close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Comment atteindre la position zéro (ou 0) sur Google ?

28 mars 2024
Souvent négligée, la position 0 est pourtant un moyen efficace d’améliorer le trafic d’un site Web depuis Google (de 20 % à 30 %). Néanmoins, cette place n'est pas si facile à atteindre, d'autant plus que les critères de choix du moteur de recherche sont difficiles à cerner. Heureusement, « pas facile » ne rime pas avec « impossible ».


Bien positionner votre site Web sur les moteurs de recherche pour faire face à la concurrence implique de travailler votre référencement naturel (ou SEO). Si vous connaissez sans doute l'importance du positionnement dans le top 3 des résultats, c'est pourtant la position 0 (ou featured snippet, extrait optimisé en français) qui reste le Saint-Graal à viser.

Certes, Google est le seul à décider du site qui mérite celle-ci, mais il est tout de même possible d’augmenter vos chances grâce à quelques astuces. Après tout, le géant du Web souhaite apporter la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes, et c'est justement sur ce point que vous pouvez jouer pour atteindre cette place si prisée. Entre autres bonnes pratiques, vos pages doivent être optimisées pour répondre aux intentions de recherche (requêtes des utilisateurs), mais pas seulement.

Faisons un tour d'horizon de tout ce que vous devez savoir pour atteindre la position 0 sur Google.

Sur cette photo, nous voyons une personne qui réalise une recherche sur son ordinateur et sur ton téléphone portable

Les différents types de positions zéro sur Google

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous savez déjà ce qu’est la position zéro (régulièrement raccourci en « 0 ») et les bénéfices qui en découlent pour votre site Web. Par conséquent, nous n’allons pas entrer dans des détails inutiles.

Mais connaissez-vous les différentes formes que cette place peut revêtir ? Si ce n’est pas le cas, ce qui suit devrait vous intéresser et vous aider à mieux optimiser vos contenus pour atteindre ladite position.


Zoom sur les featured snippets

Sur la page des résultats de recherche (SERP) de Google, il existe 3 types de featured snippets. Bien évidemment, chaque typologie répond à un besoin précis, ce qui détermine les informations à afficher pour les internautes.

  1. Le featured snippet de type paragraphe, un texte de quelques lignes qui s’affiche tout en haut de la page de résultat de Google, avant même le premier résultat. Vous le connaissez probablement, puisque c’est le plus fréquent (environ 82 % des featured snippets). Dans la majorité des cas, cette position 0 textuelle est utilisée pour donner une définition, une courte présentation ou une réponse brève ;
  2. Le featured snippet de type liste (liste à puces ou liste numérotée), qui permet de lister plusieurs lignes ou un processus de plusieurs étapes (mode opératoire, recette de cuisine, étapes pour réaliser quelque chose, etc.) ;
  3. Le featured snippet de type tableau, utile pour les données chiffrées, les prix, les comparaisons, etc.

Vous pouvez ajouter à cela les vidéos, les images, les graphiques, etc ; en bref, tous les éléments qui apportent une réponse directe aux requêtes des internautes. Mais attention, ne confondez pas les featured snippets avec l’affichage d’autres informations (générées par Google) en position 0.


Les autres types d’informations en position 0

Avant de travailler votre stratégie marketing, sachez que tous les résultats que vous voyez en position 0 ne sont pas forcément « la position 0 » telle que nous l’entendons en SEO. En effet, Google a mis en place ses propres outils pour améliorer les recherches Web, comme la Knowledge Card et la Quick Answer.

La Knowledge Card affiche des informations extraites de la base de connaissances construite par Google (Knowledge Graph). Elle est directement alimentée par les résultats de son moteur de recherche. Avec celle-ci, Google peut établir des liens entre des personnes, des lieux, des choses, etc., et éviter à l’internaute de naviguer entre plusieurs sites pour trouver l’information qu’il recherche. En d'autres termes, il fait une synthèse de plusieurs données.

La Quick Answer (ou réponse rapide) correspond, quant à elle, aux informations que Google affiche en position 0, sans systématiquement fournir la source. Cela n’a donc pas d’intérêt pour vous, puisqu’elle ne vous apporte ni trafic supplémentaire ni visibilité. De plus, ce sont bien souvent des informations ou des outils généralistes, comme les convertisseurs d’unités, les résultats sportifs, ou même la météo.

 

La position zéro : une place qui n'est pas garantie

À ce stade de votre lecture, vous faites désormais la différence entre les positions zéro que vous pouvez atteindre et les autres types d’informations. Vous comprenez aussi que plus votre contenu sera optimisé et pertinent par rapport à la recherche effectuée, plus il aura de chance d’apparaître à cette position. Mais avant d'aller plus loin, vous devez être conscient d'un dernier élément important : la volatilité de la position 0.

Optimiser votre contenu pour atteindre la position 0, c’est bien, mais surveiller celle-ci pour la conserver sur le long terme, c'est encore mieux. Effectivement, cet affichage au niveau 0 de la page des résultats de recherche peut, certes, durer plusieurs mois, mais aussi seulement quelques jours. Si vous visez la position 0, c'est que vous avez des notions basiques de référencement naturel. Or, vous n’ignorez pas que l’algorithme de Google (et celui des autres moteurs de recherche) évolue en permanence.

