
Comment identifier, corriger et éviter la cannibalisation SEO ?
Vous le savez sans doute, différents paramètres peuvent influencer négativement le référencement naturel de vos pages et/ou de votre site Web. La cannibalisation SEO ou cannibalisation des mots-clés est l’un de ces paramètres.
Contre toute attente, c’est un phénomène courant qui se retrouve sur de nombreux sites Web. Cela s’explique tout simplement par l’utilisation d’un même mot-clé ou d’un mot-clé similaire sur plusieurs pages. Dans ce cas de figure, les moteurs de recherche sont dans l’incapacité d’identifier la page la plus appropriée à la requête utilisateur. Google, entre autres, décide alors par lui-même. Autant dire que le résultat n’est pas toujours celui escompté.
Que vous cherchiez à résoudre ce problème sur votre site ou à l’éviter, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons tout vous dire de la cannibalisation SEO et de ses impacts. Et en prime, nous vous offrons des conseils pratiques et applicables pour optimiser votre stratégie de contenu et maximiser votre visibilité en ligne.
Cannibalisation SEO : définition, causes et impacts
La cannibalisation SEO peut être volontaire (pour une question de stratégie), mais le plus souvent, elle est involontaire. Effectivement, comme nous allons le voir, plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de concurrence interne.
La définition de la cannibalisation SEO
Comme dit en introduction, on parle de cannibalisation SEO lorsque plusieurs pages ou éléments de contenu d’un site Web se font concurrence pour les mêmes mots-clés dans les résultats des moteurs de recherche. Cela signifie que lesdits mots-clés sont utilisés pour travailler plusieurs pages du site ou pour une même thématique (pages internes entre elles ou page d’accueil et pages internes, par exemple).
Malheureusement, cette concurrence interne impacte le référencement naturel. En effet, chaque page cannibalisée réduit les chances de l’autre d’être bien classée dans la SERP (Search Engine Result Page, ou page des résultats de recherche).
Autrement dit, la visibilité de vos pages sur les moteurs de recherche est diluée. Les moteurs de recherche ne parviennent pas à classer les pages en concurrence et rencontrent des difficultés à définir quelle URL est la plus pertinente ou mérite d’être positionnée. Concrètement, la cannibalisation SEO nuit aux performances et au positionnement du site Web.
Les causes de la cannibalisation SEO
La cannibalisation SEO peut survenir dans différentes situations : problèmes techniques, contenu similaire ou dupliqué, multiples pages sur un même mot-clé, etc.
> La création de plusieurs contenus sur le même sujet
En matière de référencement naturel, il y a une règle capitale : une page = un mot-clé ou une expression clé unique.
Alors oui, certaines personnes ou entreprises multiplient le nombre de pages qui ciblent les mêmes mots-clés pour maximiser leur positionnement sur les pages de résultats. Mais vous aurez compris maintenant que c’est contre-productif.
Toutefois, même les plus expérimentés peuvent, sans le vouloir, concourir à la cannibalisation SEO. Créer involontairement plusieurs pages de contenu sur un même sujet peut être aussi rapide qu’involontaire. C’est par exemple le cas :
- En couvrant un sujet ou une thématique de manière exhaustive et en approfondissant ses aspects spécifiques ;
- En ciblant différents mots-clés ou expressions clés pour garantir un bon classement dans les moteurs de recherche ;
- En réutilisant du contenu pour créer d’autres formats (articles, infographies, podcasts ou vidéos) ;
- En segmentant l’audience et en rédigeant du contenu en fonction de ses besoins, intérêts, etc.
Sans le vouloir et en pensant bien faire, on se retrouve vite à travailler les mêmes mots-clés ou des mots-clés très (trop) proches.
> Le mauvais ciblage de mots-clés
Pour ne pas travailler les mêmes mots-clés, il est fréquent de rechercher des mots-clés différents. Or, bien souvent, on a recours à des mots-clés qui semblent différents, mais qui affichent en réalité les mêmes résultats de recherche.
C’est notamment le cas avec des expressions du type louer/location. Si vous vous dites qu’il est pertinent de faire une page pour chaque terme, puisque ce ne sont pas les mêmes, pour Google, cela ne fait aucune différence. Le moteur de recherche interprète ces deux requêtes de la même façon.
Faites le test sur Google avec « location voiture » et « louer voiture », puis regardez le nombre de résultats de recherche en commun. Le taux de similarité est de 80 %.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un outil gratuit pour vous faire gagner du temps dans l’analyse de la SERP : 12pages. Il analyse le niveau de similarité entre les résultats de recherche et vous conseillera sur le fait de rédiger une ou plusieurs pages.
> L’absence d’une stratégie de contenu précise
Ne pas avoir de stratégie précise est relativement fréquent. Or, il est recommandé de publier de manière régulière. On se retrouve alors rapidement à créer du contenu au hasard, au fil des envies et inspirations.
Ajoutons à cela qu’un site s’étoffe dans le temps. Mois après mois, il devient plus complet et couvre une multitude de pages (catégories, sous-catégories, produits, articles de blog, etc.).
Aussi, sans une stratégie de contenu établie et précise, le risque est de créer du contenu sur des thèmes que vous avez déjà traités précédemment. Pourtant, les nouvelles pages ne doivent pas impacter les anciennes.
> La présence d’un blog sur le site
La présence d’un blog sur le site peut aisément concourir à la cannibalisation SEO. Si le site et ses pages produits ou services ont une fin transactionnelle, le blog joue un rôle informationnel (entre autres).
L’une des erreurs les plus fréquentes est de rédiger un article de blog sur le même mot-clé qu’une page de site. Par exemple :
- Une fiche produit : https://www.maboutique.fr/produit/lunettes-soleil-homme
- Un article de blog : https://www.maboutique.fr/blog/lunettes-soleil-homme
Le mot-clé « lunettes de soleil homme » est de nature transactionnelle. Cela signifie que les utilisateurs qui effectuent cette recherche souhaitent acheter et non lire un article aussi informatif soit-il.
D’ailleurs, si vous effectuez la recherche sur Google, vous remarquerez que le moteur de recherche n’affiche que des pages catégorie dans ses résultats. Autrement dit, l’article de blog sur le même sujet n’a aucune chance de se positionner.
Il faut alors identifier l’intention de recherche derrière chaque mot-clé ciblé et créer du contenu qui répond à cette intention. Dans notre exemple, l’effort SEO doit se focaliser sur la page catégorie.
En revanche, pour le blog, il est judicieux de s’orienter vers un topic cluster et de rédiger différents contenus informatifs, comme :
- Comment choisir des lunettes de soleil pour homme ?
- Quel type de protection pour ses lunettes de soleil homme ?
- Quelle est la tendance en matière de lunettes de soleil pour homme ?
- Etc.
En procédant ainsi, vous renforcez la page catégorie, en plus de fournir une valeur ajoutée à vos lecteurs et d’améliorer l’expérience utilisateur.
> L’existence de problèmes techniques sur le site Web
La cannibalisation SEO n’intervient pas seulement dans le choix et le travail des mots-clés. Elle peut aussi avoir lieu lorsqu’un site rencontre des problèmes techniques qui dupliquent les pages. Il peut également s’agir d’un mauvais paramétrage du site.
Les principales causes du contenu dupliqué sont :
- La duplication entre les versions HTTP et HTTPS ;
- La mauvaise gestion des réécritures des URLs ;
- L’indexation des filtres de pages catégories (filtres à facettes) ;
- L’attribution de tags ;
- Etc.
Les conséquences de la cannibalisation SEO sur le référencement naturel
Comme vous le constatez, il est facile de tomber dans la cannibalisation SEO. Et les conséquences sur le référencement naturel de votre site peuvent être tout aussi rapides et problématiques : baisse de conversion et des ventes, diminution des performances du site et des pages individuelles, impact sur la notoriété de votre marque.
> La baisse du taux de conversion
Comme nous l’expliquions, lorsque plusieurs pages ciblent les mêmes expressions ou mots-clés, les moteurs de recherche décident de celle qu’ils considèrent comme la plus importante et dévaluent les autres.
À ce titre, ce n’est pas forcément la page avec un haut potentiel de conversion qui est toujours retenue. Et outre la baisse du taux de conversion et de votre taux de clic, vous pourriez également voir augmenter votre taux de rebond, ce qui envoie un signal négatif à Google.
Prenons un exemple. Vous avez travaillé une catégorie sur l’expression « bibliothèque scandinave ». Cependant, à cause de la cannibalisation SEO, ce n’est pas cette page qui se positionne dans la SERP, mais une page produit de cette catégorie.
Or, la page catégorie a un plus haut potentiel de conversion, car elle regroupe plusieurs modèles de bibliothèques de type scandinave. Elle répond donc mieux aux attentes d’éventuels acheteurs.
Bon à savoir : La cannibalisation SEO peut être la conséquence de la popularité d’une page. Pour reprendre notre exemple, une page produit avec un long descriptif et des avis client peut s’imposer sur la page catégorie. Les liens externes (netlinking ou backlinks) renforcent également la popularité d’une page. Or, vous n’êtes pas systématiquement informé lorsqu’un site fait un lien vers l’une de vos pages.
Enfin, face à la complexité du choix liée à la cannibalisation SEO, les moteurs de recherche peuvent tout simplement préférer choisir de positionner des sites concurrents qui apparaîtront plus fiables et pertinents.
> La diminution de la légitimité
Si vous vous intéressez un peu au fonctionnement des moteurs de recherche, vous savez probablement que l’algorithme détermine le type de contenu le plus légitime pour chaque type de page.
Par exemple, pour une requête de nature transactionnelle, Google priorise l’affichage des pages de sites e-commerce. Repensez à notre test sur les lunettes de soleil pour homme.
Mais, comme nous l’avons vu dans le point précédent, à cause de la cannibalisation SEO, une page moins pertinente et légitime peut prendre le pas sur la page la plus adaptée. En conséquence de quoi, cette dernière ne sera pas affichée. Toutefois, la page la moins légitime, bien qu’elle soit affichée, sera moins bien classée sur Google. Votre site perd donc des positions au profit de la concurrence.
> La fluctuation dans les résultats de recherche
La SERP évolue en permanence, en partie selon les efforts SEO de la concurrence, mais également avec l’évolution des intentions de recherche. Aussi, il n’y a rien d’anormal à voir ses positions évoluer dans le temps.
En revanche, un changement constant des URLs classées dans les SERP est un signe de cannibalisation des mots-clés. Google n’étant pas capable de déterminer laquelle des pages doit être classée, l’affichage varie à chaque requête.
Dans ce cas de figure, il devient difficile de gagner et de conserver durablement vos positions. Cette fluctuation se traduit également par une fluctuation du trafic organique.
> La baisse de la notoriété du site
La cannibalisation SEO n’impacte pas seulement le référencement naturel du site. Elle peut également nuire à l’autorité et à la confiance de vos visiteurs. En effet, la présence de plusieurs contenus sur un même sujet, sans le couvrir en profondeur, peut les mener à aller à la concurrence. Ce phénomène est d’autant plus accentué s’ils ne trouvent pas les informations qu’ils cherchent. C’est le cas également s’ils tombent sur une page qui n’est pas légitime ou pertinente avec leur requête.
Identifier et corriger les problèmes de cannibalisation SEO existants
Maintenant que nous avons fait le tour des causes et des conséquences de la cannibalisation de mots-clés, il vous sera plus facile de comprendre comment remédier aux problèmes. Mais pour cela, encore faut-il identifier ces derniers.
Les outils pour identifier les problèmes de cannibalisation SEO
Bien évidemment, il existe des astuces et outils pour détecter une cannibalisation SEO et identifier les pages concernées.
> Google et ses opérateurs booléens site : XX intitle : XX
Les opérateurs booléens (ou commandes) forment une méthode basique pour analyser la SERP. En revanche, il serait laborieux d’analyser l’intégralité de votre site Web de la sorte. Disons qu’il peut s’agir d’une solution de vérification des mots-clés principaux.
Pour vous en servir, il suffit de saisir la commande site:votresite.fr intitle:votre mot-clé.
Vous verrez ainsi rapidement si plusieurs pages de votre site ciblent le même mot-clé dans leur balise Title.
> Le crawler de site
Un crawler est un logiciel qui scanne votre site internet comme le feraient les robots d’indexation. Pour cela, l’outil visite votre site en suivant les différents liens et récupère toutes les informations du site.
L’idée ici est de s’intéresser plus particulièrement aux balises Title. Ainsi, vous pourrez identifier les pages qui travaillent la même expression ou le même mot-clé. Il peut s’agir de contenus dupliqués en interne, mais aussi de pages aux contenus distincts qui travaillent la même expression.
Ces outils vous permettent aussi d’exporter vos données. Ainsi, vous pouvez filtrer la colonne Title par mots-clés. Parmi les crawlers les plus connus, on retrouve Xenu (gratuit), Screaming Frog (gratuit jusqu’à 500 analyses, existe en version payante), LinkExaminer (gratuit) ou encore Oncrawl (payant).
> Google Search Console
La Google Search Console peut aussi vous aider à détecter des cas de cannibalisation sur votre site. Rendez-vous dans le rapport de performances, puis dans « Résultats de recherche » (ou Search results). Ensuite, cliquez sur l’une des requêtes qui s’affichent dans le rapport ou ajoutez-en une manuellement. Dans l’onglet « Pages », vous verrez si plusieurs URLs sont associées à une seule requête.
> SEMrush
SEMrush est un outil SEO populaire et particulièrement complet, et il possède une fonctionnalité pour détecter la cannibalisation des mots-clés. Pour obtenir un rapport de cannibalisation sur cette plateforme, vous devez :
1. Renseigner le nom de domaine dans l’outil de suivi de position et cliquez sur « Set up tracking ».
2. Sélectionner le moteur de recherche, le type d’appareil, le lieu puis cliquez sur « Continue to keywords ».
3. Ajouter les mots-clés ciblés ou les importer depuis Google Analytics à l’aide du bouton « Import from » ou obtenir des mots-clés depuis SEMrush.
4. Cliquer sur « Add keywords to the campaign » et « Start Tracking » pour lancer l’analyse.
5. Aller dans l’onglet « Cannibalization » afin de voir les mots-clés et les pages concernés.
S’il y a cannibalisation SEO, vous verrez l’URL de positionnement et les positions des mots-clés en cliquant sur chaque mot-clé.
Les solutions pour corriger une cannibalisation SEO existante
Maintenant que vous avez repéré vos problèmes de cannibalisation de mots-clés, voyons comment faire pour les corriger.
> Retravailler les contenus qui se cannibalisent
Évidemment, la première solution à mettre en place est de retravailler vos contenus. Il faut bien comprendre qu’un contenu unique pour chaque page est un critère important pour éviter la cannibalisation SEO.
Pour cela, chaque page doit se concentrer sur une intention de recherche et un terme spécifique, en sachant qu’il existe 4 types d’intention de recherche : informationnelle, navigationnelle, transactionnelle et commerciale.
Si une page se positionne sur un mot-clé non souhaité, vous pouvez recentrer la page en retravaillant la balise Title et le contenu. N’hésitez pas non plus à travailler l’univers sémantique des mots-clés (variantes, synonymes, expressions connexes, etc.) et pensez à exploiter le champ lexical pour éviter la cannibalisation.
> Fusionner les pages similaires
Si les pages sont trop similaires et qu’il n’est pas possible de travailler un contenu unique pour les différencier, le mieux reste de les fusionner et de consolider le contenu. Ainsi, ce dernier devient plus complet et vous augmentez la valeur ajoutée de la page. Vous améliorez alors vos chances de faire autorité sur le sujet auprès de vos visiteurs.
Autrement dit, vous obtenez une seule page plus solide au lieu d’avoir plusieurs pages faibles.
Cette stratégie est surtout utile lorsque plusieurs pages distinctes sont concurrentes sur une même intention de recherche.
> Rediriger les pages cannibalisées
Attention, en cas de fusion, il ne faut pas oublier de faire une redirection 301 depuis les pages les moins pertinentes vers la page conservée, et ce, pour ne pas perdre le trafic.
Or, des redirections 301 (redirection permanente) ne s’improvise pas. En effet, il faut identifier l’URL à conserver. Pour cela, certains éléments sont à examiner sur les pages cannibales :
- le nombre de backlinks (liens externes) ;
- le classement actuel dans la SERP ;
- le trafic de la page ;
- la qualité et la profondeur du contenu.
Une fois que vous avez fait vos redirections, pensez à vérifier s’il y a des liens internes vers les pages redirigées. Si c’est le cas, mettez-les à jour. De même, retirez les URLs des pages redirigées du plan du site.
> Supprimer ou désindexer des contenus
Lorsque les pages cannibales (généralement les doublons) ont peu de métriques de performance, la solution la plus adéquate est encore de les supprimer complètement. Dans ce cas, veillez bien à les déclarer en « 410 ».
Si vous souhaitez tout de même conserver ces pages cannibales, nous vous recommandons de procéder à leur désindexation. Ainsi, elles ne se feront plus concurrence dans la SERP. À ce titre, utilisez la balise Noindex.
Bon à savoir : Les pages avec balise Noindex ne transmettent aucun de leurs signaux de classement à la page principale. C’est pourquoi cette solution est à utiliser uniquement pour des pages au contenu faible qui ne génèrent pas de trafic et qui n’ont pas de backlinks.
> Retravailler le maillage interne
Parfois, la cannibalisation SEO se cache dans les détails. Cela arrive, par exemple, lorsqu’un texte d’ancrage utilise un mot-clé exact et pointe vers différentes pages. Pour corriger ce problème, il faut s’assurer que le maillage interne est cohérent et que les liens internes sont pertinents.
Rappelons qu’on ne fait pas un lien interne uniquement pour en faire un. Ce lien doit apporter une réelle valeur ajoutée au contenu. Il doit être utile aux visiteurs.
> Retravailler la structure du site
Tout comme un mauvais maillage interne entre vos contenus, la cannibalisation SEO peut être causée par une mauvaise structure de votre site (arborescence).
Pour résoudre le conflit entre vos pages, il est alors nécessaire de les réorganiser (mises à jour des catégories, par exemple). La structure du site doit aussi être cohérente et logique. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article complet sur la création de l’arborescence d’un site Web.
> Utiliser la balise canonique pour indiquer la page principale
Il existe des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas supprimer ou désindexer les pages cannibales.
La seule option est alors d’utiliser la balise canonique pour indiquer la page à prioriser et à positionner dans les SERP aux moteurs de recherche. La balise canonique est particulièrement utile pour les sites de e-commerce qui, pour diverses raisons, peuvent avoir plusieurs URLs pour une même page ou des contenus avec une grande similarité (produits vendus en différentes couleurs, par exemple).
Éviter la cannibalisation SEO : la stratégie
À présent, vous savez identifier et corriger les problèmes de cannibalisation. Voyons comment faire pour éviter de futurs problèmes de concurrence entre vos pages.
Vérifier que l’expression n’est pas déjà travaillée
À ce stade de votre lecture, vous avez compris l’importance de vérifier qu’aucune autre page ne travaille déjà l’expression ciblée. Nous vous avons communiqué les moyens de vérifier les risques de cannibalisation dans la partie précédente.
La solution la plus rapide reste donc d’utiliser la commande site:votresite.fr intitle:votre mot-clé de Google. Vous verrez rapidement si une page est indexée avec l’expression que vous visez dans sa balise Title.
Élaborer une stratégie de mots-clés cohérente
Pour éviter de travailler plusieurs fois le même mot-clé ou la même expression et éviter d’empiéter sur d’autres pages, il est important de mettre en place une vraie stratégie de mots-clés.
Pour cela, vous devez donc commencer par effectuer une analyse approfondie de vos mots-clés actuels. Ensuite, dressez une liste de tous les termes pertinents pour votre entreprise et vos produits ou services.
Enfin, attribuez le mot-clé le plus pertinent pour chaque page et vérifiez systématiquement, à chaque création de contenu, qu’aucune URL de votre site ne cible déjà ce terme.
Travailler les balises et le maillage interne
Nous ne rentrerons pas dans le détail ici, car nous l’avons déjà abordé précédemment, mais rappelons que la balise Title est importante pour le référencement naturel. Elle doit donc être optimisée.
Vous pouvez également créer un template (modèle) pour vous assurer de conserver toujours les mêmes logique et direction (notamment si plusieurs personnes interviennent sur votre site).
Par exemple, pour éviter les risques de cannibalisation entre vos pages produits et vos pages catégories, vous pouvez partir sur une structure de balise de type :
- Balise Title page catégorie : « Lunettes de soleil pour homme » ;
- Balise Title page produit : « Lunettes de soleil ODÉON noir - vert gris ».
Au niveau du maillage interne, nous vous conseillons de limiter le niveau de profondeur et d’augmenter le nombre de liens vers les pages stratégiques. Par exemple, la page produit ne doit avoir qu’un ou plusieurs liens vers la page catégorie à laquelle elle est associée, et ce, pour éviter qu’elle prenne l’ascendant.
Créer du contenu unique pour chaque mot-clé
Est-il nécessaire de préciser que créer du contenu unique à forte valeur ajoutée est la stratégie la plus simple pour éviter la cannibalisation SEO ?
Assurez-vous toujours que votre contenu couvre entièrement le mot-clé ou l’expression ciblée sur chacune de vos pages. Et plutôt que de créer une nouvelle page pour en compléter une autre, mettez à jour la page qui vous semble incomplète.
Si vous avez besoin d’avoir du contenu similaire pour une quelconque raison (e-commerce, notamment), pensez à renseigner la balise canoniale, comme vu précédemment.
Suivre les positions de vos pages
Le SEO est un domaine qui demande du temps. Ainsi, il faut parfois attendre plusieurs semaines ou mois pour qu’une URL se positionne sur un mot-clé. De plus, la SERP est en constante évolution. C’est également le cas des intentions de recherche des utilisateurs.
Vous devez donc suivre régulièrement vos positions, car un changement des intentions de recherche pourrait favoriser une autre page de votre site et créer de la cannibalisation.
Et puis, suivre vos positions vous permet d’anticiper et de réagir aux évolutions. Ce n’est pas négligeable !
Même avec la plus grande des attentions et malgré le soin apporté, votre site Web peut être touché par la cannibalisation SEO. Il suffit d’un simple changement dans les intentions de recherche. C’est pourquoi il est important de faire des vérifications régulières. À noter que tout ce qui a été dit ici concerne aussi différentes typologies de contenu (articles de blog, vidéos, podcasts, images, etc.). Qu’importe le contenu, chacun doit être travaillé sur un mot-clé différent.
Crédit photo : Natee127

