Guide

Téléchargez notre Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Blog

Quelle est la différence entre UX & UI Design ?

19 mai 2021
Accueil du Blog   /   #UX Design   /   Quelle est la différence entre..
Introduction
Partagez

Le digital est un secteur jargonneux plein d’acronymes et de concepts importés des anglosaxons.  Vous souhaitez devenir UI/UX Designer ou vous en recherchez un ? On confond souvent ces deux métiers, mais quelles sont les différences ? On vous explique tout dans ce guide des métiers ! 

Les compétences des UX/UI designers sont très recherchées. Malgré la popularité de ces métiers, ces deux termes sont encore mal compris et parfois confus. Deux de nos collaborateurs, l’un UX, l’autre UI, se sont lancés le défi d’expliquer leur métier.

C'est parti !

Businessman showing computer screen to coworkers in creative office

 

UX/UI, deux métiers différents mais complémentaires

Souvent, l’UX est assimilé à l’UI, comme si l’expérience utilisateur se limitait au fait de créer un site au design agréable pour accéder à des contenus et cliquer sur des beaux boutons. On oublie souvent que design ne veut pas seulement dire "est-ce que c’est beau ?", mais plutôt "comment ça fonctionne ?". Et c’est tout le propos de l’UX Design. Comment fonctionne l’utilisateur, que veut-il, quel est son but ? Dans quel contexte va-t-il utiliser l’interface ? Comment se sent-il avant pendant et après l’avoir utilisé ?

D’où vient alors la confusion ? Et bien, l’interface utilisateur c’est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine, c’est donc « le produit fini » présenté à l’internaute et qui lui permet de naviguer aisément sur un site web sans lui demander une trop grande concentration. Or, la notion d'expérience utilisateur renferme bien plus que ça.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Pour bien comprendre l’UX Design, il faut se poser la question : C’est quoi l'expérience utilisateur ?

 

La relation entre émotion et mémoire

C’est prouvé, le ressenti émotionnel influence nos décisions. Le designer UX doit se soucier des émotions de l'utilisateur lorsqu’il utilise le produit en question. Son objectif est de mettre en place des stratégies pour faciliter l’utilisation du produit, sa simplicité, sa lisibilité, son utilisabilité, etc. 

La temporalité de l’expérience (avant et après usage)

Il est important de savoir que les préoccupations UX s’étendent aussi bien avant qu'après l’expérience momentanée de l’usage d'un produit. On va donc distinguer plusieurs phases temporelles de l’UX et notamment des types d'expérience : anticipée, momentanée, épisodique et cumulative. De manière à récolter différentes données sur l'expérience réelle vécue par l'utilisateur.

phases-temporelle-ux

Les différentes phases temporelles de l’expérience utilisateur (traduit et adapté de UX White Paper, 2010)

 

L’expérience utilisateur selon Magnus Revang

experience_utilisateur_roue1

Au moyen de cette roue, Magnus Revang rassemble les éléments qui composent la notion d’expérience utilisateur et le processus de design à travers une série de phases et les livrables les plus communs qui sont produits à chaque étape de ce processus. C'est un modèle qui tente d'expliquer de l'intérieur le process dont Magnus Revang a identifié 6 étapes qui modélisent l’expérience utilisateur.

 

Qu’est-ce que fait un UX Designer ?

design-thinking-2

L’UX (l’expérience utilisateur) est un process de conception centré utilisateur dont l’UI (le design d’interface) fait parti. L'UX prend aussi en compte le contenu, le design et l’architecture du site.

Pour concevoir, refondre, un site, une application ou un outil métier, l’UX Designer s’appuie sur une méthodologie qui peut, certes, se répéter mais toujours dans l'optique d'améliorer le produit.

La recherche utilisateur a pour mission de comprendre l’utilisateur et son contexte, notamment par :

  • les entretiens et les ateliers : technique qui consiste à mener des tests auprès d’un panel d’utilisateurs représentatifs de la cible de la solution digitale ;
  • l'observation : études ethnographiques ;
  • le shadowing : méthode qui vise à observer le parcours réel d’usage de l’utilisateur cible en le suivant comme son ombre. Le but est de comprendre ses besoins, ses contraintes et d'analyser son comportement pendant son expérience avec un produit/service ;
  • le développement de personas ;
  • les parcours utilisateurs multi-canaux.

Pour bien comprendre les utilisateurs on va observer leur activité réelle, analyser le contexte dans lequel ils agissent et vérifier des hypothèses.

L'UX designer recherche une expérience utilisateur utile, simple et efficace. Pour mener à bien cette mission il faut suivre plusieurs grandes étapes. Vous trouverez pléthores de ressources sur le web qui abordent ce sujet. Si la manière de traiter le sujet est différente d'un article à l'autre, les grandes étapes sont toujours assez similaires :

  1. L'idéation : générer des idées et faire émerger une vision commune ;

  2. L'architecture de l’information : bâtir les piliers des contenus de page et la navigation ;

  3. Le prototypage : simuler un début d’interface pour donner vie à l’architecture de l’information ;

  4. Les tests utilisateurs : récolter l’avis des utilisateurs pour éviter les erreurs de conception ;

  5. L'analyse de données : monitorer les performances de l’UX Design.

Pour en savoir plus découvrez notre article sur le design thinking 

 

Qu’est-ce que l’UI Design ?

ui design - tendances 2021

UI est l'acronyme anglais de « user interface », soit interface utilisateur. L’UI design c’est la création d’un univers graphique dans lequel évolue un utilisateur sur un site web, une application ou un logiciel...

Et concrètement, que fait l’UI Designer ?

L’UI Designer conçoit la partie visible de l’interface. Il est en charge de la conception générale, de l'ergonomie de la navigation, de la lisibilité des parcours et de la qualité des contenus. Le designer UI fait en sorte de répondre aux attentes esthétiques du client en créant ou respectant un univers graphique agréable. Il ajoute des éléments intuitifs, pratiques et en cohérence avec la charte. Il est également amené à penser l’interaction pour rendre le site plus vivant.

Avec l'évolution des technologies qui tendent de plus en plus à faciliter et à enrichir l'expérience de l'utilisateur, le métier d'UI implique l'utilisation de process graphiques toujours plus innovants.


Les étapes de la création graphique

Le processus de création passe avant tout par une phase de recherche. La veille constante est très importante : elle permet de rester à jour sur les tendances actuelles.

Mais revenons au cœur du processus de création. L’UI Designer commence par créer un ou plusieurs moodboard (planche de tendances) qu’il présente par la suite au client pour s’assurer que le projet de création colle au mieux à ses attentes.

Après validation l’UI designer s’attaque à la mise en page du site en se basant sur des wireframes, établi en amont par l’UX designer.

Par son œil avisé il harmonise de nombreux éléments : les typographies, couleurs et visuels, pour n’en citer que quelques-uns.

Point important : il est de plus en plus amené à penser à l’interaction sur des maquettes, avec l’aide de logiciel comme Adobe XD ou Sketch.

les-micro-interactions-ou-comment-ameliorer-l-engagement-utilisateur

UX ? UI ? Est-ce que l’un est plus important que l’autre ?

L’UI ne peut fonctionner sans l’UX. Le produit serait alors une coquille vide. Et comme le dit si bien Dain Miller :

L’UI, c’est la selle, les étriers et les rênes. L’UX, c’est le sentiment de pouvoir monter à cheval.

Bien que leurs rôles soient différents, l'un ne va pas sans l'autre si on souhaite offrir une expérience complète aux utilisateurs.

male-female-graphic-designers-interacting-with-each-other

Conclusion

UX et UI : deux concepts qui ne peuvent pas être dissociés !

Comme on a pu le voir l’UX designer travaille principalement sur l’expérience utilisateur et cherche à comprendre l’utilisateur et son contexte. L’UI designer se focalise plus sur les éléments graphiques pour créer l’interface.

Si vous hésitez encore entre les deux, il est primordial de comprendre que l’UX ne va pas sans l’UI. Dans un processus de développement et afin de créer une expérience utilisateur complète il est important de lier ces deux métiers.

Si vous avez aimez cet article, nous vous invitons à découvrir les métiers du web : les profils incontournables pour une agence digitale

 

Nouveau call-to-action

Comment choisir la bonne technologie pour votre projet Web ?

Vos besoins fonctionnels sont connus, mais vous ne savez pas comment faire le choix de la meilleure technologie, celle qui vous apportera performance, rapidité, évolutivité et pérennité ?

Publié par
Mélanie Mahen