Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Qu'est-ce que la digital readiness ?

17 septembre 2021

Les entreprises digital ready, qui font de l'innovation un pilier de leur culture, surpassent leurs compétiteurs. Optez pour une transformation continue !



Le digital évolue sans cesse. Votre entreprise est-elle préparée à faire face à ce besoin constant de transformation ? A-t-elle la maturité digitale nécessaire ?

Avec les innovations et les changements continus amenés par le digital, les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives dans un environnement de plus en plus numérique.

Mais l’implémentation de technologies ne suffit pas pour rester à la page. Les entreprises doivent développer des capacités d’adaptation, réinventer leur business model et prévoir un nouveau mode de fonctionnement pour un futur où la transformation continue deviendra essentielle et vitale.

La culture d’entreprise, pilier de la transformation digitale

En effet, de nombreux spécialistes 1,2,3 considèrent que la culture d’entreprise est un élément essentiel de la transformation digitale. Une culture d’entreprise digitale peut être un catalyseur. Alors qu’une culture d’entreprise trop conservatrice est bloquante pour la transformation, l’adoption d’une culture d’entreprise appropriée est un pré-requis pour la transformation digitale.

Cette culture digitale, est ce qu’on appelle la digital readiness. Selon les experts du MIT, elle est nécessaire pour atteindre la maturité digitale.
Mais avant tout, « digital readiness », « maturité digitale », à quoi ça renvoie ?

Qu'est-ce que la digital readiness ?

Qu’est-ce que la digital readiness ?

Pour comprendre le concept de digital readiness, il faut tout d’abord revenir sur la maturité digitale. C’est un terme que l’on rencontre partout, dès que l’on s’intéresse aux innovations en entreprise, mais savez-vous vraiment ce qu’il veut dire ?

La maturité digitale : définition

Le terme maturité digitale (aussi appelée « maturité numérique ») est composé de deux éléments : la maturité et le digital.

  • La maturité correspond à la capacité à répondre, à s’adapter à l’environnement de façon appropriée.
  • Le digital correspond aux nouvelles technologies, qualifiées de digitales ou numériques, qui permettent aux entreprises d’être plus autonomes, flexibles et connectées pour améliorer leur compétitivité.4

La maturité digitale c’est donc la capacité à adapter l’organisation pour implanter et exploiter les technologies digitales dans le but de répondre efficacement aux contraintes d’un environnement de plus en plus digitalisé.

La digital readiness un élément majeur de la maturité digitale

Cependant, gardez à l’esprit que l’environnement digital est fluctuant et que les technologies numériques sont en constante évolution. Par conséquent la maturité numérique n’est pas un but statique. Elle a une visée de progrès continu. Elle est le résultat d’un processus d’adaptation assidu et d’innovation permanente.

C’est pourquoi l’implémentation d’une culture du changement systémique dans l’entreprise apparait essentielle pour se hisser et rester au somment de la transformation digitale.

Les entreprises considérées comme matures ont donc développé leur digital readiness, une culture d’entreprise marquée par l’ouverture au changement, lexpérimentation et l’innovation. La digital readiness porte sur la capacité de l’entreprise à déployer et implanter des innovations, des changements, de nouveaux modes de fonctionnement adaptés à l’évolution de l’environnement.

Mettre en place une culture d’entreprise digital ready ce n’est pas se demander si on va suivre la transformation digitale, mais comment la suivre .

La réponse ? En plaçant l’innovation et le changement au cœur de la culture de l’entreprise.

Livre blanc - Guide ultime de la gestion de projet digital

Quels avantages au passage à une culture d’entreprise digital ready ? 

Surfer sur la vague du changement

Comme avancé plus haut, les technologies numériques sont en constante évolution. Donc la définition des outils et technologies maîtrisés par les entreprises à forte maturité digitale est constamment en train de s’agrandir et de se modifier. Implémenter une culture d’entreprise digital ready c’est tout faire pour ne pas se retrouver à la traîne.

La digital readiness c’est placer le changement au cœur de l’entreprise et donc être toujours prêt pour de nouvelles innovations et évolutions. Les entreprises digital ready, n’attendent pas que l’innovation s’imposent à elles, mais cherchent l’innovation activement. Elles expérimentent avec les nouvelles technologies, avec de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux processus. Ainsi, lorsqu’une évolution technologique majeure se présente et apparaît profitable pour rester concurrentielles, les entreprises digital ready ont déjà tout ce qu’il faut pour l’implémenter rapidement. Elles ont sûrement même commencé à le faire, bien avant que leurs concurrents n’en comprennent l’utilité.

Les performances supérieures des entreprises digital ready

Les recherches des experts en maturité digitale montrent que les entreprises digital ready, qui ont fait du changement et de l’innovation un pilier de leur culture surpassent leurs compétiteurs dans différents domaines :

  • La motivation des employés - digital readinessLa motivation et l'engagement des employés : Une enquête du MIT montre que les cadres des entreprises digital ready sont 15 fois moins susceptibles de vouloir quitter l’entreprise dans l’année que ceux des entreprises moins matures. Cette différence dans l’engagement envers l’entreprise est aussi valable pour les dirigeants et les salariés, qui sont respectivement 9 et 6 fois moins enclins à envisager quitter leur entreprise dans l’année quand celle-ci a développé une culture digitale.
  • La réussite des initiatives digitales : La même étude démontre que les entreprises qui cultivent leur digital readiness implémentent le numérique avec succès. En effet, elles sont 70% à déclarer que leurs initiatives de transformation digitales sont couronnées de succès contre 25% pour les entreprises n’ayant pas une culture digitale. Il faut donc éviter d’implémenter la technologie pour la technologie, mais inscrire celle-ci dans une stratégie de transformation profonde de l’entreprise.
  • La rentabilité : Une seconde étude du MIT réalisée en collaboration avec CapGemini sur plusieurs centaines d’entreprises dans des domaines d’activités très variés, montre que les entreprises les plus matures et digital ready sont jusqu’à 26% plus rentables que la moyenne de leurs concurrents.5

Alors, vous êtes convaincus ? Maintenant, quelles pratiques faut-il adopter pour devenir digital ready ? (Article à venir)

 

1  Teichert, R. (2019). Digital transformation maturity: A systematic review of literature. Acta universitatis agriculturae et silviculturae mendelianae brunensis67(6), 1673-1687.

2 Mates, D., Turkes, M. C., Barbu, C. M., Staras, A. I., Topor, D. I., Stoenica, L., & Fulöp, M. T. (2021). The Impact of Force Factors on the Benefits of Digital Transformation in Romania. Applied Sciences.

Kane, G. C., Palmer, D., Nguyen-Phillips, A., Kiron, D., & Buckley, N. (2017). Achieving digital maturityMIT Sloan Management Review59(1).

4 Cognet, B. (2020). Identification d’indicateurs de la maturité numérique des entreprises par une démarche de comparaison et de synthèse des modèles existants(Doctoral dissertation, École de technologie supérieure). 

5 Westerman, G., Tannou, M., Bonnet, D., Ferraris, P., & McAfee, A. (2012). The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry. MITSloan Management and Capgemini Consulting, MA, 2, 2-23.

Image mise en avant pour l'article
Leslie Jannin
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez, tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale ! Dernières publications, webinars et autres événements : ne ratez plus aucune actualité d'Adimeo !