Image mise en avant pour l'article

Le Scrum Master : rôle, compétences et bonnes pratiques

27 mai 2024
Gestion de projet web
Travailler en mode agile implique la présence d’intervenants clés, parmi lesquels on peut citer les membres de l’équipe de développement, le Scrum Master, le Product Owner et les clients finaux.


Il est facile de comprendre la présence des développeurs au cœur d’un projet informatique. Toutefois, certains rôles agiles ne sont parfois pas bien compris ou mal interprétés. C’est notamment le cas du Scrum Master. En effet, cet intervenant est très souvent associé au chef de projet des méthodes classiques ou confondu avec le Product Owner, ce qui est très réducteur. Dans cet article, nous tenterons donc de mieux définir le métier du Scrum Master, mais aussi son rôle et son travail au cœur du processus agile d’une entreprise.

Cette photo d'une équipe de basket avec un coach qui motive ses joueurs représente le Scrum Master.

Qu’est-ce que le framework Scrum ?

Difficile de parler du Scrum Master sans parler de méthodologie agile. Le framework Scrum est une méthode utilisée par certaines entreprises pour le développement d’un produit ou d’un projet informatique.

Bien plus qu’un style de management, l’objectif de ces entreprises est de mettre en place, au cœur de leur organisation, un cadre de travail et des bonnes pratiques centrés autour de l’agilité.

Si la méthode Scrum fait partie des méthodes de développement agiles, c’est parce qu’elle base son fonctionnement autour de sprints rythmés par différents temps forts.

Un sprint est un cycle de développement compris entre 2 ou 4 semaines selon les projets. Il vise à remplir un objectif précis et clairement défini. Chaque sprint permet de livrer un incrément produit de qualité, correspondant au travail finalisé par les membres de l’équipe Scrum.

Le périmètre du sprint est cadré par un Sprint Backlog. Il définit les tâches à accomplir par les développeurs pendant la période impartie. Sa construction s’appuie sur une stratégie globale matérialisée par le Product Backlog ou Backlog Produit, une liste de fonctionnalités évolutive, non exhaustive et hiérarchisée.

Poursuivez votre lecture avec notre article : « Agilité, semi-agilité, par lot, cycle en V… comment choisir ? »

 

Quelle est l’organisation mise en place au cours du processus Scrum ?

La vie d’un sprint est rythmée par des événements clés, base de la collaboration entre les membres de l’équipe. Il existe 4 événements dans la méthode agile.

  • Planification du sprint ou Sprint planning : définir l’objectif du sprint et les tâches à réaliser.
  • Mêlée quotidienne ou Daily Scrum : synchroniser au quotidien l’équipe de développement, ajuster le cadre et les actions mises en place pour atteindre l’objectif fixé.
  • Revue de sprint ou Sprint Review : présenter le travail réalisé pendant le sprint aux différentes parties prenantes.
  • Rétrospective ou Sprint Retrospective : analyser le déroulement du sprint et identifier les bonnes pratiques pour améliorer le processus agile.

Sur cette photo le Schéma du processus Scrum avec les 4 évènements.

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

Parmi les différents membres d’une équipe agile, le Scrum Master est un rôle incontournable pour tout développement informatique qui utilise la méthode Scrum.

Le Scrum Master intervient comme un facilitateur. C’est un coach qui s’assure de la bonne application du processus Scrum. Il guide l’équipe de développement au travers des bonnes pratiques et garantit le respect du cadre et des valeurs agiles.

Son travail central l’invite également à interagir avec l’ensemble de l’organisation, dont les différentes parties prenantes et surtout le Product Owner avec lequel il collabore dans tout projet informatique agile.

Sur cette infographie, le rôle du Scrum Master.

Le rôle du Scrum Master

De manière générale, le Scrum Master revêt différentes casquettes. Faisons un état des lieux de ses rôles principaux.


> Coach de l’équipe agile

Comme le coach d’une équipe sportive, le Scrum Master met à disposition de l’organisation le cadre et les outils nécessaires à la réussite des objectifs fixés. Ses responsabilités sont de favoriser la progression continue de l’équipe agile et de l’aider à devenir autonome.

Dans ce but, il travaille au développement d’un environnement pérenne et sécuritaire qui permet de faire ressortir les compétences de chaque membre. Pour rappel, la méthode agile se fonde sur les individus. Chacun est responsable, chacun donne son avis et exprime ses difficultés.

En tant que coach, son rôle ne consiste pas à participer au développement informatique, mais à inviter l’équipe à jouer collectif. Tout d’abord, cela implique un cadre adapté à l’entreprise, des bonnes pratiques et une organisation centrées sur un but commun. Le Scrum Master n’applique pas les principes de la méthodologie agile sans réflexion. Par exemple, différentes options sont possibles lors des réunions Scrum.

Le Poker Planning réalisé en début de sprint ne convient pas à certaines équipes ; tout comme le tir à trois points dans un match de basket n’est pas accessible aux joueurs juniors. Dans cette optique, le Scrum Master s’emploie à mettre en place les changements nécessaires au sein du collectif agile. Il accompagne les différents membres de l’équipe dans cette transformation.


> Garant de la méthode agile

Une méthodologie agile est caractérisée par des sprints et des rituels. Chaque réunion permet de rythmer les différentes itérations et le travail au sein de l’équipe. Cette gestion garantit la constante amélioration des compétences et donc la réussite d’un projet informatique agile.

C’est dans ce cadre que le Scrum Master intervient. Il est garant de cette méthode agile et responsable de la mise en place des principes Scrum. En d’autres termes, il organise et anime les réunions : la planification du sprint (Sprint planning), la mêlée quotidienne (Daily Scrum), la revue de sprint (Sprint Review) et la rétrospective (Sprint Retrospective). Son rôle n’est pas pour autant d’être le manager de l’équipe.

La connaissance de la méthode Scrum est aussi un point primordial à prendre en compte au sein d’une organisation agile. À ce titre, le Scrum Master endosse le rôle de « formateur ». Il partage ses compétences et ses bonnes pratiques avec l’ensemble des membres de l’équipe.

Son travail est d’assurer la formation et la bonne compréhension de la méthodologie agile ; ce qui comprend, entre autres, les différents rôles, les cérémonies Scrum et le processus général. C’est un vecteur important d’adhésion au sein de l’équipe.


> Moteur d’un bon cadre de travail

Son rôle agile ne s’arrête pas là. Sans être un super héros, le Scrum Master est un facilitateur. Il travaille à lever les obstacles rencontrés par l’équipe de développement. S’il ne peut pas supprimer la difficulté, il fera son possible pour identifier les membres responsables d’apporter une solution et suivra la qualité de sa résolution.

Cette levée d’obstacle au sein du projet permet de mettre en place de meilleures pratiques. L’équipe agile doit rester focaliser sur l’objectif du sprint. Le Scrum Master est ainsi le gardien du but final fixé par le Product Owner.

Pour aider les membres de l’équipe à avancer, le Scrum Master est responsable des outils. Il peut s’agir de récupérer les appareils pour tester le produit sur mobile ou encore de créer un graphique pour matérialiser les processus métier. La création d’un cadre de qualité passe aussi par le management visuel. Les contacts dans l’entreprise sont en face à face, les supports sont visibles et affichés à porter de toute l’organisation.

Dernier point sur lequel le Scrum Master intervient, les communications internes et externes à l’équipe Scrum. D’un côté, il entretient de façon régulière une communication active avec toutes les parties prenantes d’une organisation agile, comme le Product Owner, les sponsors, ou les utilisateurs finaux.

Lors des échanges, il veille aux bonnes pratiques et facilite les discussions entre ces parties prenantes et les membres de l’équipe. De l’autre, il protège les développeurs de communications externes non bénéfiques. L’objectif est d’apporter un maximum de valeur ajoutée aux différents échanges.


Les responsabilités du Scrum Master

Nous venons de le voir, le rôle du Scrum Master est central dans une organisation agile. Il implique donc plusieurs responsabilités logiques.

  • Organiser des réunions
    Le Scrum Master est responsable de l’organisation des différents temps forts de la méthodologie agile, notamment la planification du sprint (Sprint Planning), les mêlées quotidiennes (Daily Scrum), les revues de sprint (Sprint Review) ou les rétrospectives (Sprint Retrospective).
  • Éliminer les obstacles
    La vie d’un projet de développement est impactée par différents facteurs. Or, le Scrum Master agit pour résoudre les problèmes rencontrés au sein de l’organisation.
  • Former l’équipe
    Le Scrum Master accompagne l’équipe Scrum dans la compréhension et l’application des principes agile. Il veille à favoriser la transparence et la collaboration entre les membres.
  • Encourager l’amélioration continue
    Ses responsabilités consistent également à mettre en place des outils pour favoriser l’amélioration continue. Le Scrum Master administre des tableaux et des rapports pour appuyer l’avancement et l’autonomie de l’équipe de développement. Il l’aide à progresser sprint après sprint.

Les compétences d’un Scrum Master

Un Scrum Master doit posséder un ensemble de compétences techniques et interpersonnelles pour aider son équipe agile à réussir dans le cadre d’une méthodologie Scrum. Voici quelques-unes de ces qualités.

  • Leadership serviteur
    Le Scrum Master doit adopter un style de « servant leadership » (leadership par le service), où il se met au service de l'équipe pour l'aider à atteindre les objectifs du sprint.
  • Communication efficace
    Cela va de soi, le Scrum Master doit être un bon communicant. En effet, il doit régulièrement communiquer avec les membres de l'équipe, le Product Owner et d'autres parties prenantes.
  • Gestion des conflits
    Résoudre les conflits au sein du projet Scrum et promouvoir une culture de collaboration et de respect mutuel est l'un des plus gros aspects du métier de Scrum Master. Or, cela exige beaucoup de diplomatie et une bonne capacité à gérer les désaccords.
  • Empathie
    L’empathie est une qualité essentielle du Scrum Master, puisque celui-ci doit être dans l’observation et l’écoute active pour devenir attentif aux besoins de l'équipe et apporter les réponses appropriées.
  • Amélioration continue
    Encourager les membres de l’équipe à s'améliorer continuellement en mettant en œuvre des actions issues des rétrospectives (Sprint Retrospective) et en expérimentant de nouvelles pratiques est primordial. Pour cette raison, le Scrum Master doit adopter une approche positive qui fédère tout un chacun autour d'un même objectif.
  • Connaissances techniques
    Enfin, comprendre un minimum le domaine technique dans lequel l’organisation évolue peut-être un atout pour le Scrum Master, bien qu’il ne joue pas un rôle technique à proprement parler.
 

Les 5 erreurs à ne pas faire en tant que Scrum Master

En tant que Scrum Master, il est important d’éviter certaines erreurs pour garantir le succès de l’équipe de développement et du projet Scrum.

  1. Imposer des solutions
    Dans une organisation agile, le Scrum Master ne doit pas imposer de solutions prédéfinies. Cela va à l’encontre des principes agiles de collaboration et d’autonomie. La responsabilité du Scrum Master est de guider l’équipe vers l’identification et la mise en œuvre de solutions adaptées, tout en respectant le cadre et les pratiques de Scrum. Imposer des solutions peut également compromettre l’engagement et la responsabilité des membres de l’équipe, ainsi que la qualité du produit final.
  2. Microgestion
    La microgestion peut-être préjudiciable à l’agilité de l’équipe. En essayant de contrôler chaque aspect du travail, le Scrum Master risque de limiter l’autonomie et la créativité de l’équipe de développement. Le rôle du Scrum Master est de faire confiance à l’équipe pour gérer ses propres tâches et processus, tout en fournissant un soutien et une direction lorsque cela est requis.
    Le Scrum Master est un agent du changement. Il anime et motive ce dernier au lieu de le réaliser lui-même.
  3. Négliger la communication
    En tant que Scrum Master, négliger la communication peut entraîner des malentendus, des retards et des conflits au sein de l'équipe. Il est nécessaire de faciliter des échanges ouverts et fréquents entre les membres de l'équipe, ainsi qu'avec le Product Owner et d'autres parties prenantes.
  4. Ne pas respecter les principes de la méthode Scrum
    Le cadre Scrum repose sur des principes fondamentaux qui guident la gestion de projet agile. En ne respectant pas ces principes, le Scrum Master risque de compromettre la cohérence et l'efficacité du processus. Il est essentiel de suivre les principes de Scrum tels que la transparence, l'inspection et l'adaptation, ainsi que de maintenir les rituels tels que les réunions de planification de sprint (Sprint planning), les mêlées quotidiennes (Daily Scrum), les revues de sprint (Sprint reviews) et les rétrospectives (Sprint Retrospective).
  5. Ignorer les retours d’expérience
    Les rétrospectives (Sprint Retrospective) jouent un rôle crucial dans la méthode Scrum en permettant à l'équipe de réfléchir sur ses processus et d’identifier les pistes d’amélioration. Si le Scrum Master et toute l’équipe agile ignorent ces retours d’expériences, cela peut entraver l’amélioration continue prônée par la méthodologie. Prendre en compte les suggestions d’amélioration assure la mise en place de changements positifs au sein de l’organisation.

Comment devenir Scrum Master ?

Plusieurs cadres amènent au métier de Scrum Master. Les compétences générales, nécessaires à cet emploi, s’acquièrent au choix :

  • Au travers d’une formation dans l’informatique, le Web, le digital au sens large ;
  • Avec l’expérience professionnelle, dans le cadre du développement d’un projet digital, d’un produit, etc.

Le travail collaboratif incite à développer ses qualités, mettre en pratique les méthodes agiles, valider et approfondir ses connaissances.

En réalité, le Scrum Master est un membre de l’équipe partisan de l’agilité et responsable de sa mise en place au sein de l’entreprise. Le plus important est d’être formé à la méthode Scrum, peu importe le métier occupé auparavant.

La participation à des sessions de formation ou l’intervention d’un coach agile invite les équipes à connaître les bonnes pratiques, les rituels et le rôle du Scrum Master.

Des certifications Scrum existent. Elles attestent de la réussite à l’examen et de la bonne compréhension des artefacts et des événements. Des organisations comme scrum.org délivrent notamment le Professional Scrum Master Certification : PSM I et PSM II pour devenir un Scrum Master accompli.


Les critères pour savoir si une entreprise a besoin d’un Scrum Master

Identifier si une organisation a besoin d’un Scrum Master dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, la taille de l’équipe de développement est un facteur important. Si une équipe agile compte plus de 5 à 7 membres, cela peut devenir difficile à gérer sans une personne dédiée pour gérer les différentes tâches, organiser et faciliter les réunions.

La complexité du projet est un autre critère à considérer. Des projets informatiques complexes, avec de nombreux intervenants et des exigences changeantes, nécessitent souvent une gestion agile. Un Scrum Master peut aider à apporter de la clarté, à fluidifier les processus et à maintenir un haut niveau de qualité.
Pour estimer la complexité d’un projet, vous pouvez utiliser la technique eXtreme Quotation.

Si une entreprise cherche à adopter des méthodes agiles et à favoriser une culture de collaboration et d'amélioration continue, l'introduction d'un Scrum Master est une étape nécessaire pour aider à cette transition. Il est alors important de prendre en compte le niveau de maturité de l’équipe de développement. Un Scrum Master certifié (PSM) est particulièrement qualifié pour les guider et les accompagner vers l’autonomie.

Enfin, les difficultés à respecter les délais ou les budgets peuvent justifier la nécessité d'un Scrum Master. Ce professionnel peut aider à améliorer la gestion, la qualité et la transparence du processus, tout en aidant à la gestion du backlog produit.
À lire également notre article sur : « La gestion de projet agile avec un engagement au forfait ».


Ce qu’il faut retenir sur le Scrum Master

Le rôle du Scrum Master n’a pas d’équivalent dans un projet informatique qui utilise une méthode classique. C’est un rôle central, comme celui de chef de projet, dans la mise en place de la méthode agile au sein d’une organisation. Son travail, s’il est bien réalisé, facilite la vie des équipes de développement et contribue, en toute discrétion, à atteindre l’objectif fixé.

Un bon Scrum Master sait se mettre en retrait au profit du projet et de la progression du travail réalisé. Son métier nécessite des qualités humaines pour accompagner au quotidien les membres d’une équipe et adapter le cadre Scrum en fonction des situations. C’est un acteur clé de la réussite d’un projet agile.

Image mise en avant pour l'article
Nelly Di Folco Linkedin
Chef de projet @ADIMEO
Nos modèles de documents pour la gestion de projet digital
Télécharger nos modèles
E-BOOK
Le guide ultime de la gestion de projet digital
Télécharger l'e-book
Vous avez un projet digital (site web, intranet, application métier, etc.) à nous confier ?
Tout au long de votre projet, nos experts vous conseillent et vous accompagnent.
Contactez-nous