Image mise en avant pour l'article

AI Overview : les premiers essais et ratés de l'ex-Google SGE

15 juillet 2024
Actualités du digital
Internet en a parlé pendant des mois, Google SGE devait modifier la face du Web et de la recherche en ligne, en apportant des informations instantanées plus pertinentes aux internautes grâce à l'intelligence artificielle. Malheureusement, le déploiement de l’outil aux États-Unis ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu.


Longtemps présenté sous le nom de Google SGE (Search Generative Expérience), AI Overview a officiellement été présenté peu avant l'été, lors de la traditionnelle Google I/O 2024. Celui-ci avait pour vocation de révolutionner la recherche en ligne en générant des informations et réponses concrètes, tirées des données de plusieurs types de sources, directement dans la page des résultats de recherche de Google. Seulement voilà, le lancement d’AI Overview aux États-Unis a laissé un goût amer au géant du Web américain. Entre ses réponses douteuses et sa mauvaise compréhension des nuances (humour, sous-entendu, etc.), les utilisateurs ne se sont pas gênés pour vivement critiquer l'intelligence artificielle.

Mais concrètement, que peut-on tirer comme conclusion des premiers résultats d’AI Overview ? Où se situe la majorité des problèmes ? Et quelles leçons retenir pour votre optimisation une fois que l'outil de Google sera pleinement opérationnel ? On fait le point.

Les mains d'une personne tapant sur un clavier d'ordinateur portable, avec des graphiques et des icônes représentant l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique superposés. L'image illustre l'intégration de l'IA dans les processus informatiques.

AI Overview : le point sur ce qui était annoncé

En voulant intégrer l'intelligence artificielle générative directement dans son moteur de recherche, la promesse de Google est belle. Finies les longues successions de liens sans réponse immédiate pour les utilisateurs, place aux « AI Overviews » ou « aperçus IA » en français. Vous voulez poser une question complexe à Google et obtenir une réponse claire, complète et personnalisée en un clin d'œil ? C'est exactement ce que promet cette nouvelle expérience de recherche.

Parmi les fonctionnalités attendues pour la recherche d'informations en ligne, on peut notamment citer :

  • des réponses sur mesure, avec un ajustement de détails selon les besoins ;
  • un raisonnement plus poussé grâce au modèle Gemini, qui doit permettre à l'intelligence artificielle de gérer des requêtes complexes ;
  • une nouvelle organisation des résultats, en regroupant par exemple les contenus sous des titres générés automatiquement ;
  • l'arrivée de la recherche visuelle, qui doit entre autres permettre de poser des questions à Google en utilisant des vidéos comme support.

Comme on pouvait s'en douter, toutes ces nouvelles capacités annoncées n’ont pas laissé les professionnels du SEO de marbre, qui ont vu dans l'arrivée de Google SGE / AI Overview une nouvelle ère du référencement naturel.

Alors, la réalité est-elle à la hauteur des espérances ? Disponible pour tous les utilisateurs aux États-Unis depuis quelques semaines, vous allez voir qu’AI Overview est loin de faire l'unanimité.

 

Lancement d’AI Overview : des premiers retours compliqués

Malgré un test de près d'un an de Google SGE via Google Labs, le déploiement de sa version quasi définitive aux États-Unis n'est pas des plus prometteurs. En effet, de grosses difficultés semblent avoir émergé alors que les utilisateurs ont pointé du doigt les nombreuses réponses erronées d’AI Overview.

Des réponses générées à la fiabilité douteuse

L'un des premiers problèmes évoqués dans le cas d’AI Overview concerne les erreurs commises par l'intelligence artificielle. Si on avait déjà eu l'occasion d'observer beaucoup d'approximations et d’inexactitudes à travers les modèles que sont ChatGPT, Gemini, etc., la tendance s'est confirmée lors du déploiement d'AI Overview.

Nombreux sont les utilisateurs à avoir ainsi découvert de mauvaises réponses sur des requêtes en apparence simples, comme sur le nombre d'esclavagistes parmi les signataires de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Là où AI Overview indique un tiers des signataires aux internautes, des données et sources historiques évoquent, quant à elles, les trois quarts des signataires. Vous en conviendrez, la différence n'est pas anodine. Mais pourquoi une telle différence ? La réponse est simple : l'IA de Google n'a pas tenu compte des sources contradictoires. Elle s'est concentrée sur une seule version de l'histoire.

Et ce n'est pas tout ! Parfois, AI Overview peut complètement passer à côté d'une question. Vous voulez lui demander comment cuisiner du bœuf au barbecue ? Voilà qu'il vous donne des conseils pour du porc ou du poulet. Et ne parlons même pas des maths, puisque l’IA de Google annonce qu'il y a 738 523 jours entre le 14 octobre 2024 et le 12 janvier 2025. Ça fait beaucoup, non ?

Une mauvaise compréhension des nuances

Autre problème que les utilisateurs d’AI Overview ont vite remarqué : l'outil indique souvent des résultats complètement loufoques. Il semble effectivement que l'intelligence artificielle de Google ait bien du mal à saisir les nuances du langage. Par exemple, elle ne fait pas la différence entre une source fiable et le commentaire sarcastique d'un internaute sur une plateforme comme Reddit, ce qui l’amène à des résultats parfois hilarants, voire inquiétants. Ce fut notamment le cas lorsqu'un internaute demanda une solution pour empêcher le fromage de couler de sa pizza. Le plus sérieusement du monde, l'IA lui a suggéré d'ajouter de la colle à la sauce.

Dans un autre registre, le même utilisateur a remarqué que s'il demandait à Google « combien de pierres il devait manger », AI Overview lui répondait d'envisager d'ingérer au moins une petite pierre par jour. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles contiennent des minéraux et vitamines très bénéfiques pour la santé. Pourquoi pas, après tout.

Capture d'écran d'une recherche Google pour 'how many rocks should I eat'. La réponse affichée sous 'AI Overview' indique que, selon les géologues de UC Berkeley, manger au moins une petite pierre par jour est recommandé car les pierres contiennent des minéraux et des vitamines importants pour la santé digestive. Cependant, il est également mentionné que manger régulièrement des galets n'est pas une bonne idée car ils peuvent se coincer dans l'intestin et rendre son fonctionnement plus difficile.

Dernier exemple avec cette utilisatrice qui a demandé à Google si tout ce qu'elle voyait sur le Web était vrai. Sans sourciller, AI Overview lui a répondu par l'affirmative.

Si l'on peut s'en amuser au premier abord et se dire que les requêtes étaient tout aussi absurdes que les réponses, il est évident que ce manque de discernement pose un sérieux problème de fiabilité. Là où le moteur de recherche classique de Google filtre les sources douteuses, AI Overview les met en avant sans comprendre leur caractère ubuesque.

Au lieu de faciliter la recherche en ligne, l'apport du modèle IA Gemini risque donc d'obliger les utilisateurs à redoubler de vigilance et, surtout, à toujours vérifier les sources des résultats communiqués. Car oui, ne l'oublions pas, aussi impressionnante soit-elle, l'intelligence artificielle a encore beaucoup à apprendre sur les subtilités du langage et du raisonnement humain.

AI Overview : des améliorations en cours selon Google

Vous l’aurez pas compris, même si AI Overview a été annoncé en grande pompe, Google va devoir mettre les bouchées doubles pour améliorer son outil.

Liz Reid, responsable de la recherche chez Google, a expliqué que de nombreuses améliorations techniques étaient en cours pour rendre les AI Overviews plus fiables et pertinentes pour les utilisateurs. Parmi les changements annoncés, on peut citer une meilleure détection des requêtes absurdes, moins de dépendance aux contenus générés par les utilisateurs sur les forums et plateformes, et un renforcement des garde-fous sur des sujets sensibles comme la santé.

Bien que Google se veuille rassurant, en indiquant entre autres que les problèmes sont rares au vu du nombre de requêtes générées, les chiffres concrets tendent à prouver que les soucis sont plus importants que la firme le laisse entendre. En effet, ces améliorations ont eu un impact significatif sur la présence des AI Overviews dans les résultats de certaines recherches. Ainsi, de février à juin 2024, ces encarts sont passés de 90 % de présence à seulement 28,7 % (pour les mêmes requêtes). Pire encore, ils semblent avoir totalement disparu pour les recherches liées aux achats.

Attention, cela ne veut pas dire que Google abandonne l’IA pour la recherche en ligne. Loin de là. Gageons surtout que l'entreprise américaine prend les retours des utilisateurs au sérieux et cherche à peaufiner son intelligence artificielle.

Optimiser votre référencement pour AI Overview : ce qu'il faut retenir

Malgré toutes ces désillusions, il ne fait aucun doute que Google viendra à bout des problèmes soulevés par le déploiement d’AI Overview. Or, dans cette perspective, il est plus que jamais nécessaire de revoir votre stratégie SEO. Comme nous l'avions expliqué dans notre article « L'AEO ou l'answer engine optimization : l'avenir du SEO ? », ces aperçus générés par l'intelligence artificielle risquent de changer la donne en matière de visibilité. Mieux vaut donc anticiper grâce à quelques astuces.

Pour commencer, gardez à l'esprit que l'IA de Google pioche la plupart de ses informations dans le top 10 des résultats de recherche. Autant dire que vous avez tout intérêt à chouchouter vos mots-clés, à peaufiner vos meta descriptions et à garder un œil sur tous les critères communément admis en SEO.

De même, pensez à lui faciliter la vie ! Par exemple, vous pouvez ajouter un petit résumé en haut de vos pages. Soyez clair et concis, car les robots aiment les contenus qui vont droit au but. Ainsi, vous augmenterez vos chances d'être cité comme source dans les overviews.

Du côté de vos contenus, là aussi, misez sur la simplicité. Pas besoin d'utiliser des mots compliqués pour impressionner Google. Au contraire, plus ce sera facile à lire, mieux vous serez mis en valeur. Dans le même registre, évitez les textes trop longs qui n'existent que dans un objectif de suroptimisation. Au contraire, écrivez utile et toujours dans une intention de valeur ajoutée. D'ailleurs, continuez à bien structurer vos contenus, avec des titres, des listes à puces, des paragraphes courts, etc.

Enfin, dernier conseil, une fois que vous avez peaufiné vos pages, demandez leur indexation via la Search Console. C'est le meilleur moyen d'indiquer à Google qu'il y a du nouveau sur votre site Web et qu'il doit venir jeter un œil. Cette précaution pourrait en plus booster vos chances d'apparaître dans les AI Overviews. Pourquoi vous en priver ?

En résumé, même si un long chemin reste à parcourir pour que l’IA de Google soit pleinement opérationnelle, il y a fort à parier que ce ne soit l'affaire que de quelques mois pour la firme américaine. Par conséquent, si vous avez à cœur de préparer vos contenus au déploiement d’AI Overview en Europe, n'hésitez pas à contacter les experts Adimeo. Ces derniers sauront vous accompagner tout au long de votre transformation, en s'adaptant à vos besoins et à vos contraintes.

Crédit photo : Userba011d64_201

Image mise en avant pour l'article
Ludivine Retourné
Webinar
Comment intégrer l'IA dans vos campagnes marketing ?
Voir le webinar !
Vous avez un projet digital à nous confier ?
Tout au long de votre projet, nos experts vous proposent des solutions et vous guident dans votre démarche.
Contactez-nous