Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !
Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !
Vous le savez, l’exercice de la carte de vœux est toujours difficile.
Pour vous annonceur, il faut analyser le passé, se projeter sur l’année à venir, trouver un positionnement concret, de nouvelles offres, etc.
Pour nous, agences, la carte de vœux est un exercice difficile. Nous sommes obligées de trouver une idée fabuleuse et incontournable sur un brief (souvent trop) rapide, la défendre, modifier, remonter au créneau.
Tout en sachant que la nôtre n’est pas prête... qu’elle sera produite en catastrophe sur le mois de janvier et sortira le 30 janvier, à bout de souffle !
Dans le contexte si particulier de cette année, nous avons voulu regarder de plus près les cartes de vœux proposées par certains grands annonceurs. Nous avons analysé les messages et pris les tendances. Tendances qui guideront sans doute les communications à venir de cette nouvelle année.
Tout d’abord, la grande majorité des messages se sont fait sur les réseaux sociaux. Canal majeur de la communication 2020, qui s’est vu engagé et renforcé pendant le premier confinement. Facebook mais aussi Instagram, plus créatif, ont été plébiscités !
Ici la carte de vœux de Netflix : no comment !
3 grandes tendances de messages se dégagent :
Regardons de plus près !
C’est la tendance la plus forte. Nous pouvons la séparer en 3 familles.
Une famille « optimiste ».
Nous allons retrousser nos manches, nous allons vous aider, nous allons tout faire pour vous !
Une famille « doudou » : C’était dur, mais nous avons passé le cap et nous restons à vos côtés. Et nous serons là « lorsque la vie reprendra ».
Une famille « énergie » : nous vous donnons l’énergie de rebondir, d’anticiper le futur (Burger King), de l’espoir aussi !
Des messages simples, une communication efficace, qui garde le sourire et qui prend la mesure de ce qui s’est passé.
Cette tendance, assez forte, est à la fois portée par des annonceurs qui ont clairement souffert de la situation (Accor, Air France et Uber).
Nous ne sommes pas complètement dans le déni, mais nous n’en faisons pas un plat et restons dans les fondamentaux graphiques et textuels.
ET cette tendance est également utilisée par des acteurs qui ont clairement tiré parti de la situation et qui en sortent grandi (financièrement). Tout va bien, restons sur nos acquis.
Et pour aller plus loin dans le bonheur, proposons de la douceur, du meilleur et du beaux !
La dernière tendance surfe sur le solidaire et la transition écologique. Que l’on soit un gros industriel, un énergéticien alternatif, un assureur militant ou un conseil pour entrepreneur, le mot d’ordre est le partage et la solidarité.
Pour finir, la palme à Twitter, réseau social 100 % digital. Il a tiré son épingle du jeu en mettant en scène, dans du pur affichage, une sélection des 10 meilleurs tweets de l’année.
New York, Los Angeles, Philadelphie, San Francisco et bien d’autres, célèbrent des twittos ordinaires et anonymes !
Bonne année à tous !