Image mise en avant pour l'article

Comment booster votre trafic grâce au guest blogging ?

16 décembre 2024
SEO
Le guest blogging (ou article invité) consiste à publier des articles de blog en qualité d’invité sur des sites Web. Que vous rédigiez ces articles pour d’autres sites ou que vous publiiez des articles invités sur votre site, cette stratégie vous permet de toucher de nouvelles cibles et donc de booster votre trafic.


Toute personne qui possède un site cherche continuellement à se montrer sur internet et à augmenter le trafic vers son site. C’est le nerf de la guerre du marketing et du SEO (référencement naturel) !

Or, c’est justement dans ce cadre que le guest blogging peut être une stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs. Il s’agit d’une technique marketing qui travaille différents aspects du SEO : backlink, notoriété et expertise, content marketing (stratégie de contenu), etc. Grâce à cette approche, vous développez votre visibilité et, par la même occasion, vous boostez votre trafic en atteignant un nouveau public. Tout le monde y gagne ! On vous explique.

Sur la photo, deux personnes rédigent un article de blog

Guest blogging : définition

Le guest blogging, ou article invité, désigne le fait d’écrire du contenu pour ou par un tiers. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’un site A écrit du contenu qui sera publié sur le site B. Ainsi, le site B reçoit un contenu gratuit (la plupart du temps) pour alimenter son blog. Des liens d’ancrage renvoyant vers le site A sont insérés dans le contenu, ce qui permet au site A d’attirer de nouveaux lecteurs (les utilisateurs du site B).

Mais attention, il ne suffit pas d’écrire n’importe quel texte. L’objectif du guest blogging est que l’invité se positionne en qualité d’expert (comme exigé par les critères EEAT de Google). Il faut donc rédiger du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée (nous y reviendrons).

Vous l’aurez compris, un article invité offre des avantages aux deux sites, du moins si la stratégie conçue est la bonne. Le rédacteur met en avant son site Web et l’éditeur bénéficie d’un contenu gratuit de qualité pour son blog.

De plus, comme les deux sites font la promotion du contenu auprès de leur propre communauté, chaque site reçoit plus de trafic.

Bien entendu, le trafic peut aussi être amélioré avec l’arrivée de nouveaux lecteurs provenant des moteurs de recherche, puisque le guest blogging améliore le référencement naturel. Comment ? Pour le comprendre, il faut faire un tour d’horizon des avantages du guest blogging.

Les avantages du guest blogging pour votre trafic

Comme nous l’évoquions, le guest blogging offre des avantages aux deux parties (le rédacteur et l’éditeur). Voyons-les plus en détail.

Les avantages de publier des articles invités

L’avantage majeur du guest blogging pour le site éditeur est de bénéficier d’un contenu gratuit.

Comme vous le savez, Google aime qu’un site publie du contenu régulièrement. Une bonne moyenne, lorsque le site comporte un blog, est de publier du contenu une fois par semaine au minimum. C’est cette publication régulière qui améliore le référencement naturel des sites sur les moteurs de recherche.

Bon à savoir : Il est important que le rédacteur qui propose son contenu prenne le soin de bien optimiser son texte pour le SEO. Cela améliore d’autant plus le référencement.

Mais ce n’est pas tout, puisque le site éditeur améliore aussi son image auprès de ses lecteurs en leur apportant un contenu nouveau et expert. C’est l’occasion pour lui de profiter d’idées nouvelles, d’un nouveau regard sur une thématique, d’opinions différentes, etc.

Et puis, comme vu précédemment, le guest blogging permet d'augmenter le trafic par l’amélioration du référencement naturel, mais également parce que le site rédacteur fait, lui aussi, la promotion du contenu publié sur ses réseaux sociaux. L’avantage est double. Le site éditeur attire la communauté du site rédacteur sur son blog, en plus d’être mis en avant par les réseaux sociaux (selon les critères propres à chaque algorithme), ce qui lui permet de toucher de nouveaux utilisateurs.

Les avantages d’écrire pour un autre site

Vous souhaitez écrire pour un autre site en tant qu’expert sur un sujet ? Ici aussi, il y a des avantages pour votre site Web.

Tout d’abord, cela vous permet de travailler vos backlinks (ou netlinking). Comme nous l’avons vu, le contenu que vous publiez sur un autre site contient un ou plusieurs liens vers votre site. Le nombre de liens, leur emplacement, le type de lien (dofollow ou nofollow), etc., tous ces points dépendent de ce qui est conclu ou négocié entre les deux sites.

En matière de lien, nous vous recommandons toutefois de les faire vers des ressources utiles présentes sur votre site (pertinence et intérêt du lien). De plus, le mieux est d’insérer un backlink vers votre blog en début d’article.

Bon à savoir : Certains éditeurs imposent que le lien soit placé en signature. Or, les signatures des auteurs apparaissent généralement en bas de page, c’est-à-dire là où la visibilité est la plus faible.

Si vous vous intéressez un tant soit peu au SEO, vous savez que les backlinks restent l’un des leviers les plus importants pour votre référencement naturel, même si pour cela, le lien doit être de qualité.

Dans tous les cas, une bonne stratégie de guest blogging concourt au développement de votre notoriété et de votre image entreprise. Mais pour cela, il faut évidemment proposer du contenu de haute qualité, expert et à forte valeur ajoutée. De même, il convient de publier votre article sur des blogs réputés dans votre secteur d’activité. Veillez donc à bien sélectionner les sites sur lesquels vous publierez vos contenus, d’autant plus qu’ici aussi, la promotion du contenu par le site éditeur va vous permettre d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et de toucher encore plus de lecteurs.

Si vous procédez ainsi, vous améliorez vos chances d’obtenir plus de trafic et, surtout, du trafic qualifié, puisqu’en publiant vos articles sur des blogs réputés, vous profitez du trafic du site éditeur. Or, plus ce dernier a d’utilisateurs, plus vous attirez de nouveaux lecteurs sur le vôtre. Ceux-ci vont sans doute visiter votre blog, s’abonner à vos publications ou vous acheter un produit, ce qui vous permet d’améliorer votre taux de conversion par la même occasion.

 

L’élaboration d’une stratégie de guest blogging

Comme toute action marketing, on ne se lance pas dans le guest blogging sans une stratégie mûrement réfléchie. C’est valable que vous souhaitiez écrire des articles pour d’autres blogs, publier des articles invités, ou activer ces deux leviers.

Trouver des blogs pour du guest blogging

Si vous avez lu ce qui précède, vous avez probablement saisi qu’il ne s’agit pas de faire du guest blogging avec n’importe quelle entreprise ou n’importe quel blog. Cela serait contre-productif et pourrait même nuire à l’image de votre entreprise.

Au contraire, il vous faut impérativement vous orienter vers des blogs pertinents et, donc, dans la même thématique que vous. On ne parle évidemment pas de vos concurrents, mais de sites avec une thématique annexe ou connexe à la vôtre. De plus, le mieux reste de choisir des blogs à forte autorité.

Bien sûr, ces blogs doivent accepter de publier un article invité, ce qui est déjà plus complexe. Pour favoriser vos chances de réussite, vous disposez de plusieurs options.

  1. Vos partenaires : Qu’importe votre domaine d’activité, vous travaillez sûrement en partenariat avec d’autres sociétés, ces dernières ayant déjà une relation d’échange et de confiance avec vous. Profitez-en pour les solliciter en premier !
  2. Votre audience : Vos lecteurs habituels s’intéressent à la même thématique que vous, et à ce titre, ils possèdent peut-être aussi un blog ou connaissent des blogs qui pourraient être intéressés par du guest blogging (pour la rédaction et/ou la publication).
  3. Les réseaux sociaux (principalement X ou LinkedIn pour le B2B) : Comme il est possible de rechercher des articles invités dans la barre de recherche, cela vous permet de trouver des partenaires pour du guest blogging (rédacteurs et/ou éditeurs).
  4. Vos concurrents : Si la concurrence publie des articles invités, cela vous aidera à trouver des rédacteurs qui maîtrisent votre thématique. Vous pouvez aussi regarder si vos concurrents ont une catégorie « articles invités » ou utiliser la barre de recherche du blog.
  5. La recherche Google : Bien sûr, pensez à utiliser les moteurs de recherche pour trouver des partenaires de guest blogging, grâce à une requête de type « thématique + article invité » (voire « contribution auteur », « guest post » ou encore « devenir contributeur », par exemple).

Quoiqu’il arrive, retenez bien que vous devez cibler uniquement des blogs, sites ou médias dans votre thématique et pertinents pour votre public cible. Vérifiez également que le contenu de leur blog est qualitatif et à jour. Il est très important que vos partenaires potentiels soient fiables et de bonne réputation.

Sélectionner les blogs à contacter

À ce stade, vous avez dressé une liste plus ou moins longue de blogs et de sites à contacter. Il n’est pas question ici de tous les contacter, surtout si votre liste est longue.

Au préalable, faites le tri et classez les potentiels partenaires par ordre de priorité (haute valeur ajoutée, moyenne valeur ajoutée, sans intérêt pour vos objectifs). Les sites prioritaires sont ceux qui vous apporteront le plus de visibilité, que vous soyez rédacteur ou éditeur.

Dans un premier temps, sélectionnez les sites qui ont une autorité et qui offrent une véritable visibilité à votre contenu.

Pour cela, demandez-vous si :

  • le blog est bien positionné sur votre secteur d’activité ;
  • le blog possède un trafic suffisant sur les requêtes qui vous intéresse ;
  • le blog possède une communauté représentative sur les réseaux sociaux ;
  • les articles invités en ligne vous conviennent (niveau d’expertise, signature et/ou biographie des auteurs possible, etc.).

Enfin, si vous souhaitez proposer vos articles à des sites, d’autres éléments sont à prendre en compte, comme les backlinks et la qualité des liens dont nous vous parlions précédemment.

En effet, il ne s’agit pas de faire des liens pour faire des liens, au risque d’être pénalisé par Google. En SEO, un bon lien :

  • a une proximité thématique avec votre site ;
  • est placé dans un contexte pertinent ;
  • provient d’un site d’autorité (autorité de domaine), avec une bonne confiance (Trust Flow) et une bonne popularité (Citation Flow) ;
  • est en « dofollow » (à suivre par Google, contrairement à « nofollow » pour « ne pas suivre ») afin qu’il vous envoie du trafic et de l’autorité SEO.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un bon backlink, nous vous recommandons de consulter notre article sur ce qu’est le netlinking et comment faire de bons liens.

Déterminer les sujets à traiter en fonction de vos objectifs

Pour que le guest blogging soit efficace, il faut réfléchir aux sujets à travailler en fonction de vos objectifs. Publier juste pour publier (ou rédiger) est un piège dans lequel de nombreuses entreprises tombent.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous devez choisir des sujets qui servent votre objectif, comme accroître votre trafic dans le cas qui nous intéresse ici. Que vous rédigiez des articles invités ou que vous en publiiez, il est important de déterminer les pages de votre site que vous souhaitez mettre en valeur grâce au guest blogging.

À partir de là, il reste à identifier le sujet adapté pour chaque page identifiée, sur lequel vous pouvez apporter votre expertise (comme rédacteur) ou rechercher une expertise (comme éditeur).

Si vous souhaitez proposer des articles invités à d’autres blogs, prenez le temps de trouver un sujet de niche percutant sur lequel vous êtes un véritable expert. Toutefois, assurez-vous de rester pertinents avec le blog que vous allez contacter pour lui proposer votre sujet.

D’ailleurs, en guise de premier contact, nous vous conseillons d’envoyer un message personnalisé (mail ou message privé sur les réseaux sociaux) à chaque blog identifié. Mieux vaut montrer que vous avez étudié votre cible en amont !

Rédiger ou publier du contenu à haute valeur ajoutée

Maintenant que vous avez trouvé des blogs partenaires pour publier ou rédiger un article invité, il faut passer à l’étape de la rédaction.

Le contenu doit bien entendu être très qualitatif, apporter une haute valeur ajoutée et être optimisé pour le SEO. Pour cela, le rédacteur et l’éditeur doivent se mettre d’accord sur les règles à respecter. Fixez toujours les règles de rédaction en amont, surtout si vous êtes l’éditeur. Si vous êtes rédacteur, sachez qu’un site qui a l’habitude de travailler avec des auteurs invités a, généralement, un guide de rédaction. Vous devez donc vous y conformer.

Voici quelques conseils pour rédiger du contenu invité de qualité et optimisé pour le SEO :

  • rédiger un contenu long et convaincant (au moins 1 000 à 1 500 mots, voire 2 000 à 3 000 mots, si cela est pertinent et justifié) ;
  • faciliter la lecture et la lisibilité de l’article (paragraphes courts, différents niveaux de titre, liste à puces, mise en gras de mots, etc.) ;
  • insérer des images, graphiques et autres médias, lorsque cela est pertinent, pour rendre le contenu plus lisible et faciliter la compréhension ;
  • optimiser les articles pour le référencement grâce à des mots-clés ;
  • définir le nombre de liens vers le site rédacteur et leur emplacement (idéalement un lien minimum en début d’article) ;
  • insérer au moins un lien pertinent vers le site rédacteur (et pas seulement en signature) afin que cela paraisse plus naturel pour Google ;
  • donner les sources lorsque cela s’impose en fin d’article ou avec des liens (études, données, avis d’experts, etc.) ;
  • insérer la signature de l’auteur, sa photo, ses réseaux sociaux, une présentation expliquant son expertise sur le sujet, une courte biographie, etc.

En tant qu’auteur d’article invité, comprenez bien que vous devez optimiser votre contenu pour le référencement, même si ce n’est pas pour votre référencement directement. Plus le contenu est référencé, plus il attire du trafic sur le site partenaire et plus vous avez de chance de recevoir également du trafic.

Toutefois, pensez à ne pas optimiser votre article invité sur un mot-clé où votre blog est déjà bien positionné. Le but n’est évidemment pas de vous faire de l’autoconcurrence. Optimisez-le de préférence autour d’un sujet que vous n’avez pas encore traité.

