Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

6 métiers de l'UX & UI Design : détails et explications !

14 septembre 2022
L'UX et l'UI, vous en entendez parler régulièrement… Mais savez-vous quels métiers ces 4 lettres recouvrent exactement ?


Que vous soyez en quête d'inspiration pour orienter votre carrière professionnelle ou que vous recherchiez des talents qui pourraient vous accompagner dans votre projet entrepreneurial, vous avez tout intérêt à connaitre les subtilités existant entre ces différents métiers et quelle est la différence entre UX et UI Design.

Aujourd’hui, nous vous présentons 6 métiers. Leurs rôles, leurs objectifs et les compétences nécessaires pour les exercer ne sont pas les mêmes, mais sont souvent complémentaires. Ils ont cependant un point commun qui est leur principe de base : les métiers UX et UI utilisent tous une méthode centrée sur l'utilisateur. Envie d'en savoir plus ? Nous avons démêlé tout cela pour vous !

 

UX Designer : le chef d'orchestre de l'expérience utilisateur

Comme son nom l'indique, le métier d'UX Designer consiste à modeler l'expérience utilisateur d'un produit ou service digital, afin de rendre celui-ci utile, simple et efficace. Étant donné les nombreuses facettes que cet objectif recouvre, son travail est pluridisciplinaire et nécessite de nombreuses compétences. Pour mener à bien son projet, l'UX Designer peut faire appel à des spécialistes et ainsi créer une équipe qu'il devra coordonner : UX Architect, UX Reasercher, UI Designer, etc.

L'UX Designer a un rôle essentiellement stratégique :

  • Il effectue des recherches sur les utilisateurs afin de comprendre leur comportement et leurs attentes ;
  • Il réalise des benchmarks UX ;
  • Il analyse les données récoltées et les traduit en persona, storyboards et modélisation qui répondent aux objectifs commerciaux de l'entreprise ;
  • Il crée des prototypes ;
  • Il teste ses propositions et effectue un travail continuel d'amélioration en fonction des résultats.

Pour effectuer un travail de qualité, l'UX Designer doit savoir être à l'écoute des utilisateurs. Il n'est pas là pour imposer sa vision, mais pour adapter les interfaces à leurs besoins. Il doit également posséder une bonne connaissance des sciences cognitives et de la psychologie humaine afin d'offrir un parcours fluide, efficace et convaincant. L'UX design crée des problèmes complexes qu'il lui faut résoudre avec rigueur, mais aussi grâce à sa créativité. Enfin, la maîtrise de certains outils est indispensable comme par exemple : Adobe InDesign, Illustrator, Figma, Sketch, Lookback, etc.

 

UX Writer : le maestro des mots

L'UX Writer prend en charge les textes de l'interface du produit digital afin de rendre l'expérience des utilisateurs plaisante, mais aussi de faciliter la navigation. Il doit également respecter le "tone of voice" (ou ton) de la marque et traduire en mots l'image qu'elle souhaite obtenir auprès de son public. Pour en savoir plus sur l'UX Writing, nous vous conseillons l'article suivant : Qu'est-ce que l'UX Writing ?

Concrètement, voici quelques-unes de ses missions :

  • Il effectue des recherches sur la cible et adapte le wording du site à leur langage ;
  • Il unifie la voix de l'entreprise afin de proposer un message cohérent, quel que soit le point de contact ;
  • Il définit les éléments textuels de l'interface, allant des micro-contenus (boutons, menus, etc.) aux contenus destinés à l'information ou à la conversion (articles, à-propos, messages promotionnels, etc.) ;
  • Il crée des concepts et des éléments narratifs mettant en scène les produits ;
  • Il met en place une stratégie éditoriale répondant aux attentes des utilisateurs ;
  • Il analyse les résultats de ses contenus et les optimise en continu.

Un UX writer doit bien sûr posséder de grandes compétences rédactionnelles, mais ce n'est pas tout. Il doit être formé à la communication, au marketing et doit bénéficier d'une belle créativité.

 

 

UX Reasercher : le seigneur des données utilisateurs

Le métier d'UX Researcher se concentre principalement sur l'étape de recherche indispensable à la mise en place de toute stratégie. Ici, les données clients sont au centre de l'attention. L'UX Researcher doit les recueillir en observant les comportements de sa cible, mais aussi en menant des entrevues auprès des utilisateurs. Il obtiendra alors de nombreuses informations qu'il devra classer et analyser. Pour en savoir plus sur la recherche utilisateur, nous vous conseillons cet article : Quelles recherches mener pour comprendre vos utilisateurs.

Au quotidien :

  • Il réalise des tests, des enquêtes et des entrevues auprès des clients et utilisateurs, afin de récolter des données quantitatives et qualitatives ;
  • Il observe et analyse les comportements afin de présenter des pistes d'amélioration au reste de l'équipe.

Étant en relation directe avec les clients et les prospects, l'UX Researcher doit savoir faire preuve d'empathie afin de comprendre leurs besoins profonds et leurs émotions face aux interfaces qu'on leur propose. Il doit aussi être formé au marketing, aux sciences de l'information et à l'utilisation de divers outils comme : Statistica, Lookback et bien sûr Google Analytics.

UX et UI Design... des métiers différents mais complémentaires

 

UI Designer/Graphiste/Web Designer : les experts du visuel

L'UI design, le graphisme et le web design sont des métiers qui recouvrent globalement la même réalité : ils concernent l'aspect purement visuel de l'interface des sites ou applications créés. Ces professionnels travaillent en collaboration étroite avec l'UX Designer afin de traduire les objectifs fixés en éléments graphiques. Il est également en relation permanente avec les développeurs afin de s'assurer que le codage effectué donne bien les résultats escomptés.

Voici quelques exemples de tâches que l'UI Designer effectue :

  • Il prend en charge le traitement graphique du Wireframe ;
  • Il créé le design et l'organisation graphique de l'ensemble des pages : boutons, menus, barre de défilement, typographie, etc. ;
  • Il réalise des gabarits répondant aux attentes de l'entreprise en termes d'identité visuelle.

Les compétences graphiques de l'UI Designer ne sont pas négociables : il doit maîtriser la typographie, la théorie des couleurs, etc. Il doit aussi être en mesure d'utiliser des outils avancés comme : Illustrator, Photoshop, Figma, Adobe XD, InVision, etc.

 

Directeur Artistique : le maître de la vision

Le Directeur Artistique crée des concepts visuels afin de traduire l'image de la marque pour laquelle il travaille. Il officie dans de nombreux domaines comme la publicité ou le retail par exemple, mais depuis l'arrivée d'internet, il peut aussi prendre en charge des projets web. À la tête d'une équipe technique, il propose une vision globale qu'il décline en logos, chartes graphiques, affiches, shooting photo et tout autre type de visuels faisant partie de sa stratégie.

Voici à quoi ressemble son quotidien :

  • Il analyse les besoins du client ;
  • Il crée des concepts qu'il concrétise à travers des supports variés ;
  • Il confie la réalisation des visuels à des professionnels de la photographie, de l'illustration, de la réalisation vidéo, etc. ;
  • Il pilote les projets et valide les livrables.

Être Directeur Artistique demande un sens de l'esthétisme, de la créativité, une grande culture générale et un intérêt solide pour l'évolution des tendances. En plus de l'aspect artistique, ce métier requiert une bonne organisation et la maîtrise des méthodes de gestion de projet.

 

 

Ergonome IHM : le roi de l'utilisabilité

L'ergonome IHM ou Interface Humain Machine est là pour s'assurer de l'utilisabilité de l'interface. Pour que les utilisateurs aient envie de naviguer dessus, il faut qu'elle soit simple et claire. La rapidité des actions à effectuer a également toute son importance. Son rôle consiste donc à prendre en compte les contraintes de la machine et l'usage des utilisateurs afin de proposer une navigation la plus fluide possible.

Les missions de l'ergonome sont les suivantes :

  • Il observe et analyse les interactions entre la machine et les utilisateurs ;
  • Il offre des solutions pour que les produits correspondent aux attentes des clients en termes d'ergonomie ;
  • Il teste et évalue les interfaces, identifie et corrige les problèmes à partir de l'usage réel des utilisateurs.

Pour effectuer un travail de bonne qualité, un ergonome doit avoir une bonne compréhension des êtres humains comme des machines. La psychologie cognitive et les concepts techniques ne doivent donc pas avoir de secrets pour lui.

 

Les métiers UX et UI ne cessent d'évoluer et de se spécialiser au gré des besoins et des progrès technologiques. Ceux qui existent aujourd'hui ne seront peut-être plus là demain et beaucoup de pistes restent à explorer. Évoluer dans ce domaine demande donc une grande flexibilité et une remise en question permanente de ses compétences. Ce sont des métiers où il est difficile de s'ennuyer tant les défis à relever sont nombreux et en attente de réponses sans cesse renouvelées.

 

Crédit photo : Weedezign

Image mise en avant pour l'article
Emilie Palierne
Rédactrice Web
Les meilleures méthodes de design de l'expérience utilisateur
Télécharger l'e-book
Webinar
UX Writing : toutes les bonnes pratiques pour créer une relation avec vos utilisateurs
Voir le webinar !
Besoin d'améliorer l'expérience utilisateur sur votre service ou produit digital ?
Nos experts en UX et UI design vous accompagnent dans votre démarche (entretiens exploratoires, focus groupes, maquettes, graphisme…)
Contactez-nous !
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !