Image mise en avant pour l'article

Comment choisir l'hébergement de son site Web ?

21 juin 2023
Technologies Web
L’hébergement Web, tout comme l’expérience utilisateur, le référencement naturel ou encore l’accessibilité numérique, influe considérablement sur les performances de votre site internet. Mais comment sélectionner le meilleur hébergeur pour votre projet ?


Qu’il s’agisse de vous lancer dans un nouveau projet Web, ou de faire évoluer un site déjà existant, choisir un hébergement est une étape importante. De ce choix dépendent à la fois les performances de votre site Web mais également sa disponibilité 24/7 sans coupure.

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous cherchez des conseils pour choisir l’hébergeur de votre site Web. Face à toutes les offres présentes sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Revenons en détail sur ce qu’est un hébergement Web, sur les différentes solutions existantes et sur les critères de choix.

Nous voyons des serveurs web

Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?

Dans le monde du numérique, la notion d'hébergement est fondamentale pour quiconque souhaitant mettre en place un site Web. Mais qu'est-ce exactement qu'un hébergeur Web, et pourquoi est-il indispensable pour votre projet ?

Définition d’un hébergeur Web

L’hébergement Web désigne tout simplement l’emplacement du site Web, c’est-à-dire le serveur sur lequel sont installés le site et ses données. Il regroupe l’intégralité du contenu du site Web : textes, images, vidéos, etc.

En plus de stocker le site, l’hébergeur Web met à disposition une infrastructure et une interface permettant de gérer et de consulter le site depuis internet.

Autrement dit, sans hébergeur, votre site n'est pas visible sur le Web.

Pourquoi choisir un hébergement Web ?

Choisir son hébergement Web est important à différents égards.

En premier lieu, c’est grâce à l’hébergement si votre site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption. L’hébergeur Web doit garantir cette disponibilité et intervenir en cas de défaillance. En sachant qu’un site qui reste indisponible trop longtemps impacte négativement l’expérience utilisateur et par conséquent la réputation de la marque.

De plus, les performances de l’hébergement ont un impact direct sur celles de votre site internet, en particulier en ce qui concerne la vitesse de chargement des pages et de leur contenu lorsqu’un internaute navigue sur votre site. Et ce sujet devient particulièrement important, dès lors que vous faites face à un nombre croissant de visiteurs.

La sécurité est également un élément géré par l’hébergeur. Ce dernier doit réaliser régulièrement des sauvegardes du site, s’assurer que les sauvegardes sont réutilisables, mais également exploiter des outils et des méthodes qui vous protègeront contre des attaques informatiques.

 

Quels sont les différents types d'hébergeur de site Web ?

Au même titre qu’il existe différents types de CMS (Système de gestion de contenu), plusieurs solutions d’hébergements Web cohabitent.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé signifie que le serveur est partagé avec d’autres sites Web. De ce fait, chaque site partage les ressources du serveur qu’il s’agisse de la bande passante, de la puissance de calcul, de la mémoire et du stockage.

Dès lors, ce type d’hébergeur s’adresse davantage aux sites ayant un trafic plus faible et exploitant des solutions courantes telles que WordPress : blogs personnels, sites vitrines, petites entreprises, portfolios ou tout autre projet qui n'exige pas de ressources élevées et de performances extrêmes. Il est notamment adapté aux utilisateurs débutants ou à ceux qui ont des besoins de coût réduits et ne nécessitent pas un contrôle total sur leur environnement d'hébergement.

> Points forts de l’hébergement mutualisé :

  • Coût : il est divisé entre les différents sites louant le serveur mutualisé ;
  • Gestion simplifiée : le fournisseur se charge de la gestion technique du serveur, y compris des mises à jour, de la configuration et de la sauvegarde. Dès lors, vous n’avez pas besoin de compétences techniques approfondies ;
  • Installation facile : la plupart des hébergeurs mutualisés proposent des panneaux de contrôle conviviaux qui permettent une installation facile des sites Web, des bases de données, etc.

> Points faibles de l’hébergement mutualisé :

  • Performances variables : les ressources du serveur étant partagées, la performance peut être affectée si d’autres sites sur le même serveur utilisent intensivement les ressources ;
  • Limitation des ressources : la quantité de stockage, la bande passante ou le nombre de bases de données peuvent être limités par l’allocation des ressources définie par l’hébergeur. Si votre site Web nécessite des ressources élevées, vous pourriez atteindre ces limites ;
  • Moins de contrôle sur la configuration du serveur et sur ses paramètres avancés. Vous êtes limité aux fonctionnalités et aux options fournies par l'hébergeur ;
  • Sécurité partagée : en partageant le même serveur avec d’autres sites, votre site peut être affectée si l'un des sites voisins est compromis. Cependant, les fournisseurs d'hébergement prennent des mesures pour isoler les comptes des utilisateurs et minimiser les risques.

