Image mise en avant pour l'article

La transformation digitale ou numérique : définition et enjeux

27 avril 2020
Stratégie Digitale


Pour vous, la transformation digitale se résume à la mise en ligne d'un site internet ? C'est un bon début mais c'est loin d'être suffisant. C'est un processus beaucoup plus large qui inclut l'utilisation d'outils d'automatisation se basant sur l'intelligence artificielle mais aussi l'exploitation des données du Big Data. C'est aussi imaginer des stratégies de communication innovantes et adaptées aux médias actuels. Hier, la transformation digitale permettait de prendre une longueur d'avance sur la concurrence. Aujourd'hui, elle est indispensable à la survie de toute entreprise. Dans cet article, nous vous disons tout sur ce phénomène, ses enjeux et les solutions aux réticences qu'il peut engendrer.

transformation-digitale

La transformation digitale : c'est quoi ?

La transformation digitale ou transformation numérique désigne le processus d'intégration des technologies digitales dans le fonctionnement d'une entreprise afin d'améliorer ses performances.

C'est le résultat d'une convergence de plusieurs innovations :

  • le numérique : informatique, internet, numérisation des données, communication, etc.

  • l'intelligence artificielle : traitement de données, de langages, d'images ou de vidéos, jeux vidéo, programmes informatiques, analyses prédictives, automatisation, etc.

  • la cybernétique : fonctionnement automatique des systèmes de contrôle, robotisation de la production, nouvelles méthodes de management et d'organisation de l'entreprise, mondialisation des réseaux financiers, etc.

La transformation digitale ne date pas d'hier comme on pourrait le penser. Voici quelques dates clés.

  • Elle a commencé au 20esiècle avec le développement de l'informatique et notamment la généralisation de l'ordinateur personnel au début des années 1980.

  • Une dizaine d'années plus tard apparaît le WWW ou World Wide Web : internet arrive dans les entreprises et explose à partir de l'année 2000 grâce au haut débit.

  • Les années 2010 voient ensuite naître les réseaux sociaux avec toutes les transformations sociales et entrepreneuriales qu'ils engendrent.

  • Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est suffisamment développée pour remettre en question l'existence de métiers qu'on pensait pourtant à l'abri des robots : traducteur, employés de banque, d'assurance, de comptabilité, secrétaire, etc.

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

Quels sont les enjeux de cette évolution majeure ?

Cette mutation technologique a transformé l'économie française et une bonne partie de l'économie mondiale. De nouvelles habitudes d'achat et de consommation sont progressivement apparues pour s'installer durablement.

Comme on peut s'en douter, la révolution numérique a modifié le marketing de manière profonde : pour continuer à être efficace, il a dû s'adapter aux nouveaux usages et devenir digital. Cette situation peut faire peur de prime abord mais au final, les outils numériques engendrent de meilleures performances. Voici quelques exemples.

  • Connaissance plus approfondie des besoins et comportements client grâce à l'analyse de données précises : requêtes clés sur les moteurs de recherche, réaction face aux publicités, temps de passage sur les pages d'un site, etc.

  • Analyse plus poussée sur le marché potentiel des entreprises : observation des tendances et de la concurrence facilitée, etc.

  • Récolte de nombreuses informations en se basant sur le Big Data appliqué au développement commercial : observation et optimisation des ventes, reporting plus pertinent, etc.

avantage-big-data

La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui ce type de technologies car elles renforcent leur croissance et leur compétitivité sur le plan national mais aussi d'un point de vue global. Comment lutter contre une telle concurrence si vous travaillez de manière traditionnelle ?

Les changements induits, les freins et comment les appréhender au sein de l'entreprise

Ce n'est un secret pour personne, le changement fait peur, particulièrement dans les grandes organisations, quelle que soit leur nature. Comme cette transformation est aujourd'hui inévitable, autant y aller franchement et voir les choses du bon côté.

Les principaux changements doivent se faire à plusieurs niveaux.

  • Technologique : l'installation de nouveaux systèmes et la prise en main d'outils innovants demandent un investissement financier non négligeable.

  • Managérial : la transformation numérique pousse à une gestion agile. Elle favorise l'autonomie, l'intelligence collective et une meilleure répartition des tâches.

  • Humain : les ressources humaines sont gérées différemment. Les compétences non investies par l'intelligence artificielle sont valorisées.

Pour réussir sa transition numérique, il est donc indispensable d'adapter les outils et compétences voire de transformer certaines activités et métiers en interne. La formation prend donc toute son importance dans un monde où la polyvalence est de plus en plus valorisée.

Vous rencontrerez nécessairement des réticences face au changement. C'est la nature humaine même qui veut ça. Pour résister à ses freins et donner confiance à vos collaborateurs, vous devez les accompagner dans ce processus leur paraissant anxiogène. Écoutez et acceptez leurs peurs. Montrez-leur les bénéfices que votre entreprise pourra tirer d'une transformation digitale complète. Et surtout, donnez-leur les moyens d'accomplir ce changement : budget, formation, coaching, etc.

frein-transformation-digitale

La transformation digitale de votre entreprise peut prendre bien des aspects. L'inbound marketing est un moyen simple et sûr de vous engager dans le changement. Grâce à l'analyse du parcours client, cette stratégie marketing propose une offre plus adaptée aux besoins et attentes de votre persona. C'est une bonne façon de créer un lien supplémentaire avec votre cible et d'améliorer leur expérience avec votre entreprise.

 

Ebook 9 etapes strategie inbound marketing ComExplorer

Image mise en avant pour l'article
Naima Brahimi
Directrice du Pôle Marketing