Image mise en avant pour l'article

Agilité, semi-agilité, par lot, cycle en V... comment choisir ?

27 février 2023
Méthodes - Bonnes pratiques - Stratégie Digitale - Gestion de projet web
Il existe différentes méthodes de gestion de projet. Quelle méthode est la plus adaptée à mon projet Web ? Comment la choisir ? Quelles différences entre toutes les possibilités et quels critères retenir ?


Votre projet Web mérite le meilleur ! Meilleure équipe de développement, meilleur design et bien sûr meilleure méthode de gestion de projet. Mais comment déterminer celle qui se montre la plus performante ? En réalité, la seule réponse raisonnable à cette question est : « ça dépend ».

Pour bien choisir votre méthodologie de gestion de projet, vous devez prendre en compte de nombreux critères comme la nature de votre projet, la taille de l'équipe ou encore vos contraintes temporelles. Chacune répond à des besoins bien spécifiques et cet article a été spécialement créé pour vous aider à prendre une décision parmi toutes ces possibilités : agilité, semi-agilité, développement par lot et cycle en V.

Comment choisir sa méthode de gestion de projet ? Sur la photo, nous voyons l'expression project management au centre d'un nuage de mots comme : planning, risques, buts, coûts, équipes...

Les méthodes de gestion de projet : définitions, avantages et inconvénients

 

Le cycle en V

Le cycle en V fait partie des méthodes traditionnelles et rigides qui suivent un cheminement linéaire : la validation de chaque étape ne permet pas de retour en arrière. Il tient son nom de sa représentation graphique qui prend la forme d'un V. La phase descendante correspond aux étapes de préparation, la phase ascendante à celles de validation. La phase centrale symbolise la réalisation. À chaque étape de préparation correspond une étape de validation que l'on situe visuellement en face.

Schéma explicatif du Cycle en V, avec les différentes étapes.Schéma du Cycle en V

Le cycle en V séduit par la facilité de compréhension du processus mis en place. Clair et bien défini, il ne réserve aucune surprise à l'arrivée. C'est un modèle très structuré et donc rassurant pour le client comme pour les équipes. Il est parfait pour ceux qui aiment avoir une visibilité parfaite sur leur projet et une validation ferme des étapes.

Cependant, il ne brille pas par sa souplesse. Si vous pensez devoir faire des modifications en cours de développement pour des raisons de changement de contexte par exemple, vous risquez d'être déçu ! Optez à ce moment-là pour une méthode plus agile.

 

La méthode agile

Alors que les méthodes traditionnelles mettent le produit au cœur de leurs processus de travail, la méthode agile se focalise sur le client. Elle cherche à satisfaire ses demandes, étape par étape, au fur et à mesure de l'avancement du projet et fait donc preuve d'une grande souplesse. Les retours en arrière sont fréquents afin de répondre aux besoins, quelle que soit leur évolution.

Les différentes étapes, appelées itérations ou sprints, sont structurées en fonction des priorités du moment. Elles sont ponctuées de nombreuses réunions qui permettent un contact régulier entre collaborateurs, mais aussi avec le client. La documentation est réduite au strict minimum, la communication orale étant considérée comme plus efficace.

Schéma explicatif de la méthode Agile avec 3 sprints.Schéma de la méthode Agile

La méthode agile est appréciée pour sa capacité à s'adapter à tout type de projets ou presque. Elle offre la possibilité d'ajouter ou d'enlever des éléments du cahier des charges initial. Par ailleurs, les livraisons sont progressives, ce qui permet au client de sortir son produit plus rapidement et de proposer des améliorations aux utilisateurs, au fur et à mesure.

L'agilité semble n'avoir que des points positifs, mais ce n'est pas tout à fait le cas. L'avancement progressif qui la caractérise empêche l'établissement d'un budget et de délais définitifs, ce qui peut donner un sentiment de flou au client comme à l'équipe de développement. Par ailleurs, cette méthode requiert un grand niveau de collaboration qui peut être difficile à tenir sur le long terme, particulièrement en cas d'éloignement géographique des différents intervenants.

 

La semi-agilité

Entre méthodologie traditionnelle et agilité, la semi-agilité cherche à répondre aux faiblesses du mode agile tout en écartant les processus trop rigides du cycle en V. Cette approche hybride prend des éléments de chaque côté afin d'optimiser les processus de travail et de validation pour ainsi obtenir une meilleure performance.

Bien souvent, la tradition l'emporte en ce qui concerne l'expression des besoins du projet. Des documents de spécifications sont produits afin de fournir une référence à tous les intervenants. Pour autant, la souplesse est de mise et le fonctionnement par itération conservé.

 

 

Le développement par lot

Il s'agit d'une variante de la méthode agile dont la différence principale est la taille des lots. Les tâches attribuées sont plus nombreuses et les validations moins fréquentes.

Cette approche présente l'avantage d'être moins contraignante d'un point de vue des délais. Les collaborateurs bénéficient d'une plus grande souplesse d'organisation dans leur planning et dépendent moins de la multitude de réunions habituellement tenues dans la méthode agile.

Cependant, comme les validations sont plus espacées, les développeurs doivent parfois corriger un travail réalisé plusieurs semaines en arrière, ce qui peut mettre à mal la productivité globale. Un point négatif pour les équipes comme pour le client.

 

Quelle méthode de gestion de projet pour votre projet Web ?

 

Quand choisir le cycle en V ?

La méthode de cycle en V est utilisée pour les projets de grande envergure dont le périmètre fonctionnel est clairement défini. En conséquence, le budget est fixé à l'avance et le client peut exiger un engagement de résultat de la part des équipes.

Le cycle en V est parfait lorsque les équipes sont nombreuses et mobilisables sur le court terme.

Il est généralement mis en place avec les équipes qui n'ont pas enclenché de transition vers les méthodes agiles.

 

Pourquoi s'orienter vers la méthode agile ?

La méthode agile est parfaitement adaptée aux projets Web dont les besoins fonctionnels ne sont pas clairement définis. Le fonctionnement par itération permet d'avancer pas à pas et de dessiner le chemin au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Pour permettre le bon fonctionnement de ce procédé, le client doit faire preuve de souplesse aussi bien au niveau budgétaire, des délais ou du périmètre fonctionnel. Enfin, ses équipes doivent se montrer disponibles, car les échanges et le suivi sont quotidiens !

 

 

La semi-agilité : pourquoi la choisir ?

La semi-agilité est une solution hybride qui permet d'utiliser les outils les plus adaptés au développement d'un projet Web, qu'ils soient traditionnels ou agiles. Elle peut être utilisée lorsque le cycle en V se montre trop linéaire, mais l'agilité trop contraignante, d'un point de vue de la communication notamment. L'idée est ici de créer une méthode sur mesure qui pourra répondre parfaitement aux enjeux du projet.

 

Le développement par lot : dans quel contexte le préférer ?

Lorsqu'une validation continue n'est pas envisageable, le développement par lot peut se montrer intéressant. Au lieu d'avancer à petits pas, ce qui nécessite l'attention permanente de tous (développeurs, product owner et équipe cliente), le projet évolue par grandes enjambées entre lesquelles des étapes de validation permettent de réaliser les ajustements nécessaires.

Ici encore, on est dans une solution qui cherche à s'adapter au plus près des besoins des équipes. Pour déterminer sa pertinence, il est essentiel de privilégier le dialogue afin que chacun puisse exprimer ses attentes et contraintes en termes de processus et d'engagement.

 

Maintenant que vous savez faire la différence entre agilité, semi-agilité, développement par lot et cycle en V, vous allez enfin pouvoir choisir la méthode de gestion de projet qui vous convient. Mais attention à ne pas vous tourner vers un procédé qui semble séduisant ou intéressant en soi. Vous devez mettre chaque méthode en perspective avec votre projet Web et vous demander quelle est la plus adaptée à sa réalisation. Pour faire le bon choix, vous devez donc analyser en profondeur vos besoins, le contexte dans lequel vous évoluez, votre mode de fonctionnement, vos limites, etc.

Crédit photo : tumsasedgars

Image mise en avant pour l'article
Emilie Palierne
Notre kit de modèles de documents pour la gestion de projet digital
Télécharger le kit
Ebook
Le guide ultime de la gestion de projet digital
Télécharger l'e-book
Un projet de création ou de refonte pour votre site web ?
Nos experts en Conseil et Stratégie, UX/UI Design, Développement vous accompagnent sur votre projet digital
Contactez-nous !