Guide de la gestion de projet digitale

Téléchargez notre Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Blog

Qu’est-ce qu’un écosystème digital ?

23 juillet 2021
Accueil du Blog   /   #Stratégie Digitale   /   Qu’est-ce qu’un écosystème..
Introduction
Partagez

Le digital occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de tout un chacun, et encore plus depuis la crise sanitaire. Qu’il s’agisse de se divertir, de partager, de s’informer, de chercher une réponse à une question, de se renseigner sur un produit, un service, une aide, une entreprise… aller sur internet est plus que jamais un réflexe.

Cette augmentation permanente de la consommation digitale s’est accompagnée de la multiplication des contenus sur internet. Pour répondre aux besoins de ces internautes, les organisations mènent une bataille perpétuelle pour émerger et se rendre attractives sur le web.

Pour certaines d’entre elles (et c’est peut-être votre cas si vous lisez cet article), leur communication digitale s’est complexifiée, rendant ainsi visibles les strates de développements de l’entreprise (acquisition d’une entreprise, lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, ciblage d’un nouveau marché…).

Mais qu’en est-il de la maîtrise de votre prise de parole sur le web ? Des parcours utilisateurs que vous proposez ? De la lisibilité et de la cohérence d’ensemble ?

Dans cet article, nous vous apportons un premier éclairage sur l’écosystème digital et ce qu’il implique concrètement.

female-scientist-white

Qu’est-ce qu’un écosystème digital ?

L’écosystème digital est la somme de tous les dispositifs web mis en place par une entreprise. Il comprend les sites web, les applications, les réseaux sociaux… En réalité tous les canaux digitaux qui permettent à une entreprise de communiquer auprès de ses cibles.

L’écosystème digital est en fin de compte la représentation web de la façon dont une entreprise s’adresse à ses cibles. Il est alors clé dans la stratégie même de l’entreprise.

Aujourd’hui pourtant, on observe encore beaucoup d’écosystèmes qui reflètent surtout l’organisation de l’entreprise et l’histoire de ses différentes strates de développement et de structuration. Il n’y a en réalité rien d’anormal à ce qu’une entreprise qui se soit développée (en termes de masse salariale, de marques, d’offres…) possède un écosystème digital complexe. Mais il est primordial de garder le contrôle sur son écosystème pour soigner sa prise de parole.

Modèle de cahier des charges pour une usine à site

Faut-il faire une distinction entre écosystème digital externe et écosystème digital interne ?

On le disait précédemment, l’écosystème digital est une représentation web de la façon dont une organisation s’adresse à ses cibles, qu’elles soient internes ou externes. Force est de constater que les écosystèmes digitaux externes et internes mis en place par une entreprise sont généralement différents car spécifiques aux besoins de ses cibles :

  • L’écosystème digital externe s’adresse à des cibles externes (prospects, clients, candidats, investisseurs…) et est constitué de canaux de communication externe comme un site web, une application mobile, des réseaux sociaux…
  • L’écosystème digital interne s’adresse quant à lui aux cibles internes (salariés, partenaires…) et est constitué généralement d’un intranet, d’applicatifs métiers, d’applications collaborateurs

 

Les composants de ces écosystèmes sont donc souvent différents et il est alors pertinent de les distinguer pour définir une stratégie adaptée et efficace.

Adtech-ecosystem-New-frame-1536x992

Pour autant, il faut aussi garder en tête que certaines briques de ces écosystèmes, souvent non visibles des cibles adressées, peuvent jouer un rôle de pont entre ces deux environnements : CRM, ERP, outils marketing… Parce qu’ils permettent l’interconnexion, la remontée d’informations ou le bon déroulement d’un process sales/marketing, ils jouent un rôle clé dans la réussite de la stratégie mis en place, qu’il s’agisse d’écosystèmes externes ou d’écosystèmes internes.

Pour aller plus loin, pensez à optimiser l'architecture de l'information de votre site web pour optimiser l'expérience utilisateur.

Les différents schémas de structuration des sites web

Si nous nous concentrons sur l’environnement des sites web en particulier, on constate déjà qu’il existe de très nombreux schémas d’architecture. Il y en a presque autant qu’il y a d’entreprises dans le monde (et on exagère à peine).

On peut toutefois dégager 4 grands schémas de structuration de sites web :

schéma_architecture_site

Un site unique

Le site web unique permet de regrouper l’ensemble de ses contenus et d’adresser toutes ses audiences stratégiques en un seul lieu.

Il a l’avantage d’apporter une uniformité graphique totale et de ne provoquer aucune rupture dans la navigation (grâce à la mise en place de repères transverses : design, urls…).

Un site portail et des sites annexes de même importance

Ce schéma d’architecture implique un maillage direct entre le site portail et les sites annexes (qui peuvent être spécifiques à une marque, une offre, une cible…).

Dans ce schéma d’architecture, on conserve une uniformité graphique entre les sites à travers l’utilisation de templates communs.

Un site amiral et un ou plusieurs sites thématiques importants

Ici, l’écosystème digital est composé de plusieurs sites web ayant la même importance. Les sites web peuvent alors fonctionner en autonomie, notamment grâce à une forte stratégie de contenus.

Une galaxie de sites

Ce schéma d’architecture est composé de sites autonomes, organisés en réseau. Le maillage se fait indirectement par les contenus et par la gestion des sous-domaines.

Découvrez aussi l'impact de l'arborescence sur la conception UX d’un site web

Quelques exemples d’écosystèmes digitaux

Kering et sa galaxie de sites

kering_groupe

Une maison-mère qui porte la communication globale de ses marques sur un même site web, pour ne pas phagocyter les sites e-commerces.

Le site Alexander McQUEEN - Kering

mcqueen_kering

 

Le site Alexander McQUEEN

alexandermcqueen

 

CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) avec un site unique

https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/

Un CHU qui parle d’une même voix, qu’importe le contenu (recherche, formation, pathologie, fondation…) ou la cible (patients, professionnels, donateurs…).

Suez a opté pour un site portail et des sites annexes

suez

Un site principal pour la marque et 24 sites annexes qui desservent les filiales dans les pays.

Suez Amérique Latine

suez_america_latina

 

Suez Espagne

suez_espagne

 

 

Suez Etats-Unis
Suez_us

 

Leroy Merlin, un site amiral et des sites thématiques importants

Leroymerlin

Un site amiral e-commerce et des sites thématiques : communauté, fondation, carrière…

Le site de la Communauté Leroy Merlin

communauté_leroy_merlin

Le site de la Fondation Leroy Merlin
fondation_leroy_merlin

 

Le site recrutement Leroy Merlin

recrutement_leroy_merlin

Conclusion

La question n’est pas de savoir quel est le bon ou le mauvais schéma d’architecture, mais d’adopter l’écosystème digital qui répondra au mieux à la stratégie de votre entreprise et aux besoins de vos utilisateurs.

La question de l’écosystème digital est très vaste et implique également des sous-jacents techniques. Dans le cas d’un écosystème à sites web multiples, la réflexion autour d’une usine à site est par exemple clé dans la réussite de l’écosystème. 

Vous souhaitez définir une stratégie digitale efficace et percutante pour votre marque ?

Nos équipes sont disponibles pour vous aider dans votre projet.

Publié par
Eleonore Hugot