Comment redynamiser votre site Internet sans passer par une refonte ?
Vous constatez une baisse de trafic sur votre site internet ou une chute du taux de conversion ? Votre site ne suscite plus autant de commentaires ou d’interactions qu’autrefois ? Votre contenu manque de visibilité sur les moteurs de recherche ? Si vous avez répondu « oui » à plusieurs de ces questions, c’est probablement qu’une mise à jour de votre site Web s’impose.
En effet, vos concurrents traitent de sujets identiques ou très similaires aux vôtres et travaillent continuellement leur contenu. De plus, le comportement et les attentes des internautes évoluent dans le temps, ce qui implique de régulièrement donner un nouveau souffle à votre site internet.
Pour vous permettre d'y voir plus clair, on vous explique comment redynamiser votre site sans passer par une refonte totale, une stratégie bien plus longue et très coûteuse. Contre toute attente, quelques actions simples suffisent pour apporter des résultats concrets et rapides.
Redynamiser votre site internet : les éléments à prendre en compte
Comme vous vous en doutez, pour redynamiser votre site internet, vous devez identifier ce qui mérite d’être mis à jour. La perte de visibilité, de trafic, de conversion, etc., toutes ces observations peuvent s'expliquer de différentes manières. À ce titre, un audit de site est donc nécessaire. Bien sûr, vous pouvez passer par une agence marketing pour un audit complet, même si c'est une stratégie qui s'ancre davantage dans une dynamique de refonte.
Dans le cas de figure qui nous intéresse, vous pouvez vous contenter de faire l’audit de votre site vous-même, afin d’identifier les principaux éléments à retravailler et/ou trouver les solutions adéquates pour redynamiser votre site sans passer par sa refonte totale.
Dans un premier temps, vous allez donc devoir regarder de près les statistiques de votre site : taux d’impression, taux de clic, taux de rebond, taux de conversion, évolution du trafic, etc. De même, vous allez devoir vous intéresser au parcours utilisateur (pages d’entrées, pages de sorties, temps moyen de visite, etc.), car il est nécessaire de comprendre et d’identifier les causes possibles.
Sachez aussi que cette procédure passe également par un audit ergonomique. L’idée est de vous assurer que votre site est suffisamment clair et compréhensible, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche. L’arborescence, la structure de votre site, son design en général doivent être adaptés à vos différentes cibles. L’idée ici est de faciliter la navigation.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que des contenus attrayants, régulièrement mis à jour et mieux ciblés sont nécessaires pour le référencement naturel (le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche), ainsi que pour la fidélisation de vos visiteurs. Il est donc important de vérifier la fiabilité et la qualité de vos contenus.
Attention, la partie technique n’est pas à négliger. Effectivement, les erreurs (erreur 301 ou 404, par exemple), ralentissements et autres blocages impactent le référencement de votre site et l’expérience utilisateur. Pour en savoir plus sur l’optimisation technique d’un site Web, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article : « Tout savoir sur l’optimisation technique de SEO ».
Et puis, faites un point sur les fonctionnalités de votre site :
- fonctionnalités présentes et réellement utiles ;
- fonctionnalités présentes et inutiles, car démodées ou non pertinentes avec votre activité ;
- fonctionnalités manquantes qui peuvent améliorer l’expérience utilisateur (chatbot, fonction de recherche sur le site, convertisseur, etc.).
Sachez qu'installer de nouvelles fonctionnalités est relativement simple si votre site est géré via un CMS (Content Management System), comme WordPress, Drupal, Shopify, Prestashop, etc. Cette option vous permet de booster votre site sans pour autant passer par une refonte.
Bien sûr, il faudra aussi faire une analyse du design de votre site pour voir si celui-ci est toujours pertinent et suffisamment moderne pour susciter l’envie de consulter vos contenus.
1. Résoudre les problèmes techniques pour redynamiser votre site Web
Avec le temps, les nouveaux contenus ou les modifications apportées à un site Web, il arrive que des problèmes techniques entravent son bon fonctionnement. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des liens brisés (erreur 404). Cela arrive lorsque vous supprimez une page, mais que d’autres pages du site Web font un lien vers la page supprimée. Or, c’est toujours très désagréable pour les visiteurs (mauvaise expérience utilisateur et perte de crédibilité), comme pour toutes les erreurs de type 4XX, 3XX et 5XX. De plus, cela envoie un signal négatif à Google, qui estime (à juste titre) que le site n’est plus mis à jour. Pourtant, ce qui nuit à l’indexation des pages nuit aussi au référencement naturel de votre site.
Gardez également à l'esprit que la vitesse de chargement du site fait partie des problèmes techniques les plus fréquents. Ici aussi, l’expérience utilisateur et le référencement du site en sont impactés. En effet, Google pénalise les sites qui mettent trop de temps à charger. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vérifier la vitesse de chargement de vos pages grâce à l’outil Google PageSpeed Insights, dont l'avantage est de vous indiquer les points à améliorer.
Nous vous recommandons de particulièrement surveiller la vitesse de chargement du site sur mobile, LA valeur de référence pour Google (indexation mobile-first).
Signalons que plusieurs actions simples permettent d’améliorer la vitesse de chargement de votre site Web, comme :
- optimiser les images et le code pour alléger le poids des pages ;
- utiliser la mise en cache du navigateur pour améliorer la vitesse de lecture des données par le navigateur ;
- utiliser un CDN pour accélérer la diffusion du contenu Web ;
- mettre en place le lazy load pour différer le chargement des ressources non utilisées ;
- etc.
Nous vous recommandons également de faire les mises à jour logiciel dès qu’une nouvelle version est disponible. Cela concerne aussi bien la mise à jour de votre CMS (WordPress, Drupal, Shopifyy, etc.) que la mise à jour des plug-ins et thèmes utilisés. Comme ces dernières permettent de corriger d’éventuels problèmes techniques ou des failles de sécurité, elles sont d’une importance vitale.
2. Moderniser le design de votre site internet pour le redynamiser
Le design d’un site n’a pas qu’une fonction purement esthétique. En effet, il est étroitement lié à l’expérience utilisateur. Il faut alors distinguer l’esthétisme du site, son ergonomie, son intuitivité et son adaptabilité. On vous explique tout.
Remettre le design au goût du jour
Les goûts et les tendances évoluent. C’est un peu comme la déco d’une maison. Le temps passe et, à un moment, il peut devenir nécessaire de revoir l'ambiance d’une pièce pour la remettre au goût du jour.
C’est exactement pareil avec votre site internet. Effectivement, un site « vieillot » n’inspire pas la confiance des visiteurs. Aujourd’hui, la tendance veut que le design d’un site soit soigné, intuitif et attrayant.
Comme nous l'avons vu précédemment, si vous utilisez un CMS, vous pouvez facilement ajouter des plug-ins pour améliorer le design de votre site. Et sur ce créneau, il existe également des extensions pour créer vos propres thèmes.
Autre façon simple et rapide pour moderniser le design de votre site sans passer par une refonte, changer les photos et/ou illustrations existantes. Pour cela, optez pour des images modernes et attractives qui incitent à naviguer sur votre site et renforcent la crédibilité de votre entreprise.
Gardez aussi à l'esprit que les images permettent de faciliter la lecture et la compréhension. Par exemple, une infographie peut parfois être plus efficace qu’un long texte. Pour bien choisir vos images, soyez original tout en utilisant des visuels dynamiques et colorés. Bien évidemment, choisissez des images cohérentes avec votre texte, votre activité, votre marque entreprise, etc.
Attention, veillez malgré tout à ne pas intégrer trop d’images. Cela peut en effet nuire à la lecture, en plus de donner un effet « catalogue » ou site vitrine. Soyez aussi vigilant avec le format des images pour ne pas impacter les performances du site.
Pour terminer sur le sujet des images, balisez-les correctement (balise ALT, titre, description) pour que Google puisse les comprendre. C'est un point très important pour le référencement naturel.
Faciliter la navigation grâce au design de votre site
Vous ne l'apprenez sans doute pas, la navigation de votre site doit être facilement compréhensible : le visiteur doit pouvoir se repérer facilement. Il doit voir en un clin d'œil où cliquer pour aller à l’information qui l’intéresse, et ce, en fonction de son profil et/ou de ses besoins. Évidemment, pour en arriver là, il peut être nécessaire de revoir l’arborescence de votre site.
Si c'est votre cas, privilégiez un menu, des sous-menus ou des rubriques clairs et compréhensibles. La navigation doit être intuitive et nécessiter le moins de clics possible.
Par exemple, le site d’EDF est un bon élève en la matière, puisqu'il s'adresse à différentes cibles (particuliers, entreprises, collectivités) de manière tout à fait limpide.
Dans la même logique, veillez à insérer suffisamment (sans tomber dans l’excès) de boutons et d’appels à l’action (ou CTA pour call-to-action) pour faciliter la navigation des visiteurs. Ces derniers doivent être pertinents et, surtout, adaptés à votre cible et à son niveau de maturité.
Optimiser votre site Web pour la navigation mobile
Aujourd’hui, les internautes utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour naviguer sur internet. La proportion de la recherche mobile est telle que Google se base désormais essentiellement sur la version mobile des sites pour leur référencement naturel (index mobile-first). En d'autres termes, un site adapté à la navigation mobile a plus de chance d’être visible.
Mais ce n'est pas tout, puisqu’adapter votre site à la navigation mobile (ou responsive) améliore l’expérience utilisateur et démontre une volonté d’évoluer avec votre temps. Après tout, le design n’est pas seulement une question d’esthétique. Comme nous venons de le démontrer, le design de votre site Web est un élément clé pour améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la confiance de vos visiteurs ainsi que votre crédibilité.
Ce qui ne gâche rien, c'est que ce facteur améliore aussi le référencement naturel de votre site et sa visibilité. En effet, les moteurs de recherche mettent en avant les sites internet conviviaux avec un design soigné, une bonne qualité de navigation et une excellente lisibilité.
3. Redynamiser le contenu de votre site internet
Un site dynamique est un site qui met régulièrement ses contenus à jour et qui en propose de nouveaux. En plus, cela fait partie des critères de référencement de Google ! Vous gagnez donc en visibilité, ce qui est idéal pour redonner un coup de boost à votre site et générer plus de trafic. Abordons quelques conseils plus orientés sur le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche).
Rechercher les mots-clés pertinents et d’actualité
Pour être visible sur les moteurs de recherche, un site doit être positionné sur des requêtes (recherches faites par les utilisateurs) qui concernent son domaine. On parle aussi d’intentions de recherche. Or, ces intentions de recherche évoluent dans le temps en fonction des changements de comportement des internautes.
Si la nature des recherches peut changer, c'est aussi le cas de leur formulation à mesure que la langue et notre expérience progressent. Autrement dit, un contenu utile et pertinent il y a trois ans ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.
Par ailleurs, la recherche vocale prend une place de plus en plus importante. Cela n’est pas sans conséquence sur les intentions de recherche (requête parlée et non plus écrite, intention de recherche plus longue, etc.). Nous n’aborderons pas ici la recherche vocale, puisque nous y avons récemment consacré un article : Comment adapter ses contenus à la recherche vocale ? N'hésitez pas à y jeter un œil, car il est en lien direct avec la redynamisation d’un site internet.
Quoi qu'il arrive, pour rédiger un contenu qui répond à l’intention de l’internaute, il faut déjà identifier ce que les internautes attendent avant de répondre à leurs questions ou besoins. Une étude de mots-clés vous permettra entre autres de cibler les requêtes les plus pertinentes actuellement. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux outils.
- Google Keyword Planner est le générateur de mots-clés de Google et s’avère gratuit pour les propriétaires de sites Web. S’il est avant tout dédié au référencement payant (publicité), il permet néanmoins de rechercher les intentions de recherche les plus pertinentes.
- Google Trends est le comparateur de mots-clés de Google, un outil lui aussi gratuit. Il donne accès aux recherches que les internautes effectuent chaque jour sur Google.
- Google Suggest correspond à la fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google. Cet outil vous fournit les éléments recherchés par les internautes dans les moteurs de recherche à partir d’un mot-clé. Lorsque vous commencez à taper un mot-clé dans la barre de recherche de Google, vous accédez à une liste déroulante des requêtes les plus fréquemment envoyées.
- Ubersuggest est l’un des générateurs de mots-clés gratuits les plus populaires disponibles sur internet. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest et de Google Keyword Planner.
Bien entendu, il existe tout un panel d'autres outils payants et redoutables dans leur domaine, comme SEMRush, AHrefs, SEObserver, etc.
Optimiser les contenus existants pour les redynamiser
Optimiser les contenus existants de votre site Web redynamise forcément votre site puisque vous les mettez à jour en fonction des mots-clés identifiés précédemment. Cela vaut même pour la mise à jour des informations.
Mais avant toute chose, identifiez les pages qui se positionnent moins bien, ainsi que celles qui attiraient un important trafic organique autrefois. Une baisse indique en effet un besoin de mise à jour. Le contenu n'est peut-être plus pertinent ou utile selon les critères de Google.
En fonction de vos observations, vos pages doivent être soit optimisées, soit supprimées. Néanmoins, lorsque vous choisissez la voie de l'optimisation, sachez que cela passe par plusieurs éléments.
- Vérifier que les liens sortants (liens externes) et les sources de votre contenu sont toujours pertinents. Les contenus sur lesquels le lien a été fait peuvent eux-mêmes avoir été mis à jour ou supprimés.
- Vérifier également les liens internes (vers d’autres pages du site) pour supprimer ceux qui ne sont plus pertinents (lien vers une page redirigée ou supprimée, par exemple) ou les modifier en cas d’erreur ou de changement d’URL de la page de destination (changement d’arborescence du site, par exemple).
- Rechercher des informations plus récentes sur le même sujet pour voir si de nouvelles données sont disponibles ou pour actualiser les informations datées (faits, statistiques, chiffres, etc.). Par exemple, un article sur les 10 meilleurs logiciels de traitement d’images en 2020 n’est plus pertinent en 2024.
- Vérifier la présence d’informations périmées et les mettre à jour. En effet, il se peut que d’anciennes vérités ne le soient plus aujourd’hui, à la suite de nouvelles études par exemple. Cela concerne également les informations relatives à l’entreprise (adresse, nom du dirigeant, numéro de téléphone, etc.), de même que les pages d’offres promotionnelles expirées. De manière générale, soyez vigilant avec les sujets d’actualité qui périment vite.
- Vérifier la qualité du contenu. La pertinence d’une page ou d’un article de blog ne fait pas tout. Aujourd’hui, Google exige des contenus de qualité et utiles pour les internautes. Il faut donc s’assurer que le contenu apporte toujours de la valeur ajoutée et qu’il est suffisamment original. Aussi, assurez-vous qu’il répond à une intention de recherche actuelle et optimisez-le en conséquence. Cela est également valable pour les médias (images, photos, infographies, etc.).
- Vérifier la lisibilité du contenu : espacement suffisant, pertinence de la hiérarchisation des titres (h1, h2, h3, etc.), mise en gras du texte, etc.
- Vérifier que toutes les balises sont bien renseignées : title, meta description, balises des images, etc.
Une fois qu’un contenu est à la hauteur de la qualité attendue par Google, n’oubliez pas de le republier et de le partager à nouveau, surtout en cas de changements significatifs.
Dernier point, pensez à mettre à jour la date de publication ou une mention qui indique la date de mise à jour. Google et les internautes sauront que vous avez récemment modifié le contenu et qu’il est toujours d’actualité.
Redynamiser votre site internet par la création de nouveau contenu
Si l’optimisation des contenus existants permet de les mettre à jour, créer du nouveau contenu est également une solution pour redynamiser votre site. Eh oui ! Quoi de mieux que la nouveauté pour rendre un site plus dynamique et attractif ?
Pour cela, n’hésitez pas à varier les formats : articles de blog, livres blancs, communiqués de presse, pages produit ou services, etc. Pensez aussi à ajouter des images, vidéos ou graphiques pour illustrer et compléter votre texte.
C’est également l’occasion de communiquer sur les actualités de votre site WebX et de votre marque pour maintenir votre public informé du développement de votre entreprise (événements, nouveaux produits ou services, promotions, partenariats, etc.). Vous pouvez par exemple créer un blog, s’il n’existe pas déjà, ou même une rubrique « actualités ». Dans tous les cas, veillez à y publier des articles de manière régulière (au moins une fois par semaine pour un blog).
Ici aussi, il faut créer du contenu de qualité et utile, qu’il soit écrit ou visuel. C’est un point indispensable pour le référencement naturel du site, mais également pour l’expérience utilisateur. Non seulement un contenu de mauvaise qualité fait fuir les visiteurs, mais il laisse aussi une impression négative sur votre marque ou entreprise.
4. Améliorer l’expérience utilisateur pour redynamiser votre site internet
Comme nous l'avons vu, les attentes des internautes (et donc les critères de positionnement des moteurs de recherche) évoluent en permanence. Par conséquent, soigner l’expérience utilisateur et adapter votre site aux nouveaux besoins est une étape indispensable pour le redynamiser.
Nous passerons volontairement rapidement sur ce point, car tout ce qui a été dit précédemment œuvre à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Toutefois, récapitulons les points essentiels à vérifier ou mettre en place :
- une navigation fluide, simple et intuitive (arborescence générale du site, menu, sous-menus, boutons d’actions, etc.) ;
- une bonne adaptabilité du site à différents types d’écrans et surtout à la navigation mobile (site responsive) ;
- une bonne vitesse de chargement du contenu ;
- une expérience de vente ou de parcours d’achat personnalisé (recommandation de produits, services ou contenus en fonction des intérêts, dialogue en temps réel grâce à un chatbot, réponses aux questions fréquentes dans une FAQ, etc.) ;
- un site adapté à la recherche vocale ;
- du contenu utile qui répond aux besoins des internautes tout en restant facile à lire ;
- etc.
5. Faire une veille concurrentielle régulière pour redynamiser votre site de manière continue
Pour éviter de voir votre trafic et votre positionnement s’effondrer, mieux vaut ne pas attendre qu’un contenu soit obsolète pour le mettre à jour. C’est pourquoi faire une veille concurrentielle est une démarche essentielle pour rester innovant et compétitif dans votre secteur.
Concrètement, une veille concurrentielle vous permet de tirer des enseignements de ce que fait la concurrence pour améliorer votre propre site Web. Cela vous permet également de mieux comprendre le marché dans lequel vous évoluez, de suivre les nouvelles tendances et/ou préférences des utilisateurs, de découvrir de nouvelles attentes, d’avoir un aperçu des nouvelles techniques marketing, etc.
Pour effectuer une veille concurrentielle, vous pouvez évidemment suivre les réseaux sociaux de vos concurrents, mais aussi vous inscrire à leurs newsletters et, bien sûr, visitez régulièrement leurs sites Web.
En résumé, il n’est pas toujours nécessaire de passer par une refonte totale pour rendre votre site plus dynamique et lui donner un coup de jeune. Une refonte de site, qu’elle soit totale ou partielle, est en effet un long travail de fond et de forme. De plus, c’est une approche généralement très coûteuse. En revanche, comme nous l’avons vu, certaines actions assez simples permettent d’obtenir des résultats concluants. Pourquoi vous en priver ?
Crédit photo : AmnajKhetsamtip