close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Agence UX Design : quels critères pour la sélectionner ?

10 octobre 2022
Aujourd'hui indispensable à la réussite d'un projet web, l'UX Design est une discipline transversale complexe qui demande des compétences variées et peu connues comme l'UX Writing ou l'ergonomie IHM.


Faire appel à une agence UX Design est un bon moyen de rassembler rapidement tous les talents nécessaires à la bonne exécution du votre projet.

Mais comment la sélectionner parmi les centaines qui existent sur le marché ? 🙄 Voici nos critères et tous nos conseils pour faire le bon choix.🤔

 

Pourquoi faire appel à une agence UX Design ?

Une agence UX Design maîtrise tous les métiers UX ! En lui faisant confiance, vous bénéficiez de son expertise et mettez toutes les chances de votre côté pour rencontrer le succès.

Quels critères pour choisir son agence UX Design

 

Vous créez une plateforme parfaitement adaptée à votre cible

Connaissez-vous votre cœur de cible ? Si oui, tant mieux, mais concrètement, il y a toujours à apprendre. Pour vous accompagner tout au long de votre projet, une agence UX Design réalise un travail complet de recherche afin de cerner avec exactitude les attentes des visiteurs :

Vous aurez donc toutes les données en main pour créer une plateforme au design adapté, à l'ergonomie optimale et au parcours attrayant pour le type d'utilisateurs concernés.

 

 

Vous optimisez votre processus de création : plus de méthode, moins d'erreurs

Même si vous avez des notions d'UX Design, il est probable que vous n'ayez pas pensé à tout.

  • Avez-vous créé des personas, défini un parcours utilisateur, réalisé une carte d'empathie ?
  • Connaissez-vous les méthodes les plus efficaces pour organiser l'architecture de l'information de votre site ?
  • Savez-vous comment vous y prendre pour réaliser des tests utilisateurs ?
  • Les données analytiques n'ont-elles aucun secret pour vous ?
  • Possédez-vous les outils et logiciels nécessaires pour chaque étape de votre projet ?

En résumé, êtes-vous sûr à 100 % de ce que vous faites ?

Faire appel à une agence, c'est avant tout bénéficier de méthodes éprouvées qui vont vous faire gagner un temps précieux. Mais c'est aussi une manière de prendre du recul sur votre projet : vous avez certainement une idée précise du résultat que vous souhaitez obtenir, mais cela correspond-il vraiment à ce que les utilisateurs attendent ? Un partenariat avec une agence UX Design vous évite de tomber dans l'écueil de la vision et vous aide à rester concentrer sur l'UX.

 

Vous obtenez de meilleurs résultats dès le lancement

L'expérience utilisateur est au cœur de la réussite de votre site ou application. Les taux d'engagement et de conversion sont intimement liés à la satisfaction des visiteurs. Qui a envie d'acheter ou de s'abonner à un service lorsque la navigation est laborieuse et le parcours mal pensé ?

Aujourd'hui, la concurrence est telle sur le web que 68 % des internautes partent d'un site à cause d'une mauvaise expérience et 44 % d'entre eux en parleront à leur entourage. Bref, pour le bien de votre chiffre d'affaires, vous avez tout intérêt à confier votre UX Design à des experts.

 

Quand avez-vous besoin d'une agence UX Design ?

Vous pouvez faire appel à une agence UX Design à plusieurs moments clés de votre projet web !

 

Au commencement de votre projet web

Avant même de lancer votre produit pour voir s'il rencontre son public, optimisez l'UX autant que possible. Il arrive qu'une mauvaise expérience utilisateur soit à l'origine de l'échec d'un site ou d'une application. Vous pourriez penser que c'est votre service qui ne convient pas, alors que le problème vient d'ailleurs et peut facilement être résolu grâce à des partenaires expérimentés.

 

Lorsque les résultats ne sont pas là

Votre CA ne correspond pas à vos prévisions ? Le problème vient peut-être de l'UX Design. Même si votre produit est déjà lancé, il est toujours temps de l'améliorer. En faisant appel à une agence, vous trouverez rapidement les problèmes qui empêchent une bonne expérience utilisateur.

 

Pour rester dans la course

L'optimisation de l'UX Design doit être au cœur de votre projet, quel qu'il soit. Pour vous différencier de la concurrence et adapter votre site aux usages en perpétuelle évolution des utilisateurs, vous ne devez jamais baisser la garde : il s'agit d'un travail qui demande une attention permanente. Pour preuve les grandes plateformes comme Facebook ou YouTube qui changent leurs interfaces et parcours régulièrement afin de définir ceux qui montrent le plus d'efficacité.

 

 

Agence UX Design : comment la choisir ?

Pour bien choisir votre agence UX Design, vous allez dans un premier temps devoir définir vos besoins.

 

Quelques questions à vous poser

  • Quels sont vos objectifs : faire baisser le taux d'abandons de panier, inciter les visiteurs à choisir un abonnement en particulier, optimiser les étapes d'un tunnel de vente ?
  • Avez-vous besoin d'un partenaire sur le long terme qui définit votre stratégie ou d'un simple exécutant qui prendra en charge la partie opérationnelle du projet ?
  • Quels sont les délais à respecter ? Certaines agences sont spécialisées dans la rapidité d’exécution.
  • Quel est votre budget ?
  • Quel est votre domaine d'activité (attention cependant aux agences spécialisées qui font parfois preuve de rigidité suite à la création d'automatismes) ?
  • Quel est le type de produit que vous proposez : e-commerce, service avec abonnement, SaaS, application mobile, logiciel professionnel, réseau social, etc. ?
  • Souhaitez-vous interagir avec l'équipe en présentiel ou des visio-conférences feront l'affaire ?

 

Les 5 étapes pour choisir votre agence UX Design

> Etape 1 - Dans un premier temps, vérifiez si l'UX Design est bien le cœur de métier de l'agence et non pas une option ajoutée à un travail de développement web par exemple. Même s'il peut être avantageux de s'adresser à une agence aux compétences variées pouvant prendre en charge l'intégralité de votre projet web, il est important de s'assurer que l'UX est bien au centre de leurs préoccupations. Pour cela, vous pouvez obtenir des recommandations de votre entourage, mais aussi vous fier aux textes et articles existants sur le site de l'agence : de quoi parlent-ils exactement ?

> Etape 2 - Une fois une première sélection réalisée, parcourez le portfolio de chacune des agences. Allez tester les sites qu'elles ont réalisés et mettez-vous dans la peau d'un utilisateur lambda. Avez-vous apprécié l'expérience ou détecté de nombreux dysfonctionnements ? Avez-vous trouvé rapidement l'information que vous cherchiez ? Choisissez de préférence des services qui pourraient vous intéresser pour voir si l'envie d'acheter vous vient à l'esprit. Car rappelons-le ici, l'UX Design ne se limite pas à l'aspect visuel et structurel d'un site. Il doit également augmenter sa valeur commerciale.

> Etape 3 - Vous êtes convaincu par les réalisations d'une agence ? Intéressez-vous maintenant à ses processus de travail.

  • Comment communique-t-elle ? À quelle fréquence ?
  • De quelle manière vous inclut-elle dans la phase de création ?
  • Quelles sont les différentes étapes de validation ?
  • Sous quelle forme les livrables sont-ils présentés ?
  • Comment traite-t-elle vos demandes de modification ?
  • Quels outils utilise-t-elle ?

Vous pourrez récolter toutes ces informations lors d'un premier entretien téléphonique.

> Etape 4 - Ensuite, il est temps de voir comment les équipes réagissent à votre projet lors d'un nouvel entretien, cette fois-ci en présentiel, de préférence. Observez comment vos interlocuteurs envisagent la réalisation de la mission. Posent-ils beaucoup de questions sur :

  • Votre cible,
  • Vos objectifs,
  • Votre stratégie globale,
  • Les particularités de votre produit,
  • Vos délais,
  • Etc.

Si peu de questions sont posées, cela signifie peut-être que l'agence compte appliquer une formule UX toute-prête et non pensée pour votre projet. En parallèle, si vous sentez que l'équipe n'est pas à votre écoute, ce n'est pas bon signe. Les qualités principales d'un UX designer sont l'empathie et le recueil d'informations. S'il n'est pas capable de le faire avec vous, saura-t-il le faire avec votre cible ?

Ce rendez-vous est également l'occasion de parler compétences et méthodes : quelles sont celles présentes et utilisées au sein de l'agence ? Certains termes doivent être cités par une équipe d'agence UX Design comme :

> Etape 5 - Pour finir, intéressez-vous au prix de la prestation. Selon les agences, vous pourrez avoir des devis allant du simple au double. L'expérience joue ici un rôle important : préférez-vous remettre votre projet dans les mains d'une équipe jeune, fougueuse et innovante ou dans celles d'experts qui connaissent toutes les ficelles du métier, mais dont l'œil n'est plus très neuf ?

Par ailleurs, avant de vous décider, confirmez auprès des agences ce qui est exactement inclus dans les tarifs proposés.

  • Combien d'allers-retours sont compris ?
  • Jusqu'où l'agence est-elle prête à aller dans le perfectionnement des détails ?
  • Quelles prestations seront facturées en plus ?

Afin d'éviter d'investir des milliers d'euros dans un partenariat qui se montrerait peu fructueux, pourquoi ne pas commencer pas un petit projet ? Vos objectifs peuvent certainement se diviser en petites missions dont l'une peut servir de test.

 

Vous voilà fin prêt pour sélectionner votre agence UX Design. Bien sûr, il se peut que, malgré toutes vos précautions, votre collaboration ne se passe pas aussi bien que voulu. Avant de la mettre en œuvre, demandez-vous comment vous souhaitez réagir face à certains problèmes comme un retard de livraison, un manque de communication ou un design qui ne reflète pas votre marque. Réfléchir à ces questions avant même qu'elles ne se posent vous aidera à prendre les bonnes décisions à un moment où la tension pourrait vous empêcher de garder la tête froide.

 

Crédit photo : Weedezign

Image mise en avant pour l'article
Emilie Palierne
Rédactrice Web
Comment réussir ses tests utilisateurs ?
Télécharger le support
Ebook & Webinar
Les meilleures méthodes de design de l'expérience utilisateur
Télécharger l'e-book
Vous avez un projet Web, mais en terme d'UX Design vous ne savez par où commencer ?
Parlons-en ! Nos experts en UX Design vous accompagnent et vous épaulent tout au long de votre projet.
Contactez-nous !
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !