Claude AI : l'IA générative meilleure que ChatGPT ?
Fondée par d’anciens collaborateurs d’OpenAI, Anthropic a créé une IA constitutionnelle qui vise à rendre les systèmes de ce type plus fiables et inoffensifs. Avec ses versions Haiku, Sonnet et Opus, Claude 3 (sorti en France et en Europe le 14 mai dernier) offre des capacités impressionnantes pour la génération de texte, de code et l’analyse de documents. Grâce à des investissements massifs de nombreuses entités, à commencer par Google et Amazon qui ont respectivement apporté 2 et 4 milliards de dollars, cette nouvelle intelligence artificielle promet des fonctionnalités avancées pour tout un panel de tâches complexes.
Mais alors, Claude AI surpasse-t-il vraiment ChatGPT, et notamment sa nouvelle mouture GPT-4o, en termes de performances et d’utilisation ? Examinons les capacités de cet assistant virtuel qui pourrait bien redéfinir notre interaction avec l’IA, surtout depuis la sortie de sa mise à jour Claude 3.5 Sonnet il y a quelques jours.
Claude AI, c’est quoi ?
Comme nous l’avons vu en introduction, Claude est un modèle d’intelligence artificielle générative, tout comme ChatGPT, avec quelques atouts dans sa manche. Pour commencer, alors que l’IA ne cesse de susciter la polémique autour de sa fiabilité et de son éthique, l’outil d’Anthropic se présente comme « serviable, inoffensif et honnête ». Plutôt intrigant, vous en conviendrez ?
Sur le fond, Claude AI ne révolutionne pas la roue. Tout comme GPT, il peut générer du texte, écrire du code, traduire des langues, analyser des documents, ou encore résoudre des problèmes mathématiques complexes. Bien sûr, il le fait en utilisant un langage naturel, comme si vous discutiez avec un expert ou un ami très calé sur le sujet concerné.
Avec déjà 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, Claude AI gagne du terrain sur ChatGPT, notamment en Europe et en France. Disponible en plusieurs versions (Haiku, Sonnet et Opus), cet assistant numérique s’adapte à vos besoins, que vous soyez un utilisateur lambda en quête de recherches occasionnelles ou une entreprise désireuse de booster sa productivité.
Quelles sont les applications et fonctionnalités de Claude AI ?
Pour commencer, il est clair que Claude AI excelle dans la manipulation du texte. Que vous ayez besoin de rédiger un article, de résumer un document complexe ou de corriger vos écrits, ce modèle de langage se montre particulièrement efficace. Il peut aussi vulgariser des contenus difficiles, ce qui est parfait si vous devez expliquer des concepts compliqués à votre audience, et faire des suggestions d’une pertinence rare, y compris pour les contenus les plus créatifs (roman, poème, scénario, etc.).
Mais ce n’est pas tout ! Claude AI est aussi un pro du code. Si vous êtes développeur, vous apprécierez sa capacité à générer du code fonctionnel dans plusieurs langages de programmation. Il peut même vous aider à déboguer et optimiser vos scripts. Finalement, c’est comme avoir un collègue développeur toujours disponible !
D’ailleurs, la dernière version du modèle sortie il y a quelques jours à peine, Claude 3.5 Sonnet, pousse ces capacités encore plus loin. D’après les chiffres communiqués par Anthropic, elle se montre même très douée pour les tâches complexes liées à l’analyse de données, la visualisation d’informations et l’interprétation d’images. Vous avez besoin d’analyser des graphiques ou de transcrire du texte à partir d’un tableau ? Claude AI est votre meilleur allié.
Quelles différences entre Claude AI et ChatGPT ?
Si vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être familier de ChatGPT, l’assistant virtuel d’OpenAI, et vous vous posez la question de la différence concrète entre ce dernier et Claude AI. Après tout, ce sont tous deux des chatbots dotés des mêmes capacités (ou presque). Mais comme pour tout ce qui concerne l’intelligence artificielle, quelques pourcentages d’écart dans les benchmarks peuvent faire une grande différence à l’usage.
Tout d’abord, parlons performances. La dernière version de Claude, Claude 3.5 Sonnet, a fait sensation en surclassant GPT-4o et Gemini (le modèle de Google) dans plusieurs domaines clés. Que ce soit en termes de connaissances générales, de compétences universitaires, de mathématiques ou de codage, Claude semble avoir une légère longueur d’avance.
Introducing Claude 3.5 Sonnet—our most intelligent model yet.
— Anthropic (@AnthropicAI) June 20, 2024
This is the first release in our 3.5 model family.
Sonnet now outperforms competitor models on key evaluations, at twice the speed of Claude 3 Opus and one-fifth the cost.
Try it for free: https://t.co/uLbS2JMEK9 pic.twitter.com/qz569rES18
Et puis, comme nous l’avons vu précédemment, Claude AI se démarque par ses capacités littéraires bien supérieures à GPT-4o. Si vous travaillez dans un domaine qui nécessite une excellente compréhension du langage et de ses nuances, vous apprécierez sans nul doute la façon dont Claude 3.5 Sonnet fonctionne par rapport à ChatGPT.
Enfin, dernière différence majeure entre les deux, la fonction Artifacts lancée en grande pompe par Anthropic. Mais qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un aperçu du travail effectué sur Claude AI, généré en direct et dans une fenêtre dédiée. Par exemple, si vous êtes en train de coder des éléments du design d’un site Web, cette fonctionnalité vous permet d’obtenir un aperçu visuel du rendu. Très pratique, non ?
We're also launching a preview of Artifacts on https://t.co/uLbS2JMEK9.
— Anthropic (@AnthropicAI) June 20, 2024
You can ask Claude to generate docs, code, mermaid diagrams, vector graphics, or even simple games.
Artifacts appear next to your chat, letting you see, iterate, and build on your creations in real-time. pic.twitter.com/ow77Jh7ebO
Bien sûr, comme tous les modèles d’intelligence artificielle générative, et surtout comme GPT, Claude est amené à évoluer. Restera-t-il au niveau des futures évolutions de GPT, à commencer par le très attendu GPT-5 ? Seul l’avenir nous le dira.
Comment utiliser Claude AI et quel est son prix ?
Pour accéder à Claude AI, rien de plus simple. Sur ordinateur, il vous suffit de vous rendre sur le site Web du chatbot. Vous pouvez utiliser votre compte Google pour vous connecter rapidement ou créer un compte à la main, comme pour n’importe quel outil de ce type. Même chose si vous préférez y avoir accès sur votre iPhone, sauf que vous devez télécharger au préalable l’application sur l’App Store. Attention, Claude AI n’est pas disponible pour le moment sur Android.
Côté prix, sachez que vous avez déjà accès à une version gratuite : Claude 3.5 Sonnet. Celle-ci offre un bon compromis entre performances et rapidité pour la plupart des tâches (rédiger du contenu, faire une recherche, analyser des documents, etc.). Par contre, pour les exercices plus ardus, vous allez sans doute devoir mettre la main à la poche en souscrivant à Claude Pro pour 18 € HT par mois. Cette formule vous donne accès aux trois modèles Claude :
- Haiku, le plus rapide du lot, qui peut lire et comprendre un article de recherche complexe en quelques secondes ;
- Sonnet, la version équilibrée, parfaite pour la plupart des utilisations ;
- Opus, la Rolls des modèles Claude, qui peut gérer des tâches ultra complexes, faire du code avancé, etc.
Comme pour ChatGPT, l’abonnement Pro vous donne un accès prioritaire à l’application en cas de fortes affluences, sans compter que vous pourrez tester les nouvelles fonctionnalités en avant-première.
À noter pour ceux qui en veulent encore plus qu’il existe aussi la formule Claude Team à 28 € HT par mois et par utilisateur (minimum 5 personnes). Celle-ci vous donne tous les avantages de l’abonnement Pro avec des limites d’utilisation plus élevées et des outils de collaboration.
Alors, prêt à essayer ce nouveau chatbot qui fait tant parler de lui ?
Crédit photo : Digital43