close

Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

download
Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Connaissez-vous la méthode Scrum ou encore le métier de Scrum Master ? Pensez-vous tout savoir sur le rôle du Scrum Master au sein d'une équipe ? La méthode Scrum (ou "Mêlée" en français) est de loin la méthodologie agile la plus utilisée, et on pourrait définir simplement le Scrum Master comme l'animateur d'une équipe qui applique Scrum. Mais rentrons un peu plus dans les détails...


 

Travailler en mode agile implique la présence d’intervenants clés ; parmi lesquels, il est nécessaire de citer l’équipe de développement, le Scrum Master, le Product Owner et les clients finaux.

Il est facile de comprendre la présence des développeurs au cœur d’un projet web ; toutefois, certains rôles ne sont parfois pas bien compris ou mal interprétés. C’est notamment le cas du Scrum Master. Cet intervenant est très souvent associé au chef de projet des méthodes classiques, ce qui est très réducteur. Cet article tente de définir le rôle de Scrum Master et de démontrer en quoi sa présence est primordiale à la réussite d’un projet agile.

 

Le Scrum Master, garant de la méthode

Le-role-du-Scrum-MasterLes méthodes agiles sont caractérisées par des sprints et des rituels.

Chaque cérémonie permet de rythmer les différentes itérations et la vie au sein de l’équipe. Ce fonctionnement garantit la constante amélioration des performances et donc la réussite d’un projet agile.

C’est à ce moment-là que le Scrum Master intervient. Il est garant de cette méthodologie et responsable de sa mise en place. En d’autres termes, il organise et anime les cérémonies : la planification, la mêlée quotidienne, la revue de sprint et la rétrospective ; sans pour autant être le manager de l’équipe.

Différents facteurs impactent le déroulement d’un rituel : les difficultés rencontrées par l’équipe, l’entente et la communication entre les différents interlocuteurs, les résultats des précédentes itérations et cérémonies, etc.

Bien mener une cérémonie repose sur une grande adaptabilité. Un bon Scrum Master n’impose pas une façon de faire mais favorise l’avancement et l’autonomie de l’équipe. Il l’aide à progresser sprint après sprint.

La connaissance de la méthode Scrum est aussi un point primordial à prendre en compte. À ce titre, le Scrum Master endosse le rôle de « formateur ». Il partage ses connaissances et ses expériences avec l’ensemble des intervenants. Son but est de s’assurer de la bonne compréhension de la méthode Scrum, notamment les différents rôles, les cérémonies et le fonctionnement global. C’est un vecteur important d’adhésion au sein de l’équipe et un moteur permanent pour le projet.

 

Le chef de projet en tant que coach de l'équipe

Comme un coach sportif peut le faire avec une équipe, le chef de projet (alias le Scrum Master) met à disposition des développeurs tous les outils nécessaires. Ses objectifs sont d’aider l’équipe à être autonome et de favoriser sa progression continue.

Dans ce but, il travaille pour créer un environnement pérenne et sécuritaire permettant de faire ressortir le meilleur de chaque collaborateur. Pour rappel, les méthodes agiles se fondent sur les individus. Chaque participant doit s’impliquer, exprimer ses avis, ses difficultés. Un Scrum Master avisé est attentif à l’équipe, il sait écouter et apporter des réponses à chacun des membres. Son sens de la diplomatie et de la pédagogie sont des atouts pour assurer l’harmonie entre les différents interlocuteurs.

En tant que coach, son rôle ne consiste pas à participer mais à faire jouer les autres. Tout d’abord, cela implique un cadre adapté au contexte et aux participants. Le Scrum Master expose le but commun et la fonction de chaque interlocuteur ; sans pour autant appliquer les règles de la méthode agile sans réflexion. Par exemple, le poker planning en début d’itération ne convient pas à certaines équipes ; tout comme le tir à trois points dans un match de basket n’est pas accessible aux joueurs juniors.

Dans cet optique, le Scrum Master provoque les changements nécessaires au sein de l’organisation. Il accompagne les différents intervenants.

En parallèle de l’accompagnement des collaborateurs, le rôle de Scrum Master est d'aider et de former le Product Owner. Il n’a pas vocation à l’assister. Il guide ses pratiques et l’aiguille dans ce rôle pour lequel il n’a souvent pas été formé. Cela signifie, par exemple, qu'il doit s’assurer que le backlog est bien géré ou que les user stories sont bien construites.

le role de scrum master - coach

 

Le rôle de scrum master en tant que facilitateur

Cette levée d’obstacle permet de créer de meilleures conditions pour avancer sur l’objectif du sprint. L’équipe doit rester focalisée sur celui-ci. Le Scrum Master est ainsi le gardien du but final fixé par le Product Owner.

Pour aider les équipes à avancer, le Scrum Master est amené à fournir les outils nécessaires. Il peut s’agir de récupérer les appareils de test sur mobile ou encore de créer un graphique pour matérialiser les process de l’équipe. La création d’un environnement de qualité passe aussi par le management visuel. Les contacts sont en face à face, les supports sont visibles et affichés à porter de l’équipe.

Le dernier point sur lequel le Scrum Master intervient concerne les communications internes et externes à l’équipe. D’un côté, il entretient de façon régulière une communication active avec le Product Owner, les sponsors, les utilisateurs ; c’est-à-dire toutes les parties prenantes. Il n’est pas l’intermédiaire. Il est amené à faciliter les discussions pour trouver des consensus favorables à l’objectif du sprint. De l’autre côté, il protège les développeurs de communications externes non bénéfiques. L’objectif est d’apporter un maximum de valeur aux différents échanges.

 

Le rôle de Scrum Master n’a pas d’équivalent dans une méthode classique. Ce n’est pas un rôle central comme celui de chef de projet mais un rôle fondamental dans la mise en place de la méthode agile au sein de l’organisation. Son travail, s’il est bien réalisé, facilite la vie des équipes et contribue, en toute discrétion, à atteindre l’objectif fixé. Un bon Scrum Master sait se mettre en retrait au profit de l’autonomie et de la progression de l’équipe. Il a les qualités humaines pour l’accompagner subtilement et les compétences nécessaires pour adapter son approche en fonction des situations. C’est un acteur clé de la réussite du projet.

Image mise en avant pour l'article
Nelly Di Folco
Chef de projet @ADIMEO
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !