
Échange de liens : ce qu’il faut savoir sur le netlinking !
Pour découvrir et référencer les pages des sites Web, les moteurs de recherche parcourent internet en permanence. Pour cela, ils naviguent de lien en lien entre les pages d’un site, mais aussi à partir des liens qui existent entre deux sites. Autrement dit, pas de liens, pas de passage des robots d’indexation.
C’est en cela que le netlinking ou l’échange de liens externes entre sites est important, mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il s’agit surtout d’une technique SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherches) qui démontre la popularité d’un site Web aux moteurs de recherche.
Eh oui, si un site fait un lien vers le vôtre, cela signifie qu’il le considère comme une source fiable avec des informations de qualité. Votre site est alors perçu comme faisant autorité. Explications.
Échange de liens ou netlinking : définition
L’échange de liens n’est pas un concept récent dans le monde du marketing digital. Également appelé netlinking, il correspond au processus d’obtention de liens externes (ou backlinks) qu’un site met en place. En revanche, il a évolué au fil du temps. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche n’ont pas toujours été aussi performants. Google, par exemple, n’a cessé de faire évoluer le sien.
Par le passé, un nombre important de liens qui pointait vers un site était un important facteur de popularité et d’autorité. Mais, avec l’évolution des algorithmes, et notamment la mise à jour Google Penguin, la qualité des liens a aussi fait son apparition, essentiellement pour contrer les abus.
Aujourd’hui, il n’est donc plus uniquement question de quantité, mais davantage de qualité ! D’ailleurs, l’échange de liens de mauvaise qualité est désormais pénalisé par Google.
Notez qu’il existe plusieurs formes d’échange de liens : les échanges réciproques, les échanges triangulaires et les échanges naturels.
L’échange de liens réciproque
L’échange de liens réciproque signifie que deux propriétaires de sites Web acceptent de placer un lien sortant sur leurs pages respectives pour diriger vers le site de l’autre. Cette méthode marketing était très utilisée autrefois, lorsque la qualité des liens n’avait pas encore son importance.
Il est toujours possible de l’utiliser aujourd’hui, mais avec modération afin de ne pas prendre le risque d’être pénalisé par Google ou les autres moteurs de recherche. Mieux vaut effectivement limiter le nombre de liens réciproques et s’assurer de leur pertinence. Chaque lien doit être justifié et cohérent avec la thématique traitée, l’expertise ou le secteur d’activité de votre site Web.
L’échange de liens triangulaire
Les liens réciproques ayant fait l’objet de pénalités, une nouvelle stratégie marketing a donc vu le jour : l’échange de liens triangulaire. Cette solution implique 3 sites Web pour faire une boucle de liens. Ainsi, le site A fait un lien vers le site B, le site B vers le site C et le site C vers le site A. Cette méthode est moins risquée, mais elle est plus complexe à mettre en œuvre.
Pour aider à la création de liens externes de ce type entre les sites, des plateformes ont vu le jour. Celles-ci permettent d’acheter des liens ou de mettre en relation des propriétaires de sites qui souhaitent échanger des backlinks.
Attention, en théorie, Google interdit et pénalise l’achat de liens. Pour autant, en pratique, il existe des plateformes renommées en la matière, comme RocketLink, SEMJuice ou NetLinking.fr.
L’obtention de liens naturels
L’obtention de liens naturels est le seul type de backlink autorisé par Google. Comme son nom l’indique, il est naturel et n’est pas créé de manière artificielle ou entendue. En d’autres termes, un site, blog ou internaute décide spontanément de faire un lien vers votre site parce qu’il apprécie votre contenu, vos services ou vos produits. Il ne s’agit plus d’un échange de liens à proprement parler.
Contrairement aux autres formes de netlinking, les liens naturels n’engagent aucune contrepartie (achat de lien, lien retour, envoi de produit, etc.).
L’intérêt du netlinking ou de l’échange de liens
Pourquoi faire du netlinking si c’est risqué (s’il est mal fait), pensez-vous ? Comme nous l’expliquions, il s’agit d’une stratégie SEO qui permet de gagner en popularité et en autorité, mais pas seulement.
Améliorer le référencement naturel d’un site Web
Nous l’avons vu, une stratégie de netlinking permet d’améliorer le SEO ou le référencement naturel. Autrement dit, le site devient plus visible sur la page des résultats des moteurs de recherche. L’échange de liens permet à Google de qualifier vos contenus et donc de les valoriser. Cela signifie également une amélioration de la visibilité et de la portée de votre site Web.
Améliorer le PageRank et l’autorité du domaine
S’il vaut mieux prôner la qualité plutôt que la quantité de liens en matière de netlinking, il reste que plus un site Web reçoit des liens externes (backlinks) de qualité, plus son PageRank et son autorité augmentent.
De son côté, PageRank est un algorithme développé par Google pour calculer la popularité d’une page Web en fonction du nombre et de la qualité des backlinksk. L’autorité du domaine, quant à elle, mesure la crédibilité et la fiabilité d’un site Web en fonction de la qualité de l’ensemble de ses pages.
Générer plus de trafic vers le site Web
Les liens externes de qualité peuvent logiquement impacter le trafic de votre site Web. Effectivement, un site Web qui possède une forte autorité est aussi un site de référence qui génère beaucoup de trafic. De fait, si ce site fait un lien vers le vôtre, vous êtes alors susceptible de recevoir plus de trafic, les internautes étant désormais capables de se rendre directement sur votre site par ce biais.
Mais plus qu’un simple apport de trafic, il s’agit surtout d’un trafic qualifié. Les internautes sont libres de suivre le lien ou de ne pas le faire. S’ils le font, c’est parce qu'en théorie, le sujet traité, le produit ou le service les intéresse. Ils veulent en savoir plus.
Si l’obtention d’un trafic qualifié n’implique pas forcément une augmentation des ventes, cela reste une excellente solution d’acquisition. Vous avez ici l’occasion d’entrer en contact avec des clients potentiels et de renforcer la notoriété de votre marque. D’ailleurs, ce trafic supplémentaire est aussi un signal positif pour les moteurs de recherche.
Renforcer la notoriété de la marque
Si le netlinking permet d’améliorer le référencement naturel de son site, d’augmenter son trafic et de gagner en autorité, c’est aussi l’occasion d’accéder à une audience plus large ou différente de votre audience habituelle.
Ainsi, vous augmentez votre portée et, surtout, votre marque gagne en notoriété. Pour les internautes, si un site réputé fait un lien vers le vôtre, c’est qu’il apprécie et valide votre contenu ou votre expertise. Cela renforce donc votre crédibilité et la confiance des visiteurs. Or, la confiance est essentielle puisque c’est elle qui favorise l’engagement des internautes et les conversions.
Obtenir des résultats sur le long terme
Nous l'avons vu plus haut, le netlinking est l'une des stratégies du SEO. À ce titre, les résultats peuvent donc mettre du temps à se faire sentir. Cependant, ils ont la particularité de durer dans le temps, contrairement à la publicité (comme le SEA, par exemple). Il est donc tout à fait vrai de dire que la crédibilité acquise grâce à l'échange de lien est durable.
Mais à la lecture de ce qui précède, vous vous demandez certainement ce qu’est un lien de qualité ?
Netlinking et backlink de qualité : explications
Tout ce qui précède démontre l’importance de faire un échange de liens de qualité. Mais comment les reconnaître ?
Un backlink de qualité, c’est avant tout un lien externe qui provient d’un site Web faisant autorité dans son domaine d’activité et traitant d’une thématique en lien avec celle de votre site ou page. Car oui, le contexte sur les pages liées est un critère essentiel.
L’autorité du site qui fait le lien externe
Comme nous le disions, un lien externe qui vient d’un site de référence est plus fort. C’est ce que l’on appelle l’autorité. Ce critère impacte non seulement la confiance des internautes, mais aussi les moteurs de recherche, à commencer par le fameux PageRank. Toutefois, dans la mesure où Google ne communique plus officiellement sur ce dernier, il est préférable de se fier à d’autres indicateurs, comme ceux fournis par Majestics et repris dans certains outils :
- le Trust Flow (TF) : indicateur de confiance d’un site (mesure la qualité des backlinks) ;
- le Citation Flow (CF) : indicateur de popularité (nombre de backlinks faits vers votre site).
Plus le score de ces deux indicateurs est élevé, mieux c’est.
La pertinence du backlink
La pertinence d’un backlink passe par le contexte du contenu. En effet, pour avoir du poids, le lien qui pointe vers votre site doit être cohérent. Autrement dit, il doit traiter une thématique proche de la vôtre. Quel serait l’intérêt pour les internautes qu’un site de recettes de cuisine fasse un lien vers un site de construction de maison ? Aucun, évidemment.
Le Topic Trust Flow de Majestics est un indicateur qui mesure la pertinence des sites faisant un lien vers le vôtre. Pour cela, l’outil classe les sites Web en plusieurs thématiques.
L’emplacement du lien externe dans une page
Google n’a jamais affirmé ou infirmé que l’emplacement du lien externe dans une page avait une incidence. Toutefois, les experts SEO s’accordent à dire qu’un lien présent dans le contenu d’une page a plus de puissance qu’un lien placé dans le footer ou en sidebar. Dans la même logique, plus le lien est placé haut dans le contenu, plus il est puissant.
Les ancres des liens qui pointent vers le site
L’ancre du lien est le texte sur lequel est placé le lien hypertexte. Souvent sous-estimées, les ancres ont pourtant une grande importance. En effet, il vaut mieux positionner les ancres sur les requêtes travaillées (mot-clé principal) que sur des ancres génériques, comme « cliquez ici ».
Cela vous permet de mieux vous positionner sur les mots-clés en question, mais aussi de préciser le contexte aux moteurs de recherche.
Netlinking : obtenir des liens de qualité
L’échange de liens ne s’improvise pas. C’est une véritable stratégie à mettre en place. Avant toute chose, il faut définir vos objectifs SEO, c’est-à-dire identifier les sites Web susceptibles de faire un lien vers le vôtre.
Pour cela, vous devez déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Une étude de mots-clés vous permettra de déterminer les expressions que votre audience cible utilise pour rechercher des produits ou services similaires aux vôtres.
Ensuite, vous devez identifier les sites Web qui font autorité dans votre domaine d’activité. Nous vous rappelons les critères d’autorité précédemment évoqués : Trust Flow, Citation Flow et Topical Trust Flow. Assurez-vous également que ces sites proposent des contenus de qualité.
Bon à savoir : Il existe des outils d’analyse de backlinks pour vous aider à trouver des opportunités de liens, comme Ahrefs, SEMrush, Majestics ou SE Ranking.
Plusieurs techniques de netlinking existent en matière d’échange de liens :
- La rédaction d’articles invités, qui consiste à proposer à des blogueurs ou gestionnaires de sites Web jugés pertinents de rédiger, pour leur site, un article de qualité contenant un lien naturel vers votre site ;
- La participation à des forums et blogs en rapport avec votre activité, qui vous permet de laisser des commentaires et des réponses pertinentes susceptibles d’inclure des liens vers votre site Web si ceux-ci apportent une plus-value aux internautes ;
- La création de contenus attractifs et originaux partageables sur les réseaux sociaux, afin de susciter un partage pour créer des liens naturels vers votre site Web (par exemple, des infographies ou des études de cas) ;
- Le netlinking collaboratif, une stratégie qui consiste à échanger des liens cohérents avec des sites Web partenaires non concurrents ;
- La création de partenariats et collaborations avec d’autres entreprises et des influenceurs ;
- La création de contenus de haute qualité (livre blanc, etc.), afin de générer des liens naturels et spontanés via des personnes qui reconnaissent votre expertise et aiment votre contenu.
Les bonnes pratiques de netlinking
Résumons tout ce qui vient d’être dit avec une checklist des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un échange de liens éthique et qualitatif.
Privilégier la qualité à la quantité
Mieux vaut obtenir peu de backlinks, mais de qualité, plutôt que plein de liens externes de mauvaise qualité. Retenez que Google pénalise le site s’il reçoit trop de liens considérés comme toxiques.
Pertinence et autorité du site d’origine sont donc les maîtres-mots !
Diversifier les sources de backlinks
Un site de grande autorité a accepté de faire des liens vers votre site ? Super ! Mais attention, ne comptez pas que sur lui. En effet, il vaut mieux recevoir un lien de plusieurs sites référents que plein de liens d’un seul. De plus, Google pourrait trouver cela douteux (spam) et pénaliser votre site malgré tout.
Créer du contenu de qualité
En devenant une référence dans votre secteur grâce à du contenu de qualité, pertinent, informatif, etc., vous encouragez les autres sites à parler de vous et à vous prendre comme source ou exemple.
C’est la solution la plus éthique (et la seule acceptée par Google) pour créer des liens externes naturels. En plus, c’est aussi plus flatteur dans la mesure où les sites créent des liens, car ils aiment votre contenu, et non parce que vous avez négocié avec eux pour qu’ils le fassent.
Alors certes, vous renforcez votre autorité grâce aux liens, mais aussi grâce à votre crédibilité et votre notoriété, mais veillez à promouvoir votre contenu pour le faire connaître (sur les réseaux sociaux, par exemple).
Analyser vos backlinks régulièrement
Tous les sites, blogs ou annuaires peuvent faire un lien vers votre site Web. Or, tous ne sont pas de qualité. C’est pourquoi il est impératif de surveiller régulièrement vos backlinks !
Vous ne voudriez pas que les résultats de votre long travail d’échange de liens soient compromis par des pénalités de Google liées à des liens de mauvaise qualité, n’est-ce pas ?
Pour cela, n’hésitez surtout pas à utiliser l’un des outils cités précédemment et à désavouer les liens toxiques via la Google Search Console.
Pour résumer, si le SEO n’est qu’une branche du marketing, le netlinking n’est que l’un des piliers du SEO. En effet, une stratégie SEO repose sur la technique, le contenu et la popularité (dont les backlinks). Ces 3 notions doivent donc être travaillées conjointement pour obtenir des résultats. Après tout, si votre contenu est de mauvaise qualité, il sera plus complexe de trouver des liens externes. La qualité, la pertinence, la plus-value et tout ce qui contribue à une expérience utilisateur optimale déterminent ainsi l’autorité de votre site et votre référencement naturel.
Crédit photo : Shutter2U

