Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Votre moteur de recherche interne n'est pas performant ? Vos visiteurs ne trouvent pas de résultats pertinents à leurs recherches ? Vous perdez alors potentiellement des clients. Optez pour un moteur de recherche fédérée dans une démarche de searchandising : l'optimisation du parcours visiteur !



Les moteurs de recherche fédérés ont pour vocation de proposer des interfaces de recherches uniques quand vous disposez de plusieurs entrepôts de données hétérogènes. L'enjeu est d'homogénéiser vos silos de données pour proposer une logique de recherche unique, pertinente et centralisée. 

Nous connaissons tous les moteurs de recherche, popularisés par Google il y a déjà 20 ans. Mais au delà de ces moteurs destinés au grand public, d'autres outils sont plus discrets. Ils sont intégrés aux solutions internes des entreprises, et à certains sites.

Ils jouent un rôle crucial dans l'orientation des visiteurs, dans leur navigation et la réponse pertinente qui sera apportée à leurs besoins. Ces moteurs de recherche internes proposent de nombreuses fonctionnalités et aides à la recherche. Bien conçus, ils sont aussi des outils efficaces de conversion. Ils s'inscrivent donc dans une démarche de searchandising : l'optimisation du parcours visiteur par la recherche pour maximiser la conversion dans un contexte Ecommerce.

Pourtant, ces moteurs de recherche internes sont mal connus, et leur importance sous estimée. Ils peuvent être d'une grande efficacité, encore faut-il mettre en œuvre la bonne solution. La recherche fédérée est l'une de ces solutions, et l'une des plus efficaces. Nous allons l'étudier plus en détails, et en exposer les avantages.

La recherche fédérée : qu'est ce que c'est ?

Le web met à la disposition de tous une quantité gigantesque d’informations. L’utilisateur pourrait être submergé par le flot d’infos et ne plus savoir où chercher. Si les portails web tels que Yahoo ont connu le succès, c'est qu’ils donnaient un accès simplifié à cette masse de données. Notamment grâce à l’utilisation d’un moteur de recherche fédérée.

Un moteur de recherche fédérée est l'une des solutions en matière de recherche interne. Sa particularité : il offre la possibilité d’accéder à des bases de données aux formats et/ou contenus hétérogènes. Qu’elles soient structurées (c’est-à-dire contiennent des métadonnées et une structuration propre au Web sémantique) ou non structurées (un texte brut par exemple).

Le moteur présente ainsi les résultats de la recherche sur une interface unique, de manière structurée, d’où qu’ils proviennent. En cela, il permet de répondre à des besoins de recherche large. Il contribue donc à atteindre les objectifs de performance nécessaires dans certains cas.

 

Là où le métamoteur interroge d’autres moteurs en temps réel, le moteur de recherche fédérée interroge directement et simultanément les différentes bases de données.

données

A qui s'adresse la recherche fédérée ?

Des statistiques récentes illustraient l’impact d’un bon moteur de recherche interne (propre à un site web ou portail) pour une organisation.

On peut espérer 6 fois plus de durée moyenne de visite, 10 fois plus de pages vues grâce à un moteur de recherche efficace. Ce qui permettrait de multiplier par 6,5 le taux de conversion.

Le moteur de recherche fédérée s’inscrit dans cette démarche d’efficacité. Il est aussi un atout pour toute organisation devant restituer des données situées dans des bases hétérogènes. Il donne accès à des informations « cachées » insoupçonnées pour l’utilisateur. Il permet surtout de restituer en un seul point des données complètement éparpillées.

Il est donc prisé par les portails documentaires, notamment les bibliothèques. Il est très utile pour des entreprises disposant de silos de données très hétérogènes : ainsi un moteur fédéré peut constituer des bases de données client élargies en collectant les informations depuis un CRM, un ERP, des données clients d'un site Internet, ... Ce moteur de recherche fédéré permet de créer ce qu'on appelle les DATA LAKE : c'est-à-dire des ensemble de données agrégées et porteuses de sens, structurées et non structurées. Le moteur de recherche fédéré simplifie les opérations de recherche et apporte plus rapidement l'information attendue. On peut aussi parler dans ce contexte de Big Data, qui permet d'accélérer les processus de traitement marketing.

Son usage est tout aussi intéressant dans les domaines culturel, scientifique, e-commerce.

Il favorise la récurrence d’usage et l’agrément utilisateur.

Webinar - Les enjeux du moteur de recherche de votre site Web

Mettre en place un moteur de recherche fédérée

Les solutions techniques permettant de mettre en place un moteur de recherche fédérée sont multiples et un premier article vous donne quelques clés quant aux différentes solutions possibles de recherche. Les solutions Saas ou Open Source vous donnent toutes la possibilité de mettre en oeuvre une recherche fédérée. L'enjeu se situe plutôt dans l'harmonisation des réponses, la qualité de l'indexation et la pertinence de la structure de l'index de vos données.

Aussi, bien souvent, en amont d'un moteur de recherche (SolR, ElasticSearch ou Algolia pour les plus connus), il est indispensable de mettre en oeuvre un processus d'alignement et d'enrichissement des données. Ces processus s'appuient sur d'autres couches logicielles, exploitant plus ou moins des solutions d'Intelligence Artificielle. 

Un autre travail impératif à mener, et qui nécessitera toujours de l'huile de coude, sera de réussir à connecter toutes les sources de données à votre outil d'alignement ou d'indexation.

La conférence Etat de l'art des moteurs fédérés vous apporte de nombreuses informations à ce sujet et vous détaille notamment le fonctionnement de la solution Adimeo Data Suite (ADS)

Adimeo Data Suite est une solution que nous avons développée et qui apporte des réponses efficaces aux besoins de recherche fédérée. ADS permet de manière simple, sans développements complexes, de paramétrer simplement de nombreux connecteurs à vos sources de données et facilite l'alignement et l'enrichissement. L'interface d'administration d'Adimeo Data Suite facilite le paramétrage des interfaces de recherche, leur pertinence et la gestion des facettes.

Que faut-il en retenir ?

Les moteurs de recherche fédérée peuvent vous apporter des avantages conséquents pour faciliter les pratiques de recherche de vos utilisateurs dans des environnements complexes et peu normalisés. Avec ces outils, vous apportez des réponses plus pertinentes, plus vite, et sans frictions. Ces outils améliorent donc sensiblement les taux de conversion dans des contextes Ebusiness. 

 

Image mise en avant pour l'article
Adimeo
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez, tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale ! Dernières publications, webinars et autres événements : ne ratez plus aucune actualité d'Adimeo !