Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !
Guide Gestion de projet digitale

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Le brief

Acteur central de la politique de développement française, l'AFD doit disposer d'une vitrine digitale illustrant son engagement aux côtés de plus de 2 500 projets de développement. Avec 9,4 milliards d'€uros engagés en 2016, 85 agences réparties dans le monde et 2 400 collaborateurs, la vitrine Web de l'AFD est le symbole de son engagement dans le développement.

Adimeo a accompagné l'AFD dans la redéfinition stratégique de cette plateforme, destinée également à accueillir les sites du FFEM et PROPARCO. Les équipes Adimeo ont conçu l'ensemble des parcours utilisateur, la nouvelle charte web et l'intégration au gestionnaire de contenu. Ce projet, en mode multi-site, s'accompagne de la refonte de l'ensemble de l'Intranet et des processus collaboratifs internes.

Interventions

audit technique
Audit technique
ergonomie
Ergonomie, graphisme
Développement technique
Développement technique
accompagnement éditorial
Accompagnement éditorial
moteur de recherche fédérée
Moteur de recherche fédérée
accompagnement stratégique
Accompagnement stratégique

Les objectifs du projet

  • Définir une nouvelle stratégie de communication digitale

    Le nouveau site de l'AFD transforme, simplifie et allège la démarche de communication digitale : des gabarits plus simples, épurés et totalement administrables.

  • Accroître le nombre et la qualité des services en ligne

    Les informations véhiculées par les plateformes Web utilisent des démarches simplifiées pour faciliter la dématérialisation des procédures.

  • Fournir une plateforme multi-site

    Dans un objectif de rationalisation et d'optimisation budgétaire, la plateforme développée pour l'AFD est utilisée pour les sites du FFEM et de Proparco.

  • Faciliter la contribution en back-office

    L'efficacité et la qualité des contributions dépendent largement de l'ergonomie et de l'usage du back-office. Un travail de middle-office est mené pour simplifier la saisie des contenus.

Les particularités du projet

3 sites dans le projet de refonte

3 sites dans le projet de refonte

Le projet AFD s'inscrit dans une volonté d'harmonisation et de mise en commun des pratiques pour les agences FFEM et PROPARCO. Les sites proparco.fr et ffem.fr ont ainsi profité du projet pour refaire peau neuve.

backoffice

1 back-office, plusieurs sites

L'enjeu est d'harmoniser, rationaliser et structurer l'ensemble de la production éditoriale web des sites Internet et de l'Intranet du groupe. Ces contenus pouvant être produits par des contributeurs aux compétences différentes, l'enjeu est de faciliter la contribution au travers d'un back-office centralisé et simplifié.

Ce back-office est une surcouche Drupal, capable de proposer un éditeur de texte simplifié. Il permet de choisir le/les sites sur lesquels le contenu est publié. Depuis ce "middle-office", les contributeurs gèrent leur contenu et l'ensemble de la chaîne de traitement éditoriale.

une approche mobile complète

Une approche mobile complète

L'expérience mobile du site Internet a particulièrement été travaillée pour répondre aux consultations dans des logiques de mobilité. Cette approche Responsive Mobile s'appuie sur trois points de rupture et des aménagements de contenu selon les supports.

Le projet en quelques chiffres

1

seul back-office pour propulser plusieurs sites

234

jours / homme de développement

12

mois de réalisation

3

sites internet dans le projet de refonte

1

approche mobile complète

Vous souhaitez nous faire part d’un projet ?

Appelez-nous au 01 84 79 67 30