Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !
Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !
Dans le monde idéal du designer, d’une idée suivrait un feedback immédiat de l’utilisateur. Mais dans la réalité, le processus de production est long et des laps de temps importants peuvent se passer entre la mise au point du concept et la possibilité de mesurer son impact et sa valeur.
Dans une démarche de design éthique, d’optimisation et de rationalisation, il convient alors de repenser les méthodes de production UX dont le but serait de réduire les écarts entre la promesse d’une idée et sa concrétisation.
Pour cela, différentes solutions concrètes s’offrent à nous :
Pour cela, utiliser des prototypes à haute-fidélité correspondant mieux au rendu final serait la solution. Car, ils permettent de limiter les écarts entre les tests utilisateurs sur des prototypes et leur utilisation réelle, comme c’est le cas avec la manipulation d’interfaces.
Dans ce monde idéal, des tests utilisateurs seraient effectués directement sur des prototypes aussi proches du résultat final que possible, avec un feedback en temps réel.
Des outils tels que Framer ouvrent la voie à ces pratiques. Cet outil permet d’utiliser des composants d’UI réalisés avec ReactJS, et d’obtenir ainsi une véritable application en phase de conception.
De nouveaux rôles s'ajoutent dans le processus de production, permettant de faire le lien entre le design et le développement de manière plus efficace et efficiente.
Faire face à ces problèmes de modélisation et de conception, c’est aussi savoir se réinventer et s’adapter aux nouvelles technologies.
L’essor de la réalité virtuelle et augmentée ouvre de nouveaux champs du possible pour le designer, qui doit repenser le concept d’utilisabilité pour l’appliquer à une interface à 360°, avec de nouvelles contraintes et de nouveaux enjeux.
Sortie des Gobelins en 2002, Pauline Thomas est UX designer et fondatrice de l’espace de coworking « Le Laptop ». Elle intervient sur les UX Days dans une conférence intitulée « Fast, cheap, good ? » où elle présente « le triangle impossible » qu’elle résume comme suit :
Peu cher + rapide = Mauvaise qualité
Rapide + cher = Qualité optimale
Selon elle, si l’on souhaite vendre une prestation d’UX design peu cher et livrée rapidement, l’une des meilleures méthodes de production UX consiste à prioriser plutôt que de « bâcler » le travail.
Tout d’abord, il convient de définir plusieurs éléments :
Dans un contexte agile, le planning idéal serait alors le suivant :
Le fait de réunir les bonnes personnes ensemble dans un même espace-temps est très puissant car cela ne sert à rien de gaspiller du temps pour concevoir des idées.
La perfection n’existe pas dans un contexte agile. Le concept de la pensée unique est totalement dépassé. Chacun apporte sa contribution et permet de faire émerger des idées en collectivité, car personne n’a la science infuse ni ne détient seul LA solution.
Aussi, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise solution, pas plus qu’il n’en existe qu’une seule de valable. Il faut toujours penser qu’il existe DES solutions mais il convient de choisir quelle sera la plus adaptée au projet en question.
Les méthodes de production UX les plus efficaces visent alors à intégrer les utilisateurs dans le « sprint ». Cela permet de valider les meilleures idées.
C’est pourquoi, il n’est pas inutile, ni superflu de réaliser des interviews dès le démarrage du projet, même si celles-ci ne demandent qu’1h.
Pauline Thomas conclue par sa phrase fétiche : « Dès qu’il y a un problème, il y a un sprint ! ».
Alors, à vous maintenant d’entrer dans la course !
1/4 - Steve Krug nous explique comment parler au nom de l'utilisateur cible
4/4 - La technologie au service du design