Guide de la gestion de projet digitale

Téléchargez notre Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Blog

Comment devenir une entreprise digital ready ?

12 octobre 2021
Accueil du Blog   /   #Stratégie Digitale   /   Comment devenir une entreprise..
Introduction
Partagez

Le digital, toutes les entreprises en parlent. Mais certaines ont encore quelques difficultés à passer le cap de manière concrète. Comment devenir digital ready et s'engager dans une démarche de transition digitale ?

Nous avons vu dans un précédent article ce qu’était la digital readiness et les avantages qu’il y a à implémenter cette culture dans les entreprises. 

Passer à une culture de la digital readiness, c’est avant tout une question de point de vue.  Une entreprise digital ready s’implique dans un projet d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation et implique tous ses collaborateurs. Les entreprises traditionnelles ont tendance à voir la technologie comme complémentaire aux modes de travail existants alors que les entreprises digital ready utilisent les nouvelles technologies pour changer fondamentalement leurs activités et leurs façons de faire. Pour cela, elles ont besoin d’une réelle stratégie, réfléchie sur le long terme.

L’importance d’avoir une vision à long terme

La transformation numérique est un processus planifié, qui nécessite une vision sur le long terme. Un changement aussi fondamental ne se fait généralement pas en un jour. Alors même que les technologies ne cessent de changer, il est essentiel d’avoir une vision claire et convaincante de l’avenir de l’entreprise. Cette vision digitale doit être communiquée clairement et comprise par le personnel, car la transformation se déroule à tous les niveaux de l’entreprise. 
 
Votre stratégie dicte la façon dont le changement doit être mené. Et c’est cette façon de mener le changement qui fait toute la différence entre la réussite et l’échec. 
 
Les dirigeants digital ready ont généralement un horizon de planification stratégique plus lointain que leurs concurrents. Cette stratégie est basée sur les capacités actuelles de l’entreprise et tient compte de la place que doivent prendre les nouvelles technologies.
 
Sur la base de cette vision, les dirigeants digital ready identifient et profitent des nouvelles opportunités du digital. Ils initient également des innovations et expérimentations pour mettre en œuvre leur stratégie digitale.

digital readiness

Expérimenter et accepter le risque

La digital readiness est caractérisée par la curiosité et l’expérimentation
 
Ces expérimentations sont conduites en permanence, de façon itérative. Les innovations qui fonctionnent à petite échelle sont ensuite testées à plus large échelle, et de petites expériences sont de nouveau mises en œuvre. Ces deux niveaux sont conduits en même temps et de façon continue. Les expériences qui ne fonctionnent pas ne sont pas traitées comme des échecs, mais comme des moyens d’apprentissage. En effet, l’apprentissage constant est une des valeurs de la digital readiness. L’expérimentation c’est essayer, se tromper et apprendre pour mieux innover. Cette façon de fonctionner est intimement liée à la culture de l’innovation et nécessite une bonne tolérance au risque.

Cette façon de penser et de faire rejoint le principe de “la perte acceptable” (ou affordable loss), c’est-à-dire rechercher l'investissement optimal que l'on peut réaliser sans dégrader la situation actuelle. Ce principe induit le droit à l’essai et à l’erreur. 
 
Une étude du MIT décrit l’acceptation du risque comme une des caractéristiques les plus importantes de la culture d’entreprise digitale. Les entreprises digital ready ont surmonté leur aversion au risque et encouragent leurs collaborateurs à innover et expérimenter rapidement, en acceptant le risque d’échec. Les dirigeants de ces entreprises développent une culture de non-reproche. Une expérimentation ne donne pas toujours les résultats escomptés et peut être un échec complet. Mais au lieu de considérer cette expérimentation comme une erreur, les entreprises digital ready en font une opportunité d’apprentissage et continuent à encourager leurs collaborateurs à expérimenter.  
 
Pour développer cette culture de l’innovation au cœur de la digital readiness, les entreprises ont besoin de mettre en place des méthodes de travail qui la nourrissent. 

Développer de nouvelles méthodes de travail

Favoriser l’innovation chez les employés, c’est également s’ouvrir à leurs idées. Dans une entreprise digital ready, les employés sont encouragés à réfléchir à de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux services numériques.

L’entreprise doit être ouverte et volontaire au changement des méthodes de travail qui découle de la transformation numérique. Elle doit également laisser de la liberté aux salariés pour innover. C’est pourquoi, ces entreprises mettent l’emphase sur l’empowerment des salariés. La prise de décision y est décentralisée et de nouvelles formes de management (lean, holacratie…) sont généralement mises en place.

La digital readiness est une culture de réponses rapides au changement de l’environnement digital. La flexibilité et l’agilité sont des éléments importants de l’organisation du travail. La volonté de répondre rapidement et d’innover en permanence implique aussi l’utilisation de méthodes agiles à tous les niveaux de l’entreprise.

Les entreprises digital ready ont une culture plus collaborative que les autres organisations. Les équipes de travail de ces entreprises sont généralement interfonctionnelles : elles sont composées de professionnels issus de divers milieux de l’organisation (marketing, informatique, data, direction, autres métiers...) qui regroupent des compétences très variées. 
 
Cette culture collaborative ne doit pas se développer seulement à l’intérieur de l’entreprise, mais également entre l’entreprise et ses partenaires et clients.

digital readiness culture collaborative

S’ouvrir sur l’extérieur 

La digital readiness encourage à impliquer les clients dans les processus innovants. En comprenant les attentes des clients, il est possible d’innover pour adapter l’offre et les prestations pour y répondre. Pour cela l’utilisation d’outils tels que la récolte de données, les mesure de la satisfaction, les enquêtes, les tests utilisateurs sont autant d’avantages à utiliser pour placer l’entreprise et l’innovation dans une orientation client

Webinar - Les techniques UX qui transforment l'expérience client en un moment mémorable
Développer un fort écosystème de partenaires est également un élément clé de la transformation digitale. La collaboration avec des partenaires extérieurs à l’entreprise permet de se développer, d’obtenir de nouvelles idées et de trouver de l’aide pour mener à bien la digitalisation. L’entreprise est donc tournée vers l’extérieur en permanence
 
Pour ne pas se retrouver à la traîne de l’innovation, il faut être à l’écoute des opportunités. Comprendre son écosystème et les principaux défis à relever permet d’avoir la vision à long terme nécessaire pour être digital ready. L’entreprise doit donc mener une veille sur les nouvelles innovations digitales, s’intéresser à ce que font ses concurrents et suivre les tendances pour savoir quand et comment réagir.

Devenir digital ready en 4 étapes !


Il n’est jamais trop tard pour se lancer. Alors, que faire pour mettre en place pas à pas une culture de la digital readiness dans votre entreprise ? 
 

1. Comprendre le digital et ses enjeux

Vous devez maintenant avoir une vision plus globale de ce qu’implique la transformation digitale dans l’entreprise. Il est temps de partager cette vision autour de vous.

Il est essentiel que votre entreprise, et particulièrement ses cadres supérieurs, comprennent les raisons qui imposent la transformation digitale comme besoin nécessaire pour le développement. Cela nécessite la bonne compréhension des exigences et défis que pose la digitalisation aux entreprises et du fait que les opportunités qu’elle ouvre sont une base de construction. 
In fine, la direction de l’entreprise doit comprendre pourquoi les choses doivent être faites de façon nouvelle et différente.

2. Développez une vision du digital dans l’entreprise

Une fois que les buts sont clairs, commencez à identifier ce qui, dans la culture de votre organisation, pourrait être un frein à la transformation, puis hiérarchisez vos priorités. Et gardez bien à l’esprit que la transformation numérique ne veut pas simplement dire l’introduction de nouvelles technologies. Les éléments sur lesquels vous souhaitez agir en premier sont d’ordre organisationnel. 

Lorsque vous avez une perspective claire des freins à modifier, vous pouvez explorer les opportunités amenées par les nouvelles technologies. Sur cette base, développez une vision et une stratégie de transformation. Celle-ci doit être partagée et acceptée au sein de l’entreprise (pas toujours sans heurts !)

3. Cultivez une approche digital ready

Vous ne pouvez pas rendre votre entreprise plus digitale en un claquement de doigts. Pour favoriser l’adoption de la vision déployée, il faut développer une façon de travailler qui aide l’adaptation de vos collaborateurs. 

Pour cela, une culture organisationnelle qui englobe la collaboration, l’expérimentation et la prise de risque est nécessaire. Les employés doivent construire une nouvelle façon de penser et s’impliquer dans le processus de transformation. Cette culture de la digital readiness se développe dans le temps, mais il faut bien commencer quelque part.

4. Expérimentez !

Expérimentez. Tout simplement.

Pour vous lancer, acceptez que vous n’allez pas tout changer en un jour et commencez petit. Avec de petites initiatives et expériences vous pouvez générer un élan de changement dans l’entreprise. Commencez par déterminer un modèle de financement et initiez quelques petits projets numériques à différentes échelles. Passer à la signature numérique ? Lancer une application e-commerce ? Un réseau social d’entreprise ? Ou commencer à analyser les data que vous récoltez ? Identifiez une opportunité et lancez-vous ! 

Besoin d'aide dans la mise en oeuvre de votre projet web ?

Nous vous accompagnons pour faire du digital le levier de votre croissance.

Publié par
Leslie Jannin