close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

GPT-5 : fonctionnalités et date de sortie du nouveau modèle de ChatGPT

La sortie publique en fanfare de ChatGPT au début de l'année 2023, suivie de près par le modèle GPT-4 qui en améliorait les fonctionnalités, a définitivement révolutionné Internet. Depuis, l'intelligence artificielle (ou l’IA) est partout, et les choses ne devraient pas s'arranger avec l'arrivée prochaine de GPT-5.


S'il est désormais avéré qu’en un peu plus d’un an, ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI, a durablement impacté de nombreux secteurs d'activité et métiers, il n'en reste pas moins imparfait. Bien entendu, la sortie de GPT-4 a rendu l'outil plus performant, mais de vastes améliorations sont encore possibles. Par exemple, selon les utilisateurs, ChatGPT est une intelligence artificielle têtue, qui aime répondre aux questions même lorsqu’elle n'a pas la réponse. Comment ? En inventant des informations. Pire, à force d'être utilisé dans le monde entier pour tout et n'importe quoi, GPT-4 aurait vu son intelligence globale baisser. Pour toutes ces raisons, et aussi pour faire évoluer son outil phare, OpenAI a planché sur GPT-5, une nouvelle version de son modèle de langage qui ne devrait laisser personne indifférent, une fois encore. On fait le point sur toutes les annonces et rumeurs.

Sur cette photo, un homme utilise Chat GPT5 à des fin marketing.

Que savons-nous sur GPT-5 ?

Même si ce que nous savons pour le moment n'est que le résultat d'annonces de Sam Altman, le CEO d'OpenAI, ou de rumeurs, une chose est certaine, GPT-5 est bien plus qu'une simple mise à jour de son prédécesseur, GPT-4. Nul doute que ce modèle s'apprête à repousser les limites de ce que l’intelligence artificielle peut accomplir.

Pour commencer, GPT-5 est construit sur l'architecture des transformateurs, ces réseaux de neurones sophistiqués qui permettent de traiter les données de manière parallèle (et en se montrant particulièrement efficace). Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement qu'il peut digérer de longues séquences d'informations avec une aisance impressionnante, ce qui le rend très habile pour la compréhension et la génération de langage naturel.

Vous le savez sans doute, GPT-5 (et tous les GPT avant lui) apprend. Comment ? En étant pré-entraîné grâce à un énorme corpus de données qui provient de différentes sources : Web, livres, articles académiques, réseaux sociaux, etc. C’est donc une quantité astronomique d'informations qui permet à ChatGPT d'être aussi avancé en matière de langage (rédaction, traduction, conversation, etc.).

Mais alors, qu'est-ce qui distingue l'apprentissage de GPT-5 de celui de GPT-4 ? D'une part, Sam Altman a déjà clairement exprimé que le nouveau modèle de langage de ChatGPT va probablement atteindre le trillion de paramètres, soit un chiffre largement supérieur à son prédécesseur. D'autre part, et comme nous l'avons vu précédemment, grâce à des techniques avancées d'optimisation et de parallélisation, GPT-5 a été bien plus rapide à entraîner que GPT-4, une bonne nouvelle pour OpenAI qui a ainsi pu réduire les coûts associés jugés conséquents sur les anciens modèles de langage.

Dans tous les cas, pour Sam Altman, GPT-5 va ouvrir la voie à des interactions plus naturelles avec les utilisateurs, mais aussi à des applications plus intuitives dans les secteurs où l'intelligence artificielle peut jouer un rôle majeur.

 

Quelle date de sortie pour GPT-5 ?

Depuis le temps que GPT-5 est sur toutes les lèvres, vous vous demandez sans doute quand celui-ci sera disponible pour les utilisateurs. Après tout, OpenAI n'avait pas perdu de temps après le lancement de GPT-3.5 ! GPT-4 avait, en effet, très rapidement augmenté le niveau du modèle de langage initialement ouvert au public.

Mais contre toute attente, l'entreprise américaine a préféré peaufiner cette nouvelle version, en prenant le temps nécessaire pour proposer une véritable évolution. Cependant, selon des sources en contact avec OpenAI, GPT-5 pourrait bien être accessible dès cet été. C'est en tout cas une première piste sérieuse évoquée par Business Insider.

Pour autant, ne vous emballez pas trop vite. Actuellement, GPT-5 est encore en phase d'entraînement. Il est toujours en train d'apprendre et d'absorber des tonnes de données pour devenir le meilleur modèle de langage possible. Une fois cette étape terminée, il devra encore passer par des tests de sécurité rigoureux pour s'assurer qu'il est prêt à être déployé. Il n'est donc pas impossible que ce processus prenne plus de temps que prévu.

Notons également que GPT-5 pourrait d'abord être réservé aux utilisateurs abonnés à ChatGPT Plus, la version premium de l'application qui offre des fonctionnalités supplémentaires. Il y a donc fort à parier que si vous voulez en profiter dès sa sortie, vous devrez mettre la main au portefeuille.

Enfin, gardez à l'esprit que, parfois, les grandes annonces sont précédées de lancements secrets. Par exemple, lors de la mise en ligne de Bing Chat, personne ne savait qu'il bénéficiait déjà de GPT-4. Qui dit qu’OpenAI ne renouvellera pas l'expérience ?


Les nouvelles fonctionnalités de GPT-5 en bref...

Bien que nous ayons évoqué plusieurs points depuis le début de cet article, faisons un récapitulatif plus clair des probables nouvelles fonctionnalités de GPT-5.


La prise en charge de la vidéo

Sam Altman ne s'en cache pas, GPT-5 sera le tout premier modèle d'OpenAI à pouvoir traiter non seulement le texte, la parole, le code et les images, mais aussi les vidéos. Pour faire simple, il pourra analyser et générer des vidéos à partir de simples données textuelles. Vous voulez un clip vidéo à partir d'une description ? GPT-5 pourra s'en charger ! Vous avez besoin de décrire le contenu d'une vidéo ? Aucun problème pour GPT-5.


La fin des erreurs et inventions ?

Comme nous l'avons vu en introduction, ChatGPT est aujourd'hui reconnu pour ses réponses erronées ou inventées de toutes pièces, à tel point que son utilisation est parfois peu recommandée. Mais OpenAI l’a promis, avec GPT-5, ce sera du passé ! Le nouveau modèle de langage est effectivement prévu pour être plus fiable et plus précis que jamais, à commencer par la vérification de la véracité des informations qu’il génère. Il devrait même pouvoir reconnaître et signaler ses propres incertitudes. Plutôt prometteur, non ?


Une meilleure compréhension du contexte

Dans la lignée du problème récurrent d'erreurs et d'inventions qui devrait vite n’être qu'un mauvais souvenir, GPT-5 sera également plus futé lorsqu’il s'agira de comprendre le contexte de la demande des utilisateurs, que celui-ci soit personnel ou professionnel.


Plus de personnalisation et de modularité

Vous avez déjà rêvé de personnaliser votre propre intelligence artificielle ? Avec GPT-5, votre souhait devrait être exaucé. En effet, ce modèle sera probablement plus personnalisable et, surtout, plus modulable que ses prédécesseurs. Vous pourrez choisir le niveau de formalité, de créativité et d'humour que vous souhaiterez. Vous pourrez même lui donner une personnalité ou un style qui lui sera propre. En bref, vous devriez pouvoir construire votre propre chatbot sur mesure, voire le connecter aux autres outils que vous utilisez. Que demander de plus ?

Si c'est tout ce que l'on sait pour le moment sur GPT-5, la communication d’OpenAi n'étant pas des plus transparentes depuis le début de l'aventure ChatGPT, les propos du CEO, Sam Altman, sont limpides. Selon lui, le bond technologique entraîné par la mise à disposition de GPT-5 laissera de nombreuses entreprises sur le carreau. Il invite donc tout un chacun à ne pas sous-estimer les capacités du nouveau modèle de langage et à anticiper le futur. Une chose est sûre, la révolution IA n'en est qu’à ses prémices.

Crédit photo : Shutthiphong Chandaeng

Image mise en avant pour l'article
Ludivine Retourné
Webinar
Comment intégrer l'IA dans vos campagnes marketing ?
Voir le webinar !
Vous avez un projet digital à nous confier ?
Tout au long de votre projet, nos experts vous proposent des solutions et vous guident dans votre démarche.
Contactez-nous
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !