Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Les écosystèmes digitaux des écoles de l'enseignement supérieur

4 octobre 2021

Comment créer un écosystème digital pertinent quand on est une école de l'enseignement supérieur avec un offre vaste et des cibles variées ?



Mettre en place un écosystème digital cohérent et efficace n'est pas une tâche aisée pour les écoles de l'enseignement supérieur. Leur offre est souvent vaste et les publics cibles nombreux. Comment créer une expérience uniforme dans ce contexte particulier ?

Le temps moyen pour capter l'intérêt d'un internaute est de 8 secondes. En tant qu’école de l’enseignement supérieur, il est primordial de veiller à votre prise de parole sur le web. La concurrence est rude et pour sortir du lot, votre écosystème digital et les parcours utilisateurs qu’il propose sont clés.

Dans un précédent article, nous avons défini ce qu’est un écosystème digital et les différentes formes qu’il peut prendre : un site unique, une galaxie de sites, un portail ou un site amiral.

Aujourd’hui nous voulions vous parler des écosystèmes digitaux des acteurs de l’enseignement supérieur en particulier. À la fois incarnation du positionnement de marque et outil de captation de leads, il revêt une importance toute particulière pour une école.

Nous aborderons le sujet de l’écosystème digital idéal et vous partagerons 3 exemples concrets d’écoles et de leur écosystème sur le web.

écosystème digital des écoles de lenseignement supérieur

En quoi l'écosystème digital est-il important pour l'enseignement supérieur ?


La question de l’écosystème est primordiale pour les écoles supérieures parce qu’il englobe toutes les dimensions d’une école, dans toute leur complexité :

  • Les types de formation : initiale, continue, international, en apprentissage, stage d’été, cours du soir…
  • Les filières : Lettres, Médecine, Ingénierie, Commerce…
  • Les cibles : collégiens, lycéens, étudiants, professionnels en approfondissement ou en reconversion, entreprises, alumni, investisseurs, partenaires…
  • Les enjeux stratégiques : le développement à l’international, les dons, la Recherche…

Assembler toutes ces variables en un écosystème digital cohérent pour l’utilisateur n’est pas une mince affaire et vous comprenez maintenant pourquoi la question des parcours utilisateurs est primordiale.

Quel est l'écosystème digital idéal pour une école supérieure ?

Coupons court au suspense : iI n’existe pas UNE typologie d’écosystème idéale commune à toutes les écoles supérieures. Au contraire, il existe toute une myriade d’écosystèmes pertinents possibles.

La question est plutôt : quel type d’écosystème correspond à mon école ?  Et quels critères définiraient sa pertinence ?

Un écosystème pertinent pour votre école est un écosystème qui :

  • Présente clairement votre offre : cela signifie que tous vos visiteurs doivent comprendre en un coup d’œil qui vous êtes, quel est votre catalogue et comment il peut y trouver les informations qu’il recherche ;
  • Répond à toute la richesse de vos cibles : la définition des cibles est l’un des piliers fondamentaux pour définir votre écosystème. Il ne s’agit pas que de lister l’ensemble de vos cibles. Il s’agit de les comprendre, de connaître leurs besoins, leurs freins, leurs attentes (en termes de contenus, de fonctionnalités…). Pour cela, la méthode des personas et des parcours est toujours très utile 😉
  • Propose de la valeur ajoutée à vos cibles : il s’agit de définir votre proposition de valeur, c’est-à-dire les éléments qui ont le plus de valeur aux yeux des cibles que vous visez : 
    • des contenus à proprement parler (des fiches métiers par exemple) ;
    • des formats de contenus (comme des interviews vidéos) ;
    • des fonctionnalités (par exemple une carte pour localiser tous les campus).

L’écosystème digital idéal pour votre école est donc celui qui présente votre vision et votre offre de façon claire et qui offre des parcours utilisateurs sur-mesure à toutes vos cibles.

Quelques exemples parlants d'écosystèmes web dans l'enseignement supérieur

 

Sorbonne Université ou l'écosystème digital tout-en-un

Sorbonne Université, comme beaucoup d’autres dans l’enseignement supérieur, fait face à une problématique majeure : elle propose 3 filières de formation très différentes (Lettres, Médecine, Sciences & Ingénierie).

Sur le web, l’université présente un écosystème digital composé d’un site portail et de sites annexes de même importance :

site portail _ institutionnel de Sorbonne Université

Le site portail / institutionnel

site annexe de Sorbonne Université - Faculté des Lettres

Site annexe - Faculté des Lettres

Malgré la multiplicité des sites qui présentent l’offre de formation, le parcours utilisateur est fluide et sans rupture. Leur technique ? Embarquer les 4 sites dans un même environnement usager à l’aide d’onglets latéraux.

 

Le MIT et son écosystème digital tentaculaire

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) est un institut de recherche et une université. Il est composé de 5 écoles et de 30 départements. Son offre est gigantesque et son écosystème digital est à son image

L’écosystème digital du MIT est ce qu’on appelle une galaxie de sites, c’est-à-dire qu’ils disposent de sites web capables de fonctionner de façon indépendante et dont les liens se font dans les contenus mêmes des sites. On compte près d’une centaine de sites dans cet écosystème. On retrouve entre autres :

  • Le site principal (https://www.mit.edu/) qui a une vocation institutionnelle et permet de rediriger vers les autres sites de l’écosystème ;
  • 39 sites écoles / départements (soit 1 site par école et par département) ;
  • 7 sites dédiés aux programmes ;
  • 5 sites dédiés à la cible professionnelle ;
  • 4 sites pour les cours en ligne ;
  • ...

site principal du MIT

Le site principal du MIT

site école darchitecture MIT

Le site de l'école d'Architecture et d'Urbanisme

site du département de chimie du MIT

Le site du département de Chimie

 

Une mission de service à la nation qui se traduit par une offre digitale extrêmement riche et segmentée en fonction des cibles et de leurs besoins.

En France, l’Université PSL (Paris Science & Lettres) (https://psl.eu/) adopte exactement la même approche avec une galaxie de sites web indépendants.

 

HEC Paris, l'unicité de l'écosystème (ou presque)

site HEC Paris

HEC est l’une des business schools les plus connues au monde. Son offre, centrée sur les sciences du management, adresse une multitude de cibles (étudiants, entreprises, donateurs, journalistes…).

Malgré la diversité de ses cibles, HEC Paris a eu le parti pris de mettre en place un écosystème digital dit en site unique (même si on note quelques sites annexes comme celui des alumni (https://www.hecalumni.fr/)).

Le site amiral (https://www.hec.edu/fr/) adresse toutes les cibles et porte tous les sujets de l’école, qu’il s’agisse :

 

Définir son écosystème digital lorsqu’on est une école de l’enseignement supérieur n’est pas un exercice aisé.

L’important, en fin de compte, c’est que votre écosystème digital reflète votre positionnement de marque et réponde aux attentes de vos utilisateurs cibles.

Un dernier conseil : pour vous aider dans cette démarche, auditez votre existant ! Gardez à l’esprit que les pratiques d’aujourd’hui, qu’elles soient internes ou externes, sont riches en enseignements pour demain.

Image mise en avant pour l'article
Eleonore Hugot
Consultante Digital @ADIMEO
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez, tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale ! Dernières publications, webinars et autres événements : ne ratez plus aucune actualité d'Adimeo !