Comment faire un planning éditorial ?
Vous avez déjà compris que pour obtenir des leads et faire décoller votre activité, il vous faut une solide stratégie éditoriale. Mais la rédaction de contenu doit être envisagée comme un projet à part entière et nécessite des compétences et des outils, à commencer par un « planning éditorial ».
Afin de réussir la production de vos contenus web, il convient de structurer votre approche pour atteindre vos objectifs de performance marketing. Mais comment faire ?
Suivez-nous, on vous dit tout…
3 étapes pour un planning éditorial efficace
Partie intégrante de votre stratégie d’Inbound Marketing, rédiger pour le web demande organisation et pilotage. Ce sont justement les avantages que vous offre le planning éditorial qui vous guide dans la production de vos contenus.
Alors quels contenus web pouvez-vous produire ? Et surtout comment allez-vous vous y prendre pour être efficace et pertinent ?
Définir votre planning éditorial
Avant de commencer toute rédaction de contenu, il convient de délimiter les objectifs et les contours de votre stratégie éditoriale en répondant à quelques questions simples :
- A qui s’adressent mes contenus ? Qui sont mes personas ?
- Quelles retombées en attendre ?
- Quelles ressources et compétences est-ce que je possède pour produire des contenus de qualité ?
- De combien de temps est-ce que je dispose ?
- Mon activité possède-t-elle une saisonnalité ?
La réponse à ces questions vous orientera dans votre choix de thématiques pour faire mouche auprès de vos personas. Car en effet, écrire pour le web, c’est avant tout écrire pour vos lecteurs !
Si vous êtes en panne d’idées, inspirez-vous de notre article « Content marketing : comment trouver des idées de contenu ? ».
Une fois vos thématiques identifiées, placez-les sur un agenda pour les répartir dans le temps, en fonction de votre actualité/saisonnalité et de la « disponibilité » de vos utilisateurs.
Cela vous permettra de définir la fréquence de vos publications et de vos campagnes en fonction des moyens opérationnels et financiers dont vous disposez.
Reste ensuite à déterminer le type de contenus à émettre : articles de blog ? Livres blancs ? Vidéos ? Infographies ? Etudes… ?
Le choix est large et les possibilités infinies. Afin d’entretenir l’intérêt constant de vos lecteurs, variez au maximum vos contenus web en les adaptant toujours à leurs attentes.
Avez-vous déjà entendu parler du « Content Factory » ? Il s’agit ici d’orchestrer l’ensemble des parties prenantes à ce projet éditorial en coordonnant tous les intervenants : chefs de projet communication, rédacteurs, graphistes…
Tous travaillent conjointement à la production opérationnelle de vos contenus dans le respect des normes de qualité qui s’imposent.
Produire vos contenus web
Une fois l’orientation donnée, chacun se met à l’œuvre.
L’essence même de vos contenus peut être fournie soit par vos ressources internes soit par des intervenants extérieurs.
En effet, bien que la compétence se trouve souvent au sein de l’entreprise, rares sont ceux qui trouvent le temps ou qui savent la rendre disponible pour la création de contenus web. En effet, la rédaction web exige un style, une stratégie lexicale et d’autres techniques propres à l’écriture web.
Et cela peut représenter un frein considérable à la rédaction de contenu.
Pour y faire face et ne pas compromettre le planning éditorial que vous vous êtes fixé, une méthode a largement fait ses preuves : l’externalisation.
A l’aide de fiches d’angles (ou briefs), vous transmettez vos attentes à un rédacteur freelance ou un indépendant spécialisé qui se charge de produire le contenu désiré.
Ainsi vous gagnez un temps considérable en vous délivrant de cette contrainte et assurez vos délais.
Établir des KPI et mesurer vos performances
Créer de nouveaux contenus servira efficacement votre stratégie d’Inbound Marketing. Mais encore faut-il qu’ils poursuivent un objectif utile !
Référencement, génération de leads, image de marque… vos objectifs SMART doivent vous aider à mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de vous permettre de mesurer l’efficacité des contenus que vous produisez.
En effet, le marketing digital n’est pas une science exacte. Il nécessite de placer un curseur au niveau de vos objectifs pour vous permettre d’optimiser régulièrement l’équilibre entre rythme, variété, thématiques et ton des publications de votre planning éditorial.
Partager ces performances avec votre « Content Factory » offre à chacun de ses membres, une vue d’ensemble du travail effectué et de sa qualité. Un fort levier de motivation pour s’y investir davantage !
Définissez une stratégie de contenus efficace et percutante !
Comment gérer vos ressources pour mieux atteindre vos objectifs ?
Pour gérer efficacement votre planning éditorial, il convient désormais d’organiser vos ressources humaines et vos outils pour harmoniser l’ensemble.
Distribuer les objectifs et impliquer vos contributeurs
Un peu sur le même principe que la méthode « Agile », en partageant les objectifs de chacun à tous les contributeurs, vous permettez à l’ensemble de l’équipe de suivre l’avancement du projet rédactionnel et de se coordonner.
L’avantage de cette méthode reste son effet stimulant qui encourage le partage et la cohésion d’équipe. Ainsi, bien que chaque tâche soit attribuée à son contributeur, l’équipe s’engage ensemble dans la même démarche.
Il existe un outil de gestion très pratique pour faire collaborer vos équipes : Trello.
En créant des tableaux, des listes et des cartes, que l’on peut déplacer à volonté, les étapes de réalisation évoluent vers l’objectif final.
Plus facile, maniable et intuitif que Gantt, Trello permet de définir l’ordre de priorité de vos tâches et d’organiser votre planning éditorial en toute souplesse en plaçant des échéances sur un calendrier.
EXPLOITER L'EXISTANT
Il n’est pas toujours nécessaire de créer de nouveaux contenus à partir d’une page blanche. Vous pouvez tout simplement rafraîchir des contenus existants pour les remettre au goût du jour.
Par cette méthode, vous sélectionnez ceux qui ont prouvé leur succès par leurs excellentes statistiques. Ainsi, vous savez que vos lecteurs seront à nouveau intéressés.
Un autre avantage non négligeable est le renforcement de la position SEO de ces anciens contenus.
Le Digital Asset Management (DAM) est une solution technique efficace pour vous simplifier cette démarche.
Plus qu’un espace de stockage, c’est un véritable outil permettant aux entreprises de gérer efficacement ses ressources numériques à l’aide d’une plateforme collaborative et intuitive.
Cette solution facilite au quotidien la gestion du planning éditorial grâce à l’organisation, l'enrichissement et le partage de ces données numériques.
Aujourd’hui, marketeurs et communicants ne peuvent plus se permettre de ne pas diffuser de contenus web sur les canaux digitaux.
Faisant partie intégrante d’une stratégie marketing intelligente, le planning éditorial n’est pas « qu’un plus ». Il apporte une structure à votre projet de rédaction et est devenu incontournable pour gérer vos ressources et atteindre vos objectifs dans une démarche d’amélioration continue…