Vérifier l’article invité avant de le publier

Ici, on s’adresse davantage aux éditeurs d’articles invités. Lorsque votre guest blogger vous livre son texte, procédez à quelques vérifications et actions avant de le publier.

Déjà, vérifiez que l’article est unique et qu’il ne s’agit pas d’un contenu dupliqué (partiellement ou en totalité). Pour cela, il existe différents logiciels en ligne comme Dupli Checker, Compilatio ou Kill Duplicate. C’est un point important, car Google pénalise le plagiat, au-delà du fait que ce n’est ni respectueux ni éthique de copier le contenu d’autres sites ou blogs.

Mais par contenu unique, entendez également que le contenu doit être suffisamment original et/ou traité avec un angle d’attaque différent par rapport à ce que l’on trouve déjà sur internet.

Ajoutez aussi des images ou autres médias dans l’article si le rédacteur ne l’a pas fait. Cela améliore d’autant plus votre référencement naturel, la lisibilité et la compréhension du contenu, votre image de marque, etc. Cependant, attention à ajouter des médias pertinents qui apportent de la valeur ajoutée au contenu. Ne mettez pas une image juste pour mettre une image ! Et puis, veillez à renseigner la balise ALT et la balise description (au minimum), sans oublier de compresser vos médias s’ils sont trop lourds (afin de ne pas nuire à votre SEO).

Autre point non négligeable, travaillez le maillage interne de l’article de blog invité pour connecter des articles déjà existants sur votre blog. C’est un autre critère de taille pour Google, car cela prouve la cohérence de votre ligne éditoriale.

Enfin, vérifiez le netlinking de l’article pour vous assurer que le rédacteur à respecter les consignes (nombre de liens vers son site, emplacement, insertion naturelle), et assurez-vous qu’il y a également des liens vers d’autres sites, notamment pour les outils cités, les marques, les sources, etc.

Promouvoir l’article de guest blogging

Comme pour toute nouvelle publication d’un article de blog, il faut en faire la promotion, même si ce n’est pas vous qui l’avez écrit ou publié. C’est d’ailleurs l’un des intérêts du guest blogging. Pour cela, utilisez vos canaux de promotion habituels et assurez-vous que votre partenaire en fasse de même.

Analyser sa stratégie de guest blogging

À l’image de toute stratégie, il faut toujours faire le bilan pour voir si la stratégie et les efforts sont payants (ou non). C’est ainsi que vous pourrez voir ce qui fonctionne et/ou les points d’amélioration.

Toutefois, l’analyse des retombées d’une stratégie de guest blogging n’est pas facile à effectuer dans la mesure où il n’existe pas de statistique dédiée. Néanmoins, vous pouvez :

  • analyser l’évolution du trafic sur votre site et/ou blog via la Google Search Console ;
  • regarder le trafic des articles dont vous avez mis les liens chez vos partenaires via différents outils tels que Ahrefs, SEMrush ou Ranxplorer ;
  • analyser l’évolution de vos backlinks (nombre de liens, pourcentage de liens qualitatifs, augmentation de votre autorité, Citation Flow ou Trsut Flow) grâce à des outils en ligne, comme SEObserver, SEMrush, Majestic, Ahrefs, etc. ;
  • regarder le trafic des articles invités que vous avez publiés sur votre blog.

Si vous êtes rédacteur d’articles invités, facilitez l’analyse de votre stratégie en insérant un paramètre UTM dans les URL des liens vers votre site placés dans le contenu publié chez vos partenaires. Créés à l’origine par Google, les paramètres UTM sont des balises rajoutées dans les URL afin de suivre les sources d’acquisition du trafic sur un site Web. Chaque lien est alors unique et permet d’identifier facilement l’origine du trafic issu de ce même lien.

En bref, le guest blogging n’est pas qu’une stratégie de content marketing (marketing de contenu). C’est une véritable stratégie SEO à part entière. En effet, cette approche permet de travailler l’image d’une entreprise, d’obtenir des backlinks de qualité, de publier du contenu optimisé à haute valeur ajoutée, d’améliorer la visibilité sur ses réseaux sociaux, etc. Et comme vous le savez, tous ces éléments sont des critères importants pour le référencement naturel. Or, en étant plus visible, vous augmentez votre trafic. Pourquoi vous en priver ?

Crédit photo : scyther5

Image mise en avant pour l'article
Guénaëlle Retourné
Webinar
Tous les secrets pour atteindre la première position sur Google
Voir le webinar !
Vous cherchez à optimiser votre référencement naturel pour générer plus de trafic et plus de leads ?
Nos experts en référencement vous accompagnent pour définir la meilleure stratégie SEO.
Contactez-nous