Stratégie de contenus : les clés pour la réussir
Votre contenu peut prendre plusieurs formes : des articles de blog, des pages sur votre site, des vidéos, des posts sur les médias sociaux, des podcasts... Tout les types de contenu sont permis !
Vous devez cependant capter l'attention de vos clients potentiels rapidement. Le Web est devenu une mine d'informations. On dit souvent qu'on peut tout trouver sur internet. Et c'est juste ! Mais cela signifie aussi que vous devez faire face à énormément de concurrence ! Alors pour être plus visible que vos concurrents et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez optimiser la rédaction de vos contenus Web. Assurez-vous que les contenus Web que vous publiez soient de qualité et qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs.
Vous êtes certainement un expert dans votre domaine et vous avez donc toute la connaissance du métier pour convaincre. Mais vous devez aussi vous soucier de la qualité rédactionnelle de vos contenus, des mots-clés que vous utilisez, du choix des sujets...
Tout cela n'est pas possible sans une bonne organisation : une bonne stratégie de contenus ça ne s'improvise pas ! Alors, comment on procède ?
Content Marketing : les choses à savoir
Le content marketing : qu'est-ce que c'est ?
Le content marketing ou marketing de contenu est souvent associé, à juste titre, à l'inbound marketing. Le contenu, c'est la clé ! L'inbound marketing sans contenu c'est un peu comme un gâteau au chocolat ... sans chocolat !
Partons de la définition du marketing de contenu proposée par Hubspot, la plateforme qui a popularisé l'inbound marketing :
"Le marketing de contenu est un marketing stratégique et un processus commercial axé sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et retenir un public clairement défini, et, finalement, pour conduire une action client rentable."
Concrètement qu'est-ce que ça signifie ? Ça signifie que pour trouver des clients, vous devez attirer et intéresser des prospects en leur proposant des contenus qui répondent à leurs questions et besoins. Vous devez apporter des solutions à leurs problématiques. Et en amont, ça implique que vous définissiez :
- Qui sont vos clients idéaux (buyer persona) ?
- Quels besoins ont-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ?
- Où cherchent-ils des informations (et donc où vous devez diffuser vos contenus pour les atteindre) ?
- ...
Pourquoi faire du contenu marketing ?
Les types de contenus
Comme je vous l'expliquais plus haut, tous les contenus sont permis :
- les articles de blog, un indispensable !
- les newsletters (personnalisées bien sûr) pour instaurer une relation régulière avec vos prospects et clients,
- l'emailing,
- la publication sur les réseaux sociaux,
- les livres blancs (ebooks),
- les études de cas,
- les modèles gratuits,
- les webinars pour montrer votre expertise de manière plus interactive que des articles de blogs ...
- la vidéo,
- les infographies très appréciées et facilement partagées sur les réseaux sociaux,
- les podcasts, encore très peu utilisés par les entreprises,
- les interviews,
- ...
Organiser la production des contenus
Si vous souhaitez que votre organisation/votre entreprise soit visible sur le Web vous devrez obligatoirement créer du contenu. Le contenu Web s'impose comme l'un des leviers SEO les plus efficaces ! Attirer du trafic qualifié sur votre blog ou votre site, générer des leads, développer votre e-reputation : tout cela est possible avec une bonne stratégie de marketing de contenus.
Comme toute stratégie digne de ce nom, votre stratégie de contenus vous demandera un peu d'organisation et de rigueur.
Nous avons préparé pour vous un kit de modèles de documents pour optimiser la rédaction de vos contenus Web contenant :
- Une charte éditoriale, le document de référence qui assure la cohérence et la qualité de vos publications. Elle fait office de briefing pour l'ensemble des rédacteurs.
- Un calendrier éditorial pour organiser vos publications, planifier et anticiper les contenus web à produire.
- Une fiche d'angle pour donner au rédacteur de votre contenu toutes les informations qui lui seront nécessaires pour traiter le sujet.
- Un tableau de KPI, parce que suivre des indicateurs de performance est primordial dans une démarche d'optimisation de votre stratégie de contenus.
- Et un outil d'aide à la planification des campagnes éditoriales !
Lisez aussi nos conseils pour réussir votre planning éditorial !
Trouver des idées de contenus
Trouver des idées de contenus n'est pas toujours évident.
Qui est votre cible ?
Assurez-vous en amont d'avoir bien déterminé qui sont vos personas, vos cibles ! A qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui est votre client idéal ?
Vous devrez également établir son buyer's journey ! Avant de passer à l'acte d'achat, votre acheteur potentiel se pose un tas de questions. Il avance pas à pas. Il prend conscience qu'il a un besoin ou un problème. Il étude ensuite les solutions possibles et les compare. Et finalement, il choisit l'option qui lui semble la plus adaptée. Selon l'étape du buyer's journey où il se situe, il ne s'attendra pas à trouver le même contenu.
Une fois que vous avez déterminé qui sont vos personas et leur buyer's journey, vous pouvez enfin vous pencher sur la recherche effective d'idées de contenus !
Comment on trouve l'inspiration ?
Pour trouver des idées de contenu, vous pouvez :
- observer ce que fait la concurrence (sans copier-coller bien sûr !),
- repérer les tendances auprès des acteurs de votre secteur,
- utiliser des outils tels que Buzzsumo qui monte les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux ou Google Trends...
Pour en savoir plus, lisez notre article "Content Marketing : comment trouver des idées de contenu ?".
Choisir les bons mots-clés
Se positionner sur les bons mots-clés vous apporte la garantie d'être bien référencé et donc visible par des clients potentiels.
Votre contenu, aussi intéressant soit-il, ne sera probablement pas lu s'il se retrouve en 10ème page sur les moteurs de recherches. Et pour cause, 60% des utilisateurs de Google ne s'intéressent qu'aux trois premiers résultats ! Un mot-clé pertinent est un mot que votre cible est susceptible de taper sur les moteurs de recherche. Vous devez connaître la manière dont ils s'expriment, dont ils formulent leur demande.
Par exemple, si vous ciblez des particuliers et que vous vous positionnez sur des mots-clés très techniques, il y a fort à parier que votre cible ne trouve jamais votre contenu.
Interrogez vos collaborateurs, vos clients... Demandez-leur quels mots ils utilisent pour parler de votre entreprise, vos produits ou services. Certains outils comme Google Analytics ou Semrush peuvent aussi vous aider à choisir les bons mots-clés.
Pour en savoir plus, lisez notre article "Les bons mots-clés pour un contenu web bien référencé".
Respecter les bonnes pratiques de rédaction de contenu Web
Seulement 10 à 20 % des internautes lisent la totalité des articles de blog !
Pour produire des contenus Web de qualité et attirer l'attention de votre cible, vous devez choisir le bon sujet et respecter quelques bonnes pratiques de rédaction. La mise en page, la présentation de votre article, a évidemment une importance capitale ! Un article bien illustré et un contenu bien aéré, bien présenté attire le regard.
Mais les mots que vous employez, les titres, l'introduction, la construction même de votre article ... tous ces éléments qui composent un contenu Web méritent toute votre attention.
Nous avons listé pour vous les 10 bonnes pratiques pour réussir la rédaction de vos contenus Web !
Vous vous rendez maintenant compte, si ce n'était pas déjà le cas, que rédiger des contenus Web prend énormément de temps et que mettre en place une bonne stratégie de content marketing demande beaucoup de rigueur ...
Heureusement pour vous, quelques outils et méthodes existent pour vous aider à bien rédiger sur le Web :
- des méthodes de rédaction (AIDA, QQOQCCP, PPP, pyramide inversée ...),
- des outils pour améliorer la lisibilité de vos articles,
- des outils pour corriger vos syntaxe et style orthographique,
- des outils d'analyse de la complexité de vos textes,
- et bien d'autres encore ...
Retrouvez ces outils dans notre article "Les outils pour bien rédiger sur le Web" !
Choisir la bonne agence éditoriale
Si vous n'êtes pas en mesure de dégager le temps et les ressources nécessaires et/ou si vous ne vous sentez pas l'âme d'un grand rédacteur, vous devez faire appel à un prestataire externe.
Mais vous ne voulez évidemment pas confier cette tâche importante à n'importe qui ! Et vous avez raison.
Le choix du prestataire dépend avant tout des missions que vous voulez lui confier :
- Doit-il élaborer la stratégie éditoriale, définir vos personas et buyer's journey, vous aider à choisir les sujets et thématiques, rédiger une charte éditoriale ... ?
- Quel type de contenus Web voulez-vous produire : des articles de blog, de la vidéo, des podcasts, des webinars ?
- Doit-il être en mesure d'animer la production et de diffuser les contenus ?
On vous donne nos conseils pour choisir la bonne agence éditoriale !
Voir ou revoir notre webinar sur le sujet !
Pour compléter cette série d'articles sur la rédaction de contenus Web, nous vous proposons de voir ou revoir notre webinar "Bien écrire pour le Web : les clés de transformation de vos utilisateurs", disponible ci-dessous.
En 45 minutes, nous vous apportons nos conseils pour :
- construire votre stratégie de contenu,
- améliorer votre style,
- faire attention aux éléments clés d'une page Web,
- rendre vos contenus lisibles et attractifs.