close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Comment choisir son agence pour refondre son site ?

6 décembre 2022
Choisir une agence pour la refonte de son site Web n’est pas toujours aussi simple. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de s’assurer de la bonne réussite de votre projet.


Vous le savez, en refondant votre site internet, vous vous lancez dans un projet d'ampleur et essentiel pour votre marque. Vous allez y consacrer du temps, de l'énergie et des fonds qui doivent être rentabilisés au bout du compte. Car l'objectif est bien de proposer une interface plus claire, plus performante et mieux adaptée aux besoins de vos clients. En bref, un site qui convertit plus.

Pour mener à bien cette mission, vous allez certainement vous faire accompagner par une agence dont c'est la spécialité. Mais comment faire le tri parmi toutes les offres disponibles sur le marché ?

Dans cet article, nous vous proposons de faire le tour des critères à prendre en compte pour choisir le prestataire idéal pour redonner un bon coup de jeune à votre projet web.

Une agence pour la refonte de votre site web doit avoir plusieurs experts qui vous accompagnent dans votre projet, comme chez nous !

Quels sont vos besoins pour refondre votre site web ?

Comme nous le disons dans tous nos articles traitant de ce sujet, comme celui qui vous aide à choisir votre agence UX Design ou votre agence de marketing digital, la première chose que vous devez faire est de bien définir vos besoins. Voici quelques questions à vous poser.

  • Quels sont vos objectifs en refondant votre site : changer votre image de marque, obtenir une meilleure conversion, automatiser vos ventes, améliorer l'expérience client ?
  • Quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez avoir sur votre site : paiement en ligne, réservation, prise de rendez-vous, accès réservé, blog ?
  • L'architecture de votre site doit-elle être revue entièrement ?
  • Quel type de contenus et quelle quantité voulez-vous mettre en ligne ?
  • Quelle expérience utilisateur souhaitez-vous offrir à vos visiteurs ?
  • Aurez-vous besoin d'effectuer une migration ?
  • De quel type de contrat de maintenance avez-vous besoin ? Avez-vous les compétences techniques en interne pour la prendre en charge ?
  • Niveau accompagnement, vous souhaitez une agence qui gère tout de A à Z ou vous souhaitez vous impliquer pleinement dans le processus de refonte ?
 

 

Les compétences techniques indispensables à la refonte de votre site

Maintenant que vous savez ce que vous attendez de votre agence de refonte, voici la liste des compétences que celle-ci doit maitriser pour créer un site web performant et répondant à vos objectifs.

 

Le développement web : la base de tout

La programmation ne fait pas partie de la première étape du processus, mais elle reste tout de même la base de tout. Si votre site ne fonctionne pas ou bugue toutes les 10 secondes, il ne convaincra jamais personne. Le prestataire avec lequel vous allez collaborer doit donc vous garantir un développement proche de la perfection.

Pour cela, l'équipe de développeurs doit maitriser différents langages de programmation comme le HTML, le CSS, etc. Elle pourra ainsi créer une interface de qualité et sur mesure, mais également des micro-interactions. Mais elle peut également avoir recours à divers CMS comme Wordpress, Drupal ou encore Joomla.
Nous vous conseillons de lire également cet article : WordPress vs Drupal : quel CMS choisir pour votre projet web ?

Certaines agences se spécialisent dans une seule solution et ne proposent donc que celle-ci à leurs clients. Cette situation présente des avantages et des inconvénients : vous avez affaire à des experts et vous obtiendrez le top du top, mais avant de vous lancer avec ce type d'agence, vous devez êtes sûr à 100 % que la solution qu'elle propose est bien celle qui correspond à votre projet web. Car une fois le contrat signé, vous ne pourrez plus changer de direction.

 

L'UX Design : pour une expérience inoubliable

L'UX Design est sans hésiter au cœur de votre projet. Certes, il faut que votre site soit bien référencé, il faut qu'il fonctionne et qu'il soit beau à regarder, mais si l'expérience qu'il propose est sans intérêt, voire mauvaise, tout le travail effectué sera bon à jeter à la poubelle.

Votre prestataire doit donc montrer des compétences solides en UX Design. Il doit pour cela travailler avec des experts qui ne font que ça ! Car l'UX Design est un monde à part entière qui nécessite de nombreuses connaissances et savoir-faire. Assurez-vous donc que c'est le cas en lui posant des questions sur la stratégie UX envisagée. S'il vous parle d'étude de marché, d'audit UX, de test utilisateurs, de persona UX, de carte d'empathie, de user map ou encore d'ergonomie, vous êtes en toute logique en face de quelqu'un qui sait de quoi il parle.

L'UX et l'UI Design... pour des expériences inoubliables

L'UI Design : pour une interface esthétique qui parle pour votre marque

Ensuite, intéressez-vous à l'esthétique. Une agence doit travailler avec des graphistes qui pourront créer le webdesign de votre site à partir de votre charte graphique digitale. Attention, si vous n'avez qu'une simple charte graphique, certains éléments spécifiques au numérique peuvent manquer comme les animations, la couleur des liens ... bref, des petits éléments essentiels pour accrocher l'oeil de vos clients et qui rendront votre site internet unique. Une agence de refonte peut vous aider à compléter votre charte si besoin, même si ce n'est pas son travail à la base.

Cette étape est essentielle, car elle participe activement à l'expérience globale des utilisateurs. Un site au design vieillot ou aux couleurs mal assorties donne envie de tout sauf de rester dessus.

 

Le SEO : la clé de votre visibilité sur le web

Ne signez aucun contrat tant que vous n'êtes pas sûr à 100 % que le référencement de votre site sera correctement mené tout au long de la collaboration. Car un site ne vous servira strictement à rien s'il navigue uniquement dans les profondeurs du web.

Votre agence doit prendre en charge le SEO technique de votre site en veillant à son architecture, sa sécurité, sa vitesse ou encore à son caractère responsive, c'est-à-dire à sa compatibilité avec tous les types d'appareils (laptop, tablette, mobile). Ce sont des critères que les moteurs de recherche prennent en compte pour effectuer leur classement.

Mais ce n'est pas tout ! Votre prestataire doit également vous proposer une stratégie complète de mots-clés en déterminant ceux qui sont les plus intéressants pour votre activité. Cette liste lui permettra de créer des contenus optimisés sur vos pages statiques et elle vous sera indispensable pour créer vos contenus par la suite.

En fonction de vos besoins et de votre budget, votre agence de refonte peut également vous proposer une architecture bien spécifique qui vous aidera à vous faire une place sur la première page des moteurs de recherche. Nous pensons ici au fameux cocon sémantique qui convient parfaitement aux sites proposant de très nombreuses pages de contenu.

 

 

Le marketing digital : une possibilité, mais pas une obligation

Vous pouvez attendre de votre agence de refonte qu'elle vous concocte une stratégie de marketing digital aux petits oignons. Mais ce n'est en rien une obligation. Attention aux prestataires qui prétendent savoir absolument tout faire ! Si une petite agence de quelques personnes peut effectivement posséder toutes les compétences nécessaires à votre projet, vous devriez cependant vous méfier des couteaux suisses du Web. Si votre interlocuteur vous explique qu'une seule personne va prendre en charge le développement, le SEO et le marketing digital, fuyez et ne vous retournez surtout pas !

Votre agence de refonte ne propose pas de marketing digital ? Aucun problème ! Orientez-vous vers un prestataire spécialisé qui pourra vous offrir des services variés comme de l'Inbound Marketing, du SEA (publicités sur les moteurs de recherche), une stratégie de contenu, etc.

 

La TMA : la maintenance a toute son importance !

Vous avez discuté de toutes les compétences disponibles avec votre future agence ? Qu'en est-il de la maintenance ? Ne vous lancez pas dans une collaboration sans savoir si vous pouvez ou non compter sur votre prestataire une fois le site mis en ligne. Car même si celui-ci ne présente aucun défaut au démarrage, des problèmes vont forcément arriver à un moment ou à un autre. Un site nécessite des mises à jour régulières, notamment pour se protéger des cyberattaques.

Demandez à votre prestataire si la maintenance est comprise pendant la première année suivant le lancement du site ou bien s'il propose des abonnements annuels ou mensuels pour prendre en charge toutes les petites réparations à faire.

 

Votre autonomie : un point non négligeable

Une fois votre site créé, vous devez pouvoir en prendre les commandes. Cela signifie que vous devez avoir les compétences en interne pour pouvoir le gérer au quotidien : ajouter du contenu, analyser les statistiques, faire les mises à jour nécessaires, voire effectuer quelques réparations.

Pour que cela soit possible, votre agence de refonte doit faire en sorte de vous rendre autonome grâce à la formation, mais aussi en mettant en place une solution accessible et facile à prendre en main. Avant de signer avec qui que ce soit, assurez-vous que ce passage de relais apparaît bien sur le devis. Posez également des questions sur la façon dont les opérations seront menées : comment les compétences seront-elles transmises ? Combien de temps l'accompagnement va-t-il dure ? Etc.

 

Et l'humain dans tout ça ?

Avant de conclure, ajoutons à tous ces critères une dimension plus humaine. Vous allez collaborer pendant des mois, voire des années avec votre agence : faites en sorte de travailler avec des personnes qui vous inspirent confiance et qui vous inspirent tout court. La communication a également toute son importance : vous devez vous sentir à l'aise pour parler de votre projet et surtout écouté dans vos demandes.

 

Nous sommes sûrs qu'après avoir lu cet article, vous vous sentez prêt à affronter le dur choix d'une agence de refonte pour votre site Web. Mais parfois, il n'est pas nécessaire de chercher à l'autre bout du monde ce que l'on a devant soi. Notre agence Adimeo rassemble tous les experts dont vous avez besoin pour créer ou améliorer votre projet Web, quel qu'il soit : e-commerce, site vitrine, plateforme, etc. Nous déployons pour vous une stratégie cohérente et omnicanale qui remplit tous vos objectifs : notoriété et visibilité, acquisition et transformation, fidélisation et engagement. Une fois votre nouveau site en ligne, vous pouvez vous tourner vers ComExplorer, notre agence de marketing digitale afin de consolider votre présence en ligne et multiplier vos leads grâce à une stratégie sur mesure.

 

Crédit photo : jacoblund

Image mise en avant pour l'article
Emilie Palierne
Rédactrice Web
L'éco-conception : toutes les bonnes pratiques pour réussir votre projet.
Voir le webinar !
Ebook & Webinar
Le succès de la refonte de votre projet digital en 9 conseils
Télécharger l'e-book
Vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans votre projet de refonte de site Web ?
Chefs de projet, développeurs web, équipes avant-vente ... Nos experts veulent le meilleur pour vous et votre projet !
Parlez-nous de votre projet
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !