Découvrez nos offres pour faire du digital le levier de votre croissance !

Modèles

Téléchargez le Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Image mise en avant pour l'article

Hubspot vs WordPress : comment choisir la meilleure solution ?

13 mai 2022
Pièce centrale de votre stratégie d’entreprise, un site web représente bien plus qu’une simple vitrine. Il met en évidence l’ADN de votre marque. Il doit inspirer confiance et qualité à ses visiteurs, mais surtout il est générateur de leads. Il est donc important de choisir le CMS le plus adapté à vos besoins, lors de sa création ou de sa refonte !


Trouvez le bon CMS pour son projet peut être complexe. Depuis plusieurs années, une quantité de solutions fleurit sur le marché, parmi lesquelles deux se démarquent. Afin de vous éclairer au mieux dans votre choix, Adimeo vous présente aujourd’hui un comparatif Hubspot vs WordPress.

 

WordPress : le plus populaire des CMS open source

Logo-WordPress-1

CMS le plus utilisé dans le monde, WordPress détient 64 % de part de marché mondial et fait tourner aujourd'hui près de 42 % des sites internet1. Ces chiffres assez éloquents montrent de quelle façon un logiciel open source, a su, en quelques années, s'imposer comme la référence des logiciels de création de site web.

WordPress se démarque de ses concurrents par son élégance, sa légèreté, sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation. En un clic, il est possible de faire appel à WordPress.org et de lancer un site web. Il est aussi personnalisable et évolutif grâce à de multiples thèmes et extensions.

À sa création, le système de gestion de contenu était plutôt orienté sur la création de blogs et la rédaction d'articles « pure et dure ». Il a largement évolué et sa « Version 5 » permet désormais de créer de nombreux types de sites différents, du blog au site e-commerce, en passant par le site vitrine classique.

Le CMS WordPress repose sur 3 composants majeurs :

  • Le core (cœur), qui comprend tous les fichiers nécessaires à la bonne utilisation du logiciel, de la section d'administration à l'affichage du thème ainsi que de l'intégration d'extensions ;
  • Le thème, qui offre la possibilité de personnaliser et d'adapter l’esthétisme du site web ;
  • Les extensions, qui servent à modifier l’interface utilisateur et ajouter des fonctionnalités.

Depuis 2020, la dernière mise à jour de WordPress a ajouté l'éditeur de contenus Gutenberg qui permet de concevoir des blocs de texte librement.

 

Hubspot : un CMS puissant et intuitif

Le logo du CMS Hubspot

A-t-on vraiment besoin de le présenter ? Hubspot permet de centraliser l’ensemble de vos actions sur une seule et même plateforme. Avec ses différents Hub, le CRM réunit des actions de marketing, la vente et la gestion de la relation client, ainsi que la création de sites web :

  • Le CRM Hub, qui permet de développer un véritable suivi de vos clients et prospects ;
  • Le Marketing Hub, pour la mise en place d’une stratégie de génération de leads efficace et l’exécution de vos campagnes Inbound Marketing ;
  • Le Sales Hub, permettant d’automatiser les actions chronophages de vos équipes commerciales, afin qu’ils puissent se concentrer sur les missions à haute valeur ajoutée ;
  • Le Services Hub, pour une gestion efficace de votre service client, de la fidélisation au développement de votre base de clients ;
  • L’Operations Hub, pour aligner vos collaborateurs autour de données unifiées et mises à jour ;
  • Le CMS Hub, pour la conception de sites internet.

Le Hub CMS est un système de gestion de contenu hébergé dans le cloud. Il présente bon nombre de fonctionnalités servant à créer et personnaliser votre contenu, optimiser votre site web et suivre les performances de celui-ci.

 

Comparatif des CMS : WordPress vs Hubspot

Parce que votre site web correspond à l'image de votre activité en ligne, il est indispensable de choisir le meilleur CMS pour réussir sa croissance. Afin de se positionner sur la solution qui correspond le mieux à vos attentes, nous avons comparé Hubspot vs WordPress sur 9 critères.

 

> Critère n°1 : Installation et configuration

Vainqueur Hubspot pour ce critère

Côté WordPress


Si l'installation de WordPress se montre relativement simple pour les plus à l'aise avec le digital, elle peut s'avérer un peu plus longue et laborieuse. Et pour cause, sans compétences techniques, il sera difficile pour un novice de mettre en route le CMS, à moins de se tourner vers sa version « grand publique wordpress.com », limitée dans ses fonctionnalités.

Il vous faudra effectivement télécharger le fichier en ZIP, le déployer sur un serveur via un logiciel FTP, créer une base de données… Beaucoup d'opérations qui ne sont pas vraiment à la portée de tous ! Rassurez-vous, le paramétrage de WordPress est plus simple que son installation puisque la majorité des réglages par défaut correspond à un site dit « universel ».

 

Côté Hubspot


Avec un site hébergé sur Hubspot, des réglages basiques et une mise en route rapide, Hubspot remporte cette bataille haut la main ! L'installation consiste simplement à relier un nom de domaine à l'outil. Le paramétrage du Hub CMS l’est tout autant, et nécessite quelques réglages de langue et d'optimisation pour le référencement naturel.

 

 

> Critère n°2 : Thèmes et styles

Vainqueur WordPress pour ce critère

Côté WordPress

Thèmes dans le référentiel WordPress.org

WordPress propose des dizaines de milliers de thèmes sur plusieurs marchés, qui donnent une apparence uniforme à l'ensemble de votre site web et son contenu. De plus, la plupart des thèmes WordPress sont hautement personnalisables, sans aucun code, via les paramètres du panneau d'administration.

Si le nombre de thèmes disponibles et leur personnalisation sont des atouts non négligeables, WordPress possède également une large communauté de développeurs permettant une customisation sur mesure du design de votre site.

 

Côté Hubspot

Modèles sur la place de marché Hubspot

Le marché Hubspot compte plus de 5 000 modèles, mais tous ne sont pas destinés aux sites web. Beaucoup se caractérisent par des thèmes uniques pour les e-mails, les pages de destination, pages web ou pages de blog.

C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisant Hubspot font appel à un développeur web ou à une société externe pour concevoir une atmosphère uniforme pour leur contenu. La personnalisation des modèles Hubspot se limite principalement au code, alors si vous ne connaissez pas HTML, CSS, JavaScript et HubL, vous ne pourrez malheureusement pas personnaliser vous-même l'apparence d'un modèle Hubspot !

 

> Critère n°3 : Référencement

Sur ce critère, les deux CMS sont gagnants

Côté WordPress

Yoast SEO et ses fonctionnalités de référencement

 

Continuons notre comparaison Hubspot vs WordPress. Comme pour la plupart des fonctionnalités de marketing en ligne, WordPress ne dispose pas d'outils de référencement intégrés. Vous pouvez néanmoins utiliser des outils en ligne tels que :

  • SEMRush pour effectuer des recherches de mots-clés ;
  • Le plugin Yoast SEO que vous pouvez ajouter à votre back-office WordPress, pour l'optimisation des mots clés ;
  • Les aperçus d'extraits Google ;
  • La génération de sitemaps XML ;
  • Des conseils généraux de référencement.

 

 

 

 

 

Côté Hubspot

Hubspot CMS propose des astuces SEO

Alors que la version gratuite de Yoast SEO vous accompagne dans l’optimisation de vos articles de blog, avec des métadonnées structurées personnalisées et riches, Hubspot ne dispose de rien de comparable.

À la différence de WordPress, votre site Hubspot CMS est tout de même livré avec des outils de référencement intégrés. Les outils de référencement de Hubspot vous fournissent une recherche de mots-clés, des données graphiques stratégiques pour organiser votre contenu, et des conseils de référencement sur la page afin de mieux optimiser vos articles de blog.

Un conseil avant de commencer votre référencement, faites une checklist SEO : définir une stratégie SEO, créer son arborescence, surveiller la vitesse d’affichage de votre site Web, etc.

 

> Critère n°4 : Marketing et analytique

Le vainqueur pour ce quatrième critère est le CMS Hubspot

Côté WordPress

 

module d'analyse statistique dans le CMS WordPress

WordPress n'inclut pas d'analyse par défaut. Même si celles-ci sont facilement ajoutées à n'importe quel site web et qu’il est possible d'optimiser le volet marketing, cela nécessite l’ajout de nombreux plugins.

Des modules d’extension tels que JetPack et Monster Analytics rendent l'analyse WordPress proche du plug and play. De plus, les entreprises qui choisissent d'utiliser WordPress comme CMS et Hubspot pour le marketing - oui, c’est possible - peuvent intégrer leur suivi d'analyse Hubspot directement sur leur site !

 

Côté Hubspot

Module d'analyse statistique dans le CMS Hubspot

Le logiciel d'analyse de Hubspot, quant à lui, est très poussé, en particulier lorsqu'il est utilisé conjointement avec leurs services marketing. Intégré au CMS Hubspot, cette solution tout-en-un se veut unique pour votre site web et vos besoins d'analyse.

L'autre atout d'Hubspot CMS réside dans ses fonctionnalités de tracking qui vont bien plus loin que les statistiques de base délivrées par Google Analytics, avec une lisibilité bien plus importante.

 

> Critère n°5 : Richesse fonctionnelle et évolutivité

Pour ce critère, les deux CMS sont gagnants

Côté WordPress

L'interface WordPress introduit des outils de création de contenu basiques, mais il faut ajouter des plugins complémentaires pour profiter des options relatives à la création de plan de site, au référencement naturel, ou encore aux analyses de données.

Le CMS est en perpétuelle évolution, avec la sortie de 2 versions majeures en moyenne chaque année. La dernière en date : WordPress 6.0 qui va avant tout présenter des améliorations du projet Gutenberg, avec pour enjeu majeur la fusion des développements effectués précédemment dans le cœur du CMS. Notez que le projet Gutenberg est déployé sous forme d’extension qui, avec le lancement d’une version 2 fois par mois, évolue plus vite que le CMS lui-même.

Logo des wordpress et de Gutenberg

Côté Hubspot

Avec Hubspot, toutes les options clés sont d’ores et déjà incluses : analyses SEO, chatbot, emailing, formulaires en ligne, thèmes et optimisation web. Grâce à l’ensemble de ces outils CRM, vous pouvez créer un site Internet professionnel facilement pour vous, avec une utilisation intuitive pour vos clients.

Dotées de fonctionnalités payantes et très complètes, le logiciel CRM Hubspot se veut également évolutif et personnalisable. Cela lui confère une excellente capacité d’adaptation. Par ailleurs, près de 600 intégrations natives vous sont proposées, parmi lesquelles Facebook, Linkedin, Slack, Gotowebinar, Youtube, ou encore Woocommerce.

Interaction entre les différents logiciels comme Facebook, LinkedIn, Gmail, Zoom, Google Ads et e CMS Hubspot

> Critère n°6 : Ergonomie et facilité d’utilisation

Hubspot vainqueur pour ce critère

Côté WordPress

L'équation est assez complexe pour WordPress puisque son écosystème est doté de plusieurs éléments : le « noyau » de WordPress, le thème ou constructeur de pages (page builders : WPBakery Page Builder, Elementor, Divi ou encore YOOtheme) et le répertoire d’extensions. Le tableau de bord présente des paramètres classiques avec une interface simple qui n'a pas vraiment évolué.

En termes d'utilisation, le plus gros bémol de WordPress réside dans le choix du thème, qui s'avère en principe très simple (avec Divi ou Elementor), mais qui peut aussi devenir relativement complexe pour des thèmes moins universels. Enfin, gérer et prendre en main les extensions n'est pas toujours évident : les réglages sont le plus souvent en anglais, et l'accès à ces derniers n'est pas toujours clair.

 

Côté Hubspot


Parce qu’il s’agit d’une plateforme tout-en-un, son utilisation est grandement facilitée. La synchronisation des données et l'intégration native des différents volets Hubspot font gagner un temps non négligeable. L'autre avantage majeur de la plateforme est l’ergonomie de son back-office. Et pour cause, avec une interface simple, moderne et intuitive, l'outil permet une prise en main rapide pour gérer ou mettre à jour vos pages de site web.

 

> Critère n°7 : Performance et rapidité d’affichage

Pour ce critère, Hubspot est encore vainqueur

Côté WordPress


Un site Web trop lent entraîne inévitablement une hausse du taux de rebond. Bien que les deux plateformes fassent un excellent travail en la matière, elles offrent différents niveaux d'accès pour surveiller et améliorer les performances d’un site.

Avec WordPress, ce suivi nécessite l'installation d'un logiciel supplémentaire par le biais d'un plugin. Vous pouvez également optimiser la vitesse de chargement des pages de multiples manières, avec par exemple l’ajout d’extensions telles que WP Smush. Si ces fonctionnalités ne sont pas disponibles directement sur WordPress, le plugin que vous installez vous offre une plus grande flexibilité pour optimiser vous-même vos pages.

 

Côté Hubspot


Hubspot intègre à son CMS le suivi des performances des pages. De plus, il gère automatiquement l'optimisation de la vitesse. Vous n'avez donc pas à vous en soucier. Autre particularité : HubSpot CMS est basé sur un CDN (Content Delivery Network), un réseau de diffusion qui met en cache votre site et l'affiche de manière locale. Les CDN favorisent nettement la vitesse de chargement. Les fichiers JS et CSS sont également compressés pour optimiser le temps de chargement des pages.

Vous avez besoin d'outils pour mesurer la performance de votre site Web ? Consultez notre article : Les outils pour mesurer la performance de votre site web.

 

> Critère n°8 : Hébergement et sécurité

Sur le critère de l'hébergement et de la sécurité, le CMS Hubspot est vainqueur

Côté WordPress

À moins que vous ne privilégiez la version « grand public », aucun hébergement n'est inclus. Pour la version logicielle de WordPress, il est nécessaire de réserver un espace de stockage par le biais d’un hébergeur, un nom de domaine, ainsi qu’un certificat de sécurité (certificat SSL).

Même si quelques failles de sécurité peuvent survenir si vous ne mettez pas à jour votre site internet, les dernières versions de WordPress se révèlent plutôt stables et sécurisées.

 

Côté Hubspot

Sur Hubspot, l’hébergement est inclus, et ce, peu importe l'offre à laquelle vous souscrivez ! La vitesse de chargement de votre site est nettement optimisée, et vous bénéficiez d'une infrastructure particulièrement sécurisée. Le seul point d’attention concerne la nécessité de réserver, en amont de la création de votre site web, un nom de domaine via un hébergeur externe et de commander un certificat SSL associé.

 

> Critère n°9 : Prix

Sur le critère du prix, le CMS WordPress est déclaré vainqueur

Côté WordPress

Pas de débat réel ici entre le CMS Hubspot vs CMS WordPress, puisque celui-ci est entièrement gratuit. Toutefois, si le prix de WordPress est nul, il faudra tout de même prendre en compte le coût de certaines extensions, dont certaines sont payantes, de l'hébergement et du nom de domaine.

Et face à des hébergeurs français et internationaux toujours plus nombreux, il peut paraître complexe pour un non initié de réserver un hébergement web avec WordPress. Avec le RGPD, nous vous conseillons vivement de prendre un hébergeur européen qui répondra déjà à cette réglementation européenne.

Pour un hébergement fiable et une vitesse de chargement optimisée, il est nécessaire de compter entre 10 et 50 € par mois, sans compter la location du nom de domaine et du certificat. De plus, prévoyez 50 à 150 € supplémentaires pour les extensions payantes, en particulier si vous souhaitez faire de votre site un outil de génération de leads.

Même si le coût du CMS WordPress est quasi nul, il faut tout de même prêter attention aux extensions payantes. Selon les fonctionnalités attendues sur votre site Internet, les ajouts de ces différentes extensions WordPress peuvent vite faire monter l'addition et renverser le rapport de force entre les CMS.

 

Côté Hubspot

Loin d’être bon marché, Hubspot se positionne plutôt comme un CMS premium. Même avec une remise pour l'engagement annuel, le niveau le plus bas des plans ne vous coûtera pas moins de 248€ par an. Cela dit, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours pour changer d’avis si vous n’êtes pas convaincu.

Il faut considérer que ce prix comprend le logiciel CMS et l'hébergement associé, ce qui contrebalance quelque peu le coût de l’abonnement.

Les trois types d’abonnements Hubspot

 

Verdict… quel CMS choisir ?

C’est l’heure du score ! Hubspot vs WordPress, quel CMS est le meilleur choix ?

Tableau récapitulatif de nos 9 critères de comparaison

Fonctionnalités

Hubspot

WordPress

Installation et Configuration

Coche  

Thèmes et Styles

  Coche

Référencement

Coche Coche

Marketing et Analytique

Coche  

Richesse fonctionnelle et Évolutivité

Coche Coche

Ergonomie et Facilité d'utilisation

Coche  

Performance et Rapidité d'affichage

Coche  

Hébergement et Sécurité

Coche  

Prix

  Coche

Si nous donnons à chaque catégorie un poids égal, Hubspot gagne. Mais cet article ne compare que les fonctionnalités CMS, et ne tient pas compte de vos besoins réels ! L’outil CMS qui vous correspond le mieux dépend en grande partie de vos attentes en matière de marketing, de création de site Internet, de thèmes et d'évolutivité.

 

Pour conclure, les deux systèmes de gestion de contenu sont tous deux très performants et présentent leurs propres caractéristiques. WordPress est sans doute le meilleur CMS pour créer un blog et un site ne demandant pas de fonctionnalités spécifiques. Mais Hubspot l’emporte haut la main dans le registre des sites à visée commerciale, de la création de leads, des performances techniques, etc. Alors, pour quel CMS allez-vous craquer ? Vous n’êtes pas encore convaincus par le CMS Hubspot, consultez notre comparaison entre les CMS Hubspot et Drupal.

Source :
01Répartition des sites en 2022

Crédits photos :

  • Dmitrii_Guzhanin
  • Nik01ay
Image mise en avant pour l'article
Julie Boero
Rédactrice Web
E-BOOK & WEBINAR - 9 conseils pour la refonte de votre projet web
Télécharger l'e-book
EBOOK & WEBINAR
9 conseils pour garantir le succès de la refonte de votre projet digital
Télécharger l'e-book
Vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans votre projet de transformation digitale ?
Tout au long de votre projet, nos experts vous conseillent et vous accompagnent. Pour obtenir plus d'information, contactez-nous !
Contactez-nous !
Pourquoi s'abonner à
notre newsletter ?
Pour recevoir tous les mois, un condensé de contenus utiles et pertinents pour votre transformation digitale !