Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Refondre un site web d'école supérieure : les bonnes pratiques

Vous cherchez à refondre le site web de votre école supérieure ? Adimeo vous accompagne dans votre projet.



Le secteur des écoles supérieures a connu et connaît encore aujourd’hui de profonds bouleversements suite à la crise sanitaire (des cours en distanciel avec des étudiants plus difficilement impliqués, un marché de l’apprentissage qui se complexifie, une digitalisation des événements comme les journées portes ouvertes…). L'enjeu aujourd'hui est de mettre en place des dispositifs pour émerger de la concurrence et faciliter le recrutement d’étudiants.

Que vous proposiez des formations en gastronomie et restauration, ingénierie, commerce, management… En tant qu’école supérieure vous faites face aux mêmes enjeux :

  • Des concurrents de plus en plus nombreux sur un marché dit « ouvert » à la création de nouveaux acteurs et de nouvelles formules d’apprentissage
  • Des cibles très variées allant du jeune étudiant en 3e à l’étudiant plus expérimenté en Bac+4, en passant par les parents d’élève, conseillers d’orientation, adultes en reconversion, entreprises, journalistes…

Comment tout cela se traduit sur le web ? Quel dispositif mettre en place pour émerger de la concurrence et faciliter le recrutement d’étudiants ?

bonnes-pratiques-tests-utilisateur

Depuis plusieurs années, Adimeo accompagne les écoles du supérieur à définir et réaliser leur projet de refonte de site web. Ces expériences nous ont permis d’appréhender le secteur et ses particularités. Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous les bonnes pratiques qui feront de votre projet de refonte une réussite.

1- Impliquer les équipes pédagogiques dans le projet de refonte

En tant qu’école supérieure, vous proposez sûrement un catalogue de formations plus ou moins large. Vous pouvez avoir des programmes issus de plusieurs filières, des formations internationales, des formations continues… Chaque type de formation a ses propres spécificités, ses propres cibles, qui ont chacune des besoins et des contraintes particulières.

Vos équipes pédagogiques sont celles qui maîtrisent en général le mieux toutes les caractéristiques des formations dont elles s’occupent. Elles seront donc d’une aide précieuse pour aider à présenter clairement votre offre de formation.

Les membres des équipes pédagogiques sont de plus en contact avec vos cibles (ils échangent avec eux par téléphone, par mail…) et ils sont donc clés pour la définition et la compréhension de vos cibles.

Impliquer vos équipes pédagogiques durant la refonte de votre site web est un gage de succès pour votre projet.

2. Analyser et prioriser les cibles du futur site école

Pour proposer un site web d’école performant, il faut s’adresser à ses cibles. La principale problématique, nous l’évoquions en introduction, est alors votre panel de cibles qui peut être très large. Vous imaginez bien que si vous avez 10 cibles principales, il sera difficile de toutes les adresser clairement sur votre site web.

L’étape de définition des personas et de parcours utilisateurs est une étape clé dans votre projet de refonte. Ce travail vous permet de définir et d’analyser vos cibles pour savoir comment les prioriser. Pour cela, vous pouvez organiser des ateliers de travail (ou workshops) avec vos équipes pédagogiques.

Cible école supérieur
Ce travail de recherche utilisateur vous aidera à clarifier votre discours, à proposer des parcours utilisateurs fluides et également à identifier où porter vos efforts pendant le projet de refonte.

3. Avoir une prise de parole digitale claire pour votre école

Votre site web est la vitrine digitale de votre école."

En arrivant sur votre site web, un internaute doit tout de suite comprendre votre catalogue de formations et ainsi savoir rapidement si cela répond à ses attentes.

Pour présenter clairement votre offre de formations, plusieurs dimensions vont entrer en ligne de compte :

  • les diplômes ;
  • les filières ;
  • les cibles (formation initiale ou continue).

À partir de ce triptyque, il s’agit alors de réfléchir à l’architecture de l’information.

New call-to-action

Comment regrouper mes formations pour que mon offre soit la plus compréhensible ?

Il est nécessaire de définir une stratégie digitale de manière à garantir l'arborescence de votre site web. De nombreux critères sont à prendre en compte selon le type d'entrées que vous envisagez pour la refonte.

Découvrez des exemples de sites d'écoles supérieurs qui ont fait le choix d'intégrer des entrées par filières, cibles et type de diplômes :


Des entrées par filières pour Vancouver Institute of Media Arts (Vanarts)

Des entrées par filières pour Vancouver Institute of Media Arts (Vanarts)

Des entrées par cibles pour l’Université d’Oxford

Des entrées par cibles pour l’Université d’Oxford

Des entrées par diplômes pour l’Institut Culinaire de France

Des entrées par diplômes pour l’Institut Culinaire de France

Cette définition de l’arborescence peut se mener conjointement avec vos équipes pédagogiques et nécessite un approfondissement SEO pour conforter les choix qui sont faits.

4. Affirmer le positionnement de votre établissement

Le secteur des écoles supérieures est très concurrentiel et au-delà du critère prix, les établissements sont également jugés sur leur ADN et les valeurs qu’ils portent. Cela se retranscrit dans votre identité de marque et donc dans tous les codes graphiques et visuels que vous mettrez en place sur votre site web.

Les typographies, les palettes de couleurs, les images, le design d’interaction… sont autant d’éléments graphiques avec lesquels jouer pour renforcer votre positionnement.

Quelques exemples d’identités digitales :

 

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology)

MIT campus

 

Les Cours Florent 

Le cours florent

 

L’ESEC (École supérieure d’études cinématographiques Paris) 

école de cinéma

Les possibilités graphiques étant multiples et afin d’effectuer un choix éclairé, il est toujours pertinent de mener une réflexion sur plusieurs pistes graphiques.

Le rôle des visuels n’est pas à minimiser, surtout dans l’univers web qui est dominé par une approche dont l'image joue un rôle important (Instagram, Pinterest, YouTube…). Il est donc indispensable de prévoir une enveloppe budgétaire (achat d’images, shooting…).

La dimension éditoriale entre également en jeu dans le positionnement de votre école. L’enjeu est de réussir à réunir :

  • Charte éditoriale ;
  • Ecriture web ;
  • Intérêt pour le référencement.

Autant dire que ce n’est pas une mince affaire ! Un benchmark et des audits (éditorial, SEO…) peuvent alors vous être d’une grande aide pour employer les mots justes. 

Nous vous invitons à lire quelques bonnes pratiques pour mener à bien des audits avant de lancer la refonte d’un site Internet

5. Optimiser le recrutement d’étudiants grâce à votre site web

Un site web vous permet de donner de la visibilité à votre école pour favoriser le recrutement de nouveaux étudiants.

La réflexion d’un candidat pour s’inscrire à une formation peut parfois être longue et les canaux de contact multiples.

Votre site web représente l’un de vos canaux de contact principaux. Il est donc intéressant de le concevoir comme un levier de conversion à part entière. En acquérant des informations sur vos leads, vous serez alors en mesure de les accompagner dans leur réflexion jusqu’au moment où ils seront assez qualifiés et chauds pour être contactés par votre service des admissions.

N’hésitez pas à produire des contenus à valeur ajoutée pour vos cibles, à mettre en place des boutons d’action (CTA) visibles et à proposer des formulaires pour l’acquisition de données.

 

Vous l’aurez compris, refondre le site web d’une école supérieure est une bonne idée, mais pour qu’elle soit bien exécutée il faut prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour : les écoles concurrentes, les cibles, son propre positionnement, ses équipes…

Les équipes, justement, sont parfois perçues comme des freins dans un projet de refonte parce que chacun veut défendre son périmètre (l’alternance est primordiale, les formations internationales sont les plus stratégiques…). Pour autant, exclure ses équipes du projet n’est pas un gage de réussite, au contraire ! Les inclure dans le projet, c’est s’assurer d’avoir des ambassadeurs qui porteront le futur dispositif en interne et en externe.

Pour mener à bien votre projet de refonte, il vous faudra donc enfiler le costume de médiateur pour réunir des intérêts parfois contradictoires entre ceux de l’école, des équipes internes et bien sûr des utilisateurs finaux 😉

Image mise en avant pour l'article
Eleonore Hugot
Consultante Digital @ADIMEO
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez, tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale ! Dernières publications, webinars et autres événements : ne ratez plus aucune actualité d'Adimeo !