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L'objectif de l'UX Design est d'améliorer l'expérience utilisateur des produits digitaux : site internet, application mobile, logiciel, SaaS, plateforme, etc. Pour mener à bien cette mission, l'UX Designer peut utiliser l'approche design thinking qui se décline en 5 grandes étapes, allant de la recherche des besoins des utilisateurs aux tests de validation une fois les optimisations réalisées.
À chacune de ces phases correspondent différentes méthodes que nous avons répertoriées, définies et expliquées dans cet article. L'idée n'est pas de les utiliser toutes à chaque projet, mais de choisir les plus pertinentes en fonction du contexte et des besoins.
Pour améliorer l'UX Design de votre site, vous devez commencer par vous interroger sur ses utilisateurs : comment interagissent-ils avec l'interface ? Quelles sont leurs attentes ? Que manque-t-il à leur expérience ? Pour le savoir, vous allez devoir rassembler un nombre conséquent de données. Certaines seront quantitatives, d'autres qualitatives.
Cependant, il faut noter que le travail de recherche utilisateur ne se limite pas au début du projet. Il doit être réalisé en continu, car les utilisateurs et les usages changent en permanence. Si vous voulez une interface performante aujourd'hui et demain, vous devez donc rester ouvert au changement.
Une méthode quantitative permet de récolter des données chiffrées, qui seront faciles à exploiter, mais peu fines et incomplètes. Son objectif est de répondre à la question « combien ? ».
Voici une liste de celles que vous pouvez utiliser.
Les méthodes quantitatives sont indispensables, mais ne sauraient se passer de leurs versions qualitatives dont l'objectif est de répondre aux questions « comment ? » et « pourquoi ? ».
Quelles sont les méthodes qualitatives ?
La définition de personas et de l'user journey est absolument décisive dans la réussite de votre projet Web. Cette étape vous aidera à comprendre pour quel type de personnes vous construisez votre interface et quel parcours sera le plus efficace pour les convertir. Pour réaliser ce travail, voici les méthodes UX que vous pouvez utiliser.
Comme son nom l'indique, la carte d'empathie est un outil qui aide à mieux saisir les sentiments et émotions de l'utilisateur type. Pour la compléter, il faut se poser les bonnes questions :
Les éléments récoltés sur la carte d'empathie permettent ensuite de créer différents personas UX, c'est-à-dire des profils types qui représentent votre cible. Mais ce n'est pas suffisant : vous devez confronter ces données à des informations venant des utilisateurs eux-mêmes, grâce à des entretiens ou des sondages par exemple.
Le parcours utilisateur ou Customer Journey représente le chemin que les utilisateurs vont emprunter pour aller de leur premier point de contact (la découverte de votre site par exemple) au point que vous souhaitez les voir atteindre (un achat, un abonnement ou encore une inscription). Leur itinéraire peut prendre des formes bien différentes et se révéler plus ou moins agréable.
Réfléchir au parcours utilisateur, c'est se demander comment le rendre facile, fluide et sans obstacle. Vous devez donc vous poser des questions sur la facilité d'accès à l'information, les différentes étapes à franchir pour y parvenir, le balisage, etc.
Pour réussir son Customer Journey, référencer l'intégralité des points de contact est primordial, car ils représentent tous un potentiel blocage pour l'utilisateur. Ensuite, divers scénarios plausibles doivent être imaginés afin d'anticiper les dysfonctionnements et de proposer des solutions en accord avec les attentes des utilisateurs. Leur intervention est donc inévitable : il faut les faire participer à des tests, des évaluations et des validations tout au long du projet.
L'idéation est la phase où la créativité de chacun peut s'exprimer. Il faut partir du principe que, dans un premier temps, toutes les idées sont bonnes à noter. Le tri se fera par la suite à partir des contraintes du projet, de sa cohérence et de la pertinence des solutions proposées par rapport aux problématiques des utilisateurs. En plus de ce processus de brainstorming, voici quelques méthodes UX plus spécifiques.
Les personnes qui visitent votre site viennent chercher de l'information. Leur garantir une architecture logique dans laquelle il est facile de se repérer est donc essentiel. Les contenus doivent donc être hiérarchisés selon une arborescence rapidement compréhensible.
Pour cela, vous pouvez créer un diagramme de votre projet Web sur un tableau blanc ou sur un logiciel. Vous pouvez également utiliser la méthode du tri de cartes qui consiste à déplacer des cartes afin de trouver une organisation pertinente, chacune d'entre elles représentant une page de votre site internet ou de votre application. Ici aussi, vous pouvez réaliser cette opération manuellement ou bien utiliser un outil tel que Miro.
L'architecture du contenu peut être difficile à appréhender. Dans ce cas, il est intéressant de commencer avec les fonctionnalités et donc les pages qui permettent au produit de se différencier de la concurrence. L'information plus neutre peut ensuite venir s'articuler autour de ces pôles structurants.
Les ateliers UX sont des moments de travail collaboratif, regroupant toutes les parties prenantes du projet : client, chef de projet, UX Designers, etc. Leur objectif est de résoudre les différents problèmes rencontrés dans l'élaboration du projet.
Pour être plus efficaces, les ateliers UX peuvent s'organiser dans un esprit de co-conception. Dans ce cas de figure, les utilisateurs eux-mêmes sont invités à participer au travail de réflexion et de développement du projet.
La réalisation de prototypes permet de rentrer dans la phase concrète de conception et ainsi de tester les hypothèses émises dans la phase d'idéation. Chaque étape emmène l'équipe dans une précision toujours plus fine, au fil des validations réalisées par le porteur de projet et les utilisateurs.
Le wireframe est au projet Web ce que le plan est à un bâtiment. C'est la structure de base du produit permettant de visualiser l'architecture de l'information. Statique, le wireframe renseigne tout de même succinctement sur les interactions possibles avec l'utilisateur.
Dans un premier temps, un simple tableau ou une grande feuille de papier permettent de réaliser un schéma volontairement simpliste qui ne s'encombre pas de détails : header, footer, menu de navigation et blocs de contenus principaux suffisent. L'idée est d'agir rapidement afin d'orienter la structure globale d'une interface et de valider les hypothèses auprès des utilisateurs. Une version plus élaborée peut ensuite être réalisée grâce à un logiciel.
L'étape suivante est la maquette qui est également une représentation statique, mais qui donne des éléments graphiques supplémentaires. L'UI Designer est donc fortement impliqué dans cette phase : il travaille en collaboration avec l'UX Designer sur les polices d'écriture, les couleurs, le style visuel, etc.
Pour valider vos maquettes, vous devez encore une fois réaliser des tests auprès de vos utilisateurs. Ce sera l'occasion de déceler des incohérences graphiques ou des éléments importants manquant à la bonne compréhension des interfaces.
Le prototype est constitué d'un ensemble de visuels très proches du produit final. Cette représentation dynamique permet de tester le projet de manière réaliste, aussi bien graphiquement qu'au niveau des interactions entre les pages. Les problèmes de navigation et d'expérience utilisateur pourront ainsi être détectés et résolus.
Un produit digital ne saurait être mis à disposition du public sans avoir passé une batterie de tests utilisateur. Les problèmes d'ergonomie, mais aussi de wording et d'arborescence doivent en effet être résolus avant sa mise en ligne, sous peine d'incompréhension des utilisateurs, devenus aujourd'hui très exigeants. Habitués à naviguer sur des plateformes à l'UX impeccable, ils supportent mal les difficultés rencontrées sur leur parcours.
Les tests utilisateurs peuvent être réalisés de nombreuses manières, mais l'objectif reste le même : identifier les dysfonctionnements et comprendre les émotions des utilisateurs lorsqu'ils sont amenés à effectuer des actions précises, comme s'inscrire sur une plateforme ou rechercher un produit sur un e-commerce par exemple.
Pour mettre en place un test utilisateur, 5 étapes sont nécessaires.
L'A/B testing est une méthode qui consiste à tester 2 versions d'un même élément auprès d'un échantillon de la cible. L'objectif étant de choisir celle qui montre le plus de performance. On peut par exemple comparer les couleurs d'un Call-To-Action (CTA) : généralement, les couleurs vives et chaudes ou encore le vert sont plus efficaces que le blanc ou le noir.
Vous voici maintenant en possession de toutes les méthodes UX Design utilisées par les experts de cette discipline indispensable à la réussite de votre projet digital. Il n'est pas nécessaire et il serait même contre-productif de les utiliser toutes pour chacun de vos pas dans l'aventure de l'UX Design. Vous devez au contraire sélectionner celles qui font le plus sens pour votre projet ou produit. Mais gardez tout de même à l'esprit que, plus vous aurez de données sur vos utilisateurs, plus vous aurez de chance de rencontrer le succès. Privilégiez donc les méthodes qui impliquent votre cible et co-construisez !
Crédit photo : BartekSzewczyk