Le brief

La numothèque de Grenoble est emblématique de la politique culturelle de la ville. Il répond à une volonté forte de "digitaliser" l'offre culturelle et d'élargir les publics cibles des médiathèques en proposant une grande variété de contenus : livres, mais aussi contenus vidéo, presse, sons, auto-formation, ...

ADIMEO a accompagné la ville de Grenoble dans ce projet ambitieux et novateur à plus d'un titre : innovation des interfaces, innovation technique dans la fédération des sources, innovation fonctionnelle dans l'offre de service proposée aux internautes.

Les prestations réalisées

Conception UX
Conception UX
moteur de recherche fédérée
Moteur de recherche fédérée
Développement technique
Développement technique

Un projet culturel ambitieux

Dès 2005, la ville de Grenoble proposait des livres numériques, de la presse en ligne et des vidéos. En 2011, cette politique d'innovation a été reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication par son inscription au sein du dispositif "Bibliothèque Numérique de Référence" (BNR) du Ministère.

Le développement d'une offre numérique attractive, selon un modèle ouvert à tous les fournisseurs est un chantier clé pour l'innovation culturelle de la ville.

A l'issue d'une double consultation, portant à la fois sur la création d'un portail innovant et d'un moteur de recherche fédéré, ADIMEO a été retenu pour sa capacité à apporter une vision globale du projet tout en insistant sur la prise en compte des besoins utilisateur.

Une approche utilisateur novatrice

 

L'ambition du portail est de simplifier la recherche et la consultation d'oeuvres numériques, quel que soit leur format, leur support et leur éditeur. Une démarche d'analyse des cibles, des utilisateurs, de leurs besoins et de leurs attentes a été réalisée, permettant d'identifier les parcours utilisateur type et de les modéliser au travers d'écrans, de maquettes et d'interfaces animées.

Ce travail de longue haleine, mené en moins de 3 mois, a permis ensuite de lancer les développements techniques, contraints par deux exigences fortes : l'accessibilité et l'accès en version nomade.

Les fonctionnalités déployées

Le portail de la numothèque de Grenoble est riche de nombreuses fonctionnalités. En voici un extrait :

  • Gestionnaire de contenu avec Drupal 8

  • Intégration de 15 gabarits en Responsive

  • Intégration des données de l'OPAC et du SIGB

  • Intégration de l'annuaire de la ville

  • Conception et déploiement d'un algorithme de recommandation

  • Gestion du compte utilisateur

  • Outil de génération des formulaires

  • Fonctions de recherche avancées

Un moteur de recherche exceptionnel

Adimeo Data Suite

Elastic Search

Le projet en quelques chiffres

15000

notices indexées

7

sources différentes d'informations

15

gabarits responsive différents

Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?

Appelez-nous au 01 84 79 67 30