Bon à savoir : Une éventuelle perte de la position zéro ne révèle pas systématiquement une faiblesse dans votre stratégie SEO. En effet, il arrive non seulement que Google décide qu’un featured snippet n’apporte plus de valeur ajoutée aux internautes, mais aussi qu'il teste de nouvelles méthodes d’affichage des résultats au cours de son travail d’optimisation continue de l’expérience utilisateur.

 

Les bonnes pratiques pour réussir à atteindre la position zéro

S’il n’y a pas de règle absolue en la matière, puisque Google se garde bien de communiquer sur le sujet, certaines bonnes pratiques permettent d’optimiser vos chances d’afficher vos pages en position zéro. Entrons à présent dans le vif du sujet !


1. Analyser les opportunités de featured snippets pour votre site Web

Ça y est, vous vous lancez dans la création d’un contenu optimisé pour atteindre la position 0 ? Stop !

Si vous visez la position zéro parce que c’est le Saint-Graal qui augmentera le trafic et la visibilité de votre site Web, vous faites erreur. Avant toute chose, vous devez prendre un peu de recul pour analyser votre marché et déterminer s’il existe des opportunités en termes de featured snippets.

En effet, atteindre la position 0 n’est pas toujours une priorité selon votre secteur d’activité. Souvenez-vous, le featured snippet doit apporter une réponse utile, claire et concise aux requêtes des internautes. Est-ce le cas pour votre entreprise ? Avez-vous des termes spécifiques qui nécessitent des définitions, des domaines d’expertise qui permettent de créer des listes utiles ou des guides étape par étape ? Utilisez-vous régulièrement des tableaux ? Autant de questions qui sont loin d'être anodines.


2. Identifier les requêtes à optimiser en featured snippet

Le contenu que vous proposez dans votre page doit directement répondre aux questions que se posent les internautes. Vous comprenez donc qu'il vous faut utiliser la forme interrogative dans vos contenus.

Eh oui, l’algorithme de Google repère plus facilement les résultats liés à ces demandes et peut mieux filtrer les éléments susceptibles d’intéresser les internautes pour les afficher en featured snippets.

Pour cela, vous pouvez utiliser des requêtes simples, de même que la méthode QQOQCP (qui, quand, où, quoi, comment, pourquoi). Réfléchissez également aux types de réponses que vous pouvez apporter. Voici quelques exemples.

  1. « Qu’est-ce que ? » suppose de donner une définition claire et précise d’un mot ou d’un sujet en lien avec votre secteur d’activité. Mais rappelez-vous, Google a son propre outil (Knowledge Graph) et sa propre base de données de connaissances. Sur les mots ou thématiques généralistes, il aura donc tendance à privilégier celui-ci ;
  2. « Comment ? » est un adverbe interrogatif intéressant, car la réponse peut prendre différentes formes : réponse textuelle, liste à puces, liste d’étapes, vidéo, etc. De plus, Google n’affiche qu’une partie de la réponse lorsque cette dernière est trop longue. Il laisse la possibilité aux internautes de cliquer sur le lien menant à votre site pour lire la suite des informations. Vous voyez où nous voulons en venir ? C'est sans doute la forme la plus intéressante lorsqu'on sait que l’un des inconvénients majeurs du featured snippet est de favoriser le zéro clic (les internautes obtiennent directement leur réponse dans la page des résultats de recherche) ;
  3. « Pourquoi ? » est une requête plus complexe à cibler, car les réponses doivent être courtes, claires et objectives, alors que ce type de formule appelle plus souvent une réponse longue ;
  4. « Quel est ? » et ses variantes sont aussi des pronoms intéressants, puisqu’ils permettent de nombreuses questions : quel est le meilleur, quel outil, quel format, etc.

Pour vous aider à trouver des idées de requêtes, il existe des outils gratuits comme AnswerThePublic et Ubersuggest. Regardez aussi les suggestions de Google, à commencer par le bloc « autres questions » présent sur la page des résultats de recherche :

Sur cette capture d'écran, nous voyons des résultats de recherche de Google pour la question "Qu'est-ce qu'un Feature snippet ?"

L’idée est donc de lister toutes les requêtes qui sont susceptibles d’apparaître en position zéro, pour qu’à partir de cette liste, vous puissiez prioriser vos requêtes stratégiques en vérifiant les volumes de recherche des mots-clés.


3. Effectuer une recherche de mots-clés à travailler pour la position zéro

Vous le savez, il est inutile de travailler des mots-clés si les internautes ne les recherchent pas. C’est la même logique pour la position 0. Autrement dit, ne travaillez pas des questions que les internautes ne se posent pas.

Il est indispensable de déterminer les volumes de recherche des différentes expressions ou mots-clés pour prioriser vos actions. Et à ce titre, sachez que :

  • plus votre mot-clé est recherché (important volume de recherche), plus vous avez de chances d’apparaître en position zéro ;
  • les requêtes assez longues (6 mots et plus), également appelées requêtes longue traîne, sont plus adaptées au featured snippet ;
  • certains mots font naturellement l’objet de position zéro, comme « cause », « prix », « comparatif », etc., ainsi que les verbes d’action (apprendre, devenir, fabriquer, etc.).

Dernier point important pour votre recherche de mots-clés : la concurrence SEO (ou concurrence organique). N’oubliez pas que plus un mot-clé est concurrentiel, plus il faudra faire d’efforts SEO pour atteindre la position 0.

En matière d’outils de recherche de mots-clés, la plupart sont payants, comme SEMRush, Ranxplorer, etc., mais certains proposent une version gratuite limitée, à l’instar d’Ahrefs.

Attention, vous pouvez aussi voir les mots-clés sur lesquels votre site Web se positionne, et les volumes de recherche inhérents, via votre Google Search Console. Après tout, il est plus simple de se positionner sur un mot-clé déjà bien travaillé sur votre site.


4. Optimiser les pages avec les meilleures positions sur Google

Vous le savez très certainement, atteindre la première page de Google sur un nouveau mot-clé implique un long travail de référencement. Or, il faut savoir que Google attribue principalement la position 0 aux pages présentes dans le top 5 de la page de résultats de recherche. Dans 30 % des cas, la position zéro revient même à la page en première position.

Pour maximiser vos chances d’atteindre la position 0, nous vous recommandons donc de vous focaliser sur vos meilleures positions actuelles, c’est-à-dire les pages de votre site Web déjà en première page sur la SERP. Il vous faudra néanmoins les enrichir et les optimiser pour le featured snippet. C’est ici que la Google Search Console peut vous être d’une aide précieuse.


5. Faire des contenus de qualité pour atteindre la position 0

Vous comprenez qu’en matière de featured snippet, vous devez offrir une réponse claire et courte aux internautes afin de favoriser vos chances d’atteindre la position 0. En ce sens, il faut aller à l’essentiel. C’est d’ailleurs le principe même des featured snippets.

Revoir votre façon de rédiger s'impose donc comme une évidence, et cela passe par :

  • faire des phrases courtes, la réponse à la requête devant faire idéalement 50 mots ;
  • mettre régulièrement à jour le contenu, puisque Google favorise les contenus exhaustifs et récents ;
  • utiliser la technique de la pyramide inversée en donnant la réponse à la requête dès le début (dans l’introduction ou en chapô) pour ensuite aborder les détails dans le texte ;
  • travailler la sémantique (mot-clé et variante) dans la balise title et dans vos titres (h1 et h2 principalement) ;
  • utiliser des listes à puces, les listes numérotées, la balise HTML TABLE pour la mise en forme de vos tableaux, etc. ;
  • mettre du texte en gras afin de valoriser les informations essentielles pour le featured snippets.

Bon à savoir : 70 % des contenus en featured snippets ont un contenu de moins de 2 000 mots.

Ne sous-estimez pas non plus la recherche vocale et la visibilité sur mobile dans votre stratégie pour optimiser vos contenus. En effet, le nombre de recherches vocales et de recherches sur mobile est en constante évolution. Il est par conséquent crucial d’anticiper ce changement, surtout en sachant que seuls les contenus en position zéro peuvent être lus lors d’une recherche vocale sur Google.

Autre statistique à connaître : 81 % des contenus qui proposent une réponse courte ont un minimum de 1 000 domaines référents. Mais qu'est-ce que cela implique ? Tout simplement que la partie off-site est tout aussi importante pour atteindre la position 0. Le netlinking est d’ailleurs l’un des piliers du SEO. Et pour cause ! Plus votre site Web possède de liens entrants de qualité (liens depuis un autre site Web), plus Google considère votre site comme un site de référence. Or, c'est bien là tout l'enjeu, puisque ce n’est pas sans incidence sur votre référencement naturel, et donc votre possibilité d’atteindre la position 0.

Le travail à réaliser pour tenter d’atteindre la position 0 sur Google est assez similaire au travail de référencement naturel (SEO) traditionnel. Cela suppose malgré tout de définir une stratégie marketing au préalable. Pour avancer efficacement, vous devez donc analyser la SERP et la concurrence en lien avec la requête que vous souhaitez travailler. Mais gardez à l'esprit que plus un mot-clé est concurrentiel, plus il sera difficile d’atteindre la position zéro. De même, regardez qui est déjà en featured snippet. Après tout, il sera difficile, si ce n'est impossible, de déloger un site Web connu de la position zéro.

Crédit photo : Tippapatt

Image mise en avant pour l'article
Guénäelle Retourné
SEO : les bonnes pratiques Techniques !
Voir le webinar !
Webinar
SEO : les secrets pour atteindre la première position sur Google !
Télécharger le support
Vous cherchez à optimiser votre référencement naturel pour générer plus de trafic et plus de leads ?
Nos experts en référencement vous accompagnent pour définir la meilleure stratégie SEO.
Contactez-nous
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !