close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

La méthode Lean UX

22 mars 2019
Lean UX, c'est quoi ? C'est une nouvelle méthode respectant les principes de l'Agilité pour appréhender vos projets Web avec plus de réactivité et de souplesse.


 


Les entreprises et organisations disposent de moins en moins de temps pour lancer et mener à bien leurs projets. La pression de la concurrence en est l'une des causes. Ce manque de temps, et cet impératif de rapidité dans l'atteinte des objectifs, impactent tous les aspects d'un projet.

On a donc vu apparaître de nouvelles méthodes dites "Agile", qui apportent plus de réactivité et de souplesse, à tous les stades d'un projet. C'est notamment le cas lors de la phase de développement. Pour être en phase lors de la conception UX, une méthode respectant les même principes "Agile" est particulièrement adaptée. Voici en quoi consiste la méthode Lean UX, et quelques explications sur son fonctionnement.

 

Évoluer au sein d'un contexte "Agile"

lean-ux

Lean UX est une technique utile lorsque vous travaillez sur des projets où une méthode de développement agile est utilisée. Les techniques UX traditionnelles peuvent ne pas convenir lorsque le développement est effectué par itérations rapides : il n’y a pas assez de temps pour adapter l'UX au même rythme.

La caractéristique du développement Agile est de fonctionner dans des cycles rapides et itératifs. Lean UX s'aligne sur ces cycles pour garantir que les données générées puissent être utilisées à chaque itération.

Pour parvenir à cette rapidité, à ce gain de temps, la méthode Lean UX utilise notamment les hypothèses ou suppositions : que ferait l'utilisateur, comment se comporterait-il, quel serait son usage du produit ?

Lisez aussi notre contenu dédié à l'optimisation de l'expérience utilisateur

 

Comment ça fonctionne ?

Le Lean UX trouve sa source dans le "lean manufacturing", une méthode elle-même dérivée de la  méthode Toyota Production System (TPS). Du fait de cette origine "manufacturière", Lean UX repose sur un ensemble de principes qui visent à la maximisation de la valeur et la minimisation des pertes dans la conception.

Dans l'UX traditionnel, le projet repose sur le recueil des besoins et le produit livrable. L'objectif est que les produits livrables soient aussi détaillés que possible et répondent de manière adéquate aux exigences définies au début du projet.

Lean UX est légèrement différent. On ne se concentre pas sur le détail du livrable. On apporte des modifications qui améliorent le produit ici et maintenant.

 

Le concept de MVP

Pour parvenir à ces objectifs en un temps réduit, la méthode Lean UX adopte aussi le concept de MVP : Minimum Viable Product. Ce que l'on pourrait traduire par : la plus petite réponse que vous pouvez élaborer qui offre de la valeur client.

L'idée est de construire la version la plus basique du produit, de la tester, et de l'abandonner s'il n'y a pas de résultat suffisants. Les MVP qui semblent prometteurs peuvent être intégrés à de nouvelles phases de conception et de développement. Cette méthode permet de maximiser l'utilisation des ressources, et d'obtenir des produits immédiatement utilisables, même s'ils sont imparfaits.

mvp-Lean-UX

Une bonne illustration de cette idée, donnée par Henrik Kniberg, est d'imaginer que votre client souhaite obtenir un moyen de transport autonome, sûr et abrité de la pluie. Une méthode traditionnelle consisterait à partir de l'idée de roue, puis en passant par de multiples étapes et pas mal de recherches, de concevoir une voiture que l'on pourra, seulement à ce stade, tester. Les étapes intermédiaires n'ont pas de valeur client : une roue ou un châssis n'est pas utilisable en soi.

La méthode Lean UX basé sur des MVP proposerait plutôt un skateboard, qui serait très rapidement utilisable. Puis, après test, ajouterait un guidon pour obtenir une patinette, elle-même utilisable. Puis, constaterait avec l'utilisateur qu'une selle serait bienvenue, et produirait un vélo. On ajouterait un moteur pour un moindre effort, donc on proposerait une moto. Enfin, pour être vraiment abrité et en sécurité, on obtiendrait une voiture avec l'adjonction d'une carrosserie et en doublant les roues. On disposerait donc d'un livrable utilisable et évaluable à tous les stades du projet, amélioré avec l'équipe de concepteur et le client par itération à chaque étape du projet.

 

Ce qu'il faut retenir

Lean UX est particulièrement adapté à l'environnement numérique et à la rapidité de conception qu'il implique. Il répond aux nouveaux besoins de changement et d'adaptation. C'est pourquoi cette méthode est de plus en plus utilisée, et donc de mieux en mieux documentée.

Nous vous invitons à la découvrir, avec notre aide si vous le désirez !

Nouveau call-to-action

Image mise en avant pour l'article
Adimeo
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !