailler en longue traîne. En effet, les pages satellites abordent en profondeur le sujet principal en ciblant des mots-clés spécifiques et des requêtes parfois bien plus longues. Et ce n’est pas anodin !

Effectivement, travailler les mots-clés en longue traîne permet d’aborder des sujets de manière plus précise, plus spécifique, voire plus technique. Et cela se ressent sur le trafic organique qui s’en trouve très souvent augmenté, en plus d’être plus qualifié.

L’aide à la stratégie de contenu

Tout le référencement naturel d’un site repose sur la stratégie de contenu mise en place. Dans le cadre du marketing de contenu, l’utilisation des clusters est idéale pour aborder de nombreux sujets (qui peuvent même découler d’une thématique principale). Autrement dit, elle permet de trouver des idées de contenus plus facilement, en plus d’offrir une feuille de route claire avec des sujets principaux et des sous-thèmes.

Les topic clusters pour améliorer l’expérience utilisateur (UX)

Si la navigation des moteurs de recherche est simplifiée grâce aux topic clusters, c’est aussi le cas de la navigation des visiteurs. Et qui dit navigation simplifiée, dit meilleure expérience utilisateur.

En effet, les topic clusters offrent une navigation intuitive par une organisation logique des contenus. La page pilier sert de point d’entrée principal pour un sujet donné et propose ainsi une vue d’ensemble complète. Les pages satellites approfondissent quant à elles des sous-thèmes spécifiques.

Cette structure permet aux visiteurs de comprendre rapidement la relation entre les différents contenus et de naviguer aisément entre les sujets. L’accès à l’information est facilité grâce à la mise en place d’un parcours utilisateur fluide.

Cerise sur le gâteau, vous améliorez votre taux de rebond, puisqu’une architecture bien conçue retient les visiteurs sur un site Web. C’est d’autant plus vrai si l’utilisateur accède à des informations pertinentes et connexes, car il sera plus enclin à rester sur le site et à explorer davantage de pages. L’engagement global s’en trouve améliorer.

Et tout cela n’est pas sans incidence sur la fidélisation de votre audience ! Si le topic cluster renforce l’autorité du site aux yeux de Google, cela vaut aussi auprès des visiteurs dont vous gagnez la confiance.

 

La création d’un topic cluster étape par étape

Pour intégrer efficacement les topic clusters dans une stratégie de contenu centrée sur l’utilisateur, il faut suivre une approche structurée qui aligne les objectifs de l’entreprise avec les besoins des utilisateurs.

Étape 1 : l’analyse des besoins des utilisateurs

La première étape consiste à comprendre les attentes et comportements de votre cible. Cette analyse permet d’identifier les sujets qui intéressent le plus vos visiteurs et les points de friction potentiels dans leur parcours.

Pour ce faire, il existe des outils analytiques. Par exemple, Google Analytics est une solution gratuite d’analyse d’audience Web, qui peut fournir des informations sur les pages les plus consultées, le temps passé sur chaque page et les taux de rebond.

De même, les enquêtes auprès des utilisateurs, les analyses des commentaires et les études de marché offrent des renseignements qualitatifs sur les motivations et les défis de votre audience.

Autrement dit, vous devez définir vos buyers personas. Vous ne savez pas ce que c’est, ni comment faire ? Pas de panique, lisez notre guide complet sur le buyer persona.

Étape 2 : la recherche du sujet principal

Maintenant que vous avez identifié les sujets les plus consultés ou recherchés par votre audience cible, il reste à déterminer le sujet principal. C’est ce dernier qui vous permettra de créer la page pilier (ou hub) et de déterminer ses sous-sujets (pages clusters).

Le sujet principal doit évidemment être cohérent et pertinent avec les thèmes au cœur de votre activité. L’idée est de mettre en évidence la valeur que votre entreprise peut apporter à des clients potentiels et de démontrer votre expertise.

Cependant, tous les sujets ne se prêtent pas à une stratégie de topic cluster. En effet, le volume de recherches mensuelles doit être suffisant, puisque l’objectif est d’attirer un trafic entrant conséquent. Une intention de recherche de type niche, c’est-à-dire peu recherchée, n’offre donc pas un potentiel de visites suffisant pour être travaillée par un cluster thématique.

Bien entendu, dans la mesure où il faut créer des pages satellites, le sujet principal doit également être suffisamment vaste pour être développé sur des aspects spécifiques.

Rassurez-vous, certains outils peuvent vous aider à identifier un sujet principal, tels que :

  • Ahrefs, qui permet d’obtenir un aperçu des domaines thématiques potentiels de vos concurrents ;
  • Semrush (onglet Topic Research), qui vous aide à trouver de nouvelles idées de sujets, à évaluer l’intérêt du public et à élaborer un plan de contenu structuré autour de groupes de sujets ;
  • HubSpot’s Content Strategy, conçu spécialement pour les topic clusters en identifiant les sujets principaux et les sous-thèmes qui leur sont liés.

Étape 3 : la création des sous-thèmes

Sans surprise, l’étape suivante consiste à décliner le sujet principal en sous-thèmes. Si le thème général pose les bases, ce sont bien les sous-thèmes qui ajoutent de la profondeur et de l’ampleur au contenu.

Pour y parvenir, servez-vous de l’analyse des besoins des utilisateurs. En effet, les sous-sujets sont tout indiqués pour vous concentrer sur des problèmes ou des questions spécifiques que les internautes se posent.

Comme pour le sujet principal, les sous-sujets doivent être en adéquation avec les recherches de votre audience (intentions de recherche), il est donc indispensable d’effectuer une recherche de mots-clés.

Sachez qu’il existe de nombreux outils SEO à cette fin, dont les solutions de suggestion de mots-clés en lien avec le sujet principal (Ubersuggest, Answer the public et ses suggestions de questions, Keyword Tool qui extrait les résultats d’auto-suggestion de Google, etc.).

Enfin, l’étude de la SERP (Search Engine Result Page ou page des résultats de recherche) est d’une aide précieuse, notamment grâce aux fonctionnalités de Google : suggestions affichées lors de la saisie, PAA (People Also Asked), etc.

Lorsque vous aurez dressé une liste de mots-clés pertinents, procédez à une analyse approfondie de chaque mot-clé potentiel pour n'en conserver que les plus intéressants. Cet intérêt s’apprécie notamment en fonction du volume de recherche et de la concurrence SEO.

Étape 4 : la rédaction du contenu

Une fois le sujet principal, les sous-sujets et les mots-clés déterminés au regard de leur pertinence avec les intentions de recherche, la rédaction du contenu à proprement parler peut démarrer.

Il convient toujours de commencer par la page pilier. C’est réellement la page phare du cluster. Elle doit aborder le thème de manière très complète et globale, donc sa longueur se situe idéalement entre 2 000 et 4 000 mots. L’objectif est d’apporter un maximum d’informations et beaucoup de valeur ajoutée à la requête visée.

Ensuite, il faut passer à la production des pages satellites. Dans la mesure où ces contenus sont secondaires et apportent des précisions sur un point spécifique, leur taille se situe plutôt entre 500 et 1 000 mots. Le principal reste de traiter le sujet avec le nombre de mots nécessaires, en étant suffisamment précis, mais sans jouer les prolongations pour faire un contenu plus long et dénué d’intérêt.

Notez bien ici que l’intérêt d’un topic cluster consiste à rédiger un contenu documenté et utile. Que ce soit à des fins purement SEO et/ou pour l’expérience utilisateur, seule la qualité du contenu est de mise.

Vous devez donc susciter l’intérêt de votre audience cible et lui donner envie de lire votre contenu (page pilier et pages satellites). Et n’oubliez pas, vos concurrents traitent les mêmes sujets que vous ! Il faut donc parvenir à se démarquer à l’aide d’un contenu unique.

Bien évidemment, comme tout contenu, la production d’un topic cluster nécessite de respecter les bonnes pratiques SEO :

  • Renseigner les balises meta descriptions et title de manière à attirer l’attention des utilisateurs ;
  • Structurer les contenus (titres, sous-titres, listes à puces, paragraphes courts, mise en gras, etc.) ;
  • Insérer les mots-clés identifiés de manière naturelle et sans l’effet « bourrage » ;
  • Etc.

Étape 5 : la création du maillage interne du topic cluster

Comme nous l’expliquions, la force du topic cluster réside dans son maillage interne. En effet, chaque page ou article joue un rôle en matière d’autorité sur l’ensemble du sujet. Si la page pilier doit comporter un lien vers chaque page satellite, ces dernières doivent aussi faire un lien retour vers la page pilier. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour créer des liens efficaces :

  • Placez les liens dans un contexte pertinent de manière fluide et naturelle, afin d’apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur (chaque lien doit impérativement pointer vers une ressource réellement complémentaire et en adéquation avec le propos tenu) ;
  • Répartissez les liens de manière équilibrée pour créer un écosystème de contenu cohérent et harmonieux ;
  • Limitez le nombre de liens dans une même page et ne faites pas de liens vers des sujets qui ne font pas partie du cluster ;
  • Choisissez des textes d’ancrage qui indiquent clairement le sujet de l’article lié pour mettre en avant le contexte.

Bon à savoir : Il existe des outils d’aide à la création de liens internes pertinents. Par exemple, le plug-in WordPress Link Whisper suggère des liens internes lorsque vous écrivez ou modifiez votre contenu.

Étape 6 : la mise à jour et le développement régulier du topic cluster

Le topic cluster répond aux mêmes obligations que tout contenu d’un site Web (articles, pages, etc.), c’est pourquoi il doit régulièrement être mis à jour pour rester actuel et pertinent.

D’un point de vue SEO, une mise à jour régulière contribue à conserver et/ou améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ajoutons à cela qu’en développant le topic cluster (ajout de sous-thèmes), vous diversifiez les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné. Vous pouvez donc gagner encore plus de visibilité en ligne.

Et puis, les contenus actualisés sont toujours importants en termes d’expérience utilisateur.

Étape 7 : la mesure des résultats du topic cluster

Comme toute stratégie SEO, une fois que le cluster est opérationnel, il est indispensable de procéder à un suivi analytique rigoureux et régulier. L’objectif ici est d’affiner les contenus et la stratégie éditoriale en fonction des résultats.

Pour mesurer les performances de vos topic clusters, plusieurs KPI (indicateurs de performance) peuvent être pris en compte.

  1. Le suivi des positions et du trafic sur l’ensemble des requêtes visées par le topic cluster permet de voir si les contenus répondent efficacement aux intentions de recherche ciblées par le contenu thématique. Si certains mots-clés sont moins performants, des ajustements sont à prévoir.
  2. Le taux de rebond moyen sur les pages du cluster thématique est un indicateur de l’intérêt des contenus pour la cible. En effet, un taux de rebond élevé signifie que vos contenus ne répondent pas pleinement aux attentes des utilisateurs.
  3. Le nombre de pages du cluster vues par visite est un facteur essentiel pour voir si vos visiteurs explorent l’ensemble du cluster, ou non. Cet indicateur permet de juger de la qualité de l’expérience utilisateur.
  4. Le pourcentage de nouveaux visiteurs et de visiteurs réguliers renseigne sur le niveau de fidélisation de ces derniers.
  5. Les indicateurs de conversion (abonnement newsletter, téléchargement de documentation, remplissage de formulaire, taux de conversion, etc.) permettent de voir si le cluster génère l’audience qualitative escomptée et les actions attendues (engagement).

Bien sûr, cette liste de KPI n’est pas exhaustive. À vous de choisir les indicateurs de performance à suivre en fonction des objectifs définis à la création du topic cluster.


Vous comprenez à présent qu’un topic cluster consiste à créer un groupe de contenus qui approfondissent un même sujet ou mot-clé principal à l’aide d’une page (ou article) centrale (page pilier) et de pages ou articles satellites traitant le thème en profondeur. Cette stratégie éditoriale SEO verticale améliore aussi bien l’expérience utilisateur que le référencement naturel, en répondant avec précision aux intentions de recherche d’une audience cible. Mais comme vous l’aurez compris, la réussite d’un topic cluster réside dans le choix judicieux du thème principal. Si la production de contenu doit être de qualité, tant sur la forme que sur le fond, le maillage interne doit aussi être mûrement réfléchi et travaillé pour un résultat optimal.

Crédit photo : Diki Prayogo