Les Rich Snippets : définition et avantages des extraits enrichis
Un bon référencement dans Google devient aujourd’hui indispensable pour exister et se faire une place sur la toile. C’est là que les Rich Snippets entrent en scène et se classent parmi les critères SEO dits on-page.
Zoom sur la définition des Rich Snippets, ses avantages pour le référencement, et la marche à suivre pour obtenir des extraits enrichis Google.
Définition des Rich Snippets
Le Snippet, qui se traduit littéralement par « extrait » en français, désigne les informations majeures d’une page sur les résultats des moteurs de recherche. Aussi connue sous l'appellation « extraits enrichis » ou « résultats enrichis », les Rich Snippets reviennent très souvent dans la sphère SEO. Lancés par le géant Google en 2009, ils viennent compléter la description classique du moteur de recherche et l'enrichir de nouveaux éléments d’informations.
L'objectif des Rich Snippets est de vous faire visualiser le contenu de votre page de manière plus visible dans la SERP, afin d’améliorer la présentation des résultats et délivrer des informations clés aux internautes. Google Rich Snippet est très pertinent à inclure dans sa stratégie SEO... mais comment ?
Les différents types de Rich Snippet
Il existe plusieurs types de résultats enrichis. Libre à vous de les choisir en fonction de votre activité, en veillant à ce que votre site et son contenu soit clair et lisible aux yeux des utilisateurs. Pour bien comprendre les résultats enrichis de Google, voici quelques types de Rich Snippet les plus rencontrés sur la toile :
- L’extrait enrichi Notation (Review Snippets) qui, comme son nom l’indique, prend la forme d’une notation sous forme d’étoiles. Notez qu’il existe aussi des extraits enrichis affichant l’ensemble du commentaire.
- L’extrait enrichi Recette (Recipe Snippets) apporte à l’internautes des informations complémentaires sur une recette de cuisine, telles que sa notation générale, le temps de préparation et de cuisson nécessaire, et le nombre de calories du plat.
- L’extrait enrichi Événement (Event Snippets) indique la date, le lieu et l’heure de ce dernier. D’autres options peuvent également être affichées.
- L’extrait enrichi Organisation (Business and Organization Snippets) délivre toutes les informations relatives à une entreprise : localisation, contact, tarification, horaires d’ouverture, commentaires laissés par les clients... Ces données sont disponibles sur la page Google+ de l’organisation.
Ceci est bien sûr une liste non exhaustive, à laquelle il faut ajouter d'autres formats de Rich Snippets pour les auteurs, les albums de musique, les personnalités, ou encore les vidéos.
Les Rich Snippets sont très souvent utilisés sur les sites e-commerce. Ils permettent d'offrir une meilleure expérience aux consommateurs.
Enfin une dernière précision, les Featured Snippet sont une forme "développée" de Rich Snippet. Toujours positionnés en position 0 sur Google, ils apportent une meilleure visibilité, l'opportunité d'apparaitre deux fois en première page et une augmentation du trafic naturel.
Quel est l’impact des Rich Snippets sur le SEO ?
Depuis 2018, les « résultats riches » se trouvent au cœur des préoccupations des SERP. Effectivement, ils occupent aujourd’hui de plus en plus de pages dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui impacte inévitablement les critères de référencement naturel.
Une meilleure indexation grâce aux données structurées
Balisés grâce à des microdonnées, les Rich Snippets facilitent l’indexation dans la SERP. Ces microdonnées indiquent précisément le type d’information dont il est question, afin d’aider Google à identifier le contenu de chaque élément.
Une hausse du taux de clics des résultats enrichis sur Google
Cet enrichissement des résultats de recherche de Google entraîne également une baisse du taux de clics pour les listes de recherche organiques régulières. Et pour cause, moins d’internautes cliquent sur des pages sans Rich Snippets, lorsque les informations contenues dans un extrait en vedette suffisent. Tout comme les extensions Google Ads pour les annonces, les Rich Snippets sont donc exploités pour booster les clics d’un site. En SEO, on parle d’augmentation du CTR (Click Through Rate).
Une augmentation de la visibilité sur Google
L’apparition des données enrichies favorise naturellement la visibilité d’un site. Si les Rich Snippets permettent à Google de mieux comprendre un contenu, ils participent aussi à la valorisation d’un site Web dans les pages de résultats du moteur de recherche. En effet, si vous comparez des résultats avec et sans Rich Snippet, l'impact de ce dernier devient aussitôt évident.
Comparaison des résultats de recherche Google avec et sans Rich Snippets
Comme vous pouvez le constater, la notation et le contenu visuel miniature prennent de l'espace sur la page et attirent immédiatement l'attention. Ce n’est donc pas surprenant si les études sur la SERP Google s’accordent à dire que les utilisateurs cliquent davantage sur les résultats enrichis que sur ceux qui ne le sont pas.
Ainsi, si vous recherchez une recette de cookies et qu’un des résultats indiquent le temps de cuisson, les nombre d’avis disponibles et la note, vous aurez la garantie qu'en cliquant sur le lien, vous trouverez les informations que vous êtes venus chercher. Par ailleurs, l’image miniature du cookie met en confiance, puisqu’elle montre clairement l'intention souhaitée.
Comment utiliser les Rich Snippets sur son site ?
Maintenant que vous connaissez le lien entre Rich Snippets et SEO, comment faut-il s’y prendre pour afficher les Rich Snippets sur Google ? Sachez qu’il est nécessaire d'insérer des balises de données structurées dans le code HTML de la page. Google explore alors cette page et traduit le code, afin qu'il apparaisse comme le Rich Snippets que vous aurez choisi. Découvrez comment ajouter des données structurées et les valider !
Ajouter le balisage pour les Rich Snippets
Les données structurées se divisent en deux parties :
- Le Schéma : il s’agit du vocabulaire qui identifie les éléments de l'entité pour Google. Simultanément à Schéma, les balises Open Graph et les cartes Twitter se présentent comme deux formes de vocabulaire de données structurées que le moteur de recherche peut traduire. Schéma.org, quant à lui, fait partie d’une initiative mise en œuvre en 2011 par Google, Bing et Yahoo pour délivrer un système de schémas universels permettant de baliser les champs de données sur les sites web. Vous pouvez utiliser Schema.org pour profiter d’une vaste bibliothèque de vocabulaire.
- Le Format est le code de balisage qui communique le vocabulaire directement à Google. Il existe trois formats majeurs : JSON-LD, microdata et RDFa. De plus en plus exploité, JSON-LD s’affiche comme le format de données structurées préféré de Google.
Si vous savez modifier le code HTML de base, l'ajout de données structurées directement dans le code de la page vous offre un plus grand contrôle. Si vous ne disposez pas de compétences en codage, pas d'inquiétude : un peu de lecture et d'expérimentation vous aideront à mener à bien cette tâche.
L'outil d'aide au balisage de données structurées de Google vous permet de générer le code de balisage des éléments spécifiques d’une page web. S’il s’agit d’un très bon point de départ, il est tout de même recommandé de procéder à une vérification du code généré avant de l'appliquer à votre page.
Vous pouvez également utiliser un plugin qui intègre le balisage à votre place. Seul bémol : vous bénéficiez de moins de contrôle sur les résultats, et êtes tributaire de la qualité du plugin. WordPress met à disposition plusieurs plugins qui peuvent implémenter des données structurées facilement pour vous.
Comment valider vos données structurées
Une fois le balisage structuré appliqué, reste à le valider afin de garantir sa lecture et un bon affichage. L'outil de Google pour tester les données structurées était jusqu’alors l'outil de référence pour vérifier le balisage de données structurées.
Après avoir tenté de le supprimer, le moteur de recherche a fait face à une forte opposition du secteur, et l'a donc remis en service sous une nouvelle forme. Il s’agit désormais de l'outil de validation du balisage Schéma, qui représente la norme pour valider les balises de données structurées.
Vous l’aurez compris, intégrer les Rich Snippets dans sa stratégie SEO devient incontournable pour vous distinguer de la concurrence, booster votre trafic et votre positionnement dans les résultats de recherche Google. Ces résultats enrichis constituent véritablement un outil efficace, dont la seule contrainte est de faire régulièrement des ajustements pour rester à jour.
Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de vos Rich Snippets, pour améliorer votre positionnement et votre visibilité dans Google, n’hésitez pas à nous contacter. 😉 Au-delà des résultats de recherche enrichis, nous vous accompagnons dans l'atteinte de vos objectifs de croissance avec des dispositifs marketing innovants, réactifs et agiles.
Crédit photo : marchmeena29