Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Opquast, un grand pas pour la qualité Web

22 novembre 2021

Opquast ? Tous les professionnels du Web en parlent et leurs clients aussi !  De quoi s'agit-il ? La certification est-elle vraiment nécessaire ?



 

Vos utilisateurs évaluent systématiquement votre site Web en fonction de l’expérience vécue : « ce site est beau », « ce site n’est pas assez rapide », « ce site me plait ».

Votre analyse des besoins des utilisateurs ne peut malheureusement pas se limiter à des évaluations aussi subjectives. Un professionnel du Web ou un administrateur de site se doit d’apporter une compréhension plus précise et objective des attentes des utilisateurs.

Opquast est une sorte de boussole qui vous guide à travers les différents aspects de la qualité Web et ses subtilités. La vision d’Opquast est simple : il faut remettre l’utilisateur final au coeur des projets Web.

Opquast est projet collaboratif de longue durée qui a donné naissance à un référentiel de plus de 200 bonnes pratiques. Aucun chantier n’est épargné : les contenus, la navigation, l’accessibilité, les liens, formulaires, images et médias, spécificités de l’e-commerce... Et des questions plus techniques : serveur et performances, structure du code, sécurité ...

Cette approche globale du web, profondément centrée sur l’humain, est votre alliée pour construire une plateforme digitale de qualité.

opquast, un grand pas pour la qualité web

La notion de qualité web selon Opquast

Pour comprendre l’utilité d’Opquast, il faut commencer par comprendre ce qu’est la qualité Web.

La qualité Web c'est la capacité à mettre à disposition de tous les utilisateurs (quels qu'ils soient) votre produit ou service (votre plateforme digitale). Peu importe l'âge, la culture, le matériel utilisé, le handicap, la langue maternelle des utilisateurs ... Bref, TOUS les utilisateurs sans exception doivent pouvoir accéder à votre site et l'utiliser dans les meilleures conditions.

La qualité Web telle que définie par le référentiel OpQuast ne se limite pas à la qualité technique du code, à la performance du site (notamment la rapidité de chargement) ou au design. La qualité Web c’est avant-tout la capacité à répondre aux besoins des utilisateurs. Soyez-en sûr, les internautes préfèrent utiliser un site internet « moche » s’il répond à leurs besoins plutôt qu’un site très beau mais mal conçu.

La pertinence du référentiel Opquast réside dans sa transversalité. La qualité Web est un tout : ergonomie, accessibilité, design, sécurité, fonctionnalités ... Elle est transversale à tous les métiers du Web et s'étend à toutes les niveaux du projet.

 

Le modèle VPTCS d'Opquast

Le modèle VPTCS  englobe tous les aspects de l’expérience utilisateur. C’est une représentation simplifiée des cinq exigences fondamentales de l’utilisateur avant (V), pendant (P,T,C) et après sa visite (S) sur un site Web : 

  • Visibilité : il veut trouver le site au moment où il en a besoin ;
  • Perception  : il veut que l’utilisation du site soit la plus simple/claire possible ;
  • Technique : il veut que le site fonctionne correctement ;
  • Contenus : il souhaite qu’on lui propose des contenus de qualité ;
  • Services : ce qui se passe après sa visite sur le site est aussi important que la visite elle-même.

Modle-VPTCS-OpquastChaque métier/compétence du Web peut être relié à une ou plusieurs de ces exigences mais le modèle VPTCS met en avant quelques priorités : 

  • Pour optimiser la visibilité : le référencement, le positionnement, le webmarketing et la communication ;
  • Pour la notion de perception : l’ergonomie, l’accessibilité, la navigation... 
  • Pour l’aspect technique : la sécurité, l’hébergement,  la performance, l’accessibilité ;
  • Pour les contenus : la rédaction, la traduction, la stratégie éditoriale, l’architecture de l’information, et à nouveau l’accessibilité ;
  • Pour les services : la logistique, l’e-commerce, le SAV, la relation client...

Le modèle VPTCS est le socle des connaissances évaluées par la certification OpQuast.

 

Une certification Opquast ?

La quête de la satisfaction utilisateur est au coeur des préoccupations dans un projet digital : c’est l’objectif n°1. Le référentiel de bonnes pratiques Opquast, et plus largement la vision OpQuast centrée sur l’utilisateur, mérite toute notre attention. Ainsi, Opquast c’est aussi la possibilité de passer une certification, gage de vos connaissances en matière de qualité Web et de bonnes pratiques. La certification est assez accessible : 300 € TTC avec un accès au guide et à la plateforme de test pendant 3 mois (formation de 14 heures au total).

Du chef de projet au développeur en passant par le WebDesigner, tous les métiers sont concernés mais les profils techniques partent avec un avantage considérable.

La certification Opquast évalue aussi bien la connaissance des bonnes pratiques, que le vocabulaire technique, les risques ou encore les étapes d’un projet digital.

Si vous faites appel à un prestataire pour votre projet web, on ne peut que vous conseiller de l’interroger sur sa connaissance des normes Opquast, voire une éventuelle certification.

Petit bémol sur cette certification : elle est finalement assez simple à obtenir !  L’évaluation est présentée sous forme d’un questionnaire à choix multiple. Si vous potassez le guide, vous obtenez facilement le score minimal de 500 points pour obtenir la certification. Quid alors de valeur réelle de cette certification plus théorique que pratique ?

On précise par ailleurs que la certification est divisée en 5 paliers (badges) de novice à expert. Et un développeur web expérimenté aura beaucoup de mal à faire valoir ses compétences s’il n’obtient que 500 points et un badge novice 😉

 

Vous êtes en recherche d’emploi dans le milieu du Web ? La certification Opquast appuie vos compétences et votre expertise métier.

Vous êtes une agence web ou un freelance ? Vous devez convaincre un potentiel client que vous êtes le prestataire qu’il lui faut ? Opquast est votre badge qualité, notamment si vous répondez à des marchés publics (pour qui l’accessibilité est un enjeu fort par exemple).

Chaque intervenant sur un projet web a son rôle à jouer dans le déroulement d'un projet web et sa qualité finale. Un chef de projet qui élabore un cahier des charges, un consultant qui réalise un audit, un UX designer qui conçoit l’expérience utilisateur d’un site web ... Tout professionnel du web, ou contributeur à un projet de site web quel qu’il soit, devrait avoir cette connaissance de la qualité Web qu’offre Opquast.

Image mise en avant pour l'article
Nathalie Ferreira
E-book & Webinar
Les meilleures méthodes de design de l'expérience utilisateur
Télécharger l'e-book
Les équipes Adimeo sont certifiées Opquast !
Chefs de projet, développeurs web, équipes avant-vente ... Nos experts veulent le meilleur pour vous et votre projet !
Parlez-nous votre projet
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez, tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale ! Dernières publications, webinars et autres événements : ne ratez plus aucune actualité d'Adimeo !