Quelles sont les compétences de l'UX designer ?
L'expérience utilisateur (ou UX) est un élément clé dans la réussite d'un produit digital. L'UX Designer joue un rôle crucial dans la création de site Web qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Ceux-ci doivent posséder une combinaison de compétences techniques et créatives pour créer des expériences utilisateur conviviales et efficaces. Dans cet article, nous allons explorer quels sont le rôle et les compétences de l'UX designer.
L'UX designer n'est pas un bon spécialiste
L'UX Designer n'est ni un graphiste ou un directeur artistique, ni un programmeur d'interface, ni un stratège en marketing. L'UX Designer est un peu tout cela à la fois : technicien et psychologue, artiste et ergonome, créateur d'un projet et catalyseur d'une équipe. Car face à l'évolution des techniques et des pratiques d'utilisation et d'achat, on est passé de l'ère du consommateur à celle de l'utilisateur.
L'acronyme anglais UX est pour signifier : User eXperience, cette expérience de l'utilisateur quant à une interface, un produit, une marque, une recherche de renseignement, une expérience d'achat. Fondé sur l'interactivité, ce nouveau métier fait donc appel, à parts égales, à l'ergonomie et à l'esthétique, à la raison et à l'émotion, à la praticité et à la maniabilité, à l'efficience et à l'attractivité. Il s'agit, avant tout, de faciliter, d'améliorer et d'enrichir l'expérience de l'utilisateur, mais aussi d'agir, de façon très subtile, sur ses sensations, ses émotions, ses réflexes et sa mémoire, sa part consciente et inconsciente.
L'expérience utilisateur doit ici primer sur tout autre critère, que ce soit la qualité intrinsèque d'un projet artistique ou la seule ergonomie d'un programme. Pour réussir cet équilibre subtil entre des connaissances techniques, des stratégies marketing et des sciences cognitives, l'UX Designer doit être fondamentalement pluridisciplinaire et faire preuve d'un esprit d'ouverture et d'un sens de l'humilité face au réel.
Compléter votre lecture avec notre article : Optimisez l'expérience utilisateur (UX Design) de votre site Web !
Nous connaissons davantage le métier d'UI Designer (ou User Interface designer). L'UI Designer est en charge de la conception générale de l’interface (site Web, application mobile ou object connecté...), de l'ergonomie de la navigation, de la lisibilité des parcours et de la qualité des contenus. Il organise des éléments techniques, graphiques et textuels. Avec l'évolution des technologies qui tendent de plus en plus à faciliter et à enrichir l'expérience de l'utilisateur, il prend en compte la qualité de la navigation tactile ou les effets de la vocalisation. Enfin, dans sa proposition graphique, l'UI Designer doit s'appuyer sur la charte graphique de l'entreprise, mais pourra puiser son inspiration dans les tendances design du moment.
Source : Illustration Agence LunaWeb
L'UX Designer va, quant à lui, prendre en compte tous ces éléments graphiques et techniques en étudiant leur interaction et en impliquant l'utilisateur, en réalisant des tests utilisateur par exemple. Il va chercher à parler à la fois à ses sens et à sa raison, à toucher sa mémoire affective, à répondre à ses besoins et devancer ses désirs. Avant tout, sa démarche est guidée par les attentes et besoins de l’utilisateur.
L'UX Designer doit rendre non seulement le site accessible, facile à prendre en main et efficient, mais encore créer une expérience d'utilisateur unique et ciblée. L'UX Designer est avant tout un programmeur qui a des connaissances techniques, graphiques et esthétiques. Il a suivi diverses formations, en informatique, en design graphique, en communication et médias numériques, en technologies de l’image virtuelle ou en ingénierie numérique.
Du bon usage de l'USE : l'UX Designer doit rechercher une expérience utilisateur "utile, simple et efficace"
S'il n'y a pas de profil type, l'UX Designer peut avoir suivi une formation de base en graphisme, communication, marketing ou en ergonomie. Il peut également venir du monde des multimédias ou appartenir à un réseau de créateurs artistiques, etc. Mais de plus en plus, de nombreux UX Designer sont titulaires d'un Master en Sciences Cognitives.
Si l'UX Designer ne peut, à lui tout seul, réunir toutes les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser une bonne expérience utilisateur, il doit avant tout savoir travailler en équipe et être le catalyseur d'un projet. En collaboration avec tous les acteurs, il va donc chercher l'équilibre le plus juste entre les différents éléments, de l'ergonomie au graphisme, du marketing à l'ingénierie numérique, pour aboutir à ce que les anglo-saxons appellent une solution "Utile, Simple et Efficace (U.S.E.)", capable de répondre à un besoin précis de l'utilisateur.
Ce qui compte, ce n'est donc pas la seule qualité d'un prototype, mais la connaissance affinée de l'utilisateur, de ses demandes les plus fréquentes, de ses habitudes de navigation, de ses réactions possibles, conscientes ou inconscientes, face à une application mobile ou un site de e-commerce.
L'UX Designer doit avant tout rassembler tous les éléments du projet et les passer au crible de l'expérience de l'utilisateur. Ce projet, cette application, ce site sont-ils en phase avec les demandes de l'utilisateur : recherche-t-il avant tout une expérience d'achat facilitée et rapide, des informations de qualité sur des produits, des remises immédiates, une expérience sensorielle ou immersive inédite ou une modélisation des objets et des univers grâce à la 3D ?
L'UX Designer n'est pas un Directeur Artistique
Longtemps, c'est le Directeur Artistique qui était, avec le Directeur Marketing, maître du projet. Il mettait en valeur un produit grâce au graphisme, il améliorait l'image de marque d'une enseigne grâce au "storytelling" : il s'agissait à la fois de présenter des produits sous leur meilleur jour et de raconter une histoire susceptible de créer de l'empathie. Si le rôle du Directeur Artistique est toujours essentiel pour gagner en prestige et en crédibilité, il ne saurait se confondre avec la fonction de l'UX Designer.
Le premier obéit à la fois à une démarche esthétique et à des impératifs marchands, le second participe à une démarche interactive qui prend en compte l'expérience la plus concrète de l'utilisateur, sa manière d'accéder au site, son temps de navigation, les méandres de son parcours, sa façon de repérer des produits, les raisons possibles qui font qu'il achète ou qu'il n'achète pas.
Subtile, volatile et complexe, l'expérience de l'utilisateur répond à des règles à la fois concrètes et inconscientes, et il est impossible de vouloir l’imposer "de haut" à un utilisateur, même à l'aide d'un projet esthétique particulièrement réussi ou d'un programme high tech très novateur.
Le rôle de l'UX Designer suit donc trois phases, décrites par les analystes anglo-saxons de l'UX Design. Il lui faut :
- Observer : User research,
- Valider : User test,
- Procéder à une itération : Iteration test.
IN SITU : l'UX Designer sait se confronter à la vérité des tests "en situation"
On pourrait dire que l'école du design d'expérience est une école de la vie. Elle apprend avant tout à s'incliner devant le réel. Si un Directeur Artistique peut être amené à défendre personnellement son projet ou à imposer ses goûts à l'ensemble d'une équipe, l'UX Designer, quant à lui, va devoir prendre en compte tous les paramètres du processus de création, de réception et d'interaction : contraintes techniques, besoins des utilisateurs, demandes de la marque en termes de budget et de politique marketing.
En d'autres termes, il lui faudra s'assurer que le projet est non seulement faisable, mais encore utilisable ou "U.S.E." (Utile, Simple et Efficace).
Pour l'UX Designer, le moment de vérité a lieu derrière une vitre sans tain, lorsqu'il est amené à observer la réaction en situation des personnes lors des tests utilisateurs. Un libellé mal formulé dès la page d'accueil, des icônes ou des boutons ou Call to Action mal placés qui ralentissent le passage à l'acte, un temps trop long à obtenir des informations sur les produits ou les tailles des images qui déroutent au lieu d'attirer, et c’est le projet d'ensemble qui est à revoir.
En tenant compte avec humilité de la réalité de l'expérience des uns et des autres, l'UX Designer va devoir revoir son prototype, afin de rendre le site de e-commerce ou l’application mobile plus maniables, plus lisibles ou plus attractifs.
L'UX designer doit accepter le principe du "work in progress"
Au terme de ces différentes comparaisons pour savoir ce qu'il n'est pas, quelles sont donc les qualités qui font le métier d'UX designer ? Une culture interdisciplinaire qui va du graphisme au benchmark, des notions ou des connaissances approfondies dans les sciences cognitives qui comprennent l'étude et la modélisation de phénomènes comme la perception, l'intelligence humaine ou artificielle, le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement ou les émotions.
Sur le terrain, il lui faudra montrer une capacité à travailler en équipe, un savoir-faire dans l'art de fédérer un projet, gérer des projets en méthode agile ou cascade, un sens profond de l'écoute et une capacité à prendre en compte les besoins et les attentes des uns et des autres, de la stratégie du Directeur Marketing à l'expérience de l'utilisateur lambda. Surtout, face à la réalité des résultats des tests d'utilisateur, il devra être capable de revoir rapidement son projet afin de trouver par tâtonnements successifs la solution la plus adaptée. Une sorte de "Work In Progress" souvent recommencé.
L'UX Designer, n'est pas le seul métier de l'UX Design. Vous pouvez découvrir d'autres métiers en lisant notre article : 6 métier de l'UX & UI Design.
Pour approfondir cet article :
- "UX Designer, un métier en plein boom et loin des clichés du geek" par Perrine Grua
- Garrett J.J. (2011), "Les éléments de l'expérience utilisateur. Placer l'utilisateur au cœur de la conception des produits web et mobiles", Pearson Campuspress
- Lallemand C., Gronier G. (2017), "Méthodes de design UX, 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs", Eyrolles