Notre offre >> Conseil & Stratégie

Design de service par le Design Thinking

Vous souhaitez concevoir des produits performants, uniques et différenciants ? Les méthodes de design de service sont clé pour identifier la valeur ajoutée de vos produits.

Nous vous aidons à transformer vos produits et services en expériences mémorables

 

Notre ambition est d'enchanter le quotidien de vos utilisateurs en transformant vos services et produits en **expériences**.

 

Vos services/produits doivent être plus utiles, utilisables et désirables.

 

Une application directe du Design Thinking

Un produit ou un service est d'abord conçu pour répondre à un besoin utilisateur. Nous mettons en oeuvre des méthodes de design thinking en plaçant l'utilisateur au centre de la conception et en pratiquant une démarche collaborative et pluridisciplinaire. Nous avons pour ambition de comprendre les attentes fonctionnelles et émotionnelles de vos utilisateur cibles. Nous designons, avec vous, des services innovants et faisables, et surtout, nous les testons.

Les étapes de la démarche :

études ethnographiques

#1. Etudes ethnographiques

Il est essentiel d'aller sur le terrain pour analyser les pratiques et les contextes d'usage de vos utilisateurs. Nous menons des études ethnographiques pour comprendre les besoins et l'usage potentiel tout en identifiant les points de friction qui doivent devenir des opportunités dans la création du produit/service. C'est une étape de mise en empathie essentielle, pendant laquelle nous observons et nous nous immergeons dans le contexte de vos utilisateurs.

Les outils : enquêtes, sondages, focus group, benchmark, interviews, carte des intervenants, ...

problématique

#2. Problématique

Nous affinons notre compréhension de l'enjeu et ciblons la problématique. C'est par l'identification du point de friction majeur que nous créons les opportunités les plus génératrices de valeur. Cette étape de définition est clé dans l'alignement de tous les membres projet et dans la construction d'une vision commune. L'angle d'attaque ainsi défini permet de se concentrer sur certains utilisateurs, certains contextes et des besoins clé.

Les outils : persona, user journey, Value proposition Canva, ...

Nous co-construisons avec vous les services et produits attendus

#3. Co-construction

Pendant l'étape d'idéation, nous cherchons, avec vous, des idées et des alternatives de conception. C'est à la fois la liste au père noël et l'ouverture du champ des possibles. Cette étape permet d'éviter d'aller au-delà de solutions évidentes sans pour autant les évaluer.


Les exemples d'atelier : brainstorming, brainwritting, X10, Scamper, connexions forcées...

prototypage

#4. Prototypage

Nous dessinons avec vous, en atelier, des prototypes des idées retenues. Ces prototypes sont physiques pour faciliter l'interaction avec, on construit avec des legos, avec un papier et un crayon, ...


Le prototypage permet de gagner en empathie et de construire pour mieux penser et matérialiser. C'est également un excellent outil pour résoudre des désaccords au sein d'une équipe.

tester

#5. Tests

Les utilisateurs doivent être le début et la fin de votre processus de conception de services. Vos utilisateurs cibles doivent pouvoir tester votre prototype. Ces retours vous permettent d'affiner les solutions identifiées.


Découvrez notre démarche de tests utilisateur.

Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?

Appelez-nous au 01 84 79 67 30

Nos projets clients

[{id=1, name='Développement technique ', order=0}, {id=2, name='Design UX/UI', order=1}, {id=3, name='Marketing digital ', order=2}, {id=4, name='Conseil & Stratégie digitale', order=3}]