Auditer votre site Web avant sa refonte : les bonnes pratiques
L’audit de site Web est l’une des étapes les plus importantes dans un projet digital. Il peut se pratiquer à tout moment et surtout avant un important projet de refonte.
L'objectif d'un audit est de déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site Web. Il vous donne des indicateurs clé de performance et de sous-performance de l’existant.
Avec cet article, vous aurez toutes les ficelles pour réaliser un audit complet de votre site Web. Suivez le guide !
Définir les critères d’évaluation de l’audit de votre site web
Pendant plusieurs années, lorsque l'on parlait d’audits de sites web, on parlait d’audits techniques. Aujourd’hui, la définition de l’audit s’est élargie pour prendre en compte tous les composants d’un écosystème digital : les contenus, le design, le référencement naturel, la présence sur les réseaux sociaux, etc.
Avant de vous lancer à corps perdu dans l’audit de votre site web, commencez par définir les critères que vous souhaitez évaluer avec cet audit. En fonction de votre site ou de l’ampleur de votre projet, les critères d’évaluation peuvent effectivement être différents. Si on prend l’exemple d’un site e-commerce, l’analyse du tunnel de vente est primordiale, tandis que pour un site corporate, on se penchera davantage sur l’ergonomie et le design.
La dimension SEO de votre audit
Le référencement naturel (ou SEO) s’appuie sur 3 grands piliers :
- Les contenus,
- Les liens,
- La technique.
Il en va de même dans l’audit SEO ! Pour avoir une vue d’ensemble de la dimension SEO de votre site web, il est donc intéressant d’analyser ces 3 niveaux.
Auditer les contenus de votre site Web
Les contenus disponibles sur votre site vous permettent d’être trouvé sur les moteurs de recherche. Ils doivent correspondre aux mots-clés que les internautes tapent dans les moteurs de recherche !
Votre contenu doit donc parcourir tout l’univers sémantique recherché par les internautes. Si vous avez un site qui parle de grenouilles, les internautes doivent pouvoir trouver votre site en tapant "grenouille" ou en tapant "animal vert aux grandes pattes".
Ce contenu est d’autant plus important que les moteurs de recherche (Google en tête), prennent de plus en plus en compte la notion d' "intention de recherche".
L’intention de recherche est le besoin, la motivation profonde pour laquelle l’internaute réalise une recherche.
Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, que veut l’internaute qui tape "grenouille" ? Connaître la physiologie du batracien ? Savoir comment le cuire ? Imprimer des dessins pour ses enfants ?
L’intention de recherche, c’est le Graal : en devinant l’intention de recherche sous-jacente d’un mot-clé, les moteurs garantissent à l’internaute la plus haute pertinence dans les résultats affichés.
Et pour vous qui rédigez des contenus, le principe est le même. Vous devez employer des mots-clés, des phrases, des tournures, qui appartiennent à l’univers sémantique de l’intention de recherche de vos cibles, et qui sont forcément différentes selon l’étape du cycle de vie de votre internaute.
Aussi, l’objectif de l’analyse des contenus existant est donc d’analyser leur pertinence au regard :
- De l’intention de recherche ;
- Du nombre de mots-clés positionnés ;
- Des cocons sémantiques proposés ;
- Des contenus les plus lus ;
- Des contenus qui provoquent un taux de sortie important ;
- Etc.
Cet audit est clé pour vous permettre de comprendre les contenus qui performent en termes de référencement, mais également ceux qui performent en termes de lecture et d’engagement.
Analyser les liens entrants et sortants de votre site
On évalue la qualité de votre référencement naturel aussi à travers les liens, autant ceux présents sur votre site que ceux pointant vers votre site.
Vue d'ensemble du domaine "Amazon.com" via SEMrush
Ici, il s’agit surtout d’analyser :
- Le volume de liens entrants (analyser également le nombre total de domaines entrants versus le nombre de liens avoir beaucoup de liens entrants d’un domaine unique n’est pas forcément un facteur positif) ;
- La qualité de ces liens (si vous travaillez dans le secteur bancaire, est-ce qu’un lien provenant d’un blog de recette est pertinent pour vous ?) ;
- Le maillage interne de votre site (plus vos pages seront liées entre elles et plus on comprendra la cohérence de vos contenus) ;
- Votre actuel niveau de backlinks par rapport à vos concurrents.
Analyse de backlinks via SEMrush
Lisez notre article sur les meilleurs outils de suivi de référencement pour en découvrir davantage.
Auditer la technique SEO de votre site
Dernière dimension d’analyse SEO : la technique. Concrètement, cela signifie que votre site Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche (et notamment Google) :
- Votre site web est-il facilement indexé par les robots des moteurs de recherche (plan de site, fichier robot.txt) ?
- Le temps de chargement des pages est-il dans les standards (ressources serveurs, mise en cache, poids des images, etc.). Vous pouvez faire un test sur PageSpeed Insights.
- Les pages de votre site sont-elles bien construites (balisage, structure des titres, images, maillage interne et externe, etc.) ?
Les critères d’expérience utilisateur dans votre audit
L’analyse de l'expérience utilisateur est une étape essentielle dans l’audit d’un site web, même dans le cadre d’une refonte des parcours utilisateurs ! Ce sont parfois des erreurs de conception qui sont à l’origine de problèmes de performance, et il est important, avant une refonte, de connaître certes ce qui ne fonctionne pas, mais également ce qui fonctionne !
Le design
Plus qu’un avis subjectif, il s’agit d’analyser les pratiques actuelles (et si possible celles de vos concurrents) :
- Quels sont les marqueurs visuels déployés (utilisation des couleurs, des typographies, des styles de design, etc.) ?
- Votre site reste-t-il lisible sur tous les appareils de navigation (responsive web design) ?
- Vos pages sont-elles lisibles (hiérarchisation des informations, aération, etc.) ?
L’ergonomie
Il existe de grands principes ergonomiques sur lesquels on peut s’appuyer dans le cadre d’un audit de site web (les plus connus étant ceux définis par Bastien et Scapin). Il s'agit de mesurer la qualité de l'ergonomie de votre site, notamment :
- La fluidité de navigation (arborescence, pages, etc.),
- Le design d’interaction,
- La construction des gabarits (zoning des éléments, accessibilité des informations, etc.).
Le critère de conversion de votre site web
La conversion est le nerf de la guerre. C'est l’un des KPI principaux pour analyser la performance d’un site web. En fonction de votre écosystème digital, la conversion peut être multiple :
- Concrétisation d’un achat ;
- Envoi d’un formulaire de contact ;
- Téléchargement d’une brochure ;
- Clics sur un CTA (Call to Action ou bouton d’appel à l’action) ;
- Redirection vers une page ou un site spécifique ;
- Etc.
Parce que l’analyse de la conversion dépend des aspects techniques, design et ergonomiques de votre site web, il est plus judicieux de garder cette partie d’analyse pour la fin de votre audit. Par exemple, vous pouvez constater que presque aucun de vos internautes n’utilisent le moteur de recherche de votre site et l’analyse ergonomique aura permis de comprendre qu’il n’est pas utilisé parce qu’il n’est pas visible.
Analyser les autres composants de votre écosystème digital
Un audit de site Web ne saurait être complet sans analyser toutes les briques qui composent votre stratégie digitale. Pour réaliser une analyse complète, penchez-vous plus en détail sur :
- Votre présence sur les réseaux sociaux (e-réputation, engagement, part de trafic du site, etc.) ;
- L’impact de vos actions web marketing (en termes d’engagement, de business, etc.) ;
- L’impact de vos actions offline (campagne d’affichage, spots radio, etc.) ;
- L’audit de la conformité RGPD ;
- Etc.
L’audit technique de votre site web
L’audit technique de votre site Web poursuit plusieurs objectifs :
- Comment s’assurer que mon dispositif est sécurisé ?
- Comment garantir l’évolutivité et la performance technique de mon existant ?
- Comment s’assurer que je serai capable demain de faire face à des pics de consommation ?
- Etc.
Différents audits techniques peuvent être menés pour répondre à ces questions :
- Des tests de charge, destinés à mesurer la capacité de votre existant à résister à des pics brutaux de consommation. Ces tests de charge lancent artificiellement de nombreux scénarios de visites d’internautes factices et identifient les goulots d’étranglements, ralentissements et points de rupture pour identifier là où se trouvent les faiblesses de votre dispositif ;
- Des tests d’intrusion : on parle de tests d’intrusion en boite blanche (celui qui tente une intrusion a accès au back-office et connaît le fonctionnement de votre système), ou en boite noire (c’est un test à l’aveugle, sans rien connaître de votre outil) ;
- Des audits techniques de votre solution, de votre hébergement, destinés à s’assurer que la dette technique n’est pas trop importante, que le système technique est bien à jour des mises à jour de sécurité, que la technologie utilisée est toujours efficace, ... ;
- Etc.
Ces audits techniques vous donnent de la visibilité sur la "salubrité" de votre actif technique, sa capacité à faire face à des prochaines évolutions et vous garantissent que vous pouvez toujours compter sur lui, ou qu’un(e) ménage/optimisation s’impose.
Comment réaliser un audit de site web complet ?
En fonction de la maturité de votre projet, plusieurs solutions d’audit de site Web existent.
- Les outils gratuits : les audits en libre accès sont souvent assez génériques et anglés techniques (PageSpeed Insights, Woorank, ...). Ils peuvent répondre à vos besoins si vous cherchez simplement à obtenir une première analyse mais ne vous aidera pas à comprendre la stratégie à mettre en place ;
- Les outils payants : les audits payants sont évidemment plus complets que les audits gratuits et s’attachent souvent à la dimension SEO (SEMrush, MOZ, ...) ;
- L’analyse humaine : que vous soyez doté d’outils gratuits ou payants, vous ne pouvez pas couper à l’analyse humaine. N’oubliez jamais que les outils vous donnent des chiffres alors que l’expertise humaine vous fournit une analyse et des recommandations d’optimisation.
Depuis près de 15 ans, Adimeo accompagne ses clients dans leur projet de refonte de site Web. Dans ce cadre, nous réalisons tout un panel d’audits de site Web : audit statistique, audit SEO, audit éditorial, audit ergonomique et design, audit technique, ...