Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !
Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !
Comme chaque année, nous nous prêtons au jeu du décryptage des tendances UI qui feront sensation, et une fois de plus 2021 nous réserve bien des surprises ! Découvrons sans plus attendre les 5 tendances UI que nous avons choisi de partager avec vous.
Qu’est-ce qu’une tendance ? C'est une pratique tellement populaire qu’elle en devient une norme pour tous.
Comme vous le savez sûrement, il y a des tendances qui durent dans le temps. On a longtemps entendu parler du flat design par exemple, qui a fait sensation !
En fait les tendances évoluent en même temps que les possibilités de développement web. Leur création provient en partie des grandes entreprises comme Apple ou Microsoft. Les GAFA imposent leurs standards, et sont par la suite imitées par d'autres designers, graphistes qui postent leur création sur des sites de créatifs comme Dribble ou BeHance. Et voilà la tendance est née et à portée de tous !
Après de nombreuses années de minimalisme, de fond blanc et gris, c’est enfin le grand retour du “color pop”. On retrouve cette année une explosion de couleurs vives.
De plus en plus de sites UI utilisent des palettes très vives, des couleurs primaires comme le jaune et le rouge et ne se limitent plus dans le nombre de couleurs qu'ils utilisent. Attendez-vous à voir des combinaisons plus surprenantes les unes que les autres !
Des sites institutionnels qui sont connus pour rester très sobres dans leur identité, se sont accordé des libertés en termes de couleur. Pari gagné, le rendu est cohérent et unique.
L’internaute a besoin d’être rassuré dès les premières secondes et cela passe nécessairement par le choix des couleurs.
2021 c’est le saut dans le vide en matière de typographies ! Les concepteurs web s’en donnent à cœur joie avec des polices imposantes et spectaculaires.
La typographie et les textes sont particulièrement mis en avant, avec des titres colorés, surlignés, contrastés... L’idée est avant tout de capter dès les premières secondes les internautes de manière à les engager et les inciter à naviguer sur votre site web avec un visuel hors du commun.
Ennemi juré des webdesigners, les polices de caractères avec empattement ont longtemps été exclues des créations graphiques modernes mais on constate un retour aux bases en ce début 2021.
Jugés trop bas, pas assez modernes et pas assez lisibles sur les écrans, les fameux empattements s’affichent mal, créent plus de « bruit visuel » et perturbent la lecture. Mais depuis l’année dernière, la tendance est revenue et semble bien persister, puisque de nouveaux sites s’en sont emparés.
Au final, le Serif ne dessert pas forcément la lisibilité. Mais permet vraiment de créer une identité plus dynamique sur le site. Un challenge à prendre ou à laisser !
Découvrez les impacts de l’arborescence sur la conception de votre site web
Reboostez les créations en jouant sur la profondeur, les formes, les dimensions ! Voilà ce que promet cette tendance 3D.
Avec des outils de plus en plus performants, la 3D garantit aux graphistes un maximum de créativité et de dépassement, et permet d'ajouter ce petit plus et rendre le portail vivant.
La 3D avant la motion design était surtout utilisée dans les vidéos. Aujourd’hui on la retrouve de plus en plus sur les sites. Soit sous la forme animée, avec le scroll par exemple qui permet de donner de la profondeur et de dynamiser les sites, ou bien seulement comme de la déco pure, liée au texte.
Miser sur les animations c’est faire le choix d’optimiser la navigation sur votre plateforme et d’offrir une expérience stimulante, intuitive et surtout unique.
Jouer sur la forme et le mouvement a quelque chose de ludique pour vos utilisateurs qui prennent un certain plaisir à découvrir votre univers au fil des micro-interactions et de votre visite guidée.
Attention cependant à bien choisir les composantes 3D et les différents éléments qui peuvent avoir un impact sur le temps de chargement et l’ergonomie de votre site web.
Qu'est-ce que le Glassmorphism, la tendance UI de 2021 ?
A l’origine, les premiers effets de glassmorphism sont apparus en 2013 avec Apple et la mise à jour de son iOS7. Interfaces innovantes et transparentes, le glassmorphism tient son nom à l’effet qu’il produit avec un design qui met l’accent sur la transparence pour un effet glass. Aujourd’hui tout le monde s’est emparé du concept pour développer toutes sortes de design et templates sur différentes interfaces : application, site web, logiciel, …
Le Glassmorphism joue sur le flou. Cette tendance crée une sorte d'effet givré avec en arrière plan des couleurs qui se présentent plus comme des sortes de dégradé. Tout est un peu flou et rend le graphisme plutôt élégant.
Attention cependant à faire preuve de tact et de prudence au niveau de la lisibilité : entre le flou et les couleurs, on peut vite se perdre !
Concevoir des designs web et mobile n'est pas une mince affaire ! Il faut sans cesse se renouveler pour satisfaire des utilisateurs de plus en plus exigeants. Et quoi de mieux que le design thinking pour les comprendre et répondre à leurs besoins.
Pour notre studio, la veille est primordiale dans le processus de création. Et elle doit se faire chaque jour ! Il va sans dire que notre travail créatif ne serait pas le même sans cet apport.
Vous avez besoin d'inspiration ? Adimeo suit pour vous les nouvelles tendances pour toujours avoir un coup d'avance...