L’hébergement dédié

Dans le cas d’un hébergement dédié, le site internet dispose d’un serveur qui lui est entièrement consacré. Autrement dit, toutes les ressources du serveur, telles que la puissance de calcul, la mémoire, le stockage et la bande passante, sont utilisés uniquement par ce client. Cette solution s’adresse plus particulièrement aux sites dont le trafic est plus important, avec des particularités logicielles qui nécessitent des composants spécifiques (ainsi un moteur SolR devra être souvent hébergé sur des ressources dédiées, vous n’en trouverez pas en mutualisé).

> Points forts de l’hébergement dédié :

  • Performance garantie : étant donné que toutes les ressources du serveur (processeur, mémoire, bande passante) sont dédiées à un seul client, les sites Web hébergés sur un serveur dédié peuvent exploiter l’ensemble des ressources de la machine et ne subissent pas d’éventuelles surcharges liées à d’autres clients ;
  • Personnalisation et contrôle : en optant pour un hébergement dédié, vous avez un contrôle total sur la configuration du serveur, ce qui vous permet de personnaliser les paramètres en fonction des besoins spécifiques de votre site ;
  • Sécurité maîtrisée : en tant qu’unique utilisateur du serveur, vous pouvez adapter et paramétrer des mesures de sécurité personnalisées pour protéger votre site contre les menaces potentielles ;
  • Évolutivité accrue : un hébergement dédié offre une plus grande évolutivité, ce qui vous permet d’ajouter des ressources supplémentaires (mémoire, espace de stockage, etc.) pour accompagner la croissance de votre site.

> Points faibles de l’hébergement dédié :

  • Coût : il s’agit d’une formule évidemment plus onéreuse qu’un serveur mutualisé ;
  • Gestion technique requise : avec un hébergement dédié, vous êtes responsable de la gestion technique du serveur, dont les mises à jour logicielles, la configuration du serveur, la sauvegarde des données, etc. Dès lors, des compétences techniques sont nécessaires : il est alors souvent nécessaire de prendre en complément une prestation supplémentaire d’infogérance.

L’hébergement VPS (Virtual Private Server)

L’hébergement VPS est généralement un bon compromis entre le serveur dédié et le serveur mutualisé. Effectivement, l’hébergement VPS se présente comme une solution hybride. Plus précisément, il s’agit d’une forme d'hébergement Web dans laquelle un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs Virtuels Privés Indépendants (VPS). Chaque serveur virtuel fonctionne avec ses propres ressources dédiées, son système d'exploitation et son environnement d'hébergement.

Un hébergement VPS convient généralement aux sites Web qui ont besoin de ressources supérieures, d’une personnalisation avancée, d’une meilleure sécurité ou d’une meilleure évolutivité. En ce sens, il est souvent utilisé par les sites e-commerce, les sites Web à fort trafic, les applications Web complexes, les projets nécessitant des performances élevées ou les utilisateurs qui souhaitent avoir un plus grand contrôle sur leur environnement d'hébergement.

> Points forts de l’hébergement VPS :

  • Ressources dédiées : avec un hébergement VPS, vous disposez de ressources (CPU, RAM, stockage, bande passante) dédiées à votre site Web. De ce fait, les performances de votre site ne seront pas affectées par les activités d'autres utilisateurs sur le serveur ;
  • Flexibilité et évolutivité : les hébergements VPS offrent une plus grande flexibilité que les hébergements mutualisés. Vous avez un accès root ou administrateur, ce qui vous permet de personnaliser le serveur selon vos besoins. De plus, vous pouvez facilement mettre à niveau vos ressources si votre site a besoin de plus de puissance ;
  • Isolation : chaque serveur virtuel est isolé des autres, ce qui signifie que les problèmes sur un serveur n'affecteront pas les autres. Dès lors, la sécurité et la stabilité de votre site sont renforcées ;
  • Meilleure performance : étant donné que vous disposez de ressources dédiées, votre site Web hébergé sur un VPS bénéficie généralement de temps de chargement plus rapides et d’une meilleure réactivité.

> Points faibles de l’hébergement VPS :

  • Coût : comparé à un hébergement mutualisé, un VPS est plus cher puisque vous payez pour les ressources dédiées. Néanmoins, il reste moins onéreux que l’hébergeur dédié. Le coût peut varier en fonction du niveau de ressources allouées et de la configuration choisie ;
  • Compétences techniques requises : au même titre qu’un hébergeur dédié, un VPS nécessite des connaissances techniques pour la configuration et la gestion du serveur. Vous devez être en mesure de gérer l'installation du système d'exploitation, la configuration du serveur, la gestion de la sécurité, les mises à jour logicielles, etc.
  • Ressources limitées : même si vous disposez de ressources dédiées, celles-ci sont toujours limitées par les spécifications du VPS.

L’hébergement cloud (cloud hosting)

Cette solution répartit le stockage du site à travers différents un réseau de serveurs interconnectés. Ainsi, au lieu de s'appuyer sur un seul serveur physique, l'hébergement cloud utilise plusieurs serveurs travaillant ensemble pour fournir des ressources et des capacités de stockage. Les grands opérateurs de cloud sont Amazon en tête, talonné par Azure (Microsoft) et Google Cloud Platform.

Ces solutions de cloud sont désormais largement exploitées par tous les sites qui ont besoin d’automatiser leurs déploiements, s’adapter à une variabilité de trafic et surtout qui veulent s’engager dans des démarches dites DevOps.

Chez Adimeo nous n’exploitons désormais plus que des solutions Cloud, pour garantir à nos clients l’efficacité et l’évolutivité de leurs plateformes.

> Points forts de l’hébergement Cloud :

  • Évolutivité : l'hébergement cloud permet une évolutivité facile et rapide. Vous pouvez augmenter ou réduire vos ressources (CPU, RAM, stockage) selon vos besoins, et ainsi bénéficier de plus de flexibilité en cas de pic du trafic ou durant la croissance de votre site ;
  • Haute disponibilité : grâce à la répartition des serveurs et à la redondance des données, l'hébergement cloud garantit une disponibilité accrue. Autrement dit, en cas de défaillance d'un serveur, votre site bascule automatiquement sur un autre serveur fonctionnel et reste ainsi en ligne ;
  • Performance améliorée : l'utilisation d'un réseau de serveurs permet une meilleure répartition de la charge et réduit les temps de latence ;
  • Paiement à l'usage : avec l'hébergement cloud, vous payez généralement en fonction de l'utilisation réelle des ressources, et vous optimisez alors les coûts en ne payant que ce que vous consommez ;
  • Sécurité : il offre une protection supplémentaire contre les attaques DDOS.

> Points faibles de l’hébergement Cloud :

  • Sécurité : la sécurité en mode cloud n’est pas plus un sujet que sur d’autres types d’hébergement. Néanmoins, la manière d’aborder ces questions diffèrent des hébergements précédemment présentés et nécessitent des compétences techniques particulières ;
  • Compétences techniques requises : la configuration et la gestion d'un environnement d'hébergement cloud peuvent nécessiter des compétences techniques plus avancées par rapport à d'autres types d'hébergement.

Quels sont les critères de choix d’un hébergement Web ?

Maintenant que nous avons présenté les différents types d'hébergement Web, découvrons les critères à prendre en compte pour choisir un hébergeur pour votre site internet.

La capacité de stockage

Au moment de comparer les différents hébergeurs, la capacité de stockage (espace alloué par le serveur pour stocker les fichiers et la base de données) est devenue un critère bien moins important qu’il n’était il y a quelques années. En effet, le coût du Giga-octect supplémentaire n’est plus si discriminant.

Ce sujet de capacité de stockage ne devient une question que si vous êtes amenés à stocker des images et/ou vidéos en nombre très important.

Dans tous les cas, veillez à choisir un hébergement proposant une capacité de stockage suffisante, mais également évolutive si jamais vous avez besoin d’agrandir l’espace nécessaire. À ce titre, votre besoin d’espace de stockage détermine quel type d’hébergement choisir : mutualisé (avec peu de capacité de stockage), dédié ou cloud (espace de stockage illimité).

Performance et disponibilité

La performance de votre site Web est primordiale pour garantir une expérience optimale aux visiteurs. Les critères de rapidité se mesurent essentiellement par la RAM et la CPU (nombre de calculs qu’un processeur peut effectuer par cycle).

Quant à la disponibilité, elle se mesure par le taux de disponibilité : ce taux de disponibilité est essentiellement géré, dans le cas de serveurs en propre (dédiés ou mutualisés), par le nombre de serveurs qui peuvent prendre le relai en cas de défaillance du principal. Les bonnes métriques de disponibilité sont entre 99,8% et 99,9%. A 99,9% de disponibilité, cela veut dire que votre site peut tomber en panne environ 20 minutes par mois : est-ce acceptable pour vous ?

Veillez à donc ce que l'hébergeur Web propose des serveurs performants disposant d’une capacité de traitement adéquate, d’une bande passante suffisante et de temps de réponse rapides.

De plus, vérifiez que l'hébergeur fournit une disponibilité élevée, avec un temps de disponibilité (SLA) proche de 100%. Un hébergeur fiable doit permettre à votre site d’être toujours accessible.

Sachez que la rapidité a également un impact sur le référencement de votre site Web. Google et les autres moteurs de recherche favorisent les sites dont les temps de chargement sont réduits. À lire également notre article sur : "Core Web Vitals : l'impact de l’expérience utilisateur sur le SEO"

L’évolutivité

Un site Web a vocation à évoluer : ajout et suppression de contenu, trafic qui augmente, fonctionnalités supplémentaires, etc. Il est alors judicieux d’anticiper la croissance de votre site en choisissant un hébergement flexible qui s’ajuste (espace de stockage, bande passante, ajout de nouvelles fonctionnalités…) selon les besoins de votre site Web.

Certains hébergeurs proposent ainsi des offres évolutives qui vous permettent de passer facilement à un plan supérieur lorsque vous avez besoin de plus de ressources.

La sécurité

La sécurité de votre site internet doit être une priorité. En ce sens, un bon hébergeur doit garantir des mesures de sécurité robustes (pare-feu, systèmes de détection d’intrusion, sauvegardes fréquentes, certificats SSL pour protéger les données sensibles, etc.) pour protéger votre site contre les attaques et les intrusions.

La sécurité repose également sur la capacité de l’hébergement à réaliser des sauvegardes fréquentes de votre site et ainsi permettre une restauration rapide en limitant les pertes de données.

Le support technique et infogérance

Dans votre choix d’un hébergeur Web, il est essentiel de prendre en compte le support technique et l’infogérance proposés par le fournisseur.

Le support technique joue un rôle crucial dans la résolution d’éventuels problèmes. Un bon hébergeur doit offrir un support client réactif et compétent, capable de vous assister en cas de difficultés techniques ou de dysfonctionnements.

L’infogérance est un service supplémentaire proposé par les hébergeurs qui consiste à prendre en charge la gestion technique de votre serveur. Cela inclus la maintenance de votre serveur, les mises à jour logicielles, la sécurité, les sauvegardes régulières et la surveillance du site pour détecter les anomalies ou des attaques. Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires en interne, opter pour l’infogérance peut être avantageux. En effet, vous bénéficierez de l’expertise de professionnels.

L’éco-conception

L’impact environnemental occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés. L’hébergement Web n’échappe pas à cette règle. On parle d’éco-conception Web pour évoquer les bonnes pratiques permettant de réduire l’empreinte environnementale lors de la conception et de l’utilisation d’un site web.

De ce fait, il existe des hébergeurs verts qui proposent des solutions plus responsables vis-à-vis de l’environnement.

Le prix

Les coûts d'hébergement dépendent du type d’hébergement (Mutualisé, Dédié, VPS ou Cloud) retenu, de vos besoins (capacité de stockage, bande passante…), mais également du service d’infogérance proposé.

Certains hébergeurs proposent des services entièrement infogérés, ce qu’il signifie qu’ils s’occupent de toutes les tâches techniques liées à l’hébergement. Ces services sont généralement plus coûteux, mais ils offrent un soutien complet quant à la gestion technique.

D’autres hébergeurs proposent des options d’infogérance partielle ou n’offrent aucun service d’infogérance. Dans ce cas, vous devez assumer la responsabilité de la gestion technique de votre serveur. Ce qui nécessite des compétences techniques avancées en interne.

Avant de faire votre choix final, il est important de considérer vos propres compétences techniques et vos besoins. Il peut être judicieux d’opter pour un service partiellement ou entièrement infogéré, même si cela implique des coûts supplémentaires.

 

 

Choisir l'hébergement de son site Web est une étape essentielle dans tout projet de création, de refonte ou de migration d’un site Web.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette décision : capacité de stockage, performance et disponibilité, évolutivité, sécurité, fiabilité et disponibilité, support technique, l'infogérance, le prix et même l’éco-conception. Ils vous permettent de choisir l’hébergement Web qui, selon vos besoins, présente le meilleur rapport qualité/prix.

Notez que le paysage de l'hébergement Web évolue constamment. Avec les avancées technologiques, de nouvelles options d'hébergement émergent, offrant plus d'efficacité, de sécurité et de respect de l'environnement. Dès lors, restez attentif aux évolutions du marché et aux besoins de votre site pour continuer à offrir une expérience utilisateur optimale en phase avec les attentes et les valeurs de votre audience.

Crédit photo : ty cgi stock

Image mise en avant pour l'article
Matthieu Godet
Le guide ultime de la gestion de projet digital
Télécharger l'e-book
WEBINAR
Cybersécurité : Comment prévenir les cyberattaques sur votre site Web ?
Voir le webinar !
Besoin d'aide pour choisir le bon hébergeur pour votre site Web ?
Nos experts vous accompagnent pour définir vos besoins et sélectionner le meilleur hébergement.
Contactez-nous