Image mise en avant pour l'article

L'AEO ou l'answer engine optimization : l'avenir du SEO ?

8 avril 2024
SEO
AEO, SGE, etc., le secteur du SEO est en ébullition. Pourquoi ? Parce que les comportements des utilisateurs changent et remettent en question les pratiques reconnues. Mais justement, c’est quoi l'AEO ? Et comment va-t-elle bouleverser notre compréhension du référencement ?


Selon des chiffres rapportés par Google, 45 % des Américains utiliseraient la recherche vocale comme point de départ de leur parcours d’achat. En France, ce pourcentage est un peu plus faible, à 31 %, mais il augmente année après année. Si l’on part du principe que 71 % des consommateurs préfèrent effectuer des recherches vocales au lieu de taper sur leur clavier, vous voyez où l’on veut en venir ?

Non seulement les comportements des internautes changent, mais avec l'arrivée de Google SGE (Search Generative Expérience), le monde du référencement naturel et du SEO s'apprête à vivre un bouleversement majeur. Désormais, c'est toute notre manière d'interagir avec les moteurs de recherche qui risque de se voir transformée, au point de nécessiter une nouvelle approche pour les contenus : l’AEO, ou l'answer engine optimization. Explications.

Sur cette photo, une personne dicte un message sur à son assistant vocal.

L’AEO, c’est quoi ?

L’AEO repose sur un simple constat : les utilisateurs de Google et d'autres moteurs de recherche sont de plus en plus friands de réponses rapides et précises lorsqu'ils font une requête. Fini le temps où ils devaient fouiller dans une multitude de pages pour trouver ce qu’ils cherchaient ! Aujourd'hui, Google veut devenir un vrai moteur de réponse, capable de directement fournir l'information souhaitée, sans avoir à cliquer sur un lien externe.

C'est notamment en ce sens que Google utilise les « featured snippets », ou, en français, les encarts affichés en position zéro. Ces extraits optimisés apparaissent en première position sur la page des résultats (SERP) et répondent immédiatement aux requêtes des utilisateurs. Que vous vous interrogiez sur la date de la Révolution ou sur les horaires des films dans le cinéma de votre ville, Google vous livre désormais la réponse sur un plateau, directement depuis sa page de résultats. Plutôt pratique, non ?

Sur cette capture d'écran, un exemple de featured snippet sur Google. Exemple de featured snippet sur Google

L’AEO consiste donc à s'adapter à ces nouvelles pratiques en modifiant vos habitudes de référencement naturel. C'est un point d'autant plus important que face à l'essor de la recherche vocale, l'optimisation des contenus doit évoluer pour s'adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs. Des informations claires, précises et structurées sont dorénavant nécessaires pour être facilement interprétées par les moteurs de recherche. Votre objectif ? Montrer à Google que vous apportez la meilleure réponse possible à une requête.

 

Quelle est la différence entre l’AEO et le SEO ?

Bien que proches sur le plan sémantique, les acronymes AEO et SEO évoquent des nuances qui doivent être bien comprises.

Le SEO : la base de votre présence en ligne

De son côté, le SEO, ou Search Engine Optimization, est le pilier du référencement naturel sur lequel repose la stratégie de visibilité de toute entreprise. Cette approche vise à optimiser les contenus de votre site Web pour les moteurs de recherche tels que Google. Le but est bien entendu de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche, sur des pages liées aux requêtes spécifiques des utilisateurs.

En pratique, vous devez donc travailler la qualité de votre contenu, l'architecture de votre site, vos balises, vos mots-clés pertinents, et une multitude d'autres aspects techniques et sémantiques. Concrètement, le SEO est une course de fond, qui requiert une constante adaptation aux algorithmes des moteurs de recherche, eux-mêmes toujours en évolution.

L’AEO : un pas vers l'avenir de la recherche

Quant à l’AEO, comme nous l'avons vu précédemment, il s'agit d'une stratégie qui se concentre sur une nouvelle ère de la recherche : la recherche vocale. Avec l'utilisation massive des assistants vocaux, l’objectif n’est plus uniquement de vous positionner en tête des résultats de recherche, mais bien de devenir LA réponse que ces assistants proposent aux requêtes des utilisateurs.

Ici, l’optimisation de votre contenu se fait dans l’optique de répondre de manière concise et précise aux questions que les internautes posent. Dans cette logique, l’AEO exige une excellente compréhension des requêtes formulées de manière naturelle et orale, ainsi qu'une bonne capacité à structurer l’information pour que cette dernière soit facilement « digérée » par les algorithmes et l’intelligence artificielle.

 

Comment mettre en place une stratégie AEO ?

À ce stade, vous avez sans doute compris l'intérêt de l’AEO. Mais comment la mettre en pratique ? Quels sont les bons réflexes à adopter dès maintenant pour répondre aux nouvelles attentes de Google ?

Bien comprendre les questions de l'audience

Pour élaborer une stratégie AEO efficace, vous devez commencer par bien comprendre les questions de votre audience. Plongez dans l'intention derrière chaque recherche. Que veulent réellement savoir les utilisateurs ? Si un internaute demande des conseils pour faire une vidange, il cherche probablement un tutoriel complet, et non un comparatif des meilleures huiles de vidange du marché. Votre contenu doit donc répondre précisément à son attente, en lui fournissant des réponses claires, courtes et directes.

Bien structurer et optimiser son contenu

Mais attention, car pour votre stratégie AEO, vous devez aussi structurer et optimiser votre contenu. Pour que Google digère facilement celui-ci, et le lie à des intentions de recherche spécifiques, vous devez vous assurer :

  • D'avoir une sémantique HTML 5, avec les balises adéquates (header, nav, main, article, footer, etc.) ;
  • D'intégrer des données structurées, ou rich snippets, qui enrichissent vos pages Web d'informations très précises (par exemple, si vous tenez un blog de cuisine, vous pouvez indiquer les temps de cuisson, le nombre de calories, etc.) ;
  • D'exploiter les « People Also Ask » (PAA), à savoir les questions connexes à une requête qui s'affichent non loin des premiers résultats de Google et qui peuvent propulser vos pages en position zéro.

Sur cette capture d'écran, un exemple de section la section (People-Also-Ask).Exemple de section « People Also Ask »

Optimiser le contenu pour la recherche vocale

Quoi qu'il arrive, pour une bonne stratégie AEO, pensez conversationnel. N'oubliez jamais que les gens s'expriment différemment à l'oral ! Ils utilisent des phrases plus longues et des expressions plus naturelles. Vous devez donc intégrer cette approche dans vos contenus, ce qui implique de changer votre façon d'écrire et de vous exprimer. Essayez d'imaginer comment votre audience pourrait formuler une question à voix haute, et ajustez vos titres et sous-titres en conséquence.

Être crédible et avoir une bonne e-réputation

Autre point important, une stratégie AEO requiert d'avoir une bonne e-réputation et d'être crédible aux yeux de Google. Or, pour cela, il ne suffit pas d'être simplement présent. Au-delà de la qualité de votre contenu, qui doit toujours être irréprochable (pas de fautes d'orthographe, une expertise assumée, etc.), d’autres critères jouent un rôle majeur. Voici une check-list des éléments à prioriser.

  1. Ne négligez pas les fondamentaux du SEO, à savoir les backlinks et l'autorité de votre nom de domaine. Plus il y aura de sites à mettre des liens vers vos contenus, plus vous aurez la confiance de Google ;
  2. Assurez-vous d'être régulièrement mentionné, car contrairement aux idées reçues, Google ne se limite pas à scanner les liens qui pointent vers votre site Web. Il évalue également le nombre de fois où votre marque/entreprise est mentionnée en ligne (réseaux sociaux, forums, Wikipédia, etc.) ;
  3. Ayez des avis et des notes positives, car ces recommandations sont vos meilleurs atouts. Non seulement ils améliorent votre e-réputation, mais ils renforcent aussi votre autorité aux yeux de Google. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur les principales plateformes en ligne.

Être répertorié sur des sources de confiance

Si vous êtes mentionné sur des sources de confiance, c'est la cerise sur le gâteau. WikiData, Crunchbase, sites gouvernementaux, associations professionnelles, etc., toutes les références connues sont susceptibles de vous apporter une plus grande crédibilité. De plus, vous pouvez vous ajouter vous-même sur certaines plateformes, comme Wikidata ou Crunchbase.

Mais attention, être répertorié, c'est bien, mais s'assurer de l'exactitude des informations, c'est encore mieux. Vous voyez une erreur qui vous concerne ? Prenez les devants. Contactez le site en question pour rectifier le tir. Vous le savez, Google aime la précision, et vos efforts pour maintenir vos données exactes sur des sites fiables amélioreront, là aussi, votre crédibilité (et votre référencement naturel).

L’AEO remplacera-t-il le SEO avec l'arrivée de Google SGE ?

Face à tout ce que l'on vient d'évoquer, qu'en est-il de notre bon vieux SEO ? Est-il voué à disparaître, surtout avec l'arrivée prochaine de Google SGE ? Est-ce que l’AEO sera la nouvelle norme pour le référencement naturel ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

L'arrivée de SGE : un grand point d’interrogation sur l'avenir

Il est évident que l'arrivée de Google SGE va marquer une évolution significative dans la manière dont les requêtes des utilisateurs seront traitées et satisfaites. Quand vous poserez une question, au lieu de parcourir une liste de liens, Google vous servira une réponse complète et directe, générée grâce à l'intelligence artificielle. Il y a donc fort à parier que l’AEO revêt un rôle majeur, puisqu'il s'agira d'optimiser le contenu sur le même principe que pour une recherche vocale.

Le SEO est-il menacé par l’AEO ?

Vous vous demandez sans doute si le SEO ne vivrait pas ces dernières heures ? C'est peu probable. Loin d'être en compétition, le SEO et l’AEO doivent être vus comme des approches complémentaires. Le SEO s'efforce de toujours améliorer la visibilité et la position de vos pages pour toutes sortes de requêtes, pendant que l'AEO devient une pièce maîtresse pour vous valoriser face à la montée de la recherche vocale et aux fonctionnalités de Google SGE.

Finalement, il n'y a pas de réelle différence entre SGE et les featured snippets, si ce n'est qu'une intelligence artificielle générera les réponses aux requêtes avant de proposer des liens externes pour creuser le sujet. Et c'est justement dans ces liens externes qu'il faudra apparaître.

Une chose est sûre, le monde du SEO va être transformé par les nouvelles contraintes de SGE, jusqu'à évoluer et intégrer une approche AEO encore trop souvent négligée. Les deux iront donc de pair ! Après tout, optimiser pour l’AEO n'empêche en rien de continuer à appliquer les bonnes pratiques SEO. De cette façon, vous gagnez sur tous les tableaux.

Vous voulez vous préparer à l'arrivée de Google SGE ? Vous voulez optimiser votre contenu pour la recherche vocale ? N'hésitez pas à contacter les experts de notre agence. Ils sauront vous accompagner jusqu'à la réalisation de vos objectifs, dans le respect de votre stratégie marketing.

Crédit photo : jittawit.21

Image mise en avant pour l'article
Ludivine Retourné
SEO : les bonnes pratiques Techniques !
Voir le webinar !
Webinar
SEO : les secrets pour atteindre la première position sur Google !
Voir le webinar !
Vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans votre projet de transformation digitale ?
Tout au long de votre projet, nos experts vous conseillent et vous accompagnent. Pour obtenir plus d'information, contactez-nous !
Contactez-nous