close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

UX design : 13 outils indispensables à maîtriser

8 novembre 2022
Réussir l'UX Design de son projet web requiert des recherches, des connaissances et de la créativité. Mais ce n'est pas tout !


Sans outils de qualité, vous n'irez pas loin, même avec les meilleures compétences du monde à disposition.

Vous débutez et vous ne savez pas lesquels choisir ? Vous avez déjà une certaine expérience, mais vous souhaitez voir sur l'herbe est plus verte ailleurs ? Alors parcourez cet article à la recherche de la perle rare parmi les 13 outils d'UX Design que nous avons listés spécialement pour vous. À vous de jouer !

 

Quels outils sont indispensables pour réussir son projet d'UX Design ?

Quels outils UX Design pour organiser des ateliers à distance ?

Faire des workshops, c'est indispensable, mais rassembler dans la même pièce votre équipe, les intervenants, les utilisateurs et les clients tient presque du miracle. Pour réaliser des ateliers de qualité à distance, voici les 2 outils que nous préférons.

 

Klaxoon

Klaxoon est une plateforme de réunion en ligne française particulièrement adaptée aux ateliers UX. Elle favorise l'engagement des participants grâce à ses nombreux outils collaboratifs : tableau blanc virtuel, sondage, présentation interactive, etc. Le petit plus : Klaxoon est très facile à prendre en main.

 

Miro

Si vous souhaitez plus de possibilités, optez pour Miro. Le large éventail de ses fonctionnalités en fait un outil complet pour animer vos ateliers. Les participants peuvent interagir avec le support en direct ou en différé, rendant la communication efficiente et dynamique. Autre point fort : la possibilité de créer ses propres templates. Miro a un seul défaut qui découle directement de ses avantages : il est complexe et un temps de formation est donc nécessaire pour l'utiliser au maximum de ses possibilités.

 

Les outils pour faire des user flows et des arborescences

Vous n'êtes pas fan des petits bouts de papier que l'on déplace et que l'on gribouille pour visualiser l'architecture d'un projet web ? Alors il vous faut un outil numérique digne de ce nom. En voici 3 !

 

Xmind

Xmind est un logiciel de mind mapping adapté à toutes les utilisations et tous les projets. Les structures sont modulables à l'infini et les fonctionnalités suffisamment larges pour créer des arborescences claires et ordonnées, malgré leur éventuelle complexité. Idéal pour hiérarchiser le contenu de votre site, Xmind est un indispensable de votre boîte à outils UX Design.

 

Mindmeister

Mindmeister propose également un service de carte mentale, mais ne s'arrête pas là. C'est aussi une plateforme complète qui permet de planifier ses projets et de gérer les séances de travail collaboratives. Il est également très facile de partager les cartes créées grâce à une URL en ligne.

 

Flowmapp

Plateforme collaborative en ligne, Flowmapp est un outil spécialement pensé pour l'UX Design. Il permet de créer l'arborescence de votre site ou de votre application, mais aussi de tracer les différents user flows possibles, sans limites d'espace. Pour personnaliser vos diagrammes, vous pouvez ajouter des images et paramétrer les divers éléments graphiques (couleurs, style, lignes, etc.).

 

Les outils UX Design pour faire des prototypes

Créer le prototype que l'on a imaginé et défini devrait toujours être simple et fluide. Encore faut-il avoir les bons outils pour cela. En voici 4 qui ont fait leurs preuves !

 

Sketch

Sketch est un outil si connu qu'il n'est pas nécessaire d'être UX Designer pour en avoir entendu parler. Sa popularité est d'ailleurs tout à fait justifiée : il donne des résultats spectaculaires tout en étant d'une grande simplicité d'utilisation. La plateforme permet également de travailler en collaboration. Attention tout de même : Sketch n'est disponible que sur macOS.

 

Figma

Grâce à son système de glisser-déposer, Figma offre une interface visuelle, intuitive et facile à prendre en main. Les utilisateurs peuvent ainsi organiser et optimiser leur wireframes rapidement et efficacement. Comme l'UX Design est un travail d'équipe, Figma facilite la collaboration en permettant le partage des prototypes en copiant-collant l'URL.

 

Invision

Invision présente la particularité d'accompagner l'UX Designer du début à la fin de son travail, ce qui peut s'avérer très pratique ! Du brainstorming au développement, en passant par le prototypage et le parcours client, Invision possède toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation des différentes étapes du projet UX.

 

Adobe XD

Pour finir, voici notre petit chouchou ! Adobe XD est l'outil que nous utilisons pour réaliser nos prototypes. Ses fonctionnalités sont de loin supérieures à celles des autres outils, notamment concernant l'UI. Avec Adobe XD, vous pouvez :

  • Bénéficier de kits UI pour Apple, Google, Amazon, etc.,
  • Ajouter de la profondeur à vos éléments et faire pivoter vos objets et ainsi répondre aux attentes de la réalité virtuelle,
  • Créer des animations puissantes et des effets de mouvements,
  • Générer des commandes vocales.

Adobe XD peut également être utilisé pour créer des userflows. C'est un outil complet indispensable dans un projet d'UX Design.

 

4 outils UX Design pour réaliser des tests utilisateurs

Vos retours utilisateurs sont de mauvaise qualité ou bien vous avez du mal à exploiter les données récoltées ? Voici 4 outils qui vous aideront à optimiser cette étape essentielle de l'UX Design.

 

Optimal Workshop

Si Optimal Workshop est parfait pour réaliser des tests d'arborescence comme le tri de cartes et le first clic pour accomplir une tâche donnée, il permet également de :

  • Organiser les données des enquêtes qualitatives et de les visualiser sur un tableau de bord,
  • Gérer les panels,
  • Réaliser des sondages auprès des utilisateurs.

En résumé, c'est un outil dont il est difficile de se passer durant la phase de test et d'optimisation de l'UX.

 

SurveyMonkey

SurveyMonkey est un outil simple permettant de réaliser des enquêtes auprès de vos utilisateurs. Il vous offre la possibilité d'organiser des sondages et des quizz, à partir de modèles prédéfinis ou non. Les résultats peuvent être analysés directement depuis la plateforme ou exportés vers d'autres outils.

 

TestApic

TestApic est une plateforme française qui permet de lancer des tests utilisateurs en vidéos ainsi que des tests d'attractivité. Vous pouvez ainsi obtenir des retours très détaillés des utilisateurs au moment même où ils utilisent votre site ou votre application.

 

Hotjar

Les outils analytiques sont essentiels pour comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site, mais ils ne sont pas suffisants. Pour réellement savoir comment les internautes lisent vos pages web, il vous faut des heatmaps afin de savoir jusqu'où ils scrollent, sur quels boutons ils cliquent et quelle partie de la page ils ignorent. C'est ce que permet de faire Hotjar, en plus des enregistrements de sessions.

 

Toutes les plateformes et applications présentées dans cet article sont la crème des outils digitaux pour l'UX Design. Il ne vous reste plus qu'à les tester (gratuitement pour la plupart) afin de savoir lesquels correspondent le mieux à vos besoins et à vos attentes en termes de fonctionnalités, d'esthétisme, d'ergonomie et de compatibilité.

 

Crédit photo : mangpor_2004

Image mise en avant pour l'article
Emilie Palierne
Rédactrice Web
Webinar
Comment réussir ses tests utilisateurs ?
Télécharger le support
Mettez vos utilisateurs en cœur de votre projet digital ?
Notre équipe d'UX Designers vous épaulent dans votre projet pour concevoir un site Web qui répond aux besoins de vos utilisateurs.
Contactez-nous !
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !