Le brief

Avec plus de 60 dépôts dans toute la France, 150 000 clients professionnels, 20 000 produits disponibles en stock, la Plateforme du Bâtiment est un des principaux acteurs de la vente BtoB auprès des professionnels du bâtiment. La refonte de son site e-commerce est un des enjeux du développement de son activité sur le digital.

En 6 mois, Adimeo a totalement transformé l'expérience digitale proposée aux clients de la plateforme pour un meilleur service et une amélioration considérable de la satisfaction client.

Interventions

audit
Audit de l'existant
ux design
Conception UX, graphique et fonctionnelle
developpement technique
Développement technique
Optimisations en continu
Optimisations en continu

Les objectifs du projet

  • Facilité et simplicité d'utilisation / Amélioration de l'expérience utilisateur

    Un travail important a été mené autour de l'ergonomie de l'ensemble du site : accès aux contenus, aux fonctions de connexion, à l'espace personnel... Tous les codes de l'e-commerce ont été intégrés pour garantir une expérience client satisfaisante et s'adapter à des publics très hétérogènes.

  • Complémentarité entre le site internet et les dépôts / Garantir une expérience omnicanal

    La majorité des commandes passées sur Internet est retirée en dépôt : l'efficacité et la simplicité de cette démarche a été conservée et optimisée et garantit la satisfaction client.

  • Des technologies pérennes et à l'état de l'art / Assurer la flexibilité et l'évolutivité du portail

    Avec une architecture micro-services, Adimeo a fait le choix de l'indépendance entre chaque composant de l'architecture.

  • Les contenus, les offres et les produits s'adaptent aux profils et utilisateurs / Personnaliser la navigation

    Selon le dépôt de rattachement, les préférences exprimées et l'historique de navigation, les internautes ne voient pas les mêmes produits ni les mêmes promotions.

Une architecture technique tournée vers la performance

Des technologies à l'état de l'art

L'efficacité, la pérennité et l'évolutivité de la plateforme étant l'un des enjeux clé de la réponse, le choix des briques technologiques était crucial. Avec Drupal, AngularJS, NodeJS, Elastic (...), la Plateforme s'assure de disposer des technologies modernes, efficaces et évolutives.

 

Une architecture micro-services

L'autre challenge, relevé par les équipes d'Adimeo, était de garantir l'elasticité et la performance de la Plateforme. L'ancien site souffrait en effet de performances dégradées avec des temps de réponse très lent. Le nouveau site améliore de près de 500% les temps de réponse sur les principales pages.

Le projet en quelques chiffres

35000

références produits

65

agences

4

interfaces web différentes

6

mois de réalisation

1

millions de requêtes par mois

Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?

Appelez-nous au 01 84 79 67 30